Offres d’emploi

Retrouvez ici les dernières offres d’emploi à destination des diplômés de l’ENSAPL

PAYSAGISTE OU URBANISTE JUNIOR - AGENCE FLORENCE MERCIER - PARIS (75)

L’agence Florence Mercier Paysagiste cherche un.e paysagiste ou urbaniste pour travailler sur des projets de la phase concours jusqu’au chantier, en France et à l’international.

Profil :

  • jeune diplomé.e
  • CDD avec possibilité d’évolution en CDI 

Envoyer CV, LM et références à : 

Florence Mercier Paysagiste 

85 rue Mouffetard 

75005 Paris 

Ou bien par mail : secretariat@fmpaysage.fr 

Offre publiée le 12/07/2021

PAYSAGISTE OU URBANISTE - AGENCE FLORENCE MERCIER - PARIS (75)

L’agence Florence Mercier Paysagiste cherche un.e paysagiste ou urbaniste pour travailler sur des projets de la phase concours jusqu’au chantier, en France et à l’international.

Profil :

  • 3 ans d’expérience en agence souhaitable. 
  • Prise de poste début septembre. 
  • CDD avec possibilité d’évolution en CDI 

Envoyer CV, LM et références à : 

Florence Mercier Paysagiste 

85 rue Mouffetard 

75005 Paris 

Ou bien par mail : secretariat@fmpaysage.fr 

Offre publiée le 12/07/2021

Chargé(e) de mission Paysage et interprétation des patrimoines - PARC NATIONAL DE FORETS - ARC EN BARROIS (52)

 RECRUTEMENT (mission temporaire) d’un.e chargé(e) de mission Paysage et interprétation des patrimoines 

Nature du poste : 

– Technique

– Catégorie A

– Contrat à durée déterminée de 3 à 4 mois (entre le 1er septembre et le 30 décembre) à pourvoir par un contractuel

– Poursuite des missions possible dans un cadre élargi avec l’ouverture d’un poste permanent – qui sera ouvert en priorité aux agents titulaires de la fonction publique (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public – mais aussi accessible aux contractuels, à partir de janvier 2022.

Contexte : 

Le Parc national de forêts est le plus récent des 11 parcs nationaux français. Il a été créé par le décret 2019-1132 du 06 novembre 2019. Situé à la fois en Haute-Marne et en Côte-d’Or, ce Parc national est dédié à la préservation de la forêt feuillue de plaine et à la valorisation des riches patrimoines d’un territoire rural. Le territoire du parc national s’étend actuellement sur 107 communes, dont 60 concernées par le cœur du parc. L’établissement public du Parc national de forêts compte 20 agents en 2020. À terme, l’effectif prévisionnel de l’établissement public (EPPN) est de 30 personnes ; 16 ETP supplémentaires seront mobilisés par mutualisation avec l’office national des forêts (ONF) et l’office français de la biodiversité (OFB), pour contribuer à certaines missions de l’EPPN, notamment en matière de connaissance et préservation.

Relation hierarchique : Poste placé sous l’autorité du responsable du pôle « Connaissance – patrimoines » du Parc national de forêts qui compte 3 autres agents : chargée de mission biodiversité, chargé de mission patrimoine culturel, géomaticienne. Relations fonctionnelles ponctuelles avec les autres pôles 

Missions et activités : 

– Elaboration du cahier des charges d’une étude portant sur les sensibilités paysagères du Parc national de forêts dont les objectifs sont la caractérisation fine des entités paysagères « patrimoniales », et l’identification des facteurs de vulnérabilité, des points noirs éventuels, et des pistes d’actions opérationnelles. Le travail porte principalement sur le cadrage de la réflexion, si besoin en constituant et animant un comité de pilotage et la rédaction d’un cahier des charges.

– Coordination interne, en lien avec un bureau d’études en charge d’accompagner le Parc national, de l’élaboration du schéma d’interprétation des patrimoines du Parc national de forêts, dont les objectifs sont l’identification des thématiques et de la trame narrative globale du Parc national, la sélection des sites clefs du territoire, des aménagements nécessaires, etc. Ce chantier mobilisera les acteurs du territoire afin d’en définir une identité partagée.

– Dans le cadre du plan de relance, accompagnement de la mise en œuvre de plans d’interprétation des patrimoines sur des sites pré-identifiés du Parc national (notamment portes de cœur, maisons du parc…)

Relations externes :

– Services de l’État et des collectivités, CAUE – Conseil scientifique et Conseil économique, social et culturel du Parc national

– Chargés de mission des autres parcs nationaux

– Porteurs de projets du territoire : communes adhérentes, associations, particuliers.

Profil recherché :

– Paysagiste DEP (Junior possible).

– Formation Niveau Master 2 ou équivalent dans les domaines du paysage, des patrimoines et de l’environnement.

– Expérience ou a minima fort intérêt sur les démarches d’éco-interprétation.

Connaissances : 

– Connaissance des parcs nationaux et des acteurs, politiques, réglementations et outils en lien avec la conservation des paysages

– Connaissances en sciences du paysage, notamment sur l’insertion paysagère, et sur les démarches d’éco-interprétation

– Dessin paysager

– La connaissance des patrimoines du Parc national de forêts serait un plus.

– Un intérêt pour la randonnée équestre ou les sports équestres serait apprécié, compte tenu du potentiel du Parc national pour le développement de la randonnée équestre.

Savoir faire :

– Compétences en gestion de projet

– Excellentes capacités rédactionnelles et de synthèse

– Techniques d’animation de réunion

– Techniques et outils de communication et de médiation

– Maîtrise des logiciels bureautiques et cartographiques (QGIS)

– Capacité à travailler en équipe et en réseau

– Savoir rendre compte et identifier les besoins d’arbitrages stratégiques

– Permis B indispensable

Savoir être : 

– Autonomie

– Sens de l’organisation – rigueur

– Capacités d’adaptation

– Sens de l’écoute / sociabilité / discrétion – Esprit d’initiative

Condition d’exercice :

– Bureau partagé dans les locaux du Siège, situé à Arc-en-Barrois (52)

– Possibilité de télétravail (max 2j/sem.)

– Déplacements majoritairement sur le territoire du Parc national, occasionnellement en région Bourgogne-Franche-Comté et Grand Est, voire France

– Matériel informatique/téléphonie

– accès au parc de véhicules de service

Candidature :

Le dossier de candidature, comprenant une lettre de motivation et un curriculum vitae détaillé, fera apparaître la compétence et l’expérience du candidat dans les domaines d’activités visés, et sa date de disponibilité. Un exemple de réalisation du candidat pourra être joint au dossier de candidature.
– Informations sur le poste : Matthieu DELCAMP – responsable du pôle connaissance – patrimoines : 03 73 62 02 39 /
matthieu.delcamp@forets-parcnational.fr

Délais :

– Les lettres de motivation et CV devront être adressés à l’établissement public du Parc national de forêts le 30 juillet 2021 au plus tard

– Les entretiens se dérouleront entre le 16 et le 20 août.

– Prise de poste souhaitée dès septembre 2021

– Envoi des candidatures : secretariat@forets-parcnational.fr (préciser en objet : « recrutement du chargé de mission paysage – interprétation des patrimoines »)

Plus d’informations >

Offre publiée le 09/07/2021

PAYSAGISTE CONCEPTEUR - AGENCE LAVERNE - VERSAILLES (78)

// L’AGENCE LAVERNE PAYSAGISTES

L’AlPs est une agence de paysage et d’urbanisme qui intervient dans le cadre de projets publics et privés, en particulier dans les domaines de la programmation, de la gestion et de l’aménagement des villes et des territoires urbains, naturels et agricoles. Elle développe dans ce cadre un esprit d’équipe en relation étroite et permanente avec ses nombreux partenaires, acteurs et maîtres d’ouvrages autour des projets qui lui sont confiés.

Nos projets en cours :

> QUARTIERS :

ZAC du Trapèze (BOULOGNE BILLANCOURT), Ecoquartier des Docks de Ris (RIS-ORANGIS), Quartier Presqu’ile (HEROUVILLE), Les Jardins de Calix (CAEN), Le Clos Fil Soie (ORLEANS), ZAC Intercampus (AMIENS), ZAC Technoport et Quartier des Lys (SAINT-LOUIS)…

> ESPACES PUBLICS :

Centre-Ville et Place République (LISIEUX), Réaménagement du Château (CAEN), Centre-Ville Axe RD989 (ISSY LES MOULINEAUX), Place Paul Bert (ORLEANS), Place Louis XIII (RUNGIS), Quartier de la Savine (MARSEILLE), Parc des Expositions de la Porte de Versailles (PARIS)…

> PARCS :

Parc de la Cartoucherie (BOURG-LES-VALENCE), Parc Chapelle Charbon (PARIS), Parc Zenith (LYON), Parc Agricole de l’Arc-Nord (LILLE-MEL), Parc de la Deule (LILLE)…

// RECHERCHE :

Paysagiste concepteur chef(fe) de projet

Pour participer et assurer la conception, la coordination et la mise au point de projets de ma trise d’oeuvre urbaine, d’espaces publics et de paysage, depuis les phases d’études préliminaires jusqu’aux phases de travaux.

  • CDI temps plein
  • Disponibilit à partir de SEPTEMBRE 2021
  • Expériences souhaitées en agence de paysage ou d’architecture
  • Dynamisme, créativité, sensibilité, autonomie, rigueur et esprit d’équipe
  • Qualité graphique et rédactionnelle, maîtrise du végétal et approche écologique

Maîtrise Autocad / Suite Adobe (Illustrator, Indesign, Photoshop) / Sketchup / Suite office.

CV, lettre de motivation et portfolio à paysagistes@agencelaverne.fr

Offre publiée le 09/07/2021

Chargé.e de mission communication, appui à la pédagogie et aux études - ENSP VERSAILLES - VERSAILLES (78)

Profil : Master en conception (paysagiste, architecte, urbanisme), ingénieur, sciences politiques, géographie, communication. Vous avez un intérêt pour les questions relatives aux transitons des territoires et du projet de paysage, et une pratique des outils graphiques et cartographiques (Indesign, Photoshop, QGis). Vous êtes curieux.se et maitrisez la communication écrite et orale. 

Permis B exigé. 

Durée : 1 an renouvelable, démarrage début septembre 2021 

Conditions : CDD plein temps ou 80%. Rémunération selon grille indiciaire d’état, niveau ingénieur d’étude (1825,55€ salaire brut mensuel + 228,5€ de prime). Basé à l’ENSP, Potager du Roi, Versailles. Mobilité ponctuelle sur site d’étude à prévoir. Débutant.e accepté.e 

Candidature : CV et LM à envoyer avant le 26 juillet 2021 à Auréline Doreau, cheffe de projet Chaire Paysage et Energie – a.doreau@ecole-paysage.fr, et Bertrand Folléa, responsable Chaire Paysage et Energie – b.follea@ecole-paysage.fr 

Présentation de la Chaire Paysage et Energie 

Créée en 2015 à l’Ecole Nationale Supérieure de Paysage (ENSP), la Chaire Paysage et Energie a pour objet de développer des compétences nouvelles et partagées et de permettre de faire travailler ensemble acteurs de la transition énergétique et professionnels du paysage. Elle déploie ses activités sur 4 axes : la formation, les études et recherches, la création et la capitalisation/diffusion de ses travaux. 

La chaire travaille avec de nombreux partenaires : organisations publiques (ministères, collectivités territoriales, agences d’état – ADEME), et privées (associations comme le collectif Paysages d’après-pétrole, ou entreprises comme RTE ou Boralex). La variété des projets est proposée par l’équipe de la chaire (responsable de la chaire et cheffe de projet) en accord avec son comité de pilotage et les dynamiques de l’école nationale supérieure de paysage. Des chargés de mission en recherche-action sont employés par la chaire pour de courtes périodes. 

Objectifs de la mission 

Au sein de l’équipe de travail de la chaire, et en lien avec les départements pédagogiques, de recherche et des services supports de l’établissement, vous contribuez aux missions de communication, d’appui à la pédagogie et au développement des études de la chaire paysage et énergie. Intéressé.e par les questions de paysage et de transition 

pour le développement territorial, vous êtes amené.e à évoluer avec de multiples acteurs pour mener à bien les projets. 

1° Communication, production évènementielle 

Mettre en oeuvre missions de communication de la Chaire en lien avec la Direction de la communication, du mécénat et des partenariats de l’établissement : mise à jour du site internet, contribution à l’animation des réseaux sociaux, production des contenus pour supports écrits, lettres d’information, relations aux médias … 

Assurer le pilotage de séquences évènementielles, en lien avec les partenaires de la chaire : planification des évènements, coordination des moyens matériels, humains et financiers. 

2° Valorisation pédagogique des actions de la chaire paysage énergie 

Valoriser le travail effectué par la chaire dans la formation des paysagistes concepteurs ou des formations continues de l’ENSP 

– Informer la communauté de l’ENSP sur les thématiques traitées par la chaire 

Développer l’ingénierie de séquences pédagogiques, création et organisation de workshops, constitution des jurys… 

3° Accompagnement des chargés de mission recrutés sur les missions de recherche-action portées par la chaire 

Superviser le déroulement du programme, être en appui des équipes sur le plan technique et sur la conduite de projet (maîtrise du calendrier) 

– Rendre compte régulièrement de l’avancement des projets au responsable de la chaire 

4° participation aux projets développés dans le cadre des conventions trisannuelles de la chaire 

Appui au projets d’ouvrages et de recherche (guides, rapport d’étude, …). 

