Offres d’emploi

Retrouvez ici les dernières offres d’emploi à destination des diplômés de l’ENSAPL

ARCHITECTE - SAS ARCHITECTE BERGUES - BERGUES (59)

POSTE : Chargé(e) d’études & de Projets

HABITAT – TERTIAIRE – INDUSTRIE – ERP

  • Secteur(s) : 59 & 62 (Siège à BERGUES en Flandres)
  • Poste disponible immédiatement
  • Contrat Durée Déterminée 6 mois

PROFIL :

  • Polyvalence, Autonomie, Réactivité & Créativité
  • Maîtrise Informatique OBLIGATOIRE
  • Autocad Lt 2007, SketchUp PRO 2015 & Adobe Photoshop
  • Maîtrise parfaite de la langue française
  • Connaissance souhaitée de la langue néerlandaise
  • Connaissance souhaitée de la langue anglaise

CANDIDATURE :

Envoyer uniquement par mail (2 A4 max.)

Lettre de motivation & C.V. avec photo

SAS ARCHITECTE BERGUES

www.architecte-bergues.com

2 – Marché aux Poissons

59 380 BERGUES

Offre publiée le 15/10/2021

PAYSAGISTE CONCEPTEUR -URBALINK - TOULOUSE (31)

URBALINK est une agence spécialisée dans l’aménagement d’espaces publics, dont le siège social est basé en centre-ville de Toulouse. Nous travaillons au quotidien avec de nombreux donneurs d’ordre publics de la métropole toulousaine et également avec d’autres partenaires dans le Sud-Ouest.

Notre agence est actuellement composée d’une douzaine de personnes : architectes, ingénieurs, projeteurs et dessinateurs. Nous cherchons à créer toujours plus d’interactions et de synergie entre les membres de notre équipe pour nourrir nos propositions des savoir-faire de chacun.

Nous recherchons activement un Paysagiste Concepteur pour intégrer notre équipe et apporter la nécessaire pluridisciplinarité de compétences que requièrent nos projets traitant à la fois d’enjeux urbains, architecturaux et paysagers.

Vous participerez ainsi à des missions de conception et de réalisation d’espaces publics.

Vous prendrez part à différentes missions de maîtrise d’oeuvre en aménagement urbains : requalification urbaine, rénovation de quartiers, transformations d’espaces publics, de parcs et jardins publics, infrastructures linéaires…Ces missions s’accompagneront souvent en amont d’études préalables (diagnostic, étude de faisabilité, étude préliminaire, schéma directeur d’espaces publics…).

Le contrat proposé est un Contrat à Durée Indéterminée, avec une prise de poste dès que possible pour le candidat.

Profil et compétences :

Le candidat devra justifier d’une formation supérieure dans le domaine du paysage et être titulaire du titre de Paysagiste-Concepteur.

Compétences recherchées :

  • Connaissances en végétal et en diagnostic paysager
  • Maîtrise des outils graphiques
  • Aisance rédactionnelle et orale

Nous espérons trouver un nouveau collaborateur curieux, rigoureux et appréciant le travail d’équipe. Nous compterons sur son aisance graphique et rédactionnelle pour nourrir qualitativement ses propositions et intentions paysagères sur les projets que nous traitons.

Contact : Pauline MADAMOUR / pauline.madamour@urbalink.fr / 06.03.79.70.67

Offre publiée le 15/10/2021

ARCHITECTE - TAO ARCHITECTES - MARQUETTES-LEZ-LILLE (59)

L’agence TAO Architectes recrute un jeune architecte diplômé ou en cours d’études Master pour un contrat CCD de 3 mois, temps plein ou temps partiel.

La mission consiste a assister une équipe de conception sur un concours de réhabilitation énergétique de logements sociaux et aménagements urbains dans le cadre d’un dossier ANRU. 

La personne sera dynamique et curieuse, créative et autonome, sachant intégrer une équipe constituée. 

Maitrise des logiciels : Autocad, SketchUp, Adobe Photoshop, Pack Office. Revit serait un plus

Contact : Franck LANGLOIS – frk.tao@wanadoo.fr

TAO Architectes, 68 rue de Wambrechies 59520 Marquette Lez Lille

 

Offre publiée le 15/10/2021

ARCHITECTE - ATELIER ARCHITECTURE GARNIER - AMIENS (80)

L’entreprise : 

ATELIER ARCHITECTURE GARNIER possède une expérience de 40 ans et compte à ce jour 16 personnes à son actif réparties sur 2 sites : Amiens et Reims. 

L’agence dispose des capacités pour prendre en charge toutes missions de Maitrise d’oeuvre de conception et d’exécution complexes. 

Dans le cadre de son développement, nous recherchons un nouveau collaborateur pour un poste d’architecte débutant et/ou confirmé(e) sur l’agence d’Amiens. 

Missions confiées : 

De la phase esquisse au DCE, vous travaillerez sur des logements collectifs, bâtiment tertiaire, équipements publics, réhabilitation de monuments historiques. Marché public / Marché privé. 

Logiciels à maitriser : 

ARCHICAD indispensable – ARTLANTIS – PHOTOSHOP 

Informations :

  • Type de contrat : CDI
  • Localisation : 80000 AMIENS
  • Années d’expérience requises : Débutant et/ou confirmé.e
  • Durée : Temps complet
  • Profil recherché : Autonome, rigoureux.se, motivé.e et volontaire.

Merci d’adresser vote candidature (CV+PORTFOLIO) à : contact@architectes-aag.fr 

Offre publiée le 15/10/2021

PAYSAGISTE - AGENCE TERRITOIRES - BESANÇON (25)

TERRITOIRES recherche une collaboratrice ou un collaborateur pour rejoindre son équipe. Territoires travaille sur des projets de paysage et d’urbanisme dans lesquels  l’agence cherche a intégrer ses préoccupations pour l’environnement et son intérêt pour la botanique, avec une passion pour le jardin vu sous l’angle des problématiques actuelles de changement climatique (îlot de chaleur, agroforesterie…), de la réparation des sols, de la renaturation, de la co-conception… 
Nous sommes installés à Besançon, à côté des montagnes du Jura et de la nature toute proche. Pour celles et ceux, paysagistes et/ou architectes expérimentés ou non, qui souhaitent participer à cette dynamique, merci de nous envoyer un mail à info@territoirespaysagistes.com

Offre publiée le 15/10/2021

ARCHITECTE - VENE RECRUTEMENT - CLERMONT FERRAND (63)

CLIENT

Notre client est une agence d’Architectes/Urbanistes qui travaille dans de nombreux domaines très diversifiés, sur des projets importants (20M€ HT moyen) et qui recrute un Architecte H/F pour renforcer son équipe de Clermont Ferrand.

POSTE

Sous la responsabilité du chargé(e) de projets, vous participez à la conception de projets architecturaux.

Dans ce cadre, vos missions seront les suivantes :

– Participer à la réflexion et à la conception architecturale et technique du projet durant les différentes phases 

– Assurer la réalisation et la mise en forme de documents de présentation et de conception

PROFIL

Vous avez minimum 5 ans d’expérience et une pratique expérimentée du logiciel REVIT pour collaborer notamment sur des concours et également sur  les éléments de mission APS, APD, PRO, ACT, VISA et VCA ou certains d’entre eux.

Embauche CDI, salaire à débattre.

Poste basé à Clermont Ferrand

Plus d’informations >

Offre publiée le 15/10/2021

ASSISTANT ARCHITECTE - VENE RECRUTEMENT - LYON (69)

CLIENT

Notre Client, agence d’architecture et d’ingénierie, pluridisciplinaire, recrute un Assistant Architecte H/F pour renforcer ses équipes de Lyon.

POSTE

Sous la responsabilité du chargé(e) de projets, vous participez à la conception de projets architecturaux.

Dans ce cadre, vos missions seront les suivantes :

– Participer à la réflexion et à la conception architecturale et technique du projet durant les différentes phases : de l’esquisse jusqu’à la livraison

– Intégrer les contraintes fournies par les intervenants des bureaux d’études techniques et de l’économiste en accord avec le chargé(e) de projets

– Assurer la réalisation et la mise en forme de documents de présentation et de conception (pièces écrites, plans, coupes, carnets de détail, façades, images, maquettes, etc.)

– Participer à l’animation des réunions de mise au point du projet avec la maitrise d’ouvrage et/ou les utilisateurs et les intervenants de la maitrise d’œuvre

 

PROFIL

De formation supérieure en architecture, vous avez entre 3 et 5 ans d’expériences et disposez de connaissances sur la règlementation propre au bâtiment et une connaissance du logiciel REVIT.

Nous recherchons un profil ayant une capacité certaine à exprimer des idées créatives et une volonté de créer collectivement. Vous êtes rigoureux(se) et organisé(e).

CDD pour Intégration dès que possible. Rémunération selon expérience.

Poste basé à Lyon

Offre publiée le 15/10/2021

BIM MANAGER - VENE RECRUTEMENT - PARIS (75)

CLIENT

Notre Partenaire, structure unique dans le paysage architectural français, est un collectif complémentaire et soudé de plus de six cents collaborateurs (architectes, ingénieurs, économistes, BIM Managers) réunis autour d’une passion commune : l’architecture.

En développement constant il recherche aujourd’hui un(e) Chargé(e) de Projets/BIM Manage H/F.

POSTE

Sous l’autorité des Directeurs d’Agence et du Responsable BIM du Groupe et en lien avec l’équipe de BIM Managers du Groupe :

– Vous assurez les missions de BIM Management de projets avec l’ensemble des intervenants.

– Vous définissez et faites appliquer les méthodes de travail (conventions, méthodologies, etc.).

– Vous organisez et menez des réunions de lancement et de coordination BIM avec tous les acteurs du projet.

– Vous supervisez et assurez un support technique de haut niveau (conseils, tutoriels, formations) auprès des équipes pour la modélisation des maquettes numériques des projets, dans le respect de l’environnement BIM du Groupe (méthodologie, gabarits, standards…).

– Vous assurez la fluidité des échanges et liaisons entre les différentes spécialités.

– Vous êtes en charge de la mise à disposition des outils permettant aux équipes de travailler au quotidien avec la maquette numérique (environnements, plugins, familles, bibliothèques, etc.).

– Vous supervisez le suivi du matériel utilisé (hardware, licences, etc.) en coordination avec le service informatique et vous êtes responsable de l’interopérabilité des différentes applications utilisées.

– Vous conseillez la Direction et les chefs de projets sur l’encadrement contractuel et financier de la maquette numérique et sur les évolutions des méthodes et des outils liés.

PROFIL

Vous possédez de 3 à 5 ans d’expérience et des connaissances techniques poussées des applications : REVIT, ENSCAPE, AUTOCAD, Visionneuses IFC et Dynamo. Vous disposez d’une expérience en travail collaboratif en close BIM (Revit) et Open BIM (IFC). La connaissance des logiciels Rhino et Grasshopper, de la 4D et de la 5D est appréciée.

Une expérience de la maîtrise d’œuvre et de la construction est requise afin d’appréhender les besoins des différents acteurs (architectes, ingénieurs, projeteurs, etc.).

Outre vos compétences techniques, on vous reconnait un excellent relationnel à tous les niveaux de l’entreprise. De nature pédagogue, vous êtes en mesure de former vos collègues et d’animer des ateliers BIM. Enfin, vous possédez des capacités rédactionnelles et oratoires.

NB : TOUTES LES FONCTIONS/MISSIONS/INTITULES SUR CE TEXTE SE DECLINENT AU FEMININ COMME AU MASCULIN.

Offre publiée le 15/10/2021

ARCHITECTE CHEF DE PROJETS - VENE RECRUTEMENT - PARIS (75)

Notre client est une agence d’Architectes/Urbanistes qui travaille dans de nombreux domaines très diversifiés, sur des projets importants (20M€ HT moyen) et qui recrute un Chef de Projets H/F pour renforcer son équipe parisienne.

