Ciné-archi – « Brandlhuber : patrimoine et béton »

23 Nov 2022 | Conférences, Nos actualités

LE SAMEDI 25 NOVEMBRE 2022 DE 15H30 À 17H30 A LA GARE SAINT-SAUVEUR

 

L’Ordre des Architectes, la Maison de l’Architecture des Hauts-de-France et le WAAO organisent une projection et un débat autour des Friches

Projection de « Patrimoine et Béton » – 26min, 2017 – de Claudia Kuhland avec arte – Architcte : Arno Brandluber à la gare Saint-Sauveur.

Animateurs débat : Giuseppe Lo Monaco et Frédéric Bonnet – Architectes.

Synopsis

La loi a récemment défini l’objectif d’atteindre l’absence de toute artificialisation nette des sols, (dit Zéro Artificialisation Nette ou ZAN) en 2050, et de réduire par deux la consommation d’espaces naturels, agricoles et forestiers d’ici 2032.

Dans ce contexte, la requalification des friches industrielles et urbaines prend toute son importance pour les projets d’aménagement et de logement : notre région concentre à elle seule plus d’un tiers des friches industrielles de France.


Ces zones peuvent devenir des opportunités pour de nombreux projets. Il faut donc développer une architecture de reconquête, un regard critique sur les spécificités urbaines de la ville. La Maison de l’Architecture des Hauts-de-France, l’Ordre des Architectes des Hauts-de-France, et le WAAO en synergie avec les nombreux partenaires ont souhaité, par ce cycle de projections ciné, de témoignages, de débats et d’expos, sensibiliser, travailler avec les acteurs locaux et imaginer le futur de ces friches.

Informations pratiques

  • Projection et débat : le 25 novembre 2022 de 15h30 à 17h30 à la Gare Saint-Sauveur –  17, Bd Jean-Baptiste Lebas, 59800 Lille
  • Entrée : gratuite
  • Plus d’informations >
x