Offre publiée le 06/07/2021

PAYSAGISTE - AGENCE LA/BA - PARIS (75

L’agence LA/BA recrute un Paysagiste (H/F) CDD vers CDI

Poste basé à Paris (10e) À pourvoir immédiatement

 L’agence LA/BA est spécialisée en projets de transport et de mobilité, de bâtiments de logements, de bureaux et d’équipements. Elle conçoit également des projets d’urbanisme et d’aménagements d’espaces publics. Dans le cadre de son développement, l’agence renforce son équipe pour de nouveaux projets d’espaces publics.

 Missions :

Sous la direction du chef de pôle Espaces Publics, vous prenez en charge :

  • Etudes techniques et diagnostics de l’environnement
  • Créations graphiques, croquis de projets d’aménagement et de plantations
  • Proposition de solutions paysagères adaptées
  • Représentations graphiques et techniques

 Profil :

De formation paysagiste, vous avez 2/3 ans d’expérience minimum.

Vous maîtrisez impérativement les phases Diagnostic, Esquisse, Avant-Projet et vous avez idéalement une expérience des phases Projet.

Une expérience de projet transport (Tramway ou BHNS) et d’aménagement des espaces publics associés est souhaitable.

 Compétences :

  • Connaissance de la règlementation en espaces publics
  • Maîtrise d’Autocad, Photoshop, Illustrator, Sketchup
  • Rigueur et méthode pour un travail en équipe

Rémunération : selon expérience

Durée :  plein temps

Disponibilité : juillet 2021

Vous vous reconnaissez dans ce profil ?

Envoyez-nous CV, book et lettre de motivation à l’adresse :  recrutement@laba.archi

  Offre publiée le 06/07/2021

PAYSAGISTE - CAUE CALVADOS - CAEN (14)

CHARGE(E) D’ETUDES PAYSAGISTE

Travail au sein d’une équipe pluridisciplinaire

MISSIONS Intégré au sein de l’équipe en charge du conseil aux collectivités et sous l’autorité du directeur, vous développerez et assisterez plusieurs types de missions :

1.Accompagnement des collectivités locales (essentiellement rurales) dans leurs réflexions d’aménagement d’espaces publics (traversées et cœur de bourgs, places, parcs, abords de bâtiments publics…) et d’aménagement urbain (Zones d’activités, projets urbains, lotisse-ments…).

  • Propositions de conseils ponctuels, traduction des conseils sous la forme d’études de faisabilité, préparation de cahiers des charges et organisation de consultations de maitrise d’œuvre ou d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage.
  • Participation au suivi des études de maîtrise d’œuvre.

2. Développement d’outils et de support de communication/sensibilisation pour le grand public visant à promouvoir les bonnes pratiques en matière d’espaces publics, de sensibi-lisation au paysage, de problématiques environnementales, écologiques, problématiques du zéro-phyto, et de techniques alternatives en matière de gestion pluviale (plaquette, fiches, référentiel, formations…)

3.renforcement des actions pédagogiques dans les écoles sur le projet de paysage et le métier de paysagiste-concepteur 4/Conduite de réflexions sur des problématiques plus générales d’aménagement du terri-toire et études du grand paysage (charte paysagère, plan de gestion différencié, plage du débarquement, UNESCO…).

PROFIL

Formation :
Idéalement, vous êtes titulaire d’un diplôme de paysagiste concepteur, vous disposez de facilités pour concevoir et projeter dans l’espace. Vous maîtrisez les logiciels Illustrator, Photoshop, In Design mais disposez de facilités pour la représentation graphique à la main.

Expériences professionnelles :
La justification d’une expérience professionnelle au sein d’une agence d’architectes/paysa-gistes ou en mission de conseil et d’accompagnement des collectivités est vivement re-commandée (trois années d’expériences souhaitées).

COMPETENCES/APTITUDES

  • Travail en équipe
  • Des qualités d’observation, d’écoute et de synthèse, une capacité d’expression gra-phique, écrite et orale confirmée, un bon relationnel et une aptitude à communiquer avec différents publics, notamment avec les élus,
  • Sens de l’initiative pour organiser des actions de sensibilisation et pédagogique à destination du grand public sur la thématique du paysage
  • Une bonne connaissance des problématiques environnementales et génie écolo-gique sera appréciée
  • Un travail aux différentes échelles du territoire
  • Une culture du projet, une capacité de diagnostic, d’analyse des enjeux et de syn-thèse
  • Aptitude au travail en équipe pluridisciplinaire, sens de l’organisation
  • Autonomie de restitution et maîtrise des outils informatiques (suite Adobe, office)
  • Permis B indispensable

CANDIDATURE

Poste à pourvoir à compter de septembre 2021 en CDD de 12 mois.
Lettre de motivation, curriculum vitae, book (études et projets réalisés) au plus vite. Merci d’envoyer votre candidature sous la référence «Paysagiste2021» à l’adresse mail suivante : rh@caue14.fr ou à l’adresse postale suivante : C.A.U.E. du Calvados – 28 rue Jean Eudes – 14000 CAEN – Tél.: 02.31.15.59.60 – www.caue14.fr

Offre publiée le 01/07/2021

PAYSAGISTE - AGENCE HORS CHAMPS - LYON (69)

L’agence Hors-Champs basée à Lyon recherche un.e paysagiste diplômé.e
Pour un poste d’assistance sur des projets d’espaces publics en étroite collaboration avec le chef de Projet.

  • Maîtrise des outils : autocad, Photoshop, suite adobe
  • CDD à pourvoir en septembre à Lyon
  • Salaire à définir selon profil et expérience.

Merci de transmettre votre candidature (CV + portfolio) à consult@hors-champs.eu
04 72 40 07 87 ou 06 10 46 31 16

Offre publiée le 01/07/2021

ARCHITECTE - FABRIK ARCHITECTES - MARCQ-EN-BAROEUL (59)

QUE CHERCHONS-NOUS ? 

  • Tu dois maîtriser autocad 
  • Pas d’expérience exigée (on n’est pas contre un petit CV quand même), mais une grosse motivation pour compenser ! 
  • Nous avons besoin de toi pour 6 mois (CDD ou stage), à affiner selon ton profil et tes disponibilités par la suite 

QUE CHERCHES-TU ? 

  • Tu cherches un travail rémunéré pour cet été 
  • Tu cherches un stage de master 
  • Tu cherches à travailler quelques jours par semaine en parallèle de tes cours ou de ton PFE 

QUE FAIT-ON ? 

  • De la maîtrise d’oeuvre : de la phase d’esquisse en passant par l’administratif, pour finir par le suivi de chantier ! LA TOTALE ! 

Si tu es motivé et que tu coches les critères, envoie-nous un petit mot et un CV par mail cecile.dval@gmail.com 

PAYSAGISTE ASSISTANT DE PROJET - RICHEZ ASSOCIES - PARIS (75)

L’agence Richez_Associés, basée à Paris, est une agence pluridisciplinaire organisée autour de 4 domaines : Espace Public, Urbanisme, Mobilité, Bâtiment et développe une approche transversale des enjeux de la fabrique de la ville et des territoires depuis plus de 30 ans. Pour consolider son équipe, le studio Paysage & Espace Public est à la recherche d’un(e) assistant(e) de projet. 

Description du poste :

Le studio Paysage & Espace Public recherche un(e) paysagiste concepteur ou un(e) architecte, ayant une première expérience sur des projets d’espaces publics, pour participer à l’élaboration de projets en phases conception, de concours et d’offres. Vous serez amené à travailler au sein d’une équipe de 10 concepteurs et collaborerez avec les autres studios de l’agence (Mobilité, Urbanisme, Bâtiment).

 

Profil recherché :

– paysagiste concepteur ou architecte,

– bonne connaissance des processus écologiques et des techniques culturales

– bonne connaissance des enjeux environnementaux

– bonnes compétences graphiques et une maitrise des outils de CAO.

– créatif(ve), méthodique et rigoureux(se)

– aisance écrite, orale

 

Rattachement hiérarchique :

Vous serez rattaché à un(e) chef(fe) de projet et au responsable du studio Espace Public.

Poste :

CCD de 4 mois avec possibilité d’évolution en CDI. 

Localisation : 

Place de la Bastille, Paris 11

Contact :

Richez_Associés/2 rue de la Roquette/75011 PARIS/Tel : 01 43 38 22 55

Le poste est disponible dès à présent. Si vous êtes intéressé(e)s, envoyer votre CV et votre book (en pièce jointe, 5Mo max) à l’adresse suivante : recrutement@richezassocies.com

 

Annonce publié le 22/06/21

CHARGE D'ETUDES CONFIRMES - CITADIA - TOULON (83)

Chargé d’études confimé H/FUrbanisme/Planification Urbaine 

Depuis plus de 20 ans, et avec plus de 120 collaborateurs répartis sur 7 agences, le groupe CITADIA intervient sur l’ensemble des métiers de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire (urbanisme architecture, paysage, environnement, programmation urbaine…). Acteur national majeur dédié aux études et au conseil opérationnel, CITADIA intervient à tous les temps forts d’un projet, de la prospective à la maîtrise d’oeuvre urbaine, et partage la pratique d’un urbanisme exigeant, qui s’interroge sur l’évolution des modes de vie et des rapports entre les villes et territoires. 

Filiale de la SCET– Groupe Caisse des dépôts depuis juin 2017, CITADIA rejoint ainsi un groupe de conseil et d’appui aux territoires, spécialiste de l’économie mixte et du développement territorial. Dans ce contexte, elle dispose ainsi de fortes capacités de mobilisation et de développement des compétences et offre de nombreuses opportunités. 

Pour plus d’informations sur nos activités : www.citadia.com 

Nous recrutons pour notre agence de Toulon un(e) chargé(e) d’études confirmé(e). 

MISSIONS 

Rattaché(e) à l’agence de Toulon, vous prenez en charge le pilotage de missions d’élaboration et de révision de ScoT, PLU et PLUi, en collaboration avec nos filiales Even Conseil (performance environnementale) et Aire Publique (concertation et communication). 

En qualité de chargé(e) d’études confirmé(e), vous : 

pilotez les procédures en concertation avec les équipes d’urbanistes ; 

contribuez à la réalisation des études sur le volet technique et stratégique ; 

gérez la relation client à travers, notamment, l’animation des réunions de travail et restitution des études (techniciens, élus, services de l’Etat, concertation publique…). 

En qualité de chargé(e) d’affaires, vous : 

contribuez au développement commercial de l’agence (rédaction des offres techniques et financières, auditions) ; 

gérez le suivi de vos dossiers depuis la proposition commerciale jusqu’à la facturation finale (suivi administratif et financier des études) ; 

êtes un acteur du développement de l’agence. 

PROFIL 

  • Vous êtes titulaire d’un Bac+5 Master 2 en Urbanisme / Aménagement du Territoire ou, d’une école d’ingénieur (UTC, Polytech, …) Idéalement à la suite de classes préparatoires. 
  • Première expérience en bureau d’études sur des missions d’élaboration de documents d’urbanisme réglementaire (PLU, PLUi, SCoT) aux différentes phases (diagnostic, PADD, règlement, arrêt, approbation) 
  • Rigoureux (se) et passionné(e), vous alliez connaissances techniques, administratives et juridiques à de vraies qualités rédactionnelles et relationnelles. 

Qualités requises : 

  • Polyvalence, agilité, rigueur, souplesse et ouverture d’esprit 
  • Autonomie et pro activité, vous savez gérer vos priorités et êtes force de proposition 
  • Adhésion au projet de l’entreprise et souhait de s’investir dans la durée 

CONDITIONS 

  • Niveau d’études : BAC+5 
  • Type de contrat : CDI / temps plein 
  • Poste à pourvoir dès que possible 
  • Lieu : Toulon 
  • Salaire : en fonction de l’expérience / grille de l’entreprise 
  • Tickets restaurant 
  • Mutuelle d’entreprise 

Lettre + CV à adresser à : recrutement@citadia.com à l’attention de Anne MATYSEN sous la référence « CEP CITADIA Planif Toulon 2021» 

Annonce publié le 15/06/21

CHARGE D'ETUDES CONFIRMES - CITADIA - LYON (69)

 Chef de projet H/FEnvironnementaliste/Urbaniste 

EVEN Conseil est un bureau d’études en environnement, paysage et urbanisme durable, filiale du groupe CITADIA. Fort d’une existence de plus de 20 ans, et avec 120 collaborateurs répartis sur 7 agences, le groupe intervient sur l’ensemble des métiers de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire. 

Nous exerçons nos compétences à l’appui d’équipes pluridisciplinaires d’urbanistes, environnementalistes, paysagistes, en tant que spécialistes des problématiques environnementales au sens large (écologie, paysage, énergie, eau, mobilité…) et apportons à nos clients le conseil nécessaire à la prise de décisions dans le cadre de missions de planification urbaine principalement (SCoT, PLUi et PLU), et plus ponctuellement d’urbanisme pré-opérationnel (ZAC, éco quartier), d’études réglementaires (études d’impact) ou de procédures spécifiques (Règlements locaux de publicité, Approche Environnementale de l’Urbanisme, Trame Verte et Bleue…). 

Nous recrutons pour notre agence de Paris un(e) chef de projet confirmé(e). 

