PARCOURSUP
Les oraux d’admission
Les oraux auront lieu les 11 et 18 mai 2024.
Rentrée 2024/2025
Information à venir – consulter la page : https://www.lille.archi.fr/admissions/inscriptions-administratives
Formation Architecture
1 – Présentation
2 – Comprendre les critères
- Savoir-être
- Votre motivation et la cohérence de votre projet
- Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt
- Vos aptitudes particulières concrétes suivant votre formation (spécialité pour les bac généraux, spécificité de la formation pour les bacs technologique et professionnels)
Formation Paysage
LA PHASE 1
LA PHASE 2
- Accueillir. C’est-à-dire prévoir et rendre confortable les espaces d’accueil, y compris pour les accompagnant-es. Préparer les salles. Il arrive qu’on reçoive les candidat-es dans un décor plus que glauque, dans une salle glacée. Cela donne des échanges assez moroses. On devrait être bien placé-es pour savoir que les ambiances ont une influence sur les échanges.
- Demander aux candidat-es de venir avec un extrait de texte ou une image (plutôt que de les faire commenter nos choix). Des images ou des textes (dont ils et elles ne sont pas les auteur-es) pour nous donner une idée de ce qui les attire en devenant architecte ou paysagiste. Cela pourrait être aussi bien un tract militant ou un poème qu’un exemple de projet.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ? Les attendus
- La capacité à appréhender la spatialité,
- Le goût pour la création, l’invention, la fabrication,
- Le goût pour les questions sociales, environnementales et culturelles,
- L’envie de rendre opérationnels les savoirs scientifiques,- l’ouverture d’esprit et la capacité du travail en équipe,
- L’expression orale,
- L’intérêt pour l’expression graphique,
- Une forte capacité de travail.
1 – Présentation
Le Cycle Préparatoire d’Études en Paysage (CPEP) est organisé en 4 semestres. Chaque semestre comporte quatre unités d’enseignement : projet de paysage et d’architecture; sciences et techniques; sciences humaines et sociales ; arts et techniques de la représentation.
Une spécificité de l’Ensapl est d’offrir des cours communs aux formations paysage et architecture (1 & 2e année de licence) mais nous attirons fortement votre attention sur le fait que le passage d’une formation à l’autre ne va pas de soi pour autant.
L’Ensapl propose donc deux formations distinctes sur Parcoursup :
Les deux phases de sélection détaillées ci-après comptent chacune pour 50% dans le classement de la liste finale.
2 – Comprendre les critères
Phase 1 : admissibilité
Cette grille a été définie par le conseil de la formation et de la vie étudiante, constitué d’enseignants et de personnel administratif élu par leur pair.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission en phase 1
Phase 2 : admission
- Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire
- Savoir-être
- Votre motivation et la cohérence de votre projet
- Vos engagements, vos activités et centres d’intérêts
Vos aptitudes particulières et concrètes suivant votre formation (spécialités SVT, Biologie-écologie pour les lycées agricoles, et histoire-géo, sciences politiques et arts plastiques)
SVT ou Biologie-écologie pour les lycées agricoles, et histoires-géo, sciences politiques et arts plastiques
Conseils aux candidats
Qualité rédactionnelle. Concernant les documents transmit, un regard attentif sera porté sur l’originalité de la lettre, les jurys s’intéresseront plus particulièrement à la qualité de la motivation, la curiosité des domaines qui vous préoccupe et la qualité de vos expériences personnelles qu’elles soient techniques, esthétiques, conceptuelles, rares ou de l’ordre du quotidien, ou encore de la sensation. Même les expériences plus simples peuvent avoir une pertinence si elles sont exprimées avec finesse et sincérité. Il est donc fortement conseillé d’éviter les poncifs, les phrases toutes faites, les copiés-collés, et autres modèles « clef en main » qui ne pourront que desservir votre candidature en ne vous présentant pas tels que vous êtes, avec vos qualités et motivations personnelles.