Conférence de Frédéric Delesalle – 18/11/21

29 Oct 2021 | Conférences, Nos actualités

LE TEMPS DE L’OUTIL

Frédéric Delesalle est né en 1960 à Lille. Il fait des études agricoles, suit une formation de menuisier puis reprend des études d’arts plastiques à l’école nationale de Cergy-Pontoise qui l’amènent au cinéma.

Il est photographe professionnel pendant trente ans, années pendant lesquelles il se forme au paysage.

Autodidacte, il réalise des jardins pour son entourage et en 1995 trouve un site de pâtures de trois hectares à Marchiennes dans le Nord sur lequel il réhabilite un corps de ferme et commence un jardin sur les bases de ce qu’il connait bien; la lumière et l’ombre.

Travaillant beaucoup en photographie avec l’ombre et non pas la lumière, il développe cette vision dans ce jardin expérimental qui lui permet de perfectionner ses compétences de jardinier et d’imaginer des dispositifs simples et d’entretien facile pour échapper au “béton vert” des haies de thuja et de bambous qui envahissent notre territoire.

Il s’installe comme paysagiste en 2009 et crée ses jardins comme des architectures de chambres vertes qui articulent les espaces, fabriquant ainsi différents lieux au sein d’un même jardin. Ces structures végétales douces, fondations du jardin, permettent une intimité extrême même en pleine ville ou dans les lotissements.

Ces chambres accueilleront par la suite les végétaux de collection, ce qui permet de phaser le prix d’un jardin dans le temps et de laisser au propriétaire le loisir de planter lui même en se laissant guider par le plan et la structure des chambres.

Cette tradition flamande du jardin s’est hybridée avec le raffinement des jardins japonais et l’attachement qu’ils apportent au végétal et au site.

OUTIL(S)

Les architectes ont toujours été tributaires d’outils particuliers pour la conception et la construction, qu’il s’agisse d’instruments pratiques tels que la règle droite, le T, le compas, ou les instruments conceptuels tels que le dessin à la main, le collage, la photographie, la maquette… Au fur et à mesure que les technologies ont progressé, la boîte à outils pratique et conceptuelle de l’architecte s’est élargie.

Depuis une vingtaine d’années, le numérique domine la conception architecturale et semble introduire de nouvelles manières de concevoir l’architecture. Néanmoins, un bon nombre de paysagistes ou d’architectes continuent à utiliser les mêmes outils que leurs homologues des XVIIIe et XIXe siècles.

Quel intérêt apporte le dessin à la main, la maquette ou la photographie dans la conception aujourd’hui, alors que l’informatique et le numérique remplacent aisément ces outils ?

Qu’apporte les démarches participatives ou de co-création dans la réalisation du projet architectural ou paysagé ?

Quel rôle apporte l’histoire dans le processus de conception du projet ?

Quid du chantier alors que cette mission échappe de plus en plus aux architectes et paysagistes ?

Ce cycle de conférence 2021-2022 explore volontairement, ces outils que le numérique à beaucoup éclipsés, alors que ces instruments contribuent à la conception et la réalisation pour de nombreux paysagistes et architectes.

Informations pratiques

– Jeudi 18 novembre 2021 à 18h30

– Amphithéâtre Bossard – ENSAPL – 02 rue Verte, 59650 Villeneuve d’Ascq

– Entrée gratuite

– Masque obligatoire

– Pass sanitaire obligatoire pour toute personne extérieure à l’ENSAPL

La conférence sera à retrouver ultérieurement en vidéo ici >

x