MISSIONS 

  1. Au coeur d’une équipe pluridisciplinaire, et sous l’autorité du responsable de l’agence CITADIA/EVEN de Paris, vous serez chargé(e) de l’ensemble des sujets environnementaux liés à l’élaboration des différents documents et projets. 
  2. Vous intervenez en expertise sur l’ensemble des grands défis environnementaux : préservation de la biodiversité, des richesses écologiques et de la trame verte et bleue, protection des enjeux paysagers et patrimoniaux, implication dans la transition énergétique et adaptation des territoires au changement climatique, sensibilisation aux problématiques de santé et de bien-être (maîtrise des risques, pollutions et nuisances), préservation des ressources naturelles et développement d’économie circulaire (sols, eau, déchets…) , etc.
  3. Vous êtes ainsi mobilisé(e) à toutes les phases des études : 

• Rédaction de diagnostics, identification et hiérarchisation des enjeux ; 

• Identification des éléments/secteurs sensibles à protéger et propositions de mesures de protection à travers les documents réglementaires ; 

• Evaluation des incidences des projets sur l’environnement et propositions de mesures (initiation à la séquence Eviter / Réduire / Compenser) ; 

• Rédaction des évaluations environnementales. 

En qualité de chef de projet environnementaliste / urbaniste, vous aurez pour missions principales de : 

• Piloter les procédures d’évaluation environnementale, en concertation avec les équipes d’urbanistes ; 

• Contribuer à la réalisation des études sur le volet environnemental voire paysager (terrain, recherches documentaires, rédaction, analyse des incidences, cartographie, schémas, etc.) ; 

• Gérer la relation client à travers, notamment, l’animation des réunions de travail, d’ateliers acteurs et la restitution des études (techniciens, élus, services de l’Etat, concertation publique, etc.) ; 

• Participer en interne aux réflexions thématiques de recherche : développement de nouvelles méthodes, outils… 

En qualité de chargé(e) d’affaires, vous aurez pour missions principales de : 

• Contribuer au développement commercial de l’agence (rédaction des offres techniques et financières, auditions) ; 

• Gérer le suivi de vos dossiers depuis la proposition commerciale jusqu’à la facturation finale (suivi administratif et financier des études) ; 

• Etre acteur du développement de l’agence. 

PROFIL 

  • Fort d’au moins 5 ans d’expérience dans le domaine de l’environnement appliqué à la planification urbaine, vous bénéficiez d’une très bonne connaissance des enjeux environnementaux généraux mais également d’une maîtrise des documents de planification urbaine (SCoT et PLU). Une expérience sur d’autres procédures réglementaires (études d’impact ou évaluation de plans et programmes stratégiques notamment) serait un plus. 
  • Vous êtes titulaire d’un Bac+5 Evaluation environnementale / Développement durable / Ingénierie en environnement ou en paysage/ Aménagement du territoire / Urbanisme / Géographie avec une connaissance approfondie des enjeux environnementaux acquise au cours de votre parcours professionnel. 
  • Capacité d’analyse, de synthèse et excellente expression orale, aisance rédactionnelle et graphique sont des qualités requises. 
  • Vous maîtrisez les outils informatiques CAO/DAO (suite Adobe) et les SIG (QGis). 

Qualités requises : 

  • Polyvalence, agilité, rigueur, souplesse et ouverture d’esprit 
  • Autonomie et pro activité, vous savez gérer vos priorités et êtes force de proposition 
  • Adhésion au projet de l’entreprise et souhait de s’investir dans la durée 

CONDITIONS 

  • Niveau d’études : BAC+5 
  • Type de contrat : CDI / temps plein 
  • Poste à pourvoir dès que possible 
  • Lieu : Paris 12e 
  • Salaire : en fonction de l’expérience / grille de l’entreprise 
  • Tickets restaurant 
  • Mutuelle d’entreprise 

Lettre + CV à adresser à : recrutement@citadia.com à l’attention de Anne MATYSEN sous la référence « CEP EVEN Paris 2021» 

Annonce publié le 15/06/21

ENVIRONNEMENTALISTE - EVEN CONSEIL - PARIS (75)

 Chef de projet H/FEnvironnementaliste/Urbaniste 

EVEN Conseil est un bureau d’études en environnement, paysage et urbanisme durable, filiale du groupe CITADIA. Fort d’une existence de plus de 20 ans, et avec 120 collaborateurs répartis sur 7 agences, le groupe intervient sur l’ensemble des métiers de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire. 

Nous exerçons nos compétences à l’appui d’équipes pluridisciplinaires d’urbanistes, environnementalistes, paysagistes, en tant que spécialistes des problématiques environnementales au sens large (écologie, paysage, énergie, eau, mobilité…) et apportons à nos clients le conseil nécessaire à la prise de décisions dans le cadre de missions de planification urbaine principalement (SCoT, PLUi et PLU), et plus ponctuellement d’urbanisme pré-opérationnel (ZAC, éco quartier), d’études réglementaires (études d’impact) ou de procédures spécifiques (Règlements locaux de publicité, Approche Environnementale de l’Urbanisme, Trame Verte et Bleue…). 

Nous recrutons pour notre agence de Paris un(e) chef de projet confirmé(e). 

MISSIONS 

  1. Au coeur d’une équipe pluridisciplinaire, et sous l’autorité du responsable de l’agence CITADIA/EVEN de Paris, vous serez chargé(e) de l’ensemble des sujets environnementaux liés à l’élaboration des différents documents et projets. 
  2. Vous intervenez en expertise sur l’ensemble des grands défis environnementaux : préservation de la biodiversité, des richesses écologiques et de la trame verte et bleue, protection des enjeux paysagers et patrimoniaux, implication dans la transition énergétique et adaptation des territoires au changement climatique, sensibilisation aux problématiques de santé et de bien-être (maîtrise des risques, pollutions et nuisances), préservation des ressources naturelles et développement d’économie circulaire (sols, eau, déchets…) , etc.
  3. Vous êtes ainsi mobilisé(e) à toutes les phases des études : 

• Rédaction de diagnostics, identification et hiérarchisation des enjeux ; 

• Identification des éléments/secteurs sensibles à protéger et propositions de mesures de protection à travers les documents réglementaires ; 

• Evaluation des incidences des projets sur l’environnement et propositions de mesures (initiation à la séquence Eviter / Réduire / Compenser) ; 

• Rédaction des évaluations environnementales. 

En qualité de chef de projet environnementaliste / urbaniste, vous aurez pour missions principales de : 

• Piloter les procédures d’évaluation environnementale, en concertation avec les équipes d’urbanistes ; 

• Contribuer à la réalisation des études sur le volet environnemental voire paysager (terrain, recherches documentaires, rédaction, analyse des incidences, cartographie, schémas, etc.) ; 

• Gérer la relation client à travers, notamment, l’animation des réunions de travail, d’ateliers acteurs et la restitution des études (techniciens, élus, services de l’Etat, concertation publique, etc.) ; 

• Participer en interne aux réflexions thématiques de recherche : développement de nouvelles méthodes, outils… 

En qualité de chargé(e) d’affaires, vous aurez pour missions principales de : 

• Contribuer au développement commercial de l’agence (rédaction des offres techniques et financières, auditions) ; 

• Gérer le suivi de vos dossiers depuis la proposition commerciale jusqu’à la facturation finale (suivi administratif et financier des études) ; 

• Etre acteur du développement de l’agence. 

PROFIL 

  • Fort d’au moins 5 ans d’expérience dans le domaine de l’environnement appliqué à la planification urbaine, vous bénéficiez d’une très bonne connaissance des enjeux environnementaux généraux mais également d’une maîtrise des documents de planification urbaine (SCoT et PLU). Une expérience sur d’autres procédures réglementaires (études d’impact ou évaluation de plans et programmes stratégiques notamment) serait un plus. 
  • Vous êtes titulaire d’un Bac+5 Evaluation environnementale / Développement durable / Ingénierie en environnement ou en paysage/ Aménagement du territoire / Urbanisme / Géographie avec une connaissance approfondie des enjeux environnementaux acquise au cours de votre parcours professionnel. 
  • Capacité d’analyse, de synthèse et excellente expression orale, aisance rédactionnelle et graphique sont des qualités requises. 
  • Vous maîtrisez les outils informatiques CAO/DAO (suite Adobe) et les SIG (QGis). 

Qualités requises : 

  • Polyvalence, agilité, rigueur, souplesse et ouverture d’esprit 
  • Autonomie et pro activité, vous savez gérer vos priorités et êtes force de proposition 
  • Adhésion au projet de l’entreprise et souhait de s’investir dans la durée 

CONDITIONS 

  • Niveau d’études : BAC+5 
  • Type de contrat : CDI / temps plein 
  • Poste à pourvoir dès que possible 
  • Lieu : Paris 12e 
  • Salaire : en fonction de l’expérience / grille de l’entreprise 
  • Tickets restaurant 
  • Mutuelle d’entreprise 

Lettre + CV à adresser à : recrutement@citadia.com à l’attention de Anne MATYSEN sous la référence « CEP EVEN Paris 2021» 

Annonce publié le 15/06/21

PAYSAGISTE - EVEN CONSEIL - PARIS (75)

Chargé d’études H/F  – Paysage / Biodiversité 

EVEN Conseil, société de conseil en environnement, paysage et urbanisme durable, filiale de la SCET/groupe CITADIA recrute un-e chargé-e d’études spécialisé-e dans les domaines du paysage et de la biodiversité pour son agence Île-de-France (poste basé à Paris 12è arrondissement). 

EVEN Conseil exerce ses compétences en appui d’urbanistes et architectes en tant que spécialistes de la prise en compte des enjeux environnementaux au sens large (écologie, paysage, énergie, eau, mobilité…) et apporte à ses clients, principalement des collectivités territoriales, le conseil nécessaire à la prise de décisions dans le cadre de missions de planification urbaine (SCoT, RLPi et RLP, PLUi et PLU) et d’urbanisme pré-opérationnel (échelle du quartier : études d’impact, démarches de développement durable, études urbaines, étude de végétalisation…). 

EVEN Conseil réalise enfin des études thématiques en lien avec le Développement Durable : études de Trame Verte et Bleue, Règlements Locaux de Publicité, Plans Climats Air Energie Territoriaux, … 

MISSIONS 

Vous participerez à la réalisation des études de l’agence principalement sur les volets paysage et biodiversité : 

• en phase d’analyse (diagnostic écologique et paysager, analyse de la morphologie urbaine, diagnostic patrimonial, analyse paysagère de site, définition de la trame verte et bleue, …) 

• en phase projet (analyse des incidences d’un projet ou d’un plan/programme sur le paysage, les milieux naturels et la biodiversité, prescriptions paysagères pour un projet d’aménagement ou un règlement, repérage des structures paysagères à protéger,…). 

  1. Votre mission consiste donc à réaliser des études (terrain, recherches documentaires, rédaction…), animer des réunions avec différents publics (techniciens, élus, services de l’Etat, concertation publique…) et assurer le suivi des études. 
  2. Vous interviendrez tant sur des études de planification (PLUi, PLU, RLP, SCoT, stratégie biodiversité…) que sur des études pré-opérationnelles (études d’impact, études de végétalisation, études urbaines…). 
  3. Vous contribuez au développement commercial de l’agence (réponse aux appels d’offres, auditions). 

PROFIL 

Formation : Bac+5 Ecologie / Paysage / Ingénieur en environnement – agriculture – milieux naturels 

Vous bénéficiez de préférence d’une première expérience sur des missions similaires qui vous confère : 

• Une connaissance des politiques d’aménagement du territoire et des structures en charge de l’environnement, du paysage, de la protection des milieux naturels et de la biodiversité, 

• Une bonne connaissance des notions de Trame Verte et Bleue et des méthodologies de définition des continuités écologiques à l’échelle des grands territoires, 

• Une compréhension des enjeux liés au paysage et à la valorisation du patrimoine, 

• Une capacité de gestion de projets, 

• Une connaissance de l’outil SIG. 

Vous faites preuve d’autonomie, d’une grande aisance rédactionnelle et relationnelle. Votre capacité d’adaptation et vos prises d’initiative vous permettent d’évoluer rapidement vers de la gestion de projet. 

CONDITIONS 

  • Niveau d’études : BAC+5 
  • Type de contrat : CDI / temps plein 
  • Poste à pourvoir dès que possible 
  • Lieu : Paris 12e 
  • Salaire : en fonction de l’expérience / grille de l’entreprise 
  • Tickets restaurant 
  • Mutuelle d’entreprise 

Lettre + CV à adresser à : recrutement@citadia.com sous la référence « CE paysage-biodiversité EVEN Paris» 

Annonce publié le 15/06/21

ARCHITECTE - MACORETZ SCOP - SAINT-PERE-EN-RETZ (44)

MACORETZ SCOP recrute UN ARCHITECTE (F/H) 

CDD remplacement congé maternité + congé parental (6 mois environ) / 35H / 44320 Saint Père en Retz / Poste à pourvoir dès que possible

Entreprise Générale du Bâtiment spécialisée dans la construction de maisons individuelles et l’aménagement d’espaces intérieurs, Macoretz scop est organisée en « Tous Corps d’Etat Intégrés ». Depuis 35 ans, nos 220 salariés conçoivent, construisent, valorisent et agencent l’intégralité des logements de nos clients.

Notre autre spécificité tient dans notre mode de gouvernance en scop. Impliqués, les sociétaires partagent et portent, ensemble, le projet de l’entreprise. 

VOS MISSIONS 

+ Vous êtes en charge de réaliser les plans d’avant projet et de permis de construire (plans, coupes 3D, administratif…) pour nos maisons en ossature bois et traditionnelles briques, ainsi que pour l’habitat groupé. Vous êtes en autonomie pour les échanges avec les services instructeurs et les lotisseurs. 

+ Vous étudiez la faisabilité réglementaire et technique des projets ossature bois, constructions traditionnelles et habitat groupé. 

+ Vous travaillez en équipe projet avec les commerciaux, les métreurs et le bureau d’études technique. 

