ÉTUDIER À L’ENSAPL

L’enseignement de l’architecture et du paysage

L’École Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Lille offre deux formations aux disciplines de l’architecture et du paysage. Ces deux formations permettent à l’école d’affirmer une identité originale et de développer une véritable approche interdisciplinaire dans les champs de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage. 

Admission

L’ENSAPL est ouverte à tout type de baccalauréat. L’admission en Licence 1 et CPEP1 se fait via la plateforme nationale Parcoursup. Après examen de leur dossier scolaire (notes de Première et de Terminale dans cinq matières) et de leur lettre de motivation, les candidats sélectionnés seront auditionnés par deux enseignants. Cet entretien permettra d’évaluer le projet de formation du candidat, sa motivation et son esprit critique (pas de présentation des réalisations personnelles).

Des entrées en cours de cycles et transferts sont possibles

Découvrez toutes les modalités de candidature >

Architecture

  • Le premier cycle d’études d’une durée de trois ans conduit au diplôme d’Études en architecture conférant le grade de Licence (DEEA).

Ces trois années sont consacrées à l’acquisition des bases d’une culture architecturale, des processus de conception, de la compréhension et de la pratique du projet d’architecture.

  • Le deuxième cycle d’études d’une durée de deux ans, conduit au diplôme d’État d’architecte conférant le grade de Master (DEA).

Ces deux années permettent d’acquérir la maîtrise des problématiques propres à l’architecture et de se préparer aux différents modes d’exercices et domaines professionnels. 

  • Le troisième cycle d’études d’une durée de quatre ans, conduit au doctorat en architecture en lien avec l’ Ecole Doctorale Sciences de l’Homme et de la Société de l’Université de Lille ou l’Ecole Doctorale Sciences Economiques, Sociales, de l’Aménagement et du Management de l’Université de Lille.

Ces quatre années permettent de réaliser une thèse dans l’un des 4 domaines d’études du Laboratoire de l’ENSAPL (LATCH) : Conception, Territoire, Histoire ou Matérialité.

  • L’ENSAPL délivre l’habilitation à l’exercice de la maîtrise d’œuvre en son nom propre (HMONP) auprès des architectes d’état. Cette formation porte spécifiquement sur l’exercice de la maîtrise d’œuvre et sur les responsabilités et compétences professionnelles qui s’y rattachent.

Elle permet l’inscription au tableau de l’Ordre des architectes en vue d’endosser les responsabilités liées à la maîtrise d’œuvre.

Paysage

  • Le premier cycle d’études d’une durée de deux ans permet aux étudiants recrutés après le baccalauréat de commencer une formation au paysage avant d’intégrer le cycle conduisant au diplôme d’Etat de paysagiste.

  • Le deuxième cycle d’études d’une durée de trois ans, conduit au diplôme d’État de paysagiste (DEP), conférant le grade de master.

  • Le troisième cycle d’études d’une durée de quatre ans, conduit au doctorat en architecture et paysage en lien avec l’Ecole Doctorale Sciences de l’Homme et de la Société de l’Université de Lille ou l’Ecole Doctorale Sciences Economiques, Sociales, de l’Aménagement et du Management de l’Université de Lille.

Ces quatre années permettent de réaliser une thèse dans l’un des 4 domaines d’études du Laboratoire de l’ENSAPL (LATCH) : Conception, Territoire, Histoire ou Matérialité.

Les cursus de l’ENSAPL

Informations

  • Règlement des études

Contacts

Nadia LECOCQ

Nadia LECOCQ

DIRECTRICE ADJOINTE, RESPONSABLE MASTER

+33 3 20 61 95 74

François BORNE

François BORNE

LICENCE ET PARCOURSUP

+33 3 20 61 95 83

Philippe ROGER

Philippe ROGER

Secrétaire - Stages & bourses

+33 3 20 61 95 83

David HURET

David HURET

PREMIER CYCLE DE PAYSAGE

+33 3 20 61 95 74

x