Appel à projet « Transgression(s) »

15 Avr 2022 | Concours et appels, Nos actualités

Jusqu’au 30 avril 2022, répondez à l’appel à projet de l’associationd’art contemporain de Sciences Po Lille : AR(T)CHES

Le concours Construire en pierre structurelle est organisé par l’École nationale supérieure d’architecture Paris-Val de Seine et sa matériauthèque, en partenariat cette année avec le Syndicat national des industries de roches ornementales et de construction (SNROC) et l’Association Les pierres sauvages de Belcastel.

En 2019, Sciences Po Lille accueillait sa première exposition d’art contemporain. En 2021, l’association reprenait de l’activité après une année bouleversée par la crise sanitaire. Ce fut l’occasion de proposer une double exposition, « BRIQUE(S) & NAUFRAGE », afin de reconduire le projet avorté en 2020 en le couplant à une nouvelle thématique.

Les centaines de visiteurs présents sur les week-end d’exposition et les connexions créées entre artistes, étudiants et acteurs culturels locaux nous poussent à réitérer l’expérience avec engouement.

Nous revenons donc cette année dans le cadre de la 6ème édition de Lille3000, « UTOPIA ». L’ouverture de l’exposition au public aura lieu du 30/09/2022 au 02/10/2022 à l’occasion du week-end de clôture de la programmation de Lille 3000. L’exposition restera ensuite en place dans les locaux de l’école pendant un mois.

L’idée est d’exposer de jeunes artistes et de créer un espace de dialogue autour de l’art contemporain tout en ouvrant les portes de Sciences Po Lille.

« TRANSGRESSION(S) » est le thème de l’exposition 2022.

Pour appréhender ce thème, il est nécessaire de se défaire de toute signification moraliste et pessimiste de la transgression. Elle n’est pas une simple violation de lois, une profanation de commandements ou une opposition scandaleuse à l’éthique et la morale.

La transgression, entre subversion et provocation, donne à voir les limites et les normes établies. Qu’elles soient artistiques, sociales, morales, politiques ou juridiques; les transgresser revient à les révéler. La transgression est alors génératrice d’expériences de déséquilibre, de déconstruction et de défonctionnalisation tout en étant créatrice.

Transgresser c’est refuser le conformisme social, identitaire et artistique, c’est un acte de résistance politique, c’est aller contre les canons définissant traditionnellement l’œuvre d’art (beauté, authenticité, frontière avec le monde ordinaire, supports traditionnels…) et briser les tabous d’une société donnée, à un moment donné.

L’évolution de l’art, comme celle de la science et des mœurs, repose sur une succession de paradigmes qui se renouvellent en se transgressant. Dans notre monde actuel, le changement devient nécessaire : nos modes de consommation et nos modes de penser arrivent à échéance. La transgression pourrait impulser ce nouveau tournant.

Informations et renseignements : 

Contact : expo.artches@gmail.com

Remplir le formulaire >

Date limite de candidature : 30 avril 2022

x