POSTE :

Vous accompagnez le développement de l’agence en tant qu’Architecte Chef(fe) de Projets pour la conception de projets architecturaux

Les missions confiées consisteront notamment :

  • Initier un concept architectural novateur & ambitieux
  • Coordonner la conception
  • Encadrer et animer une équipe

PROFIL :

Vous avez minimum 10 ans d’expérience en tant que Chef de Projet, et obligatoirement une pratique expérimentée du logiciel REVIT pour diriger des Projets entre 10  et 50 millions d’euros (élements de mission APS, APD, PRO, ACT, VISA et VCA ou certains d’entre eux).

 Embauche CDI, salaire à débattre.

Poste basé à Paris

Offre publiée le 15/10/2021

PAYSAGISTE CONCEPTEUR - VIADUC CONSEILS - LIMOGES (27)

Bureau d’études techniques du Limousin spécialisé dans les Travaux Publics, souhaite intégrer dans ses effectifs un(e) Paysagiste Concepteur.

Ses domaines d’activités : infrastructures routières, opérations de VRD, urbanisme et aménagement paysager, lotissements et parcs d’activités, chaussées aéronautiques, entretien de voiries publiques. Création de poste.

DESCRIPTIF DU POSTE :

Sous la responsabilité du DG, vos missions sont les suivantes : – Piloter la conception globale de projets en coordonnant l’équipe ; – Produire les études de projets dans le respect du cahier des charges ; – Produire, élaborer et vérifier plans et pièces écrites ; – Anticiper les besoins et les aléas pour la bonne exécution du projet ; – Animer des réunions internes/externes ; – Entretenir une relation de confiance avec le client ; – Assurer le reporting auprès de la direction.

PROFIL RECHERCHÉ :

EXPERIENCE :

Vous êtes titulaire d’un diplôme de Paysagiste Concepteur (DEP, DPLG) ou équivalent, et disposez d’une expérience d’au moins 1 an en CDI sur un poste similaire.

VOS COMPETENCES :

  • Informatique : Maîtrise indispensable du logiciel AutoCAD et de la suite Office. La maîtrise de Sketchup, Photoshop et Indesign serait un plus ;
  • Solides compétences en conception ;
  • Bonnes aptitudes à l’analyse et à la synthèse de sujets complexes,
  • Bonnes capacités rédactionnelles,
  • Excellent relationnel,
  • Sensibilité à l’urbanisme environnemental
  • Compétences en rendus graphiques,
  • Capacité à répondre aux appels d’offres.

Offre publiée le 11/10/2021

CHARGÉ D'ÉTUDE PAYSAGE - SCE - MONTROUGE (92)

Description du poste

Les Ateliers UP+ / Urbanisme & Paysages se renforcent sur leur site d’Île de France.

Encadré par un paysagiste-concepteur local et rattaché à l’équipe de Nantes, vous interviendrez principalement sur des études de conception et de maîtrise d’oeuvre d’espaces publics (requalification de campus et boulevard urbain, aménagement de parcs et jardins publics, etc.).

Vous assisterez l’équipe projet dans la formalisation et la mise en oeuvre des opérations, vous réaliserez la production de pièces graphiques : rendus de plans de masse, coupes, détails sur les différents aspects des projets (ouvrages…), estimations, dossiers de consultation des entreprises (en particulier lot espace vert), suivi des travaux, …

Il vous sera demandé de savoir considérer les aspects paysagers, urbains et architecturaux mais aussi techniques et environnementaux dans le dialogue avec une équipe pluridisciplinaire en disposant d’une communication graphique reconnue, à la main et numérique (2D, 3D).

Compétences Clés : 

Vous avez envie de travailler en équipe et disposez de :

  • Très bonnes capacités à travailler sur des projets de maîtrise d’oeuvre d’espaces publics et de solides connaissances sur le végétal
  • Capacité créative et expérience du projet et des aménagements paysagers (espaces minéraux et espaces verts)
  • Parfaite maîtrise de l’informatique 2D/3D (Autocad, suite Adobe : Photoshop, In design, Illustrator, Sketchup)
  • Des compétences en BIM/CIM serait un plus
  • Qualités d’organisation et de méthode, autonomie
  • Expérience en suivi de travaux et une appétence pour le travail de terrain
  • Faculté à s’intégrer et de travailler au sein d’une équipe, en mode projet

Profil

Diplômé d’une école de paysage (Bac + 5), vous disposez impérativement de 5 ans minimum d’expérience similaire, réalisée en agence de paysage, en étude et maîtrise d’oeuvre de projets urbains, d’espaces et grands territoires.

Vous souhaitez vous investir dans une agence à taille humaine, participer activement au développement de l’agence et aimez proposer des solutions ainsi que prendre des initiatives.

Dynamique, votre capacité au travail collaboratif et votre relationnel vous permettront d’être un acteur important du bon développement de l’agence.

Vous justifiez de solides références de projets et devrez présenter un book de vos études et réalisations.

Poste à pourvoir au sein de notre agence à Montrouge (92) en CDI.

Poste ouvert, à compétences égales, aux travailleurs en situation de handicap.

Présentation de l’entreprise

C’est dans une démarche de co-construction, par le dialogue entre ses trois grands métiers – l’urbanisme et le paysage, l’ingénierie des infrastructures et l’environnement – que SCE accompagne depuis plus de 35 ans les acteurs publics et privés, dans leurs projets d’aménagement du territoire et de protection de l’environnement.

Plus de 430 collaborateurs sur toute la France mêlent leurs talents pour un développement durable des territoires et une relation de proximité et de confiance avec nos clients.

Envie de rejoindre une société d’ingénierie différente où plus de 35 métiers travaillent en synergie ?

Rejoignez-nous !

Offre publiée le 07/10/2021

PAYSAGISTE CONCEPTEUR CONFIRMÉ - SCE - NANTES (44)

Description du poste

L’équipe nantaise des ateliers up+ – équipe de conception urbaine et paysagère de SCE – souhaite poursuivre son développement et dans le cadre d’un départ à la retraite, recherche un Paysagiste-Concepteur expérimenté pour piloter des missions de conception et de réalisation d’espaces publics.

A ce titre vous prendrez en charge des projets aux problématiques et échelles variées portées par les Ateliers UP+ : concours, définition et élaboration de concept, maîtrise d’oeuvre complète en aménagement urbains (transformation urbaine, quartiers d’habitat ou d’activités, espaces publics, parcs, infrastructures linéaires…) et études préalables (Étude de faisabilité, programmation, schémas directeurs d’espaces publics…).

Rattaché à la Directrice de l’équipe de Nantes, vos missions consisteront :

  • A piloter des missions de conception de projets d’aménagement urbain dans le respect des enjeux environnementaux,
  • A suivre des études et projets de maîtrise d’œuvre (de la conception à la mise en oeuvre),
  • A participer au développement : rédaction d’appels d’offre, auditions, représentation des Ateliers UP+ au sein des réseaux locaux du paysage…

Vous travaillerez en pluridisciplinarité avec les experts architectes et urbanistes des ateliers up+ ainsi qu’avec ceux des autres activités de SCE : experts en infrastructures, en mobilité, en ouvrages, en environnement, gestion de l’eau, biodiversité, sites & sols pollués…

Compétences Clés : 

  • Expérience confirmée en conception et en maîtrise d’oeuvre (étude et réalisation)
  • Expérience confirmée en management de projet
  • Expérience confirmée en gestion et animation d’équipe projet
  • Expression graphique reconnue
  • Aisance rédactionnelle et oratoire
  • Connaissances en végétal

Profil

Justifiant d’une formation supérieure dans le domaine du paysage et titulaire du titre de Paysagiste-Concepteur (attestation demandée), vous témoignez d’une expérience similaire de 10 ans minimum.

Vous avez de solides références de projets et devrez présenter un portfolio de vos études et réalisations en tant que Chef de Projets.

Créatif, vous serez intégré à une équipe dynamique qui appréciera votre prise d’initiatives, votre esprit collaboratif ainsi que votre capacité à donner du sens dans la réalisation de vos missions.

Votre excellent relationnel et votre force de persuasion seront des atouts indéniables dans l’accompagnement au développement de l’activité. 

Poste ouvert, à compétences égales, aux travailleurs en situation de handicap. 

Présentation de l’entreprise

C’est dans une démarche de co-construction, par le dialogue entre ses trois grands métiers – l’urbanisme et le paysage, l’ingénierie des infrastructures et l’environnement – que SCE accompagne depuis plus de 35 ans les acteurs publics et privés, dans leurs projets d’aménagement du territoire et de protection de l’environnement.

Plus de 430 collaborateurs sur toute la France mêlent leurs talents pour un développement durable des territoires et une relation de proximité et de confiance avec nos clients.

Envie de rejoindre une société d’ingénierie différente où plus de 35 métiers travaillent en synergie ?

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Offre publiée le 07/10/2021

CHARGÉ D'ÉTUDE PAYSAGE - SCE - NANTES (44)

Description du poste

Les Ateliers UP+ / Urbanisme & Paysages se renforcent sur le site de Nantes.

Intégré à l’équipe nantaise et encadré par un paysagiste-concepteur confirmé, vous interviendrez principalement sur des études de conception et de maîtrise d’oeuvre d’espaces publics (requalification de campus et boulevard urbain, aménagement de parcs et jardins publics, etc.).

Vous assisterez l’équipe projet dans la formalisation et la mise en oeuvre des opérations, vous réaliserez la production de pièces graphiques : rendus de plans de masse, coupes, détails sur les différents aspects des projets (ouvrages…), estimations, dossiers de consultation des entreprises (en particulier lot espace vert), suivi des travaux, …

Il vous sera demandé de savoir considérer les aspects paysagers, urbains et architecturaux mais aussi techniques et environnementaux dans le dialogue avec une équipe pluridisciplinaire en disposant d’une communication graphique reconnue, à la main et numérique (2D, 3D).

Compétences Clés : 

Vous avez envie de travailler en équipe et disposez de :

  • Très bonnes capacités à travailler sur des projets de maîtrise d’œuvre d’espaces publics et de solides connaissances sur le végétal
  • Capacité créative et expérience du projet et des aménagements paysagers (espaces minéraux et espaces verts)
  • Parfaite maîtrise de l’informatique 2D/3D (Autocad, suite Adobe : Photoshop, In design, Illustrator, Sketchup)
  • Des compétences en BIM/CIM serait un plus
  • Qualités d’organisation et de méthode, autonomie
  • Expérience en suivi de travaux et une appétence pour le travail de terrain
  • Faculté à s’intégrer et de travailler au sein d’une équipe, en mode projet

Profil

Diplômé d’une école de paysage (Bac + 5), vous disposez impérativement de 5 ans minimum d’expérience similaire, réalisée en agence de paysage, en étude et maîtrise d’oeuvre de projets urbains, d’espaces et grands territoires.

Vous souhaitez vous investir dans une agence à taille humaine, participer activement au développement de l’agence et aimez proposer des solutions ainsi que prendre des initiatives.

Dynamique, votre capacité au travail collaboratif et votre relationnel vous permettront d’être un acteur important du bon développement de l’agence.

Vous justifiez de solides références de projets et devrez présenter un book de vos études et réalisations.

Poste ouvert, à compétences égales, aux travailleurs en situation de handicap.

Présentation de l’entreprise

C’est dans une démarche de co-construction, par le dialogue entre ses trois grands métiers – l’urbanisme et le paysage, l’ingénierie des infrastructures et l’environnement – que SCE accompagne depuis plus de 35 ans les acteurs publics et privés, dans leurs projets d’aménagement du territoire et de protection de l’environnement.

Plus de 430 collaborateurs sur toute la France mêlent leurs talents pour un développement durable des territoires et une relation de proximité et de confiance avec nos clients.

Envie de rejoindre une société d’ingénierie différente où plus de 35 métiers travaillent en synergie ?

