Conférence METROFORUM : La planification à l’intérieur des limites planétaires : Premières esquisses d’un nouveau modèle de développement urbain

7 Mar 2022 | Conférences, Nos actualités

METROFORUM – la chaire pour les transitions métropolitaines a le plaisir de vous inviter au lancement de son cycle de conférences ‘Métropole productive et résilience territoriale’.

Rendez-vous le 31 mars 2022 de 18h à 20h à Sciences Po Lille pour la conférence de Mendel GIEZEN : « La planification à l’intérieur des limites planétaires : Premières esquisses d’un nouveau modèle de développement urbain« .

Les systèmes naturels dont dépendent les sociétés sont de plus en plus sous pression. Nous nous rapprochons rapidement des limites planétaires, voire les franchissons, ce qui rend la stabilité de ces systèmes très incertaine. Un changement radical est nécessaire dans la façon dont nous organisons notre économie et notre environnement. Dans cette présentation, je donnerai une première esquisse de ce que seraient les implications pour l’aménagement du territoire si nous voulons rester dans les limites planétaires. Elle appelle à un aménagement du territoire dans lequel la poursuite de la croissance, en termes d’économie, de logement, de population, etc., n’est plus le principe directeur de base et qui doit devenir un acte d’équilibre entre les ambitions sociétales et les limites planétaires avec une réintroduction de la politique de la rareté.

 

La conférence étant en anglais, l’inscription est vivement conseillée >

 

Mendel Giezen is Assistant Professor in Sustainable Urban Development and Infrastructure. His teaching and research focus is on Climate Proof Cities, Low Carbon Urban Development, and Smart Cities. For recent projects look at the projects tab.

Informations sur la chaire METROFORUM >

x