VOTRE PROFIL 

+ Vous êtes titulaire du diplôme d’architecte 

+ Vous avez une expérience en conception de maisons individuelles et habitat groupé 

+ Connaissance du CRM 

+ Maîtrise des logiciels REVIT, ENSCAPE, Autocad 

+ Maîtrise du PLUM et autres règlements d’urbanisme 

+ Travail en équipe 

+ Réactivité, sens de l’organisation 

 CE QUE VOUS ALLEZ AIMER CHEZ MACORETZ SCOP 

+ le fonctionnement démocratique et participatif, les valeurs…en un mot : la SCOP + la possibilité de devenir sociétaire + le cadre de travail agréable dans une entreprise à taille humaine + les rencontres et les échanges avec les collègues + l’épargne salariale avec l’accord d’intéressement et de participation + la mutuelle + les chèques vacances + le CSE + les possibilités de covoiturage 

 LES + DU POSTE 

+ Autonomie 

+ Poste transversal 

+ Riche en relationnel 

+ Diversité des projets 

+ Télétravail possible 

Candidature (lettre de motivation + CV) à envoyer avant le 8 juin 2021 à recrutement@macoretz-scop.fr 

Annonce publié le 10/06/21

PAYSAGISTE CONCEPTEUR - AGENCE STOA - MARSEILLE (13)

L’agence Stoa recrute sur Marseille un(e) jeune paysagiste concepteur supplémentaire afin de renforcer son équipe de 12 personnes (architectes, paysagistes, urbanistes et designers). 

Qui : 

Diplôme de paysagiste concepteur (reconnu FFP ou EFLA ou IFLA) 

3-5 ans d’expérience professionnelle minimum 

Profil : 

Sérieux, inventif, curieux 

Approche créative, méthodique et technique du projet 

Bonne connaissance du végétal, notamment méditerranéen 

Contrat : 

CDD dans un premier temps 

Poste à pérenniser 

Dès Juin 2021 

Salaire à débattre 

Mission : 

Conception d’espaces publics, aménagements urbains, parcs, jardins 

Mission de Maitrise d’oeuvre complète et étude paysagère 

Suivi de marchés plantations et arrosage (PRO/DCE/ACT/DET) 

Pré-requis : 

Autocad, Suite Adobe, word, excel 

Notions de BIM/CIM appréciées 

Contact : 

https://www.agencestoa.com/ 

secretariat@agencestoa.com 

Envoyer lettres de motivation, CV, et portfolio 

Annonce publié le 07/06/21

CHARGE DE PROJETS - COLDEFY & ASSOCIES ARCHITECTES URBANISTES - LILLE (59)

Coldefy & Associés Architectes Urbanistes est une agence d’architecture dont le siège est situé à Lille et implantée à Cambrai, Paris, Hong Kong et Shanghai. L’agence est dirigée par Thomas Coldefy et Isabel Van Haute son associée. Agence en développement, l’équipe est composée d’une quarantaine de collaborateurs.

Coldefy & Associés Architectes Urbanistes recrute un(e) chef(fe) de projet en CDI. Le poste est basé à Lille.

MISSIONS :

Sous l’autorité des directeurs de studio, vous suivez un ou plusieurs projets simultanément, de la phase conception au suivi de la réalisation, vous traitez l’aspect économique, réglementaire, technique et la coordination de l’ensemble des acteurs du projet. Vos missions principales sont :

  • Participer à la conception de l’esquisse, avant-projet, permis de construire et dossier de consultation.
  • Assister le chef de projet dans le suivi et la coordination des différents corps de métiers

COMPÉTENCES ET QUALITÉS REQUISES :

  • De formation architecte, vous disposez d’une expérience d’au moins 3 ans.

  • Vous avez une bonne connaissance des normes et des règlementations.

  • Vous maîtrisez les outils nécessaires à la réalisation des plans, dessins et détails de chantier, Autocad et Revit.

  • Vous êtes autonome, rigoureux, réactif et savez vous adapter.

 

RÉMUNÉRATION :

Selon la grille de référence de Coldefy & Associés, basée sur celle de la convention collective nationale des entreprises d’architecture, selon le profil et l’expérience.

Le poste est à pourvoir le plus tôt possible, en CDI.

Merci d’adresser vos lettres de motivation, portfolio et CV exclusivement par mail : jobs-france@coldefy.fren indiquant l’intitulé de poste en objet. 

Annonce publié le 31/05/21

CHEF DE PROJETS - COLDEFY & ASSOCIES ARCHITECTES URBANISTES - LILLE (59)

Coldefy & Associés Architectes Urbanistes est une agence d’architecture dont le siège est situé à Lille et implantée à Cambrai, Paris, Hong Kong et Shanghai. L’agence est dirigée par Thomas Coldefy et Isabel Van Haute son associée. Agence en développement, l’équipe est composée d’une quarantaine de collaborateurs.

Coldefy & Associés Architectes Urbanistes recrute un(e) chef(fe) de projet en CDI. Le poste est basé à Lille.

MISSIONS :

Sous l’autorité des directeurs de studio, vous suivez plusieurs projets simultanément, de la phase conception au suivi architectural de la réalisation, vous traitez l’aspect économique réglementaire, le respect des plannings et la coordination de l’ensemble des acteurs du projet.

Vos missions principales sont :

  • Conception de l’esquisse, projets avant-projet sommaire, permis de construire et dossier de consultation.
  • Contribuer aux dossiers de consultation des entreprises : analyse d’offres, négociations et sélection des entreprises.
  • Participer aux mises au point techniques avec les BET.
  • Viser les plans des BET et des entreprises.
  • Garantir la qualité des ouvrages dans le strict respect des coûts, des délais et de la règlementation en vigueur.
  • Gérer le suivi financier de l’opération (situation, OS, avenant, DGD) Garant de la conception architecturale (VISA).

COMPÉTENCES ET QUALITÉS REQUISES :

  • De formation architecte, vous disposez d’une expérience d’au moins 5 ans.
  • Vous avez une bonne connaissance des normes et des règlementations.
  • Vous maîtrisez les outils nécessaires à la réalisation des plans, dessins et détails de chantier Autocad et Revit.
  • Capacité en management et encadrement d’équipe.
  • Capacité à estimer les besoins et ressources en cohérence avec le budget et le planning
  • Vous êtes rigoureux, réactif et savez-vous adapter.

 

RÉMUNÉRATION :

Selon la grille de référence de Coldefy & Associés, basée sur celle de la convention collective nationale des entreprises d’architecture, selon le profil et l’expérience.

Le poste est à pourvoir le plus tôt possible, en CDI.

Merci d’adresser vos lettres de motivation, portfolio et CV exclusivement par mail : jobs-france@coldefy.fren indiquant l’intitulé de poste en objet. 

Annonce publié le 31/05/21

PAYSAGISTE CONCEPTEUR - VERMONT JARDINIERS PAYSAGISTES - BORDEAUX (33)

Entreprise de conception et d’aménagement de parcs et jardins située à Bordeaux, nous connaissons une forte activité auprès d’une clientèle privée exigeante de particuliers, entreprises, propriétés viticoles.

Notre activité, riche et variée se trouve à la croisée de l’architecture des jardins et de l’aménagement paysager.

Poste et missions :

Afin d’accompagner la structuration de nos activités de conception et soutenir durablement notre développement, nous recrutons un(e) concepteur paysagiste en CDI à temps complet.

Evoluant au sein du bureau d’études, vous serez au coeur des projets développés par l’entreprise : vous interviendrez ainsi dès les 1ères phases du processus de création et assumerez un travail de conception complet, de la définition des enjeux à la mise en forme des éléments de présentation et de chiffrage.

Votre investissement, votre sens de l’esthétique, votre goût du travail en équipe, votre rigueur vous permettront d’évoluer ensuite vers le suivi global de divers chantiers et la gestion de projets dans leur ensemble.

Vous participez également à la vie de l’entreprise dans ses différents aspects au quotidien.

Profil recherché :

Vous avez une vraie culture tant de l’architecture des jardins que des végétaux et des matériaux et entretenez dans ce sens une veille permanente.

Vous savez mener vos projets avec méthode, autonomie, réactivité et créativité tout en faisant preuve d’un bon sens relationnel.

Compétences recherchées :

Après une formation en école du paysage délivrant le titre de Paysagiste-concepteur (ou d’ingénieur paysagiste), vous justifiez d’une 1ère expérience professionnelle de 3 ans sur un poste équivalent.

La maitrise de l’ensemble des outils informatiques associés à cette mission est indispensable pour ce poste, la maîtrise des dessins/esquisses à la main est un plus important.

Salaire selon profil

Pour toutes candidatures merci de nous faire suivre CV + Lettre de motivation ainsi qu’un portfolio à marine.duclos@outlook.fr

Annonce publié le 31/05/21

ARCHITECTE - MARC LENOUVEL ARCHITECTE - SAINT-OMER (62)

Agence de trois personnes , située dans la région de Saint-Omer( 62) , recherche architecte en vue d’un CDI .

Logiciel utilisé: Archicad

Contact : lenouvel.marc@wanadoo.fr

Annonce publié le 31/05/21

ARCHITECTE - VILLE DE WATTRELOS - WATTRELOS (59)

La Ville de WATTRELOS, recrute un architecte pour renforcer Son Bureau d’Etudes de Maîtrise d’oeuvre au sein de sa Direction Générale Technique des Bâtiments.

Au-delà de la participation à la gestion au quotidien du Patrimoine Bâti, il collaborera aux projets suivants 

Principaux Projets en cours – Etudes et Suivi de Travaux 

1) Construction d’une salle de spectacle (APD en cours) 

Maîtrise d’oeuvre Mixte (Interne + en externe Scénographie, Acoustique et Traitement d’air) 

2) La Poursuite de l’Agenda d’Accessibilité Programmé 

– Maîtrise d’oeuvre Interne 

3) Réhabilitation et Renforcement de la Charpente de l’Eglise ST MACLOU (centre-ville) 

Maîtrise d’oeuvre Externe (Architecte spécialisé en patrimoine classé) 

4) Mise en place d’une Stratégie de Gestion Durable du Patrimoine Bâti 

Elaboration en Interne 

Principaux Projets à venir à court terme 

1) Construction d’une Piscine 

Maîtrise d’oeuvre Externe (concours d’Architecture, Etudes de faisabilité et Programmation en cours) 

2) Réhabilitation de l’Office Municipal de l’Education Permanente 

– Maîtrise d’oeuvre Interne 

Poste à pourvoir au plus vite 

Pour plus de renseignement : M. Sanjeev VEERAPA 0608 033 033 

Envoyer lettre de motivation et CV à sanjeev.veerapa@ville-wattrelos.fr 

Annonce publié le 27/05/21

PAYSAGISTE - ATELIER OMNIBUS - METZ (57)

Omnibus est un atelier de paysage créé en 2010 par Anne-Cécile Jacquot et Laetitia Lasanté, paysagistes-concepteurs formées à l’école Nationale Supérieure de Paysage de Versailles.

Lauréates des AJAP 2016, elles partagent l’idée que le paysagiste travaille à faciliter l’appropriation des espaces publics. Pour cela, Omnibus privilégie une simplicité des lieux conçus, une sobriété des aménagements et de leur gestion afin que ces espaces deviennent des lieux pour tous. C’est d’ailleurs tout le sens latin d’Omnibus, « pour tous ».

Missions :
Omnibus recherche un·e paysagiste pour l’assister sur des missions de maîtrise d’oeuvre et des études pré-opérationnelles abordant des thématiques, des contextes et des échelles très variées.
  • Missions de maîtrise d’oeuvre : développement des projets en phases d’études, production des pièces graphiques.
  • Études pré-opérationnelles : réalisation de cartographies, croquis, plans programmatiques, rédaction des rapports.

Profil attendu :
Expérience souhaitée en maîtrise d’oeuvre mais débutant·e accepté·e selon profil et qualités.

Compétences / qualités recherchées :
– Autonomie, sens de l’initiative
– Rigueur et organisation
– Aisance rédactionnelle et graphique
– Bonne connaissance du végétal – Maîtrise de la suite Adobe et autocad
– Esprit d’équipe
– Approche raisonnée de l’aménagement, sensibilité aux techniques de réemploi appréciées

DURÉE / LOCALISATON :
Juin, juillet et septembre 2021, à Metz (57), entre 20 et 35h/sem. Prolongement possible en fonction du plan de charge.
Déplacements ponctuels en Région parisienne à prévoir. Prévoir alternance télétravail et présence au bureau de Metz (5min de la gare).

TYPE DE CONTRAT :

Freelance. Honoraires selon expérience.

Envoyez votre candidature avec CV et portfolio (lien pour consultation en ligne ou téléchargement, pas de portfolio en PJ) à
contact@omnibus-paysage.fr

Plus d’informations >

Annonce publié le 27/05/21

ARCHITECTE JUNIOR - GROUPE MAES ARCHITECTES URBANISTES - LILLE (59)

Pour renforcer notre pôle architecture de l’agence lilloise nous recherchons un :
ARCHITECTE JUNIOR – ASSISTANT CHEF DE PROJET H/F
 
VOTRE MISSION
Au sein d’une équipe toujours prête à aider, vous contribuez à prêter main forte à des architecte.s chef.f.e.s de projet pour le développement de projets architecturaux. Vous intervenez également auprès d’équipes en charge du concours de divers projets.