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Offre publiée le 07/10/2021

CHARGE D'ETUDES URBANISTE TITULAIRE DU DIPLÔME D'ARCHITECTE - SCE - NANTES (44)

Description du poste

Les ateliers UP+ de SCE regroupe des urbanistes, dont des architectes de formation, des paysagistes et interviennent en études et conception urbaine & paysagère sur le territoire national.

Nous souhaitons renforcer notre équipe de Nantes avec un(e) urbaniste, de formation initiale en architecture pour assister l’équipe dans la conception des projets et la formalisation des études :

  • analyse de site,
  • analyse des usages,
  • composition graphique des projets,
  • rédaction des rapports,
  • participation aux réunions de conception,
  • suivi des réunions techniques, …

Votre intervention sera au cœur de nos missions qui se caractérisent par une large diversité de sujets (quartiers en renouvellement, habitat, activités, programmation et conception d’espaces publics, parcs et jardins, accompagnement du changement climatique, économie circulaire, faible impact carbone, …).

Vous trouverez au sein des Ateliers UP+ de SCE, un encadrement sur des projets par des personnes expérimentées qui vous permettra d’évoluer rapidement dans vos compétences.

Le contact permanent avec les autres métiers de SCE (environnement, énergie, transport, ingénierie VRD, portuaire, hydraulique urbaine et fluviale…) apporte également un enrichissement quotidien et une culture projet pluridisciplinaire.

Compétences Clés : 

Vous avez envie de travailler en équipe et disposez de :

  • Créativité, qualité et rigueur dans la conception, la réalisation et la communication de vos projets.
  • Très bonnes capacités graphiques et rédactionnelles
  • Compétences graphiques et maitrise des outils informatiques : autocad, illustrator, photoshop, indesign, modélisation 3D (sketchup, 3dMax ou autres) …
  • Qualités d’organisation et de méthode, autonomie
  • Faculté à s’intégrer et de travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire, en mode projet

 

Profil

Titulaire d’un diplôme d’architecte DPLG ou DESA, une spécialisation en aménagement urbain serait un plus.

Architecte-urbaniste avec un minimum de 5 ans d’expérience en agence ou en bureau d’études, vous êtes intervenu en conception dans le cadre de projets urbains et/ou projets d’espaces publics.

Vous souhaitez vous investir dans une agence à taille humaine, participer activement au développement et aimez proposer des solutions ainsi que prendre des initiatives.

Dynamique, votre capacité au travail collaboratif et votre relationnel vous permettront d’être un acteur important au sein du collectif.

Merci de nous envoyer CV, lettre de motivation et un book de vos références personnelles.

Poste ouvert, à compétences égales, aux travailleurs en situation de handicap.

Présentation de l’entreprise

C’est dans une démarche de co-construction, par le dialogue entre ses trois grands métiers – l’urbanisme et le paysage, l’ingénierie des infrastructures et l’environnement – que SCE accompagne depuis plus de 35 ans les acteurs publics et privés, dans leurs projets d’aménagement du territoire et de protection de l’environnement.

Plus de 430 collaborateurs sur toute la France mêlent leurs talents pour un développement durable des territoires et une relation de proximité et de confiance avec nos clients.

Envie de rejoindre une société d’ingénierie différente où plus de 35 métiers travaillent en synergie ?

Rejoignez-nous !

Offre publiée le 07/10/2021

PAYSAGISTE - AGENCE L.PAYSAGE - VINEZAC (07)

L’ATELIER L. paysage implanté en Ardèche, travaille dans des centres urbains ruraux entre naturalité et urbanité et aborde toutes les échelles : jardins, places, rues, quartiers. La démarche est multi-thématiques et multi-échelles en liant : la géographie et les usages, l’écologique et la sociologie, le paysage et l’urbanisme et le paysage et l’architecture à l’histoire et aux usages pour des projets vivants, confortables, perméables, écologiques et durables. L’atelier mène également des ateliers, démarches participatives, concertations et expériences in situ.

OFFRE : CDD 9 mois renouvelable en CDI à pourvoir à partir d’Octobre / Novembre 2021

PROFIL : Un ou une paysagiste concepteur pour travailler sur des projets de maîtrise d’oeuvre d’espaces publics en Ardèche et Drôme principalement.

Rémunération selon profil et expérience.

EXPÉRIENCE : 2 ans minimum.

MISSIONS

– Participer et mener toutes les phases de conception

– Conception de projets (Analyse, Esquisse jusqu’au PRO)

– Montage technique et administratif de dossiers opérationnels (DCE)

COMPÉTENCES :

– Sens de l’initiative, bonne organisation et autonomie dans le travail

– Maîtrise des logiciels suivants : Autocad, Photoshop, Indesign, Illustrator, Qgis

– La maîtrise de Sketchup serait un plus

– Bonne maîtrise graphique.

– Aisance rédactionnelle et bonne expression orale

– Aisance en présence des maîtrises d’ouvrage

Permis B obligatoire

Pour toute candidature, merci d’envoyer un mail avec CV + Book à l’adresse suivante :florine@atelierlpaysage.com

Offre publiée le 07/10/2021

PAYSAGISTE - AGENCE FMP - PARIS (75)

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Offre publiée le 07/10/2021

PAYSAGISTE - AGENCE FMP - PARIS (75)

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Offre publiée le 07/10/2021

INGENIEUR PAYSAGISTE - VILLE DE LILLE - LILLE (59)

La Ville de Lille recrute un-e :

Ingénieur.e Paysagiste Chef.fe de projet Espace Public

Ingénieur principal – Catégorie A – Contractuel-le possible

Au sein du service Qualité de la Gestion Urbaine, vous réalisez les études et le suivi des aménagements d’espaces publics, y compris espaces verts, prévus au programme municipal. Polyvalent.e (maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’oeuvre, suivi de travaux), vous travaillez en proximité avec les usagers (concertation, implication des habitants dans la réalisation des projets…).

Responsable de la bonne conduite de vos projets, vous assurez la maîtrise d’oeuvre de projets d’espaces publics, type jardins de poche, projets de proximité, requalification de sites, jardins d’habitants… dans le respect des budgets et des délais. Vous suivez également les aménagements sous maîtrise d’oeuvre métropolitaine (voirie notamment) ou sous maîtrise d’ouvrage déléguée (SPL, SORELI…)

De formation Bac + 5, assortie de préférence d’une expérience en conception paysagère (ingénieur, architecte-paysagiste) et d’une formation ou d’une expérience en suivi de chantier. Vous connaissez les végétaux et techniques du paysage (technicité, mise en oeuvre des matériaux, etc.). A l’aise avec les logiciels informatiques (CAO, DAO), vous connaissez les techniques de communication graphique.

Nous apprécierons votre connaissance du territoire lillois.

Autonome et organisé.e, vos qualités relationnelles et vos capacités d’écoute vous permettent de travailler efficacement en équipe et en transversalité. Vous êtes reconnu.e pour votre sens de l’initiative, de l’analyse et des priorités.

Ce poste à temps complet vous intéresse ?

Merci de postuler en ligne sur >

Offre publiée le 07/10/2021

ARCHITECTE - CARRE CONSTRUCTEUR - WAMBRECHIES (59)

CARRE CONSTRUCTEUR recrute un.e architecte.

Missions

Rattaché au bureau d’études des architectes et notamment au Space planner, vos missions seront notamment les suivantes :

  • Conception des aménagements intérieurs de bureaux, laboratoires, ateliers, locaux d’activités suivant brief client.
  • Planche présentation client avec choix des couleurs et matériaux
  • Dessin et mise en page des dossiers de commercialisation
  • Accompagnement du responsable BE pour les métrés, chiffrage et description des travaux
  • Actualisation des plans : DCE et Exécution

Profil

 Vos qualités relationnelles, votre personnalité, votre implication ainsi que votre créativité seront autant d’atouts dans votre intégration et votre avenir au sein du Groupe. Une sensibilité particulière à l’architecture d’intérieure ainsi qu’au soin du détail est indispensable.

Vous maitrisez Autocad/Archicad, la suite ADOBE, …….

Modalités

Durée : CDI

Début : dès que possible

Lieu : Wambrechies

Candidatures à envoyer à l’attention de Dorothée Broche à l’adresse mail suivante :

dbroche@carreconstructeur.fr

Offre publiée le 05/10/2021

ARCHITECTE - VAKOM RECRUTEMENT - NORD (59)

VAKOM est une société de conseil en Ressources et relations humaines. Nous accompagnons les entreprises et les hommes vers une performance durable. 

Nous recrutons pour notre client un(e) architecte 

Vous intégrerez une équipe d’une douzaine de personnes au sein d’un cabinet d’architectes dynamique, en pleine évolution. Spécialisé dans les opérations d’envergure, les projets sont souvent réalisés dans le cadre d’un appel d’offre. 

Au sein de votre nouvelle équipe vous 

  • • Contribuerez à l’élaboration du dossier dans le cadre des réponses aux appels d’offre notamment en évaluant les coûts des chantiers dans leurs différentes phases 
  • • Etablirez les CCTP et la documentation réglementaire 
  • • Assurerez le suivi des chantiers jusqu’à leur réception par le Maitre d’Ouvrage. 

Expérimenté et autonome, maitrisant parfaitement les DTU et l’ensemble des règles et process de votre métier, vous aimez travailler en équipe sur des dossiers ambitieux. 

Privilégiant le terrain et le contact humain, vous avez déjà suivi avec succès plusieurs grands chantiers tout en respectant les intérêts des parties prenantes. 

Ce poste peut également convenir à un économiste de la construction expérimenté. 

Envoyer CV et Lettre de motivation à lille@vakom.fr 

Lieux d’activité Nord 

Salaire : suivant expérience 

Offre publiée le 05/10/2021

PAYSAGISTE CONCEPTEUR - RVB PAYSAGE - VILLENEUVE D'ASCQ (59)

RVB Paysage est une agence qui regroupe les compétences du paysage, de l’urbanisme et de l’ingénierie de l’environnement. 

Nous intervenons seuls ou au sein d’équipes multiples, sur des problématiques urbaines de l’échelle du territoire à l’échelle de la parcelle, sur des opérations telles que des ZAC, espaces publics, parcs, voiries, abords de bâtiments, aussi bien pour des études que pour de la maîtrise d’oeuvre. 

CARACTÉRISTIQUE DU POSTE : 

Sous la responsabilité du directeur de projet, vous apporterez votre expertise sur des projets traitant à la fois d’enjeux urbains et paysagers. Vous interviendrez sur toutes les phases d’étude du concours à la réalisation (ESQ, AVP, PA, PRO, DCE, ACT…) pour des aménagements neufs ou de réhabilitation (place publique, parcs paysagers, logements, bureaux, équipements d’enseignement, équipements de santé, terrains de sports, …) 

VOS FONCTIONS : 

  • • Élaboration des dossiers de réponse aux appels d’offre publics et privés (note de présentation, méthodologie, réalisation de mémoire techniques …) 
  • Assistance à la conception des projets (de l’esquisse à la réception des travaux). 
  • Élaboration de plans 2D et 3D et dessins techniques, … 
  • Accompagnement et conseil aux clients (choix des matériaux et végétaux, …) 
  • Suivi de chantier 

VOTRE PROFIL : 

  • Paysagiste concepteur 
  • Vous êtes organisé(e), polyvalent(e), autonome et savez gérer vos priorités. 
  • Vous avez une facilité rédactionnelle. 
  • Vous maîtrisez les logiciels de CAO / DAO Autocad, Sketchup, de la suite Adobe et de la suite Office. 
  • Vous êtes curieux et avez une certaine aisance graphique. 
  • Vous avez des connaissances en botanique et techniques d’aménagement 

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES : 

  • Temps plein 39h 
  • Poste en CDD évolutif en CDI 
  • Hervé Bonnave 
  • 9 Allée de la Laiterie  – 59650 Villeneuve d’Ascq 

contact@rvbpaysage.fr 

https://rvbpaysage.fr/ 

Offre publiée le 05/10/2021

ETUDIANT ARCHITECTE - AGENCE S - ROUBAIX (59)

L’agence S est à la recherche d’un étudiant pour un accompagnement de DCE sur un collège

  • Durée : 1 Mois à partir de mi octobre, CCD renouvelable,
  • Temps plein de préférence.
  • Localisation : Agence S, 22 rue Dammartin , Roubaix
  • Renseignelments : Bernard NAUDIN, 06 14 35 08 11

Plus d’informations sur l’agence >

Offre publiée le 05/10/2021

MONITORAT ETUDIANT - ENSAPL/LIKOTO - EUROMETROPOLE LILLE KORTRIJK TOURNAI

« En Février 2021, le collectif scientifique LIKOTO dirigé par Denis Delbaere a obtenu un financement de la Fondation pour la Recherche sur le Biodiversité pour 120 jours de monitorat étudiant. Si vous êtes en recherche de contrats, cette proposition peut vous intéresser.

