Le 25 janvier 2021, l’ENSAPL organisera la 3e session du séminaire Japarchi, séminaire annuel du réseau scientifique dont la thématique est la « spatialité au Japon » 

Le séminaire annuel « Spatialité au Japon » du réseau scientifique thématique JAPARCHI a repris à l’automne 2018. En s’intéressant à un ensemble de notions et de dispositifs fondamentaux de la culture spatiale du Japon, il s’inscrit dans la continuité de l’« encyclopédie ouverte » publiée en 2014 : Vocabulaire de la spatialité japonaise. 

Cette année, les entrées thématiques portent : 1) sur la notion d’informel dans l’actualité de l’espace. Cette notion apporte un renouvellement conceptuel et pratique utile pour aborder les questions de transitions, de ville soutenable et également de crises, 2) sur les notions de paysage au Japon avec une deuxième journée d’étude 3) les jardins japonais en France, c’est-à-dire sur la présence/l’empreinte/la réception/l’influence du Japon dans le paysagisme en France, avec une première journée d’étude 4) sur le patrimoine architectural, urbain et paysager dans la ville japonaise d’aujourd’hui. Cette thématique est l’occasion d’interroger les pratiques patrimoniales actuelles et les divers enjeux de la conservation et de la valorisation patrimoniale dans la ville japonaise d’aujourd’hui. Deux autres entrées s’ajoutent : sur la représentation et la revitalisation urbaine. 

Organisation et programme 

Le 25 janvier 2021, la séance aura lieu en distanciel via Zoom.

  • horaires : matin 10h30-12h30 (heure en France)
  • discutante : Aysegül Cankat (architecte, professeure à l’ENSA de Grenoble, membre de l’Unité de recherche (LabEx) AE&CC, Architecture Environnement et Cultures Constructives)
  • modération : Sylvie Brosseau, Japarchi et Catherine Grout, Japarchi, ENSAP Lille
  • intitulé : La notion d’informel dans l’actualité de l’espace et de l’art : pratiques, organisations, fabrications et conceptions 
  1.  « Maintien à domicile des personnes âgées : la pratique du mimamori 見守りdans l’arrondissement de Bunkyō à Tōkyō » par Camille PICARD (doctorante en urbanisme à l’Université Paris-Est au Lab’Urba, en co-tutelle avec l’Université Préfectorale de Kyoto et en CIFRE avec Leroy Merlin Source, lauréate de la Fondation Palladio). Avec le vieillissement de la population et les coûts engendrés par un tel bouleversement démographique, les pratiques de soutien au maintien à domicile sont mises à l’honneur. C’est dans ce contexte que nous proposons de revenir sur les activités de veille (mimamori) sur les personnes âgées en nous appuyant sur le cas de l’arrondissement de Bunkyō à Tōkyō. 
  2.  « Les motifs et potentiels de l’informel dans la transformation et la revitalisation de maisons vacantes (空き家 akiya) par des artistes au Japon » par Fanny TERNO, (artiste, doctorante à Aix-Marseille Université, ED354, Laboratoire d’Études en Sciences des Arts, EA3274, et lauréate de la bourse MEXT à la Kyoto City University of the Arts) et Thomas VAUTHIER (artiste, doctorant à Aix-Marseille Université, ED354, Laboratoire d’Études en Sciences des Arts, EA3274, et lauréat de la bourse MEXT à la Kyoto University of the Arts). En mobilisant quatre exemples de revitalisation d’akiya par des artistes japonais – respectivement situés sur les îles Naoshima, Teshima, Ogijima et Momoshima – il s’agira de décrire et d’analyser les processus et les effets économiques, symboliques et esthétiques à l’oeuvre. La notion d’informel sera mobilisée afin d’éclairer le cycle d’entropie et de néguentropie inhérent aux akiya, de caractériser les pratiques artistiques prenant comme terrain de recherches les akiya et enfin d’expliciter les dynamiques processuelles d’autonomisation et d’auto-organisation générées par certaines de ces oeuvres in situ
x