 VOTRE PROFIL

– Diplômé en architecture
– Idéalement, intérêt et compétences sur les enjeux techniques, mise au point, avec les principaux logiciels de DAO (Revit, Autocad, Sketchup, Indesign, Photoshop, …) ainsi que sur le plan rédactionnel
– Vous êtes aussi et surtout reconnu pour vos qualités d’écoute et d’humilité, votre sens de l’entraide au sein d’une équipe soudée, tout en étant capable de dynamisme et d’autonomie selon les missions

 TYPE D’EMPLOI

Ce poste est à pourvoir dès que possible.
Rémunération selon profil.
Basé à notre agence lilloise au 2 place Genevières 59000 Lille
Envoyez-nous votre candidature avec CV et lettre de motivation à :contact@profeel-nord.fr

Annonce publié le 27/05/21

VOLONTARIAT TERRITORIAL EN ADMINISTRATION - REGION GRAN EST - CHARLEVILLE MEZIERES (08)

La Région Grand Est procéde au recrutement de 9 contrats VTA qui seront rattachés à la Maison Régionale de Charleville-Mezieres.
Ces jeunes diplômés travailleront sur un des axes forts du Pacte Ardennes, la préservation et la mise en valeur du patrimoine ardennais.
Ils seront amenés à établir un recensement des points noirs et à participer à leur résorption. Il seront 8 à travailler en binôme sur le territoire et seront accompagnés dans leurs missions par un coordinateur.
 

Annonce publié le 26/05/21

ASSISTANT(E) D'ETUDES PROJET URBAIN - AGENCE D'URBANISME DE L'AGGLOMERATION DE TOURS - TOURS (37)

L’agence d’urbanisme de  l’agglomération de tours recrute  un(e) assistant(e) d’études projet urbain.

L’Agence d’Urbanisme de l’Agglomération de Tours est un espace pluridisciplinaire et partenarial qui salarie une vingtaine de personnes. Elle couvre un large spectre allant de l’urbanisme d’intervention, aux politiques intercommunales, à la prospective et à la recherche/action. Par essence multiscalaire, l’agence intervient à l’échelle de l’aire métropolitaine, des SCoTs, des intercommunalités, des communes et des quartiers sur un bassin de plus de 500.000 habitants. Elle souhaite conforter son potentiel de réflexion et de production en projet urbain dans une logique d’articulation renforcée avec les stratégies territoriales et la planification. 

L’ambition de prendre soin des lieux, de transformer les espaces et de développer une culture « projet urbain » partagée est au coeur des missions de l’agence. Cette ambition nécessite de se saisir de nouvelles géographies de projets, de s’intéresser à la qualité urbaine ordinaire, aux espaces périphériques, et s’attacher à limiter « l’effet périmètre » inhérent aux projets. Il y a également lieu d’impulser des processus impliquant un plus grand nombre de parties prenantes, en ayant à coeur de placer les usages et les habitants au coeur de la fabrique urbaine. 

Mission : 

En tant qu’assistant(e) d’études et en appui des chefs de projets, vous participerez à l’activité de l’agence dans le cadre de missions d’études urbaines et d’espaces publics à différentes échelles (plan guide, orientation d’aménagement et de programmation, esquisse…). 

  • Assurer la production graphique de plans, schémas, esquisses, 3D 
  • Proposer des représentations graphiques innovantes 
  • Participer à toutes les phases de la réflexion et de la conception du projet 
  • Montage et mise en forme des supports de présentation et d’animation des temps collectifs 

Compétences requises : 

  • Maitrise parfaite des outils de cartographie et de PAO (illustrator, indesign, sketchup…) et aptitude à illustrer les différentes étapes des projets (schémas, profils en travers, plans, 3D…) 
  • Connaissance du système d’information géographique (QGIS) 
  • Capacité à illustrer graphiquement une proposition, une problématique et des scénarios 
  • Forte curiosité sur les modes de représentation graphique 
  • Capacité d’analyse et d’interprétation des propositions des collaborateurs et aide à la conception de projets 
  • Autonomie, dynamisme et qualités relationnelles, aptitude au travail en équipe 

Profil :

Diplômé(e) d’études supérieures d’école d’architecture, de paysage, de design urbain. 

Modalité : 

  • Rémunération selon expérience

  • Contrat à durée indéterminée
  • Prise de fonction envisagée : automne 2021 

Réponse : 

 Le dossier de candidature (CV/lettre de motivation et une dizaine d’images de travaux déjà réalisés en lien avec les missions présentées dans la fiche de poste) est à adresser à Monsieur Jérôme BARATIER, Directeur de l’ATU, 56 avenue Marcel Dassault – BP 601 – 37206 Tours cedex 3 (Courriel : atu@atu37.fr), avant le 10 juin 2021.

Annonce publié le 25/05/21

ARCHITECTE URBANISTE- AGENCE D'URBANISME DE L'AGGLOMERATION DE TOURS - TOURS (37)

L’agence d’urbanisme de  l’agglomération de tours recrute  un(e) architecte-urbaniste chef(fe) de projet urbain.

L’Agence d’Urbanisme de l’Agglomération de Tours est un espace pluridisciplinaire et partenarial qui salarie une vingtaine de personnes. Elle couvre un large spectre allant de l’urbanisme d’intervention, aux politiques intercommunales, à la prospective et à la recherche/action. Par essence multiscalaire, l’agence intervient à l’échelle de l’aire métropolitaine, des SCoTs, des intercommunalités, des communes et des quartiers sur un bassin de plus de 500.000 habitants. Elle souhaite conforter son potentiel de réflexion et de production en projet urbain dans une logique d’articulation renforcée avec les stratégies territoriales et la planification. 

L’ambition de prendre soin des lieux, de transformer les espaces et de développer une culture « projet urbain » partagée est au coeur des missions de l’agence. Cette ambition nécessite de se saisir de nouvelles géographies de projets, de s’intéresser à la qualité urbaine ordinaire, aux espaces périphériques, et s’attacher à limiter « l’effet périmètre » inhérent aux projets. Il y a également lieu d’impulser des processus impliquant un plus grand nombre de parties prenantes, en ayant à coeur de placer les usages et les habitants au coeur de la fabrique urbaine. 

Au sein du pôle PROJET URBAIN vous êtes amené à : 

Piloter des études urbaines en autonomie, à différentes échelles, en mobilisant les compétences pluridisciplinaires de l’Agence : 

– Démarches de redynamisation, de projet de territoires et de transition écologique en matière d’aménagement du territoire ; 

– Projets d’aménagement et de renouvellement urbains intégrant notamment les enjeux liés aux centralités, à l’espace public, aux mobilités actives, à la nature en ville, à la biodiversité, au paysage, au cadre de vie de proximité, au recyclage urbain, aux espaces d’activités, à l’économie de foncier, au patrimoine et l’ancrage culturel, aux usages, etc. ; 

– Projet urbain pré-opérationnel, programmation urbaine, opportunité et faisabilité d’opérations. 

Vos travaux pourront s’appuyer sur les compétences pluridisciplinaires de l’agence tant auprès des chargés d’études thématiques (mobilité, économie, habitat, environnement, etc.) que du pôle ressources (SIG, infographie-cartographie, communication). 

Conseiller et accompagner les décideurs des collectivités membres sur leur stratégie de développement, leurs choix d’aménagement et leurs relations avec les opérateurs. 

Contribuer aux chantiers transversaux conduits par l’agence : SCOT, PLU métropolitain et intercommunaux, recherche/action…. 

Valoriser vos travaux et expertises techniques à travers les évènements et publications de l’agence. 

Capacité à piloter des projets complexes (partenariaux et multithématiques) et à mettre en oeuvre des méthodologies innovantes 

Capacité à illustrer graphiquement une proposition, une problématique et des scénarios 

Capacités d’écoute, de pédagogie et de médiation auprès de publics divers 

Capacité à travailler en équipe 

Capacité à concevoir un projet articulant prise en compte du site, considérations programmatiques et préoccupations architecturales. 

Capacité à articuler le projet urbain avec des stratégies plus globales d’aménagement (mobilité, fonctions urbaines, espace public, etc.) 

Compétence en rédaction et présentation orale 

Maitrise des logiciels de cartographie et de dessin (Illustrator, Sketchup, QGIS) 

Formation d’architecte DPLG / HMONP 

Formation en urbanisme et pratique des échelles urbaines 

Formation ou pratique dans le secteur du patrimoine et/ou de la programmation urbaine appréciée 

5 ans d’expérience au sein d’un cabinet d’architecture, en agence d’urbanisme, ou un opérateur sur des projets urbains à différentes échelles 

Rémunération selon expérience 

Contrat à durée indéterminée 

Prise de fonction envisagée : automne 2021 

Le dossier de candidature (CV/lettre de motivation et une dizaine d’images de travaux déjà réalisés en lien avec les missions présentées dans la fiche de poste) est à adresser à Monsieur Jérôme BARATIER, Directeur de l’ATU, 56 avenue Marcel Dassault – BP 601 – 37206 Tours cedex 3 (Courriel : atu@atu37.fr), avant le 10 juin 2021 

Annonce publié le 25/05/21

PAYSAGISTE CONCEPTEUR / ARCHITECTE URBANISTE- AGENCE AGAP - VANNES (56)

POSTE DE PAYSAGISTE-CONCEPTEUR / ARCHITECTE – URBANISTE

(EMBAUCHE SOUHAITEE MI-JUIN 2021)

L’Agence AGAP, située à Vannes au bord du Golfe du Morbihan, est actuellement à la recherche d’un collaborateur avec préférentiellement une expérience en agence et une bonne maîtrise des outils informatiques.

L’Agence AGAP composée de paysagistes, urbanistes et architectes, travaille à différentes échelles de projet : de l’échelle du grand territoire (atlas des paysages, plans de paysage, plans locaux d’urbanisme…) à celles du quartier et de la rue (renouvellement urbain, programmation urbaine, conception de nouveaux quartiers, de rues, de places, de parcs et de jardins…).

Pour en savoir plus sur l’agence >

Compétences attendues :

– Maîtrise des logiciels : AUTOCAD et Suite adobe (exigée) / QGIS et Sketchup (appréciée)

– Connaissance en techniques du paysage (approche en conception VRD appréciée),

– Qualités d’analyse et de rédaction.

Contrat :

– Contrat CDD de 4 mois pouvant évoluer en CDI en tant que Chargé de projets.

(Rémunération en fonction de l’expérience et suivant la grille de la convention collective.)

Poste à pourvoir dès que possible

Expérience en agence appréciée

Envoyer lettre de motivation, portfolio et CV, à l’adresse : contact@agence-agap.fr

Annonce publié le 25/05/21

CHEF DE PROJETS - AGENCE TERRITOIRES - BESANCON (25)

POSTE DE CHEF DE PROJET (H/F) / TERRITOIRES

Description de la société :

L’agence TERRITOIRES fondée en 1992 est aujourd’hui une jeune équipe regroupant des paysagistes, architectes et urbanistes qui nourrissent sa démarche, réceptive et participative, des enjeux urbains, sociaux ou environnementaux actuels. Nos projets couvrent un champ volontairement large de situations, programmations, ou échelles. Portés par un regard sensible et par une certaine radicalité de forme, ils visent à concevoir pour les lieux des scénarios adaptés aux multiples problématiques en maintenant une perméabilité à l’inattendu le plus essentiel.

Site web : www.territoirespaysagistes.com

Lieu : Besançon

Description du poste :

TERRITOIRES, agence de paysage et d’urbanisme recrute un chef de projet (H/F) pour travailler sur des projets de maîtrise d’oeuvre d’espaces publics, projets urbains et projets de territoires (phases ESQ à AOR).

Mission :

• conception/gestion de projets de paysage pour des maîtrises d’ouvrage publiques et privées (concours, phases d’étude, appels d’offres travaux, suivi de chantier architectural, technique, administratif et financier) de 200 à 2000K€

Profil recherché :

• Formation : Paysagiste ET/OU Architecte avec expérience ou post diplôme en paysage

• Expérience : expérience opérationnelle en agence fortement souhaitée

Compétences et appétences :

• aisance et appétence en conception

• qualité en design graphique : aisance et appétence en représentation graphique, mise en page, création d’outil de présentation et de compréhension du projet.

• capacités d’expression orale et écrite (participation active aux réunions de projet, rédaction de courriers officiels et rapports d’études)

• appétences pour les domaines de l’environnement, de la botanique, de l’urbanisme, de l’art contemporain et de l’art des jardins, du jardin sous l’angle des problématiques actuelles de changement climatique (ilôt de chaleur, agroforesterie…), de la réparation des sols, de la renaturation, de la co-conception…

Projets concernés : parc hôtelier en Haute Provence, musée de plein air, projet de paysage pour un centre ville…

Contrat : CDI et salaire à définir

Echéance : dès que possible

Contact : Merci de nous faire parvenir votre candidature au format pdf ou lien web (CV + extrait book) sur info@territoirespaysagistes.com avec objet «Réponse offre chef de projet – Prénom NOM»

Annonce publié le 18/05/21

ARCHITECTE URBANISTE - CAUE 72 - LE MANS (72)

Le CAUE de la Sarthe recrute un Paysagiste concepteur – Chargé.e d’études en Paysage, pour un CDI.

Missions : 

En lien avec l’équipe pluridisciplinaire comptant 13 salariés et sous l’autorité de la directrice, vous interviendrez parallèlement sur l’ensemble des missions suivantes :

• Participer à notre mission de Service Public: « poursuivre, sur le plan local, les objectifs définis au plan national en vue de promouvoir la qualité de l’ar chitecture et de son envir onnement » ;

• Conseiller les particuliers qui souhaitent construire, rénover ou réhabiliter ;

• Accompagner les collectivités locales et assurer un conseil sur les problématiques de stratégie territoriale et de programmation architecturale, urbaine, dans le cadre de conventions d’études ;

• Animer et organiser des temps d’échanges et de formations auprès des élus et professionnels à la connaissance des outils et procédures d’aménagement ;

• Élaborer des outils de sensibilisation, animer et organiser des actions de sensibilisation et de formation pour le grand public et public scolaire.

