Image
Ecole nationale supérieure d'architecture et paysage de Lille
Image
Image
Image
Valider
Image
ensapl English
Image
Ecole nationale supérieure d'architecture et de paysage de Lille
Image
Travaux
  l  
Travaux en architecture
  l  
Travaux de master
Image
spacer
Domaine d'études Histoire
Extension du siège social CBR Bruxelles

Domaine d’Étude Histoire Théories & Projet 2013-2014 - Atelier du cycle de master, Gilles Maury enseignant

Objectif :
Le Domaine d'étude «Histoire, théories et projet» cherche à lier les dimensions historique et théorique de l'architecture dans l'apprentissage de la pratique du projet.
L'objectif de l'atelier est d'articuler l'exploration d'un projet d'extension d'un siège social, l'édifice initial présentant un intérêt historique majeur, avec un ensemble de données et d'exercices permettant une meilleure prise en compte du contexte. La spécificité de cet atelier repose sur l'interrogation d'un bâtiment (architecture, procédés constructifs...), de son histoire et de la personnalité de son architecte, du contexte (technique, économique, esthétique, culturel...) qui a permis sa construction et qui seront ici le support même des réflexions théoriques venant créer le socle sur lequel le projet se fondera.
 
Objet d'étude :
Le siège social de l'entreprise de béton et d'agrégats CBR (aujourd'hui intégrée au groupe allemand Heidelbergcement) est situé à Bruxelles, dans le quartier de Boisfort, secteur regroupant par zones de l'habitat comme des activités tertiaires, dans une forme urbaine propre aux Trente Glorieuses. Edifié en 1967, le bâtiment est dû au talent de l'architecte Constantin Brodzki (1924-), impliqué dans l'entreprise avec laquelle il collabora toute sa vie. Deux volumes rectangulaires de 9 niveaux sont décalés le long d'une bande active aveugle regroupant toutes les fonctions verticales (circulation, fluides...). Construit avec des modules répétitifs de béton préfabriqué contenant des ouvertures ovoïdes, constituant une façade porteuse, le bâtiment exprime avec habileté son époque et le contexte singulier de la commande. Aujourd'hui dans un état exceptionnel de conservation, le siège social CBR rempli toujours sa vocation première. La qualité de sa construction, l'inventivité et l'élégance des solutions, l'intégration d'un mobilier raffiné et d'oeuvres d'art de choix en font un lieu d'exception. Par ailleurs, son exemplarité d'un style « pop » en fait un endroit recherché des publicistes ou des réalisateurs de cinéma...
 
Gilles Maury
 
étudiants : Ivan Bakunin, Clément Boulanger, Louis Caux, Xun Chen, Clémentine Dambricourt, Jean-Philippe David, Ellie Deloffre, Pierre-François Desoulle, Perrine Ficot, Céline Grain, Adeline Houssack, Inès Kammacher, Thaïs Lacerda de Castro, Laurane Péan, Gustavo Schattschneider, Simon Therrin, Benoît Tournet, Josselin Vamour.
 
Cet atelier de master a fait l'objet d'une parution éditée par l'ensapLille.
 
ENSAPL Ecole nationale supérieure d'harchitecture et de paysage de Lille
Evenement ENSAPL
Image
Image
Image
Image
Image
Image
L'ensapLille est membre de la
Conférence Régionale des Grandes Ecoles
 
L'ensapLille est partenaire
de l'Université de Lille
Image