LIKOTO dresse depuis 10 ans un état des lieux paysager, environnemental et social des marges et friches urbaines végétalisées en bord des grandes infrastructures de transport (talus, accotements, bassins et autres délaissés) sur l’ensemble du territoire de l’eurométropole. Depuis 2018, cette démarche débouche sur la proposition de plans de gestion pour accroitre et concilier les services sociétaux et écosystémiques rendus par cette véritable forêt linéaire. Nous disposons maintenant de 5 sites pilotes (2 à Lambersart, 1  Roubaix, 1 à Lys-lez-Lannoy, et 1 à Tournai en Belgique) pour expérimenter ces plans de gestion. Il s’agit de travaux de fauche, de débroussaillage, d’élagage, parfois d’abattage (avec des apprentis du Centre Agro-Forestier de Bavay), de fabrication de mobiliers, de clôtures avec le bois récupéré, d’organisation de visites pour les riverains de ces sites. Ces travaux auront lieu pour l’essentiel entre Novembre et Mars, de 2021 à 2024. 
Si vous êtes intéressé-es, merci de contacter Denis Delbaere (d-delbaere@lille.archi.fr) avant le 18 Octobre prochain. 

Offre publiée le 04/10/2021

INFOGRAPHISTE - AEPE GINGKO - SAINT-MATHURIN-SUR-LOIRE (49)

AEPE Gingko, est un bureau d’études spécialisé en écologie, paysage et aménagement des espaces naturels depuis 2005, nous intervenons auprès des collectivités territoriales, des entreprises et des sociétés privées confrontées à des enjeux environnementaux et paysagers. 

Missions : 

La mission principale consiste en la réalisation de photomontages de projets éoliens et photovoltaïques pour les études d’impact. 

Compétences et connaissances : 

  • Volonté de participer à un travail en équipe 
  • Respect des délais 
  • Bonne maîtrise des logiciels de SIG (QGIS notamment) 
  • Maîtrise de WindPRO 
  • Connaissances et aptitudes à la modélisation 3D 

Formation : 

Aucune formation particulière demandée 

La maîtrise du logiciel WindPRO est fortement recommandée. 

Type de contrat : 

Contrat à Durée Déterminée de 3 mois renouvelable 

Durée hebdomadaire : 

35h horaires 

Localisation 

Poste basé à Saint-Mathurin-sur-Loire / Possibilité de télétravail si grande autonomie 

Contact (renseignements et candidatures : LM+CV) : 

Mme Marie Brichet, co-responsable du pôle Paysage : m.brichet@aepe-gingko.fr 

Mme Pauline Heard, co-responsable du pôle Paysage : p.heard@aepe-gingko.fr 

copie à  Mme Audrey Martineau, directrice technique : a.martineau@aepe-gingko.fr 

Offre publiée le 01/10/2021

ARCHITECTE - ATELIER NGA - LILLE (59)

Notre bureau d’architecture, Atelier NGA (Nicolas Gianni Architecte), exerce son activité en Corse et sur la Métropole Lilloise. 

Nous souhaitons recruter un collaborateur afin de renforcer l’équipe présente à Lille, quartier du vieux-Lille. 

Profils recherchés : Architecte diplômé(e) avec expérience en agence d’au moins 1 an. 

Qualités : Rigueur, Organisation, Autonomie, Créativité et Bonne humeur.

Missions : Maisons individuelles, bâtiments tertiaires et projets de réhabilitation.

Logiciels : Maîtrise d’Autocad, Sketchup, Photoshop, Indesign.

Poste à pourvoir : Dès que possible. HMONP, Freelance, CDD, avec possibilité d’évolution.

Merci de nous adresser : CV + Portfolio à contact@nicolasgianni.com 

Contact : Thomas VANIER, +33 (0)6 47 98 02 16

Offre publiée le 28/09/2021

PAYSAGISTE URBANISTE - BOULOGNE-SUR-MER DEVELOPPEMENT COTE D'OPALE - BOULOGNE-SUR-MER (59)

Boulogne-sur-Mer Développement Côte d’Opale, Agence D’Attractivité, d’Urbanisme et de Développement Economique recrute un(e) Paysagiste-Urbaniste CDI.

Contexte : L’agence se compose d’une 20aine de collaborateurs et est investie dans le cadre d’un programme partenarial de missions d’études, de recherche, de conseil et d’accompagnement de projets dans des domaines variés : développement économique, aménagement de l’espace, transport, habitat, cadre de vie, tourisme. Au sein du Pôle Aménagement du Territoire et sous la responsabilité du responsable du pôle, le (la) paysagiste sera amené(e) à travailler en équipe sur des études à des échelles variées (de la parcelle à l’intercommunalité) et aux problématiques diverses, afin de répondre aux demandes des maîtres d’ouvrage en apportant des conseils adaptés et pré-opérationnels dans le domaine de l’urbanisme, de l’aménagement et du paysage.

Missions principales :

· Suivi et expertise de projets divers et mise en cohérence des projets d’aménagement en y intégrant les données urbanistes et paysagères, les contraintes administratives, techniques et financières. · Réalisation d’études thématiques et études préalables sur des projets d’aménagement (analyse paysagère à grande échelle, analyse de sites),

· Préparation des éléments nécessaires au montage et suivi des projets (rédaction des pièces du dossier/préparation des réunions)

· Participation à des projets transversaux et pluridisciplinaires au sein de l’agence et avec les partenaires (réseau des agences, ingénierie de territoire…)

Compétences requises :

· Bénéficier d’une bonne connaissance et formation en urbanisme, aménagement et gestion de l’espace

· Maîtriser les techniques de représentation graphique (dessin à la main, insertions paysagère, schémas …)

· Être formé à l’analyse paysagère à différentes échelles

· Pratiquer des outils/logiciels cartographiques et géomatique et notamment SIG

Qualités requises :

· Esprit d’équipe et aptitudes relationnelles

· Capacité d’analyse, synthèse et rédaction

· Autonomie et organisation personnelle

· Rigueur, méthode, respect des délais et du cadre de travail défini

Caractéristiques du poste :

· Contrat : CDI à temps plein, poste à pourvoir rapidement, Permis B requis

· Formation initiale : diplôme supérieur en Paysage (école de paysage, ingénieur ou équivalent)

· Poste basé à : Boulogne-sur-Mer

Site Web >

Merci d’envoyer lettre de candidature manuscrite, CV et prétentions à : Olivier DELBECQ, Directeur Général BOULOGNE-SUR-MER Développement Côte d’Opale 2 bis boulevard Daunou – BP 611 – 62321 BOULOGNE-SUR-MER CEDEX Ou à l’adresse suivante : o.delbecq@boulogne-developpement.com
Téléphone: 0321994450

Offre publiée le 27/09/2021

PAYSAGISTE CONCEPTEUR - ATELIER NERVURES - ARMENTIERES (59)

L’atelier Nervures recherche un/une PAYSAGISTE CONCEPTEUR.

Si tu es Paysagiste ou si par ta formation, tu te sens l’âme de venir mettre tes compétences et connaissances au service de l’aménagement, ta venue dans notre équipe peut nous intéresser !

L’Atelier NERVURES est une petite agence qui oeuvre pour l’aménagement de l’espace public depuis plus de 20 années. Notre agence est installée dans des locaux sympas et récents, au coeur d’Armentières (59280).

Profil : 

– tu as de vraies valeurs

– tu es rêveur, voire parfois un peu culotté ou/et fou

– tu aimes apprendre

– tu es motivé

– tu as envie de faire bouger les lignes et faire avancer le métier

– tu as une sensibilité tant dans l’approche, la réflexion que l’interprétation graphique

– tu es créatif, tu as les yeux qui pétillent

– tu es un tantinet réaliste et un minimum technique

– tu as un sens aiguisé de l’analyse

– tu es attentif et à l’écoute

– tu aimes partager

– tu as le contact et le dialogue facile

– tu as une fibre artistique

– tu aimes surprendre

– tu es perspicace et autodidacte

– tu retiens et apprends de tes erreurs

– tu maîtrises le français oral, mais écrit aussi (ou tu es carrément le Molière du paysage!)

– tu es conscient que tu ne peux pas tout connaître surtout dans un métier en perpétuel renouvellement,

– tu sais faire patienter tes amis qui te tchattent toute la journée (un vrai pote sympa, ça se mérite 😉

– tu peux respecter des règles

– tu sais utiliser l’outil informatique sur Mac (pas un pauvre PC > pauvre computer)

– tu as un minimum d’expérience

– tu peux te faire à l’idée que tu vas avoir un patron expérimenté et qui a une certaine exigence

Type contrat : CDD de 6-12mois, renouvelable selon l’avancement des missions

…mais crois bien qu’on ne laisse pas partir les perles rares… l’objectif du CDI est donc bel et bien envisageable.

Pour le salaire, il sera à la hauteur de ton talent : mais mieux vaut moins de pression et monter progressivement (récompenser, on sait faire!)

Poste à pourvoir dès septembre 2021

Atelier NERVURES – 67 rue nationale F.Mitterrand – 59280 ARMENTIERES 

Nous attendons de tes nouvelles par email : emploi@nervures.fr

Offre publiée le 22/09/2021

CHARGE(E) DE MISSION VULNERABILITE DU BATI AUX INONDATIONS - SYNDICAT MIXTE SAGE DE LA LYS - NŒUX-LES-MINES (62)

Les missions du poste s’inscrivent dans le cadre de la politique de prévention des inondations portée par l’EPTB Lys/SYMSAGEL. 

Le Programme d’Actions de Prévention des Inondations du PAPI de la Lys, révisé en Septembre 2020, prévoit la réalisation de diagnostics de vulnérabilité des bâtiments en zone inondable.

Le/la chargé(e) de mission vulnérabilité du bâti intervient en renfort de la chargée de mission vulnérabilité pour la mise en œuvre de ces nouvelles actions à destination des particuliers et des établissements publics. 

L’agent sera chargé de la réalisation de diagnostics de vulnérabilité des bâtiments à usage d’habitation et des bâtiments publics sur l’ensemble du bassin versant de la Lys. Ses missions principales seront les suivantes :

  • Animation de réunions publiques ;
  • Permanence téléphonique ;
  • Réalisation, sur site, de diagnostics de vulnérabilité du bâti aux inondations ;
  • Préconisation de mesures de réduction de la vulnérabilité du bâti ;
  • Rédaction des rapports de diagnostics ;
  • Appui aux particuliers pour le montage et le suivi des dossiers de demandes de subvention.

L’agent pourra être amené à intervenir en renfort sur d’autres actions du PAPI en fonction de la charge d’activités sur les diagnostics de vulnérabilité. 

Le/la chargé(e) de mission rejoindra l’équipe PAPI du SYMSAGEL sous l’autorité de la responsable du service PAPI avec un encadrement fonctionnel assuré par la chargée de mission vulnérabilité. 