Conditions :

•Aptitude au travail transversal pluridisciplinaire

• Rigueur, autonomie et sens de la planification

• Qualités relationnelles, sens de l’écoute, de la pédagogie 

• Disponibilité, faculté d’adaptation, réactivité 

• Bonne expression orale, graphique et rédactionnelle 

Emploi dans le cadre d’un CDI à temps plein (35h hebdomadaires) suite à un départ à la retraite

• Prise de fonction : le 20 Septembre 2021

• Poste basé au Mans

• Rémunération selon la convention collective nationale des CAUE

• Permis de conduire B

Profil recherché :

Architecte diplômé ayant une expérience professionnelle ;

• Culture de l’architecture, du patrimoine, de l’urbanisme, de l’envir onnement, et du paysage ;

• Bonne appréhension du territoire rural et des problématiques qui lui sont propres.

• Connaissance du bâti ancien local : techniques de restauration, réglementations de la construction, de la réhabilitation ;

• Connaissance des politiques publiques et du fonctionnement des collectivités locales.

Le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de La Sarthe, association née de la loi d’architecture de 1977, investi d’une mission d’intérêt public, a pour objectif de promouvoir la qualité du cadre de vie au travers de l’architecture, de l’urbanisme, de l’envir onnement et du paysage.

En vertu des statuts des CAUE relatifs aux obligations du personnel, ce poste exclut pour celui ou celle qui l’occupe tout exercice de maîtrise d’oeuvre ou activité personnelle concernant l’architecture, l’urbanisme, le paysage ou l’environnement dans le département de la Sarthe.

Contact : 

Céline LEVRARD, Directrice du CAUE de la Sarthe – Paysagiste concepteur DPLG, urbaniste qualifiée OPQU : c.levrard@caue-sarthe.com

Candidature :

Lettre de motivation, CV & références sont à adresser avant le 30 juin 2021 à :

M. Le Président du CAUE de la Sarthe

1 rue de la Mariette – 72000 LE MANS

caue.sarthe@wanadoo.fr

Annonce publié le 25/05/21

PAYSAGISTE CONCEPTEUR - CAUE 72 - LE MANS (72)

Le CAUE de la Sarthe recrute un Paysagiste concepteur – Chargé.e d’études en Paysage, pour un CDD de 12 mois

• Emploi dans le cadre d’un CDD de 12 mois (35h hebdomadaires)

• Prise de fonction : dès que possible

• Poste basé au Mans, a vec interventions sur l’ensemble du dépar tement de La Sar the

• Permis de conduire B obligatoire ( véhicule de ser vice à disposition)

• Diplômé.e d’École Nationale Supérieure de Paysage reconnue par le Fédération Française du Paysage

• Spécialité en environnement et écologie

• Expérience professionnelle souhaitée

Missions :

En lien avec l’équipe pluridisciplinaire comptant 12 salariés et sous l’autorité de la directrice, vous interviendrez plus particulièrement sur les missions suivantes :

• Participer à notre mission de Service Public qui est de «poursuivre, sur le plan local, les objectifs définis au plan national en vue de promouvoir la qualité de l’architecture et de son environnement» et pour ce faire, sensibiliser, informer, conseiller et former tous les publics

• Conseiller les par ticuliers pour leurs projets d’aménagements extérieurs de leur propriété

• Conseiller les collectivités locales dans le cadre de convention d’études

• Contribuer à la conception et la mise en place d’actions dév eloppées par le CAUE 72 : conférences, ateliers, colloques, salons, visites, fiches, ar ticles,..).

Qualités : 

Goût du travail en équipe et du contact a vec des par tenaires extérieurs :

• Capacité à intégrer et tr availler en équipe pluridisciplinaire

• Aptitude à appréhender les pr oblématiques contemporaines de l’aménagement du cadre de vie et des enjeux environnementaux aux différentes échelles du territoire et notamment des enjeux spécifiques au monde rural

• Rigueur, autonomie et sens de l’organisation

• Qualités relationnelles, sens de l’écoute

• Qualité de l’expression or ale, graphique et écrite

• Disponibilité, adaptabilité, réactivité

• Excellente maîtrise des logiciels informatiques sur envir onnement MAC

En vertu des statuts des CAUE relatifs aux obligations du personnel, ce poste exclut pour celui ou celle qui l’occupe toute activité personnelle concernant l’ar chitecture, l’urbanisme ou l’envir onnement dans le dépar tement de la Sar the.

Contact : 

Céline LEVRARD, Directrice du CAUE de la Sarthe – Paysagiste concepteur DPLG, urbaniste qualifiée OPQU : c.levrard@caue-sarthe.com

Candidature :

Lettre de motiv ation, CV & références sont à adresser  avant le 07 juin 2021 à :

M. Le Président du CAUE de la Sar the

1 rue de la Mariette – 72000 LE MANS

caue.sarthe@wanadoo.fr

Annonce publié le 18/05/21

ARCHITECTE DE/HMONP - ATELIER MATERIA - AJACCIO (20)

L’Atelier Materia à Ajaccio recherche un(e) architecte DE, ou architecte HMONP. Dans le cadre de son développement, l’atelier recherche un(e) architecte autonome.

Les missions proposées portent sur l’ensemble des phases de projet (ESQ – APD – PRO – DET – EXE – AOR).

En collaboration avec les chefs de projet, le poste consiste à l’élaboraUon des projets portant sur des sujets divers. Une autonomie de conception est appréciable.

Une attention particulière sera portée sur la composition, la matière et l’exécution.

Requis :

• Motivation – Rigueur

• Maitrise du logiciel Archicad

• Sensibilité exécution – expérimentation – chantier

Envoyez-nous CV et poraolio à : contact@ateliermateria.com

Annonce publié le 18/05/21

PAYSAGISTE - AGENCE ID UP - NANTES (44)

Agence nantaise d’urbanisme et de paysage intervenant principalement sur les agglomérations du Grand Ouest, cherche un Architecte Paysagiste avec une expérience en agence en CDD, avec l’objectif de la création d’un poste à terme en CDI

Vous interviendrez sous la coordination d’un chef de projet (architecte paysagiste)

DESCRIPTIF DU POSTE

Vous allez participer, au sein d’une équipe de 4 paysagistes, à la conception et à la mise en oeuvre de projets à différentes échelles, et à leur traduction graphique et littérale :

Études pré-opérationnelles

Études opérationnelles de maîtrise d’oeuvre

  1. Suivi des travaux, y compris administratif o Autocad
  2. o Suite Adobe (Photoshop, Illustrator, In Design) : image, cartographie
  3. o Pack Office
  4. o Sketchup : montage de fonds de perspectives, modélisation 3D avec topographie

Pour ce faire vous devez disposer d’une parfaite maîtrise de l’ensemble des OUTILS INFORMATIQUES TECHNIQUES et GRAPHIQUES nécessaires au poste :

-Parfaite maîtrise de :

lisibilité, mise en valeur des éléments clés, sens esthétique, créativité et initiative dans les propositions de rendus et de mises en page

-Maîtrise de :

UNE BONNE CONNAISSANCE DES VEGETAUX et de L’ECOLOGIE URBAINE, de bonnes bases en botanique seraient appréciées

La maîtrise du DESSIN A LA MAIN : croquis, perspectives simples, schémas …

PROFIL / DIPLÔME

Diplôme de paysagiste DPLG, paysagiste concepteur.

CONTRAT : CDD de 6 mois – 35 heures

SALAIRE : Selon compétence

CONTACT : id-up

98 Boulevard des Anglais

44100 NANTES

T. 02 28 08 81 80 – urba@id-up.org

Annonce publié le 18/05/21

RESPONSABLE PRESCRIPTION - CABINET DE RECRUTEMENT ELZEAR - PARIS (75)

L’entreprise Elzéar Executive Search est un cabinet de recrutement spécialisé dans les Champions Cachés. Pour l’un de ses clients, leader industriel européen spécialisé dans l’enveloppe des bâtiments / la couverture, Elzéar recherche un Responsable Prescription – HF .

Le poste :

  • Recommander les solutions de la Société auprès des Architectes, Bureaux d’études, Economistes de la construction en France
  • Développer un portefeuille de prescripteurs et promouvoir les solutions techniques de la Société
  • Participer au développement de la marque de son image par la mise en place d´actions ciblées; participer à différents événements (formations, présentations, salons …)

Votre profil

  • Idéalement, vous êtes architecte et vous justifiez d´une expérience dans un environnement technique lié à l’enveloppe du bâtiment, couverture et/ou à la façade
  • Vous êtes mobile, rigoureux (se) et organisé(e),

Vous savez travailler en autonomie aussi bien qu’en équipe

Contact
Patrick VERA – 01 49 70 67 00
PVera@elzear.com

Annonce publié le 28/04/21

ARCHITECTE - CABINET DE RECRUTEMENT POLYGONE - LA ROCHE-SUR-YON (85)

Notre cabinet recrute pour un de ses clients, cabinet d’architecture reconnu, leur futur(e) Architecte H/F.

Intégré(e) au sein de l’équipe, vous intervenez, dans un premier temps, directement aux côtés de l’architecte, sur des travaux de conception.

Vous devez donc avoir des connaissances sur les sujets suivants : cadastre, PLU, accessibilité…

Vous intervenez sur des projets variés, majoritairement des habitations particulières, mais vous aurez aussi l’occasion de travailler sur des projets tertiaires ou industriels.

A terme, vos missions pourraient être complétées par du suivi de chantiers, avec un relationnel plus important directement auprès des clients, et gérer vos propres projets de A à Z.

  • Pour celui ou celle qui le souhaite, une perspective d’association à moyen terme est envisageable, mais n’est pas obligatoire.
  • Poste à pourvoir de suite, en CDI, secteur La Roche-sur-Yon (proche de la gare).
  • Rémunération à négocier selon profil et compétences.
  • Temps de travail : 35H du lundi au vendredi midi. 

Le profil :

  • Vous êtes titulaire d’un diplôme BAC + 5 en Architecture, type DEA, ESA ou vous avez la qualification DPLG / HMONP, et vous bénéficiez d’une expérience significative de minimum 3 ans, en cabinet d’architecture.
  • Si vous êtes titulaire d’un DE d’Architecte et que vous souhaitez obtenir une licence d’exercice HMONP, cela peut être réalisable au sein de cette structure.
  • Vous maitrisez les logiciels Autocad et Sketchup.
  • La connaissance de Revit est véritable atout.
  • Vous disposez de bonnes qualités relationnelles, une certaine aisance auprès des clients, et l’envie de vous intégrer pleinement dans une petite équipe, à taille humaine.

Le poste est fait pour vous ? N’hésitez plus et adressez-nous votre candidature !

Cabinet Polygone CONSEIL RH :

Nous traiterons votre dossier dans la plus stricte confidentialité.

Annonce publié le 28/04/21

CHARGE DE PROJET - HAUTES TERRES COMMUNAUTE - MURAT (15)

Contexte :
Hautes Terres Communauté est une communauté de communes rurale de moyenne montagne, située au Nord‐Est du Cantal. Elle compte 35 communes pour près de 12 000 habitants.
Hautes Terres Communauté a vu sa candidature retenue par l’Etat dans le cadre du Programme Petites Villes de Demain, visant à accompagner les communes de moins de 20 000 habitants dans leurs fonctions de centralité au profit d’une dynamique pour l’ensemble du territoire. Outil de relance, il ambitionne de répondre à l’émergence des nouvelles problématiques sociales, économiques, démographique, environnemental et numérique. Les 4 communes qui bénéficieront de ce programme de revitalisation sont Allanche, Massiac, Murat et Neussargues en Pinatelle.

Emploi :
Sous la responsabilité de la direction générale des services et du chef de pôle développement et en transversalité avec les services, le chargé de projet est le chef d’orchestre du projet de revitalisation par le pilotage et l’animation des actions. Il coordonne en animant le comité de pilotage la conception du projet, définit la programmation et coordonne les actions et opérations de revitalisation dans les Petites villes de demain. Il appuie et conseille les instances décisionnelles communales ou/et intercommunales engagées dans le projet. Il entretient des liens étroits avec les partenaires locaux qu’ils soient publics, associatifs ou privés. Il bénéficie d’un réseau du Club Petites villes de demain pour s’inspirer, se former, s’exercer et partager ses expériences.

Missions :

A. Missions « Petites Villes de Demain »

Participer à la conception du projet de territoire « Petites Villes de Demain » et définir sa programmation :

– Recenser les documents stratégies territoriaux, les études et le(s) projet(s) en cours pour analyser les dynamiques territoriales et opérationnelles et en dégager des enjeux ;
– En lien étroit avec l’élu référent et les maires des 4 communes, stabiliser les intentions politiques et partenariales en faisant valider le projet global de revitalisation, en cohérence avec les documents stratégiques territoriaux ;
– Définir les besoins d’ingénieries (études, expertises, …) nécessaires dans les thématiques suivantes : rénovation de l’habitat, commerces, services et activités, mobilité, aménagement des espaces publics, patrimoine, culture, tourisme, transition écologique et environnement, numérique, participation citoyenne;
– Identifier, mobiliser et coordonner les expertises nécessaires en s’appuyant sur les partenaires nationaux et locaux du programme PVD ;
– Concevoir et rédiger l’ensemble des documents destinées à être contractualisés (convention-cadre,…).

Mettre en œuvre le programme d’actions opérationnelles « petites villes de demain » :

– Impulser et suivre l’avancement opérationnel, technique et financier des opérations – Coordonner les opérations et veiller à leur faisabilité et articulation au sein du plan d’actions global ;
– Gérer des marchés publics pour le choix des prestataires ;
– Gérer le budget global du programme, son articulation au plan prévisionnel d’investissement, aux budgets annuels, à l’exécution des marchés, aux demandes de subventions ; – Assurer le suivi, et l’évaluation du projet de territoire et des opérations.

