Image
Image
Image
Image
Ecole nationale supérieure d'architecture et paysage de Lille
Image
Image
Image
Valider
Image
ensapl English
Image
Image
L'ENSAPL
  l  
Organisation
  l  
L'équipe administrative
Image
Image
L'organisation de l'Ensapl

La direction 

  • Le directeur est nommé par arrêté, il dirige l'établissement et a autorité sur l'ensemble des services et du personnel. Il met en œuvre les politiques définies par et avec le conseil d'administration et les différentes instances de l'établissement.
  • Le secrétaire général veille au bon fonctionnement de l'ensemble des services de l'école. Il est chargé de la gestion de l'administration, des finances, du personnel, et du bâtiment. Il gère le secrétariat du CA comme des commissions internes et organise les élections des membres des instances.
 
Le service des études

  • Le directeur des études encadre le service des études (ci-dessous). Il siège au Conseil d'administration ainsi qu'à la Commission de la Pédagogie et de la Recherche (CPR) avec voie consultative : il préside le Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire (CEVU).

Le service des études met en œuvre les programmes des études (emplois du temps, examens, diplômes) et assiste les étudiants dans leurs démarches administratives.

Il prend en charge : l'inscription et les réinscriptions à l'école, l'inscription pédagogique donnant accès aux cours et aux examens, l'organisation des études, la gestion des emplois du temps, la validation des stages, l'organisation des examens et des jurys, la délivrance des relevés de notes et des diplômes, les bourses, les transferts d'école, la délivrance de certificats administratifs, l'instruction de la demande de carte de séjour pour les étudiants étrangers...
 
Le service international met en œuvre la politique internationale de l'établissement et gère les partenariats internationaux. Il coordonne les projets internationaux (workshops, summer schools, etc.), ainsi que le programme Erasmus +, il organise la mobilité internationale des étudiants, enseignants et administratifs dans les écoles partenaires, l'accueil des étudiants et enseignants internationaux et les cours de français langue étrangère. 
 
Le service comptabilité
 
Il comporte deux parties :
  • La comptabilité, en charge de la gestion comptable et financière, élabore le projet de budget et effectue son suivi modificatif au cours de l'exercice. Elle a également la responsabilité des engagements financiers soumis au contrôle de la Trésorerie générale, et des paiements soumis à la vérification de l'agent comptable.
  • L'agent comptable du Trésor public et son adjoint tiennent les livres et les opérations du budget de fonctionnement en veillant au respect de la comptabilité publique ; ils établissent le compte financier annuel.

L'unité de recherche
 
Le Laboratoire Conception Territoire Histoire (LACTH) - est placée sous l'autorité d'un Conseil constitué de son directeur, des responsables scientifiques de ses quatre domaines, des chercheurs titulaires d'une HDR, de l'ingénieur de recherche et d'un représentant des doctorants. Un secrétariat général en gère le fonctionnement : budget, programmes et actions de recherche, doctorant, publications.
 
La communication 

Il régit la communication interne et externe de l'école. Il a en charge la diffusion de la culture architecturale et paysagère.
 Pour cela, il organise des événements tels que le cycle de conférneces, les expositions ou encore les journées portes ouvertes.

Le service informatique
 
Il prend en charge l'acquisition et l'exploitation du matériel, des logiciels et des réseaux informatiques pour les fonctions administratives et les besoins pédagogiques de l'école. L'équipe conseille également les usagers administratifs, enseignants et étudiants. Il inclut le responsable de l'atelier de reprographie.
 

La bibliothèque
 
La bibliothèque est gérée par quatre documentalistes - assistées par des étudiants moniteurs, qui réalisent l'exploitation, la diffusion et l'enrichissement du fonds documentaire. Cf. présentation détaillée de la bibliothèque.
 

Le service de la maintenance et des moyens généraux
 
Il gère l'entretien et la maintenance du bâtiment, la menuiserie, la mise à disposition des salles d'enseignement et des équipements pédagogiques, l'achat et l'entretien du mobilier et des véhicules de service.
 
 
 
 
Les adresses électroniques sont normalisées : initiale(s)-nom alille.archi.fr
(ex. : Pierre Dupondt = p-dupondt@lille.archi.fr)
 
ENSAPL Ecole nationale supérieure d'harchitecture et de paysage de Lille
Ecole ENSAPL
Image