Environnement du poste :

  • Travail quotidien en collaboration avec les autres membres de la structure ;
  • Présentations de dossiers devant des élus ou services extérieurs ;

 Participation aux comités de pilotage et des groupes de travail concernant les missions ;

Contacts avec le public à l’occasion des diagnostics de vulnérabilité du bâti.

Contact : A qui et où envoyer les réponses ?

Nom : Sarah Duverney

Adresse électronique : sarah.duverney@sage-lys.net

Adresse postale (professionnelle)

Raymond GAQUERE – Président du SYMSAGEL

SYMSAGEL, 138 bis rue Léon Blum – 62290 Nœux-les-Mines

Téléphone :03 61 40 00 60

Site officiel

Offre publiée le 13/09/2021

ARCHITECTE - AGENCE SOCREA ARCHITECTES - COMPIEGNE (60)

SOCREA ARCHITECTES à Compiègne (Oise) RECRUTE INGÉNIEUR/ARCHITECTE/DESSINATEUR polyvalent en stage/CDD/CDI selon niveau et profil.

  • DOMAINES : dessin, architecture, patrimoine, histoire, concepts, gestion de projet, pilotage, économie, communication.
  • OUTILS ÉVENTUELS : Dessin manuel, AUTOCAD, REVIT, SKETCHUP, INDESIGN, MS PROJECT, PHOTOSHOP, ILLUSTRATOR, PACK OFFICE, OUTLOOK, tablette graphique.
  • Contact : agence@socrea-architectes.fr

Offre publiée le 09/09/2021

ARCHITECTE - AGENCE MPH ARCHITECTURE - LILLE (59)

AGENCE MPH Architecture Agence d’Architecture basée à Baie-Mahault Guadeloupe (971), propose un poste d’Architecte, chargé(e) de projet confirmé(e) pour étoffer son équipe.

MISSIONS :

Rattaché(e) à la direction, vous serez chargé(e) des plans et de l’ensemble des pièces graphiques à chaque stade d’avancement (APS, APD, EXE, PRO, DOE). Vous réaliserez les plans de conception et de détail pour des bâtiments recevant du public (chantiers publics et privés), et interviendrez sur des projets neufs ou en réhabilitation principalement situés sur les départements de la Guadeloupe, de la Martinique et de la Guyane .

PROFIL :

Maitrise technique de construction du bâtiment et lots techniques, de la réglementation afférent aux ERP, des montages de dossiers de type PC, PCM et DCE, des normes et réglementations en vigueur des logiciels ARCHICAD, AUTOCAD et univers MAC

QUALITES :

  • Méthodique et rigoureux (se),
  • flexible,
  • vos qualités relationnelles seront prépondérantes pour travailler au sein d’une équipe dynamique.

INFORMATION SUR LE POSTE :

Lieu de travail : Lille Espace de Co-Working Bazaar St-So

Type de contrat : CDD de 4 à 6mois – Temps complet

Salaire : Selon profil

EXPERIENCE : 8 ans souhaitées.

CONTACT :

adm@mpharchi.com

Tel: 0590 89 28 89 / 0590 80 18 80

10, Immeuble Caducée – Rue Guy Cornely – ZI de Jarry – 97122 BAIE-MAHAULT 

Offre publiée le 06/09/2021

PAYSAGISTE CONCEPTEUR - ATELIER A CIEL OUVERT - FONTENAY-SOUS-BOIS (94)

L’atelier A Ciel Ouvert (Claire Laubie et Benoit Garnero) recherche un(e) collaborateur (trice) paysagiste-concepteur (trice), niveau bac+5.

 Poste à pourvoir début septembre 2021, CDI, rémunération selon profil.

 Profil souhaité :

. paysagiste diplômé,

. esprit de bon sens, autonomie et rigueur,

. efficacité en lecture de l’espace et bonne pratique du croquis (ici on dessine encore avec la main),

. expression écrite maîtrisée avec bonne culture générale et esprit de synthèse,

. bonne connaissance des outils d’infographie / environnement Apple, notamment les logiciels Photoshop, Illustrator, InDesign et des outils bureautiques basiques (Word, Excel…)

. expérience souhaitée mais poste ouvert à jeune diplômé

. habiter à 30/40 minutes de transport maximum

 A Ciel Ouvert est situé à Fontenay-sous-Bois (94) bien desservie par le RER A et E. Fondée il y a 30 ans, c’est une très petite structure mais son champ d’action couvre des thématiques et des échelles extrêmement variées (ville/campagne, lieu/territoire).

Candidature à envoyer par mail à : atelier@acielouvert-paysage.fr

On est aussi joignable au 01 48 76 43 26 ou 06 88 86 46 22

 Offre publiée le 06/09/2021

PAYSAGISTE OU URBANISTE JUNIOR - AGENCE FLORENCE MERCIER - PARIS (75)

L’agence Florence Mercier Paysagiste cherche un.e paysagiste ou urbaniste pour travailler sur des projets de la phase concours jusqu’au chantier, en France et à l’international.

Profil :

  • jeune diplomé.e
  • CDD avec possibilité d’évolution en CDI 

Envoyer CV, LM et références à : 

Florence Mercier Paysagiste 

85 rue Mouffetard 

75005 Paris 

Ou bien par mail : secretariat@fmpaysage.fr 

Offre publiée le 12/07/2021

PAYSAGISTE OU URBANISTE - AGENCE FLORENCE MERCIER - PARIS (75)

L’agence Florence Mercier Paysagiste cherche un.e paysagiste ou urbaniste pour travailler sur des projets de la phase concours jusqu’au chantier, en France et à l’international.

Profil :

  • 3 ans d’expérience en agence souhaitable. 
  • Prise de poste début septembre. 
  • CDD avec possibilité d’évolution en CDI 

Envoyer CV, LM et références à : 

Florence Mercier Paysagiste 

85 rue Mouffetard 

75005 Paris 

Ou bien par mail : secretariat@fmpaysage.fr 

Offre publiée le 12/07/2021

Chargé(e) de mission Paysage et interprétation des patrimoines - PARC NATIONAL DE FORETS - ARC EN BARROIS (52)

 RECRUTEMENT (mission temporaire) d’un.e chargé(e) de mission Paysage et interprétation des patrimoines 

Nature du poste : 

– Technique

– Catégorie A

– Contrat à durée déterminée de 3 à 4 mois (entre le 1er septembre et le 30 décembre) à pourvoir par un contractuel

– Poursuite des missions possible dans un cadre élargi avec l’ouverture d’un poste permanent – qui sera ouvert en priorité aux agents titulaires de la fonction publique (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public – mais aussi accessible aux contractuels, à partir de janvier 2022.

Contexte : 

Le Parc national de forêts est le plus récent des 11 parcs nationaux français. Il a été créé par le décret 2019-1132 du 06 novembre 2019. Situé à la fois en Haute-Marne et en Côte-d’Or, ce Parc national est dédié à la préservation de la forêt feuillue de plaine et à la valorisation des riches patrimoines d’un territoire rural. Le territoire du parc national s’étend actuellement sur 107 communes, dont 60 concernées par le cœur du parc. L’établissement public du Parc national de forêts compte 20 agents en 2020. À terme, l’effectif prévisionnel de l’établissement public (EPPN) est de 30 personnes ; 16 ETP supplémentaires seront mobilisés par mutualisation avec l’office national des forêts (ONF) et l’office français de la biodiversité (OFB), pour contribuer à certaines missions de l’EPPN, notamment en matière de connaissance et préservation.

Relation hierarchique : Poste placé sous l’autorité du responsable du pôle « Connaissance – patrimoines » du Parc national de forêts qui compte 3 autres agents : chargée de mission biodiversité, chargé de mission patrimoine culturel, géomaticienne. Relations fonctionnelles ponctuelles avec les autres pôles 

Missions et activités : 

– Elaboration du cahier des charges d’une étude portant sur les sensibilités paysagères du Parc national de forêts dont les objectifs sont la caractérisation fine des entités paysagères « patrimoniales », et l’identification des facteurs de vulnérabilité, des points noirs éventuels, et des pistes d’actions opérationnelles. Le travail porte principalement sur le cadrage de la réflexion, si besoin en constituant et animant un comité de pilotage et la rédaction d’un cahier des charges.

– Coordination interne, en lien avec un bureau d’études en charge d’accompagner le Parc national, de l’élaboration du schéma d’interprétation des patrimoines du Parc national de forêts, dont les objectifs sont l’identification des thématiques et de la trame narrative globale du Parc national, la sélection des sites clefs du territoire, des aménagements nécessaires, etc. Ce chantier mobilisera les acteurs du territoire afin d’en définir une identité partagée.

– Dans le cadre du plan de relance, accompagnement de la mise en œuvre de plans d’interprétation des patrimoines sur des sites pré-identifiés du Parc national (notamment portes de cœur, maisons du parc…)

Relations externes :

– Services de l’État et des collectivités, CAUE – Conseil scientifique et Conseil économique, social et culturel du Parc national

– Chargés de mission des autres parcs nationaux

– Porteurs de projets du territoire : communes adhérentes, associations, particuliers.

Profil recherché :

– Paysagiste DEP (Junior possible).

– Formation Niveau Master 2 ou équivalent dans les domaines du paysage, des patrimoines et de l’environnement.

– Expérience ou a minima fort intérêt sur les démarches d’éco-interprétation.

Connaissances : 

– Connaissance des parcs nationaux et des acteurs, politiques, réglementations et outils en lien avec la conservation des paysages

– Connaissances en sciences du paysage, notamment sur l’insertion paysagère, et sur les démarches d’éco-interprétation

– Dessin paysager

– La connaissance des patrimoines du Parc national de forêts serait un plus.

– Un intérêt pour la randonnée équestre ou les sports équestres serait apprécié, compte tenu du potentiel du Parc national pour le développement de la randonnée équestre.

Savoir faire :

– Compétences en gestion de projet

– Excellentes capacités rédactionnelles et de synthèse

– Techniques d’animation de réunion

– Techniques et outils de communication et de médiation

– Maîtrise des logiciels bureautiques et cartographiques (QGIS)

– Capacité à travailler en équipe et en réseau

– Savoir rendre compte et identifier les besoins d’arbitrages stratégiques

– Permis B indispensable

Savoir être : 

– Autonomie

– Sens de l’organisation – rigueur

– Capacités d’adaptation

– Sens de l’écoute / sociabilité / discrétion – Esprit d’initiative

Condition d’exercice :

– Bureau partagé dans les locaux du Siège, situé à Arc-en-Barrois (52)

– Possibilité de télétravail (max 2j/sem.)

– Déplacements majoritairement sur le territoire du Parc national, occasionnellement en région Bourgogne-Franche-Comté et Grand Est, voire France

– Matériel informatique/téléphonie

– accès au parc de véhicules de service

Candidature :

Le dossier de candidature, comprenant une lettre de motivation et un curriculum vitae détaillé, fera apparaître la compétence et l’expérience du candidat dans les domaines d’activités visés, et sa date de disponibilité. Un exemple de réalisation du candidat pourra être joint au dossier de candidature.
– Informations sur le poste : Matthieu DELCAMP – responsable du pôle connaissance – patrimoines : 03 73 62 02 39 /
matthieu.delcamp@forets-parcnational.fr

Délais :

– Les lettres de motivation et CV devront être adressés à l’établissement public du Parc national de forêts le 30 juillet 2021 au plus tard

– Les entretiens se dérouleront entre le 16 et le 20 août.

– Prise de poste souhaitée dès septembre 2021

– Envoi des candidatures : secretariat@forets-parcnational.fr (préciser en objet : « recrutement du chargé de mission paysage – interprétation des patrimoines »)

Plus d’informations >

Offre publiée le 09/07/2021

PAYSAGISTE CONCEPTEUR - AGENCE LAVERNE - VERSAILLES (78)

// L’AGENCE LAVERNE PAYSAGISTES

L’AlPs est une agence de paysage et d’urbanisme qui intervient dans le cadre de projets publics et privés, en particulier dans les domaines de la programmation, de la gestion et de l’aménagement des villes et des territoires urbains, naturels et agricoles. Elle développe dans ce cadre un esprit d’équipe en relation étroite et permanente avec ses nombreux partenaires, acteurs et maîtres d’ouvrages autour des projets qui lui sont confiés.