Organiser le pilotage et l’animation du programme avec les partenaires :
– Coordonner, animer le Comité de pilotage et l’équipe-projet « PVD » ; – Concevoir et animer le dispositif de pilotage stratégique et opérationnel propre au projet et s’assurer, auprès des collectivités et des opérateurs, du respect des processus décisionnels courant à l’avancement du projet ;
– Identifier et alerter des difficultés rencontrées au bon niveau de décision et proposer des solutions pour y répondre (choix techniques, budgétaires ou règlementaires, dispositif d’information/de communication), préparer et organiser les arbitrages et la validation auprès des instances concernées ;
– Fédérer, associer et informer régulièrement les acteurs privés et publics autour du projet ; Intégrer dans la dynamique du projet, les actions de communication, de concertation et de co-construction auprès des habitants/ usagers et partenaires locaux.

Contribuer à la mise en réseau (nationale et locale) « petites villes de demain » :
– Participer aux rencontres et échanges
– Contribuer à la capitalisation des expériences et à l’échange de bonnes pratiques

B. Missions « assistance aux communes »

Accompagner les communes du territoire dans leurs projets
Dans le cadre de la préparation du projet de territoire, il a été identifié un besoin fort des communes pour être accompagnée et assistée pour les aider à rechercher des financements, répondre à des appels à projets, apporter des informations sur les marchés publics… Le chargé de mission devra assurer ce rôle d’accompagnement et d’interfaces avec les communes membres de l’EPCI.

Profil :
Diplômé(e) de l’enseignement supérieur : formation en développement local, aménagement du territoire.

Expérience professionnelle sur un poste similaire demandée.

• Avoir des compétences relevant des domaines de l’aménagement du territoire, de l’habitat, de l’urbanisme, du développement économique et des pratiques de démocratie participative
• Avoir des connaissances du cadre des collectivités territoriales et de leurs partenaires institutionnels
• Avoir des connaissances du cadre réglementaire des financements et dispositifs d’accompagnement des acteurs
• Savoir travailler en transversalité
• Maîtriser les méthodes et outils de la planification
• Savoir organiser son activité
• Sens de l’écoute et de l’observation
• Sens du service public
• Rigueur
• Réactivité
• Techniques de communication
• Force de proposition
• Grande disponibilité

Informations complémentaires : 
  • Poste à pourvoir le : 01/05/2021
  • Temps de travail : Complet, 35h00 hebdomadaire
  • Type d’emploi : Contrat de projet
  • Rémunération selon la grille des attachés territoriaux.
  • Durée de la mission : 18 mois prolongeable sur la durée du programme

Adresser une lettre de motivation manuscrite et un CV à l’attention de Monsieur le Président de Hautes Terres Communauté – 4 rue Faubourg Notre Dame – 15300 MURAT, par mail à vchassang@hautesterres.fr

Annonce publié le 19/04/21

ARCHITECTE URBANISTE - AGUR - DUNKERQUE (59)

Contexte
L’agence d’urbanisme et de développement de la région Flandre-Dunkerque (AGUR) est un outil d’ingénierie territoriale au service de plus de 70 partenaires. Forte de son équipe pluridisciplinaire, elle apporte son expertise afin de contribuer à l’observation prospective, à la planification stratégique, aux projets urbains et aux coopérations territoriales. Intervenant historiquement à l’échelle de la région Flandre-Dunkerque (Communauté Urbaine de Dunkerque et Communauté de Communes des Hauts de Flandre), l’AGUR étend en 2021 son périmètre d’intervention à la Communauté de Communes de Flandre Intérieure et au Syndicat Mixte Flandre et Lys. Elle est également mobilisée au niveau du Pôle métropolitain de la Côte d’opale, du Groupement Européen de Coopération Territoriale, de la région Hauts-de-France et au sein de la Fédération Nationale des Agences d’Urbanisme. Avec son nouveau projet d’Agence, l’AGUR consacrera la « révélation d’opportunités » comme le fil directeur de son action. Dans le cadre de ses missions de projet urbain, l’AGUR accompagne les collectivités ainsi que les autres membres de son tour de table partenarial dans l’élaboration, le suivi et la mise en œuvre des projets de développement, d’aménagement et de renouvellement à toutes les échelles (intercommunalités, communes, quartiers, sites d’activités).
Missions dans le cadre d’équipes projet pluridisciplinaires :
  • Mener des démarches de projet urbain : réalisation de diagnostics partagés et prospectifs, élaboration de scénarios et de pistes d’actions, proposition d’orientations d’aménagement et définition de principes de composition urbaine aux différentes échelles de projet ;
  • Accompagner les élus dans le dessein de leurs projets urbains en amont de leurs échanges avec les promoteurs/aménageurs ;
  • Assurer une mission de conseil et d’assistance aux collectivités dans l’élaboration et le suivi des projets d’aménagement et de renouvellement urbain ;
  • Participer à l’écriture des cahiers des charges dans le cadre de maitrise d’œuvre ;
  • Appuyer les collectivités à la réponse aux appels à projets pour le financement ou la réalisation des projets urbains ;
  • Proposer le cas échéant des outils et méthodes pour le développement de démarche de concertation et de co-construction ;
  • Participer aux actions de conseil et de sensibilisation en matière d’urbanisme et de formes urbaines, de gestion urbaine durable, de qualité architecturale et paysagère ; 
  • Mener les travaux en étroite relation avec les travaux d’urbanisme règlementaire (mise en œuvre du SCoT ; élaboration, suivi et mise en œuvre des plans locaux d’urbanisme intercommunaux) ; 

Compétences & qualités attendues

  • Diplôme d’architecte. Spécialisation en urbanisme ;
  • Expérience confirmée dans le domaine du projet urbain, expériences ou connaissances solides en matière d’urbanisme règlementaire ;
  • Capacités d’analyse du jeu d’acteurs et de l’environnement institutionnel ;
  • Autonomie et fiabilité, proactivité ;
  • Ouverture d’esprit, aisance relationnelle, capacité d’écoute et de dialogue ;
  • Capacité à travailler en équipe, sens de l’organisation, rigueur, disponibilité ;
  • Esprit de synthèse et bonnes capacités rédactionnelles ;
  • Bonne expression orale, sens de la pédagogie ;
  • Culture et sensibilité urbaine, environnementale, architecturale et paysagère ;
  • Capacité à produire de l’analyse sensible ;
  • Capacités d’expression graphique, aisance dans l’utilisation des logiciels de représentation graphique et capacité de dessin à la main ;
  • Capacité à proposer et développer des temps de co-construction des projets avec les habitants ;
  • Connaissance du SIG ;
  • Permis de conduire nécessaire : autonomie dans les actions de repérage, d’analyse spatiale et pour les réunions

Conditions de travail

  • Contrat à durée déterminé de 18 mois, perspective de CDI ;
  • Poste à temps plein 100% ;
  • Poste basé à l’AGUR, déplacements à prévoir dans le cadre des missions confiées ;
  •  Possibilité de télétravailler 1 journée par semaine (cf. charte de télétravail de l’AGUR) ;
  • Rémunération selon compétences et expérience.

Modalités de candidature

Pour candidater, merci d’envoyer à l’attention de Monsieur le Président de l’AGUR une lettre de motivation, CV et références à l’adresse suivante : s.hagnere@agur-dunkerque.org

Pour toutes demandes de renseignement :

Pierre DUPONCHEL – Référent Projet Urbain et Composition Urbaine p.duponchel@agur-dunkerque.org

  • Date limite de candidature : 21 mai 2021
  • Entretiens organisés en mai/juin 2021
  • Prise de poste : dès que possible
Annonce publié le 16/04/21

PAYSAGISTE - ATELIER L.PAYSAGE - VINEZAC (07)

OFFRE D’EMPLOI PAYSAGISTE

CDD 9 mois renouvelable à pourvoir à partir de mai 2021

PROFIL

  • Un ou une paysagiste concepteur pour travailler sur des projets de maîtrise d’oeuvre d’espaces publics en Ardèche et Drôme principalement.
  • Expérience de 2 ou 3 ans minimum serait un plus.
  • Rémunération selon profil et expérience.
  • Expérience souhaitée : 2 ans minimum.

MISSIONS

– Conception de projets (Analyse, Esquisse jusqu’au PRO)

– Montage technique et administratif de dossiers opérationnels (DCE)

– Participation aux rendez vous de présentation des projets

COMPÉTENCES

– Sens de l’initiative, bonne organisation et autonomie dans le travail

– Maîtrise des logiciels suivants : Autocad, Photoshop, Indesign, Illustrator, Qgis

– La maîtrise de Sketchup serait un plus

– Bonne maîtrise graphique.

– Aisance rédactionnelle et bonne expression orale

– Aisance en présence des maîtrises d’ouvrage

PermisB obligatoire

Pour toute candidature, merci d’envoyer un mail avec CV + Book à l’adresse suivante :

florine@atelierlpaysage.com

Annonce publié le 16/04/21

ARCHITECTE - ATELIER SEIGNEUR - AMIENS (80)

Nous sommes à la recherche de collaborateurs architectes diplômés et/ou en fin de cursus (HMONP).
Notre agence de 7 personnes est basée à Amiens. Notre domaine d’activités est : logement collectif et individuel, équipements publics et activités commerciales et tertiaires.
 
  • Permis B indispensable
  • Maitrise informatique : Autocad indispensable, Suite Adobe, Revit/Archicad/Rhino seraient un +.
 
Missions confiées :
– mise au point projet (PC et DCE)
– suivis de chantiers
 
Objectif long terme sur poste à créer / salaire selon expérience / contrat CDD dans un premier temps
Notre site internet : www.atelierseigneur.com
Envoi préalable CV et book par mail à contact@atelierseigneur.com
Annonce publié le 15/04/21

PAYSAGISTE - COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION D'HAGUENEAU - HAGUENEAU (67)

LA COMMUNAUTE D’AGGLOMERATION D’HAGUENEAU (36 communes – 100 000 habitants – 1 000 collaborateurs) recrute par voie contractuelle ou statutaire :

Pour sa Direction des Interventions et du Cadre de Vie

Un(e) Chargé(e) de Projets Paysagers

à temps complet

Vous serez sous l’autorité du chef de service Parcs et Jardins, Cimetières et aurez pour principales missions :

  • • Concevoir et suivre l’entretien des aires de jeux : o Mettre en place une cartographie des aires de jeux
  • Proposer un programme pluriannuel de renouvellement des jeux
  • Concevoir et suivre les chantiers d’aires de jeux
  • Proposer des budgets (investissement et fonctionnement) et en être gestionnaire
  • Elaborer et suivre les marchés de contrôle (fonctionnel et annuel) et de réception d’aires de jeux
  • Elaborer et suivre le marché de maintenance des sols souples, d’achat de pièces de rechange…

 

Gérer les projets d’aménagements dans les cimetières :

  •  Créer des columbariums, jardins du souvenir, aménagements paysagers…
  • Concevoir et suivre le projet d’extension du cimetière St Georges
  • Assister et conseiller la Direction des Affaires Juridiques et de la Citoyenneté pour les préparations budgétaires et les projets d’extension des cimetières.

    Concevoir et suivre les projets d’aménagements paysagers du service en lien avec le chef de service et le technicien en charge de l’arboriculture ornementale :

    • Piloter ou co-piloter les projets d’aménagements paysagers
    • Réaliser les études et les chiffrages
    • Préparer les cahiers des charges
    • Assurer le suivi de chantier (régie ou prestataires extérieurs)
    • Animer et/ou participer à des réunions de concertation avec les habitants

    Intervenir en tant qu’assistant à Maîtrise d’Ouvrage, Maîtrise d’OEuvre et suivi de travaux pour les projets d’aménagements portés par les différentes directions opérationnelles de l’agglomération

    Assister le chef de service sur l’expertise paysagère en lien avec la Direction de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Environnement :

    • Diagnostic préalable au permis de construire
    • Avis sur le volet paysager des permis d’aménager…
    • Contrôle ponctuel de la mise en oeuvre des préconisations du chantier
    • Piloter le chantier de modernisation des systèmes d’arrosage automatiques : o Inventorier, diagnostiquer et mettre en place une cartographie des système.
    • Elaborer et suivre le marché de rénovation.

      Profil :

      • Titulaire d’un diplôme supérieur en infographie paysagère ou en aménagements paysagers
      • Formation ou expérience souhaité en conception paysagère et/ou en suivi de chantier
      • Connaissances des végétaux et de la biologie végétale
      • Maitrise de l’outil informatique et des logiciels de conception
      • Connaissances des techniques de communication graphique
      • Capacité à piloter des projets
      • Conduire et animer des réunions de travail
      • Travailler en transversalité
      • Bonne maitrise de la rédaction des cahiers de charges, programmes, dossiers de consultation, études et analyses
      • Être force de propositions et savoir prendre des initiatives
      • Savoir s’organiser, gérer les priorités et les imprévus
      • Esprit d’équipe et qualités relationnelles
      • Grande sensibilité écologique

      Poste à pourvoir dans les meilleurs délais.

      Renseignements complémentaires : Jean-Eudes KESSENHEIMER directeur des Interventions et du Cadre de Vie – tél : 03 88 63 95 10. Merci d’adresser votre candidature (CV et lettre de motivation), avant le 04 mai 2021, à Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération de Haguenau, B.P. 10249, 67504 HAGUENAU CEDEX, ou par courriel à ressources.humaines@agglo-haguenau.fr

      Rejoignez la Communauté d’Agglomération de Haguenau, une collectivité jeune, dynamique et innovante, offrant à ses collaborateurs une belle opportunité d’implication dans des projets intercommunaux ambitieux, ainsi que d’intéressantes perspectives de carrière.

