
Trois interventions à l’Ensa de Nantes :
L’éclairage artificiel des chambres d’hôpitaux au XXe siècle.
Eric MONIN
> le 21 juin 2017
Entre local et (inter-)national, le rôle des réseaux dans la commande architecturale : les familles André, Prouvé et France-Lanord (Nancy, XIXe -XXe siècle)
Caroline BAUER
> le 22 juin 2017
Technique, fleuve & paysage, interactions, temporalités & résilience. Autour du fleuve du Sénégal dans la région de Saint-Louis, que l’océan efface de jour en jour.
Armelle VARCIN
> le 23 juin 2017
Après la création de l’association francophone de l’histoire de la construction (2010), et à la suite de l’organisation des congrès de Paris (2008) et de Lyon (2014), les manifestations se poursuivent :
le prochain congrès francophone sera organisé à Nantes du 21 au 23 juin 2017. L’histoire de la construction francophone et internationale témoigne ainsi de sa vitalité et s’inscrit dans la pérennité.
Une fois encore l’interdisciplinarité, sans laquelle ne peut se concevoir l’histoire de la construction, sera le maître-mot de ce congrès. L’archéologie, l’histoire de l’architecture, l’histoire du droit, l’ingénierie, la mécanique, la littérature… confrontées dans leurs méthodes et leurs résultats seront à nouveau convoquées pour contribuer à l’émergence d’une histoire du bâti.
Comme dans les précédentes manifestations, ce congrès a pour objectif de réunir praticiens de la construction et chercheurs qui étudient l’histoire de la construction. Le croisement des regards sur un même objet d’étude, la construction, avec des méthodes différentes et complémentaires, permettra d’enrichir les questionnements actuels et d’en faire apparaître de nouveaux.