Nos projets en cours :

> QUARTIERS :

ZAC du Trapèze (BOULOGNE BILLANCOURT), Ecoquartier des Docks de Ris (RIS-ORANGIS), Quartier Presqu’ile (HEROUVILLE), Les Jardins de Calix (CAEN), Le Clos Fil Soie (ORLEANS), ZAC Intercampus (AMIENS), ZAC Technoport et Quartier des Lys (SAINT-LOUIS)…

> ESPACES PUBLICS :

Centre-Ville et Place République (LISIEUX), Réaménagement du Château (CAEN), Centre-Ville Axe RD989 (ISSY LES MOULINEAUX), Place Paul Bert (ORLEANS), Place Louis XIII (RUNGIS), Quartier de la Savine (MARSEILLE), Parc des Expositions de la Porte de Versailles (PARIS)…

> PARCS :

Parc de la Cartoucherie (BOURG-LES-VALENCE), Parc Chapelle Charbon (PARIS), Parc Zenith (LYON), Parc Agricole de l’Arc-Nord (LILLE-MEL), Parc de la Deule (LILLE)…

// RECHERCHE :

Paysagiste concepteur chef(fe) de projet

Pour participer et assurer la conception, la coordination et la mise au point de projets de ma trise d’oeuvre urbaine, d’espaces publics et de paysage, depuis les phases d’études préliminaires jusqu’aux phases de travaux.

  • CDI temps plein
  • Disponibilit à partir de SEPTEMBRE 2021
  • Expériences souhaitées en agence de paysage ou d’architecture
  • Dynamisme, créativité, sensibilité, autonomie, rigueur et esprit d’équipe
  • Qualité graphique et rédactionnelle, maîtrise du végétal et approche écologique

Maîtrise Autocad / Suite Adobe (Illustrator, Indesign, Photoshop) / Sketchup / Suite office.

CV, lettre de motivation et portfolio à paysagistes@agencelaverne.fr

Offre publiée le 09/07/2021

Chargé.e de mission communication, appui à la pédagogie et aux études - ENSP VERSAILLES - VERSAILLES (78)

Profil : Master en conception (paysagiste, architecte, urbanisme), ingénieur, sciences politiques, géographie, communication. Vous avez un intérêt pour les questions relatives aux transitons des territoires et du projet de paysage, et une pratique des outils graphiques et cartographiques (Indesign, Photoshop, QGis). Vous êtes curieux.se et maitrisez la communication écrite et orale. 

Permis B exigé. 

Durée : 1 an renouvelable, démarrage début septembre 2021 

Conditions : CDD plein temps ou 80%. Rémunération selon grille indiciaire d’état, niveau ingénieur d’étude (1825,55€ salaire brut mensuel + 228,5€ de prime). Basé à l’ENSP, Potager du Roi, Versailles. Mobilité ponctuelle sur site d’étude à prévoir. Débutant.e accepté.e 

Candidature : CV et LM à envoyer avant le 26 juillet 2021 à Auréline Doreau, cheffe de projet Chaire Paysage et Energie – a.doreau@ecole-paysage.fr, et Bertrand Folléa, responsable Chaire Paysage et Energie – b.follea@ecole-paysage.fr 

Présentation de la Chaire Paysage et Energie 

Créée en 2015 à l’Ecole Nationale Supérieure de Paysage (ENSP), la Chaire Paysage et Energie a pour objet de développer des compétences nouvelles et partagées et de permettre de faire travailler ensemble acteurs de la transition énergétique et professionnels du paysage. Elle déploie ses activités sur 4 axes : la formation, les études et recherches, la création et la capitalisation/diffusion de ses travaux. 

La chaire travaille avec de nombreux partenaires : organisations publiques (ministères, collectivités territoriales, agences d’état – ADEME), et privées (associations comme le collectif Paysages d’après-pétrole, ou entreprises comme RTE ou Boralex). La variété des projets est proposée par l’équipe de la chaire (responsable de la chaire et cheffe de projet) en accord avec son comité de pilotage et les dynamiques de l’école nationale supérieure de paysage. Des chargés de mission en recherche-action sont employés par la chaire pour de courtes périodes. 

Objectifs de la mission 

Au sein de l’équipe de travail de la chaire, et en lien avec les départements pédagogiques, de recherche et des services supports de l’établissement, vous contribuez aux missions de communication, d’appui à la pédagogie et au développement des études de la chaire paysage et énergie. Intéressé.e par les questions de paysage et de transition 

pour le développement territorial, vous êtes amené.e à évoluer avec de multiples acteurs pour mener à bien les projets. 

1° Communication, production évènementielle 

Mettre en oeuvre missions de communication de la Chaire en lien avec la Direction de la communication, du mécénat et des partenariats de l’établissement : mise à jour du site internet, contribution à l’animation des réseaux sociaux, production des contenus pour supports écrits, lettres d’information, relations aux médias … 

Assurer le pilotage de séquences évènementielles, en lien avec les partenaires de la chaire : planification des évènements, coordination des moyens matériels, humains et financiers. 

2° Valorisation pédagogique des actions de la chaire paysage énergie 

Valoriser le travail effectué par la chaire dans la formation des paysagistes concepteurs ou des formations continues de l’ENSP 

– Informer la communauté de l’ENSP sur les thématiques traitées par la chaire 

Développer l’ingénierie de séquences pédagogiques, création et organisation de workshops, constitution des jurys… 

3° Accompagnement des chargés de mission recrutés sur les missions de recherche-action portées par la chaire 

Superviser le déroulement du programme, être en appui des équipes sur le plan technique et sur la conduite de projet (maîtrise du calendrier) 

– Rendre compte régulièrement de l’avancement des projets au responsable de la chaire 

4° participation aux projets développés dans le cadre des conventions trisannuelles de la chaire 

Appui au projets d’ouvrages et de recherche (guides, rapport d’étude, …). 

Offre publiée le 06/07/2021

PAYSAGISTE - AGENCE LA/BA - PARIS (75

L’agence LA/BA recrute un Paysagiste (H/F) CDD vers CDI

Poste basé à Paris (10e) À pourvoir immédiatement

 L’agence LA/BA est spécialisée en projets de transport et de mobilité, de bâtiments de logements, de bureaux et d’équipements. Elle conçoit également des projets d’urbanisme et d’aménagements d’espaces publics. Dans le cadre de son développement, l’agence renforce son équipe pour de nouveaux projets d’espaces publics.

 Missions :

Sous la direction du chef de pôle Espaces Publics, vous prenez en charge :

  • Etudes techniques et diagnostics de l’environnement
  • Créations graphiques, croquis de projets d’aménagement et de plantations
  • Proposition de solutions paysagères adaptées
  • Représentations graphiques et techniques

 Profil :

De formation paysagiste, vous avez 2/3 ans d’expérience minimum.

Vous maîtrisez impérativement les phases Diagnostic, Esquisse, Avant-Projet et vous avez idéalement une expérience des phases Projet.

Une expérience de projet transport (Tramway ou BHNS) et d’aménagement des espaces publics associés est souhaitable.

 Compétences :

  • Connaissance de la règlementation en espaces publics
  • Maîtrise d’Autocad, Photoshop, Illustrator, Sketchup
  • Rigueur et méthode pour un travail en équipe

Rémunération : selon expérience

Durée :  plein temps

Disponibilité : juillet 2021

Vous vous reconnaissez dans ce profil ?

Envoyez-nous CV, book et lettre de motivation à l’adresse :  recrutement@laba.archi

  Offre publiée le 06/07/2021

PAYSAGISTE - CAUE CALVADOS - CAEN (14)

CHARGE(E) D’ETUDES PAYSAGISTE

Travail au sein d’une équipe pluridisciplinaire

MISSIONS Intégré au sein de l’équipe en charge du conseil aux collectivités et sous l’autorité du directeur, vous développerez et assisterez plusieurs types de missions :

1.Accompagnement des collectivités locales (essentiellement rurales) dans leurs réflexions d’aménagement d’espaces publics (traversées et cœur de bourgs, places, parcs, abords de bâtiments publics…) et d’aménagement urbain (Zones d’activités, projets urbains, lotisse-ments…).

  • Propositions de conseils ponctuels, traduction des conseils sous la forme d’études de faisabilité, préparation de cahiers des charges et organisation de consultations de maitrise d’œuvre ou d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage.
  • Participation au suivi des études de maîtrise d’œuvre.

2. Développement d’outils et de support de communication/sensibilisation pour le grand public visant à promouvoir les bonnes pratiques en matière d’espaces publics, de sensibi-lisation au paysage, de problématiques environnementales, écologiques, problématiques du zéro-phyto, et de techniques alternatives en matière de gestion pluviale (plaquette, fiches, référentiel, formations…)

3.renforcement des actions pédagogiques dans les écoles sur le projet de paysage et le métier de paysagiste-concepteur 4/Conduite de réflexions sur des problématiques plus générales d’aménagement du terri-toire et études du grand paysage (charte paysagère, plan de gestion différencié, plage du débarquement, UNESCO…).

PROFIL

Formation :
Idéalement, vous êtes titulaire d’un diplôme de paysagiste concepteur, vous disposez de facilités pour concevoir et projeter dans l’espace. Vous maîtrisez les logiciels Illustrator, Photoshop, In Design mais disposez de facilités pour la représentation graphique à la main.

Expériences professionnelles :
La justification d’une expérience professionnelle au sein d’une agence d’architectes/paysa-gistes ou en mission de conseil et d’accompagnement des collectivités est vivement re-commandée (trois années d’expériences souhaitées).

COMPETENCES/APTITUDES

  • Travail en équipe
  • Des qualités d’observation, d’écoute et de synthèse, une capacité d’expression gra-phique, écrite et orale confirmée, un bon relationnel et une aptitude à communiquer avec différents publics, notamment avec les élus,
  • Sens de l’initiative pour organiser des actions de sensibilisation et pédagogique à destination du grand public sur la thématique du paysage
  • Une bonne connaissance des problématiques environnementales et génie écolo-gique sera appréciée
  • Un travail aux différentes échelles du territoire
  • Une culture du projet, une capacité de diagnostic, d’analyse des enjeux et de syn-thèse
  • Aptitude au travail en équipe pluridisciplinaire, sens de l’organisation
  • Autonomie de restitution et maîtrise des outils informatiques (suite Adobe, office)
  • Permis B indispensable

CANDIDATURE

Poste à pourvoir à compter de septembre 2021 en CDD de 12 mois.
Lettre de motivation, curriculum vitae, book (études et projets réalisés) au plus vite. Merci d’envoyer votre candidature sous la référence «Paysagiste2021» à l’adresse mail suivante : rh@caue14.fr ou à l’adresse postale suivante : C.A.U.E. du Calvados – 28 rue Jean Eudes – 14000 CAEN – Tél.: 02.31.15.59.60 – www.caue14.fr

Offre publiée le 01/07/2021

PAYSAGISTE - AGENCE HORS CHAMPS - LYON (69)

L’agence Hors-Champs basée à Lyon recherche un.e paysagiste diplômé.e
Pour un poste d’assistance sur des projets d’espaces publics en étroite collaboration avec le chef de Projet.

  • Maîtrise des outils : autocad, Photoshop, suite adobe
  • CDD à pourvoir en septembre à Lyon
  • Salaire à définir selon profil et expérience.

Merci de transmettre votre candidature (CV + portfolio) à consult@hors-champs.eu
04 72 40 07 87 ou 06 10 46 31 16

Offre publiée le 01/07/2021

ARCHITECTE - FABRIK ARCHITECTES - MARCQ-EN-BAROEUL (59)

QUE CHERCHONS-NOUS ? 

