Le premier cycle conduisant à la délivrance du diplôme d’études en architecture (DEEA) conférant le grade de Licence est consacré à l’acquisition des bases d’une culture architecturale passant par la découverte de nombreuses disciplines (structure, géométrie, philosophie, sociologie, histoire de l’art, urbanisme, ambiances thermiques…), des processus de conception, de la compréhension et de la pratique du projet.
Les enseignements sont organisés sur 6 semestres valant 180 crédits européens (ECTS). Ce cycle est validé à l’issue d’une présentation orale d’un rapport d’études (travail personnel écrit de synthèse et de réflexion sur des questionnements menés à partir des travaux effectués, des enseignements reçus et/ou des stages suivis).
A l’ENSAPL, le cycle de Licence est un cycle d’initiation pour une formation généraliste en architecture. L’école s’inscrit dans cet esprit en proposant de surcroît des moments de fusion entre les formations paysage et architecture (en L1), des moments d’autonomie plus spécialisée (en L2) et des moments de mutualisations ponctuelles (en L3).
Les sujets des ateliers, ponctués de voyages d’études, sont déterminés afin de garantir à l’étudiant une vision complète de l’étendue des diversités possibles des métiers.
Objectifs et modalités générales
L’objectif consiste à faire en sorte que l’étudiant se construise progressivement à la fois une méthode de travail mais aussi une culture générale en architecture et en paysage, en apprenant des outils et des langages, en expérimentant des formes et des forces, en découvrant les modes de productions comme les acteurs, les jeux et les enjeux sociaux dans leurs actions.
Si l’école veille à éviter que des étudiants mal orientés ne puissent pas poursuivre leur formation jusqu’en fin de licence, elle s’applique à faire en sorte qu’une autre orientation que la poursuite des études en master soit malgré tout possible.
Organisation des années et des semestres :
Les calendriers sont mis en place pour garantir à l’étudiant diverses temporalités d’enseignements, entre des enseignements hebdomadaires réguliers (les cours), des moments plus intenses (journée concentrée sur un ou plusieurs jours), des ateliers longs et des ateliers courts.
Cette organisation permet de libérer du temps à l’étudiant pour qu’il puisse s’organiser dans son travail tout en pouvant se cultiver (lectures, expositions, visites, etc.)
La succession des semestres de licence offre un parcours abordant différents thèmes :
- La licence 1 est une année d’initiation et d’apprentissage, permettant d’apprécier la capacité d’adaptation des étudiants aux études d’architecture.
- La licence 2 est divisée en 2 semestres :
– Le S3 : projet de conception d’un petit équipement, en articulation avec un bâtiment existant (adaptation et extension).
– Le S4 : projet de conception de logements
- La licence 3 est divisée en 2 semestres :
– Le S5 : la ville et l’urbain,
– Le S6 : projet de synthèse (programme mixte)