  • Tu dois maîtriser autocad 
  • Pas d’expérience exigée (on n’est pas contre un petit CV quand même), mais une grosse motivation pour compenser ! 
  • Nous avons besoin de toi pour 6 mois (CDD ou stage), à affiner selon ton profil et tes disponibilités par la suite 

QUE CHERCHES-TU ? 

  • Tu cherches un travail rémunéré pour cet été 
  • Tu cherches un stage de master 
  • Tu cherches à travailler quelques jours par semaine en parallèle de tes cours ou de ton PFE 

QUE FAIT-ON ? 

  • De la maîtrise d’oeuvre : de la phase d’esquisse en passant par l’administratif, pour finir par le suivi de chantier ! LA TOTALE ! 

Si tu es motivé et que tu coches les critères, envoie-nous un petit mot et un CV par mail cecile.dval@gmail.com 

PAYSAGISTE ASSISTANT DE PROJET - RICHEZ ASSOCIES - PARIS (75)

L’agence Richez_Associés, basée à Paris, est une agence pluridisciplinaire organisée autour de 4 domaines : Espace Public, Urbanisme, Mobilité, Bâtiment et développe une approche transversale des enjeux de la fabrique de la ville et des territoires depuis plus de 30 ans. Pour consolider son équipe, le studio Paysage & Espace Public est à la recherche d’un(e) assistant(e) de projet. 

Description du poste :

Le studio Paysage & Espace Public recherche un(e) paysagiste concepteur ou un(e) architecte, ayant une première expérience sur des projets d’espaces publics, pour participer à l’élaboration de projets en phases conception, de concours et d’offres. Vous serez amené à travailler au sein d’une équipe de 10 concepteurs et collaborerez avec les autres studios de l’agence (Mobilité, Urbanisme, Bâtiment).

 

Profil recherché :

– paysagiste concepteur ou architecte,

– bonne connaissance des processus écologiques et des techniques culturales

– bonne connaissance des enjeux environnementaux

– bonnes compétences graphiques et une maitrise des outils de CAO.

– créatif(ve), méthodique et rigoureux(se)

– aisance écrite, orale

 

Rattachement hiérarchique :

Vous serez rattaché à un(e) chef(fe) de projet et au responsable du studio Espace Public.

Poste :

CCD de 4 mois avec possibilité d’évolution en CDI. 

Localisation : 

Place de la Bastille, Paris 11

Contact :

Richez_Associés/2 rue de la Roquette/75011 PARIS/Tel : 01 43 38 22 55

Le poste est disponible dès à présent. Si vous êtes intéressé(e)s, envoyer votre CV et votre book (en pièce jointe, 5Mo max) à l’adresse suivante : recrutement@richezassocies.com

 

Annonce publié le 22/06/21

CHARGE D'ETUDES CONFIRMES - CITADIA - TOULON (83)

Chargé d’études confimé H/FUrbanisme/Planification Urbaine 

Depuis plus de 20 ans, et avec plus de 120 collaborateurs répartis sur 7 agences, le groupe CITADIA intervient sur l’ensemble des métiers de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire (urbanisme architecture, paysage, environnement, programmation urbaine…). Acteur national majeur dédié aux études et au conseil opérationnel, CITADIA intervient à tous les temps forts d’un projet, de la prospective à la maîtrise d’oeuvre urbaine, et partage la pratique d’un urbanisme exigeant, qui s’interroge sur l’évolution des modes de vie et des rapports entre les villes et territoires. 

Filiale de la SCET– Groupe Caisse des dépôts depuis juin 2017, CITADIA rejoint ainsi un groupe de conseil et d’appui aux territoires, spécialiste de l’économie mixte et du développement territorial. Dans ce contexte, elle dispose ainsi de fortes capacités de mobilisation et de développement des compétences et offre de nombreuses opportunités. 

Pour plus d’informations sur nos activités : www.citadia.com 

Nous recrutons pour notre agence de Toulon un(e) chargé(e) d’études confirmé(e). 

MISSIONS 

Rattaché(e) à l’agence de Toulon, vous prenez en charge le pilotage de missions d’élaboration et de révision de ScoT, PLU et PLUi, en collaboration avec nos filiales Even Conseil (performance environnementale) et Aire Publique (concertation et communication). 

En qualité de chargé(e) d’études confirmé(e), vous : 

pilotez les procédures en concertation avec les équipes d’urbanistes ; 

contribuez à la réalisation des études sur le volet technique et stratégique ; 

gérez la relation client à travers, notamment, l’animation des réunions de travail et restitution des études (techniciens, élus, services de l’Etat, concertation publique…). 

En qualité de chargé(e) d’affaires, vous : 

contribuez au développement commercial de l’agence (rédaction des offres techniques et financières, auditions) ; 

gérez le suivi de vos dossiers depuis la proposition commerciale jusqu’à la facturation finale (suivi administratif et financier des études) ; 

êtes un acteur du développement de l’agence. 

PROFIL 

  • Vous êtes titulaire d’un Bac+5 Master 2 en Urbanisme / Aménagement du Territoire ou, d’une école d’ingénieur (UTC, Polytech, …) Idéalement à la suite de classes préparatoires. 
  • Première expérience en bureau d’études sur des missions d’élaboration de documents d’urbanisme réglementaire (PLU, PLUi, SCoT) aux différentes phases (diagnostic, PADD, règlement, arrêt, approbation) 
  • Rigoureux (se) et passionné(e), vous alliez connaissances techniques, administratives et juridiques à de vraies qualités rédactionnelles et relationnelles. 

Qualités requises : 

  • Polyvalence, agilité, rigueur, souplesse et ouverture d’esprit 
  • Autonomie et pro activité, vous savez gérer vos priorités et êtes force de proposition 
  • Adhésion au projet de l’entreprise et souhait de s’investir dans la durée 

CONDITIONS 

  • Niveau d’études : BAC+5 
  • Type de contrat : CDI / temps plein 
  • Poste à pourvoir dès que possible 
  • Lieu : Toulon 
  • Salaire : en fonction de l’expérience / grille de l’entreprise 
  • Tickets restaurant 
  • Mutuelle d’entreprise 

Lettre + CV à adresser à : recrutement@citadia.com à l’attention de Anne MATYSEN sous la référence « CEP CITADIA Planif Toulon 2021» 

Annonce publié le 15/06/21

CHARGE D'ETUDES CONFIRMES - CITADIA - LYON (69)

 Chef de projet H/FEnvironnementaliste/Urbaniste 

EVEN Conseil est un bureau d’études en environnement, paysage et urbanisme durable, filiale du groupe CITADIA. Fort d’une existence de plus de 20 ans, et avec 120 collaborateurs répartis sur 7 agences, le groupe intervient sur l’ensemble des métiers de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire. 

Nous exerçons nos compétences à l’appui d’équipes pluridisciplinaires d’urbanistes, environnementalistes, paysagistes, en tant que spécialistes des problématiques environnementales au sens large (écologie, paysage, énergie, eau, mobilité…) et apportons à nos clients le conseil nécessaire à la prise de décisions dans le cadre de missions de planification urbaine principalement (SCoT, PLUi et PLU), et plus ponctuellement d’urbanisme pré-opérationnel (ZAC, éco quartier), d’études réglementaires (études d’impact) ou de procédures spécifiques (Règlements locaux de publicité, Approche Environnementale de l’Urbanisme, Trame Verte et Bleue…). 

Nous recrutons pour notre agence de Paris un(e) chef de projet confirmé(e). 

MISSIONS 

  1. Au coeur d’une équipe pluridisciplinaire, et sous l’autorité du responsable de l’agence CITADIA/EVEN de Paris, vous serez chargé(e) de l’ensemble des sujets environnementaux liés à l’élaboration des différents documents et projets. 
  2. Vous intervenez en expertise sur l’ensemble des grands défis environnementaux : préservation de la biodiversité, des richesses écologiques et de la trame verte et bleue, protection des enjeux paysagers et patrimoniaux, implication dans la transition énergétique et adaptation des territoires au changement climatique, sensibilisation aux problématiques de santé et de bien-être (maîtrise des risques, pollutions et nuisances), préservation des ressources naturelles et développement d’économie circulaire (sols, eau, déchets…) , etc.
  3. Vous êtes ainsi mobilisé(e) à toutes les phases des études : 

• Rédaction de diagnostics, identification et hiérarchisation des enjeux ; 

• Identification des éléments/secteurs sensibles à protéger et propositions de mesures de protection à travers les documents réglementaires ; 

• Evaluation des incidences des projets sur l’environnement et propositions de mesures (initiation à la séquence Eviter / Réduire / Compenser) ; 

• Rédaction des évaluations environnementales. 

En qualité de chef de projet environnementaliste / urbaniste, vous aurez pour missions principales de : 

• Piloter les procédures d’évaluation environnementale, en concertation avec les équipes d’urbanistes ; 

• Contribuer à la réalisation des études sur le volet environnemental voire paysager (terrain, recherches documentaires, rédaction, analyse des incidences, cartographie, schémas, etc.) ; 

• Gérer la relation client à travers, notamment, l’animation des réunions de travail, d’ateliers acteurs et la restitution des études (techniciens, élus, services de l’Etat, concertation publique, etc.) ; 

• Participer en interne aux réflexions thématiques de recherche : développement de nouvelles méthodes, outils… 

En qualité de chargé(e) d’affaires, vous aurez pour missions principales de : 

• Contribuer au développement commercial de l’agence (rédaction des offres techniques et financières, auditions) ; 

• Gérer le suivi de vos dossiers depuis la proposition commerciale jusqu’à la facturation finale (suivi administratif et financier des études) ; 

• Etre acteur du développement de l’agence. 

PROFIL 

  • Fort d’au moins 5 ans d’expérience dans le domaine de l’environnement appliqué à la planification urbaine, vous bénéficiez d’une très bonne connaissance des enjeux environnementaux généraux mais également d’une maîtrise des documents de planification urbaine (SCoT et PLU). Une expérience sur d’autres procédures réglementaires (études d’impact ou évaluation de plans et programmes stratégiques notamment) serait un plus. 
  • Vous êtes titulaire d’un Bac+5 Evaluation environnementale / Développement durable / Ingénierie en environnement ou en paysage/ Aménagement du territoire / Urbanisme / Géographie avec une connaissance approfondie des enjeux environnementaux acquise au cours de votre parcours professionnel. 
  • Capacité d’analyse, de synthèse et excellente expression orale, aisance rédactionnelle et graphique sont des qualités requises. 
  • Vous maîtrisez les outils informatiques CAO/DAO (suite Adobe) et les SIG (QGis). 

Qualités requises : 

  • Polyvalence, agilité, rigueur, souplesse et ouverture d’esprit 
  • Autonomie et pro activité, vous savez gérer vos priorités et êtes force de proposition 
  • Adhésion au projet de l’entreprise et souhait de s’investir dans la durée 

CONDITIONS 

  • Niveau d’études : BAC+5 
  • Type de contrat : CDI / temps plein 
  • Poste à pourvoir dès que possible 
  • Lieu : Paris 12e 
  • Salaire : en fonction de l’expérience / grille de l’entreprise 
  • Tickets restaurant 
  • Mutuelle d’entreprise 

Lettre + CV à adresser à : recrutement@citadia.com à l’attention de Anne MATYSEN sous la référence « CEP EVEN Paris 2021» 

Annonce publié le 15/06/21

ENVIRONNEMENTALISTE - EVEN CONSEIL - PARIS (75)

 Chef de projet H/FEnvironnementaliste/Urbaniste 

EVEN Conseil est un bureau d’études en environnement, paysage et urbanisme durable, filiale du groupe CITADIA. Fort d’une existence de plus de 20 ans, et avec 120 collaborateurs répartis sur 7 agences, le groupe intervient sur l’ensemble des métiers de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire. 

Nous exerçons nos compétences à l’appui d’équipes pluridisciplinaires d’urbanistes, environnementalistes, paysagistes, en tant que spécialistes des problématiques environnementales au sens large (écologie, paysage, énergie, eau, mobilité…) et apportons à nos clients le conseil nécessaire à la prise de décisions dans le cadre de missions de planification urbaine principalement (SCoT, PLUi et PLU), et plus ponctuellement d’urbanisme pré-opérationnel (ZAC, éco quartier), d’études réglementaires (études d’impact) ou de procédures spécifiques (Règlements locaux de publicité, Approche Environnementale de l’Urbanisme, Trame Verte et Bleue…). 

Nous recrutons pour notre agence de Paris un(e) chef de projet confirmé(e). 

MISSIONS 

  1. Au coeur d’une équipe pluridisciplinaire, et sous l’autorité du responsable de l’agence CITADIA/EVEN de Paris, vous serez chargé(e) de l’ensemble des sujets environnementaux liés à l’élaboration des différents documents et projets. 
  2. Vous intervenez en expertise sur l’ensemble des grands défis environnementaux : préservation de la biodiversité, des richesses écologiques et de la trame verte et bleue, protection des enjeux paysagers et patrimoniaux, implication dans la transition énergétique et adaptation des territoires au changement climatique, sensibilisation aux problématiques de santé et de bien-être (maîtrise des risques, pollutions et nuisances), préservation des ressources naturelles et développement d’économie circulaire (sols, eau, déchets…) , etc.
  3. Vous êtes ainsi mobilisé(e) à toutes les phases des études : 

• Rédaction de diagnostics, identification et hiérarchisation des enjeux ; 

• Identification des éléments/secteurs sensibles à protéger et propositions de mesures de protection à travers les documents réglementaires ; 

• Evaluation des incidences des projets sur l’environnement et propositions de mesures (initiation à la séquence Eviter / Réduire / Compenser) ; 

• Rédaction des évaluations environnementales. 

En qualité de chef de projet environnementaliste / urbaniste, vous aurez pour missions principales de : 

• Piloter les procédures d’évaluation environnementale, en concertation avec les équipes d’urbanistes ; 

• Contribuer à la réalisation des études sur le volet environnemental voire paysager (terrain, recherches documentaires, rédaction, analyse des incidences, cartographie, schémas, etc.) ; 

• Gérer la relation client à travers, notamment, l’animation des réunions de travail, d’ateliers acteurs et la restitution des études (techniciens, élus, services de l’Etat, concertation publique, etc.) ; 

• Participer en interne aux réflexions thématiques de recherche : développement de nouvelles méthodes, outils… 

En qualité de chargé(e) d’affaires, vous aurez pour missions principales de : 

• Contribuer au développement commercial de l’agence (rédaction des offres techniques et financières, auditions) ; 

• Gérer le suivi de vos dossiers depuis la proposition commerciale jusqu’à la facturation finale (suivi administratif et financier des études) ; 

• Etre acteur du développement de l’agence. 

PROFIL 

  • Fort d’au moins 5 ans d’expérience dans le domaine de l’environnement appliqué à la planification urbaine, vous bénéficiez d’une très bonne connaissance des enjeux environnementaux généraux mais également d’une maîtrise des documents de planification urbaine (SCoT et PLU). Une expérience sur d’autres procédures réglementaires (études d’impact ou évaluation de plans et programmes stratégiques notamment) serait un plus. 
  • Vous êtes titulaire d’un Bac+5 Evaluation environnementale / Développement durable / Ingénierie en environnement ou en paysage/ Aménagement du territoire / Urbanisme / Géographie avec une connaissance approfondie des enjeux environnementaux acquise au cours de votre parcours professionnel. 
  • Capacité d’analyse, de synthèse et excellente expression orale, aisance rédactionnelle et graphique sont des qualités requises. 
  • Vous maîtrisez les outils informatiques CAO/DAO (suite Adobe) et les SIG (QGis). 

Qualités requises : 

  • Polyvalence, agilité, rigueur, souplesse et ouverture d’esprit 
  • Autonomie et pro activité, vous savez gérer vos priorités et êtes force de proposition 
  • Adhésion au projet de l’entreprise et souhait de s’investir dans la durée 

CONDITIONS 

  • Niveau d’études : BAC+5 
  • Type de contrat : CDI / temps plein 
  • Poste à pourvoir dès que possible 
  • Lieu : Paris 12e 
  • Salaire : en fonction de l’expérience / grille de l’entreprise 
  • Tickets restaurant 
  • Mutuelle d’entreprise 

Lettre + CV à adresser à : recrutement@citadia.com à l’attention de Anne MATYSEN sous la référence « CEP EVEN Paris 2021» 

Annonce publié le 15/06/21

PAYSAGISTE - EVEN CONSEIL - PARIS (75)

Chargé d’études H/F  – Paysage / Biodiversité 

EVEN Conseil, société de conseil en environnement, paysage et urbanisme durable, filiale de la SCET/groupe CITADIA recrute un-e chargé-e d’études spécialisé-e dans les domaines du paysage et de la biodiversité pour son agence Île-de-France (poste basé à Paris 12è arrondissement). 

EVEN Conseil exerce ses compétences en appui d’urbanistes et architectes en tant que spécialistes de la prise en compte des enjeux environnementaux au sens large (écologie, paysage, énergie, eau, mobilité…) et apporte à ses clients, principalement des collectivités territoriales, le conseil nécessaire à la prise de décisions dans le cadre de missions de planification urbaine (SCoT, RLPi et RLP, PLUi et PLU) et d’urbanisme pré-opérationnel (échelle du quartier : études d’impact, démarches de développement durable, études urbaines, étude de végétalisation…). 

EVEN Conseil réalise enfin des études thématiques en lien avec le Développement Durable : études de Trame Verte et Bleue, Règlements Locaux de Publicité, Plans Climats Air Energie Territoriaux, … 

MISSIONS 

Vous participerez à la réalisation des études de l’agence principalement sur les volets paysage et biodiversité : 

• en phase d’analyse (diagnostic écologique et paysager, analyse de la morphologie urbaine, diagnostic patrimonial, analyse paysagère de site, définition de la trame verte et bleue, …) 

• en phase projet (analyse des incidences d’un projet ou d’un plan/programme sur le paysage, les milieux naturels et la biodiversité, prescriptions paysagères pour un projet d’aménagement ou un règlement, repérage des structures paysagères à protéger,…). 

  1. Votre mission consiste donc à réaliser des études (terrain, recherches documentaires, rédaction…), animer des réunions avec différents publics (techniciens, élus, services de l’Etat, concertation publique…) et assurer le suivi des études. 
  2. Vous interviendrez tant sur des études de planification (PLUi, PLU, RLP, SCoT, stratégie biodiversité…) que sur des études pré-opérationnelles (études d’impact, études de végétalisation, études urbaines…). 
  3. Vous contribuez au développement commercial de l’agence (réponse aux appels d’offres, auditions). 

PROFIL 

Formation : Bac+5 Ecologie / Paysage / Ingénieur en environnement – agriculture – milieux naturels 

Vous bénéficiez de préférence d’une première expérience sur des missions similaires qui vous confère : 

• Une connaissance des politiques d’aménagement du territoire et des structures en charge de l’environnement, du paysage, de la protection des milieux naturels et de la biodiversité, 

• Une bonne connaissance des notions de Trame Verte et Bleue et des méthodologies de définition des continuités écologiques à l’échelle des grands territoires, 

• Une compréhension des enjeux liés au paysage et à la valorisation du patrimoine, 

• Une capacité de gestion de projets, 

• Une connaissance de l’outil SIG. 

Vous faites preuve d’autonomie, d’une grande aisance rédactionnelle et relationnelle. Votre capacité d’adaptation et vos prises d’initiative vous permettent d’évoluer rapidement vers de la gestion de projet. 

CONDITIONS 

  • Niveau d’études : BAC+5 
  • Type de contrat : CDI / temps plein 
  • Poste à pourvoir dès que possible 
  • Lieu : Paris 12e 
  • Salaire : en fonction de l’expérience / grille de l’entreprise 
  • Tickets restaurant 
  • Mutuelle d’entreprise 

Lettre + CV à adresser à : recrutement@citadia.com sous la référence « CE paysage-biodiversité EVEN Paris» 

Annonce publié le 15/06/21

ARCHITECTE - MACORETZ SCOP - SAINT-PERE-EN-RETZ (44)

MACORETZ SCOP recrute UN ARCHITECTE (F/H) 

CDD remplacement congé maternité + congé parental (6 mois environ) / 35H / 44320 Saint Père en Retz / Poste à pourvoir dès que possible

Entreprise Générale du Bâtiment spécialisée dans la construction de maisons individuelles et l’aménagement d’espaces intérieurs, Macoretz scop est organisée en « Tous Corps d’Etat Intégrés ». Depuis 35 ans, nos 220 salariés conçoivent, construisent, valorisent et agencent l’intégralité des logements de nos clients.

Notre autre spécificité tient dans notre mode de gouvernance en scop. Impliqués, les sociétaires partagent et portent, ensemble, le projet de l’entreprise. 

VOS MISSIONS 

+ Vous êtes en charge de réaliser les plans d’avant projet et de permis de construire (plans, coupes 3D, administratif…) pour nos maisons en ossature bois et traditionnelles briques, ainsi que pour l’habitat groupé. Vous êtes en autonomie pour les échanges avec les services instructeurs et les lotisseurs. 

+ Vous étudiez la faisabilité réglementaire et technique des projets ossature bois, constructions traditionnelles et habitat groupé. 

+ Vous travaillez en équipe projet avec les commerciaux, les métreurs et le bureau d’études technique. 

VOTRE PROFIL 

+ Vous êtes titulaire du diplôme d’architecte 

+ Vous avez une expérience en conception de maisons individuelles et habitat groupé 

+ Connaissance du CRM 

+ Maîtrise des logiciels REVIT, ENSCAPE, Autocad 

+ Maîtrise du PLUM et autres règlements d’urbanisme 

+ Travail en équipe 

+ Réactivité, sens de l’organisation 

 CE QUE VOUS ALLEZ AIMER CHEZ MACORETZ SCOP 

+ le fonctionnement démocratique et participatif, les valeurs…en un mot : la SCOP + la possibilité de devenir sociétaire + le cadre de travail agréable dans une entreprise à taille humaine + les rencontres et les échanges avec les collègues + l’épargne salariale avec l’accord d’intéressement et de participation + la mutuelle + les chèques vacances + le CSE + les possibilités de covoiturage 

 LES + DU POSTE 

+ Autonomie 

+ Poste transversal 

+ Riche en relationnel 

+ Diversité des projets 

+ Télétravail possible 

Candidature (lettre de motivation + CV) à envoyer avant le 8 juin 2021 à recrutement@macoretz-scop.fr 

Annonce publié le 10/06/21

PAYSAGISTE CONCEPTEUR - AGENCE STOA - MARSEILLE (13)

L’agence Stoa recrute sur Marseille un(e) jeune paysagiste concepteur supplémentaire afin de renforcer son équipe de 12 personnes (architectes, paysagistes, urbanistes et designers). 

Qui : 

Diplôme de paysagiste concepteur (reconnu FFP ou EFLA ou IFLA) 

3-5 ans d’expérience professionnelle minimum 

Profil : 

Sérieux, inventif, curieux 

Approche créative, méthodique et technique du projet 

Bonne connaissance du végétal, notamment méditerranéen 

Contrat : 

CDD dans un premier temps 

Poste à pérenniser 

Dès Juin 2021 

Salaire à débattre 

Mission : 

Conception d’espaces publics, aménagements urbains, parcs, jardins 

Mission de Maitrise d’oeuvre complète et étude paysagère 

Suivi de marchés plantations et arrosage (PRO/DCE/ACT/DET) 

Pré-requis : 

Autocad, Suite Adobe, word, excel 

Notions de BIM/CIM appréciées 

Contact : 

https://www.agencestoa.com/ 

secretariat@agencestoa.com 

Envoyer lettres de motivation, CV, et portfolio 

Annonce publié le 07/06/21

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