      Annonce publié le 15/04/21

      PAYSAGISTE - VILLE DE BETHUNES - BETHUNES (62)

      Lieu de vie, de travail, de rencontres et de partage, la Ville doit constamment se renouveler pour s’adapter aux défis et enjeux de notre époque (transition écologique et énergétique, développement du numérique, économie collaborative, mieux-vivre ensemble…).

      A BETHUNE, nous avons décidé de relever ces défis en mettant en œuvre une démarche « Smart City ».

      Cette Smart City, visage du BETHUNE de demain, est une ville qui innove pour améliorer le cadre de vie de ses habitants et optimise l’efficacité de son service public.

      Elle nécessite l’implication de tous dans cette démarche (collectivité, habitants, associations, entreprises, monde académique…) pour faire de BETHUNE une ville : « Collaborative, durable et innovante »

      Dans ce contexte, la Ville de BETHUNE recrute :

      Un chargé d’opérations aménagements paysagers

      Assurer des missions de maîtrise d’ouvrage et de maîtrise d’œuvre. Analyser les besoins en aménagement paysager et concevoir des projets d’espaces publics en lien avec les services techniques, réaliser les études de faisabilité des projets, organiser les chantiers de réalisation :

      ACTIVITES DU POSTE :

      Assurer la conception d’aménagements paysagers

      o   Concevoir des espaces publics paysagers en milieu urbain : accompagnement de bâtiments publics ou de voiries, d’infrastructures (entrées de villes, etc.). Il est attendu du candidat une capacité à dessiner une esquisse, des plans techniques…

      o   Traduire les orientations de la collectivité en projets d’aménagement,

      o   Réaliser des études de faisabilité économique, environnementale, écologique, sociale et spatiale des projets,

      o   Évaluer le rapport qualité/coût des projets d’aménagement,

      o   Mesurer l’impact financier de l’aménagement et de sa gestion à moyen terme sur le budget et les moyens de la collectivité,

      o   Anticiper les évolutions du secteur, identifier les tendances d’évolution et les expériences innovantes,

      o   Évaluer les impacts d’un aménagement sur le paysage de la collectivité (intégration paysagère et environnementale).

      Assurer des missions de maîtrise d’œuvre

      o   DIAG, AVP, DCE, analyse des offres, suivi de travaux et réception,

      o   Contrôler et guider la réalisation de travaux neufs ou de rénovation des espaces verts en s’adaptant aux contraintes,

      o   Planifier et contrôler la réalisation des travaux,

      • Repérer et gérer les dysfonctionnements,
      • Organiser des réunions de chantiers,
      • Conduire des opérations en régie directe : recrutement d’un maître d’œuvre, pilotage, suivi de l’opération jusqu’à sa livraison.

      Assurer des missions de maîtrise d’ouvrage

      • recrutement d’un maître d’œuvre, pilotage, suivi de l’opération jusqu’à sa livraison.

      Assurer le suivi, la gestion et l’évolution du patrimoine végétal de la Commune

      o   Suivi quantitatif, qualitatif et sanitaire du patrimoine arboré et arbustif,

      o   Plan pluriannuel de plantations, de gestion des surfaces d’espaces verts

      o   Anticiper les évolutions du secteur, identifier les tendances d’évolution et les expériences innovantes.

      Profil recherché

      • Diplômes requis : Paysagiste Formation supérieure en paysage et/ou en architecture ou formation universitaire équivalente, école d’ingénieur. Spécialisation dans les domaines des aménagements VRD, paysagers, espaces verts, naturels
      • Capacités de conception urbaine et paysagère, connaissance des végétaux, connaissances en matière d’aménagements paysagers (génie civil, espaces verts, arrosage)
      • Capacité de rédaction des pièces techniques et financières des marchés de travaux (DCE)
      • Aptitude à imaginer et transcrire un concept d’aménagement : plans, croquis, perspectives, simulations…
      • Capacité à planifier, piloter et coordonner des travaux
      • Bonne connaissance de l’environnement des collectivités et de leur fonctionnement
      • Maîtrise des outils informatiques de CAO, DAO, PAO et logiciels bureautiques courants (word, excel, powerpoint, Autocad, Sketchup, Photoshop,…)
      • Aptitude à présenter un projet : prise de parole en public, capacité d’argumentation, capacité de concertation
      • Négociation des marchés publics (travaux)

      Qualités

      – Motivé(e) et dynamique pour participer au développement du bureau d’études
      Réelles capacités graphiques, rédactionnelles et relationnelles
      Organisé(e) et méthodique, capable de travailler simultanément sur plusieurs projets

      – Capacités d’écoute, de pédagogie et d’analyse des besoins du terrain.
      Sens du mode projet et du travail en équipe

      Caractéristiques Du Poste

      – Poste de catégorie A placé au sein de la direction « Aménagement Urbain »
      – Temps complet 100%
      – Poste basé au siège des services techniques de la Ville de Béthune
      – Permis B obligatoire
      – Poste à temps complet à pourvoir dès que possible.                                                                                                                                      

      Merci d’adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) :

      • par courrier à l’attention de Monsieur Olivier GACQUERRE, Maire de Béthune 6 Place du 4 Septembre 62407 BETHUNE CEDEX.
      • en ligne sur le site de la ville de Béthune (ville-bethune.fr), via l’application B-CLIC

      Annonce publié le 14/04/21

      PAYSAGISTE CONSEILLER - CAUE91 - ÉVRY-COURONNES (91)

      PRÉSENTATION CAUE

      Le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de l’Essonne (CAUE 91) est un organisme à but non lucratif dont la mission principale, reconnue d’intérêt public, est la promotion de la qualité de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement dans le territoire départemental au travers du conseil, de la sensibilisation, de la formation et de l’information. Il intervient auprès des collectivités territoriales et des particuliers en délivrant un conseil sur mesure. Il développe également un programme de formation, de sensibilisation et d’information à destination de ces différents publics. Son action ne se substitue pas à celle d’un professionnel privé. Il informe et conseille les maîtres d’ouvrage en vue de leurs prises de décision et les oriente vers des démarches et des méthodes nécessitant l’intervention de professionnels compétents.

      MISSIONS

      Développement des missions liées à l’architecture au sein du CAUE dans ces différents aspects :

      • Réalisation de diagnostic et animation de démarches multi-acteurs dans le cadre d’études territoriales prospectives.
      • Conseil et accompagnement des collectivités sur les aspects de programmations territoriale et paysagère (diagnostic, cahier des charges).
      • Accompagnement de la maîtrise d’ouvrage publique dans la définition de ses besoins et capacité à fournir les outils opérationnels d’aide à la décision.
      • Conduites de démarches prospectives et de transition, liées aux nouveaux enjeux sociétaux (climat, biodiversité, alimentation, frugalité) aux différentes échelles territoriales.
      • Contribution aux actions d’animations interprofessionnelles, de mises en réseaux des acteurs du territoire, de sensibilisation et de formation dans les champs de l’intervention du CAUE.
      • Implication dans les actions pédagogiques et culturelles conduites par le CAUE et de manière plus larges dans les activités générales du CAUE.

      PROFIL :

      • Paysagiste diplômé(e) d’État, CESP ou DPLG.
      • 2 ans d’expérience professionnelle souhaités ou master complémentaire.
      • Connaissances en urbanisme.

      COMPÉTENCES-APTITUDES :

      • Goût du travail collaboratif et en équipe.
      • Bonne capacité d’expression orale écrite et graphique.
      • Capacité du dialogue, d’animation et sens de la pédagogie.
      • Rigueur, autonomie, et sens de l’organisation.
      • Maîtrise des outils informatiques (Suite Adobe et Bureautique).

      LES ASPECTS CONTRACTUELS :

      • CDI à 4,5 jours par semaine avec période d’essai de trois mois.
      • Poste basé à Evry-Courcouronnes avec des interventions sur l’ensemble du département (véhicule souhaité, Permis de conduire indispensable).
      • Souplesse horaire et disponibilité pour réunions en collectivité.
      • Interdiction d’exercer à titre personnel sur le département.
      • La rémunération est conforme aux dispositions de la convention collective et de la politique salariale du CAUE suivant l’expérience.
      • Poste à pourvoir si possible à partir du 1er juin 2021.

      LE DOSSIER DE CANDIDATURE COMPREND :

      • Lettre de motivation.
      • Curriculum vitæ.
      • Références.

      Les candidatures sont à envoyer par mail caue91@caue91.asso.fr avant le 30 AVRIL 2021 à Madame Valérie Kauffmann, Directrice du CAUE de l’Essonne.

      Annonce publié le 13/04/21

      DOCTEUR OU DOCTORANT EN ARCHITECTURE - AGENCE AA - MONTPELLIER (34)

      Le contexte : 

       L’Atelier AA est une agence d’architecture humaniste qui souhaite par son action contribuer à l’édification d’un monde plus équitable et respectueux pour tous. Elle vise le respect de l’environnement mais aussi respect de la diversité humaine, qu’elle considère comme une richesse.

      « Notre mission : Bâtir pour l’autonomie et la santé des êtres humains. »

      Elle développe une architecture centrée sur l’Homme fondée sur la recherche et l’intégration des dimensions suivantes :

      • La qualité d’usage à travers la compréhension des modes de vie/ de travail de chacun.
      •  La possibilité pour les futurs usagers d’habiter les lieux, d’y être pleinement, de se les approprier physiquement et symboliquement et pas seulement de les occuper ou de s’y loger.
      • Le développement de l’autonomie des personnes par la création d’environnements adaptés, dans une logique de design universel sans stigmatisation.
      • L’esthétique, suscitant des émotions positives
      • La qualité d’ambiance par la matérialité des espaces
      • Une conception écologique, basée sur la simplicité, et la recherche de la réduction de l’empreinte carbone du bâti
      • L’intégration au site afin de créer des environnements de vie harmonieux a l’échelle de la ville ou du paysage
      • L’expression de nos individualités, personnalités et singularités en tant qu’Architectes et êtres humains

       L’Atelier AA – Architecture Humaine accompagne depuis de nombreuses années les porteurs de projet de A à Z, de la programmation à la construction puis à l’ameublement, sur l’idée qu’un projet architectural ou d’aménagement est l’occasion d’interroger ses représentations et ses pratiques, de co-construire avec et pour les personnes concernées des solutions qui soient désirables et qui sont capables non seulement de satisfaire les besoins des personnes mais aussi leurs aspirations.

       Pour ce faire, l’atelier AA est actuellement composé de plusieurs pôles : « Architecture, Maîtrise d’œuvre », « aménagement intérieur » et « Etudes, expertises, programmation, recherche ».

       Sur le plan humain, elle est composée de 3 architectes associés, de deux collaborateurs libéraux qui partagent leur temps sur les deux pôles et d’une assistance administrative.

      L’agence travaille également régulièrement en collaboration avec d’autres structures ou personnes aux compétences complémentaires (ingénieurs, gérontologues, psychologues, sociologues, etc) qui partagent un regard et des valeurs au gré des besoins des projets.

       Bénéficiaire du statut de Jeune Entreprise Innovante depuis sa création 2016, l’atelier est engagé dans une démarche de recherche (pour laquelle elle bénéficie du Crédit d’Impôt Recherche) et de diffusion des savoirs : enseignement, communications scientifiques et professionnelles mais aussi communication auprès du grand public.

      Ces savoirs sont issus de notre expérience et de nos travaux de recherche scientifiques et servent de base au processus de fabrication du projet (conception ou programmation) dans une optique d’amélioration continue du cadre bâti et de notre pratique. Ce processus s’inscrit dans l’évolution des méthodes de conception pour atteindre l’Evidence-Based Design(conception fondée sur la preuve).

      Pour en savoir plus sur l’atelier, ses réalisations, ses missions, rendez-vous sur le site : www.atelier-aa.fr.

      En raison d’une accélération récente de son développement et de l’augmentation de la demande, l’Atelier AA souhaite renforcer son pôle « études et recherche » dirigé par Fany Cérèse, titulaire d’un doctorat en Architecture.

      Ce pôle, qui intervient au niveau national, et est appelé à intervenir également à l’internationale, a plusieurs grandes missions, toutes orientées autour de la transformation de l’offre sociale, médico-sociale et sanitaire (champs de la gérontologie, du handicap, de la protection sociale à l’enfance) dans une logique inclusive et domiciliaire.

      Pour cela, nous recrutons aujourd’hui un Jeune Docteur ou un futur docteur via un contrat CIFRE pour renforcer notre département recherche / accompagnement de projets sur la question de l’adaptation des espaces pour des publics âgés, en situation de handicap, etc., sur la question de la transformation de l’offre médico-sociale dans une logique inclusive et domiciliaire en soutien de Fany Cérèse.

      Les missions majeures du poste :

      • Recherche / publication / veille scientifique et réglementaire
      • Accompagnement de projet / programmation architecturale participative / suivi de conception / analyse de projets, etc
      • Expertise pour le développement de stratégies immobilières autour de la transformation de l’offre
      • Evaluation post-occupationnelle
      • Participation et développement des réseaux de recherche et/ou professionnels
      • Recherche de financement pour la recherche (montage dossier CIR, réponse appels d’offres, etc)

      Les missions annexes :

      • Développement de l’offre formation de l’agence
      • Intervention en enseignement / formation
      • Ingénierie pédagogique

      Les compétences attendues : 

      • Titulaire d’un doctorat en Architecture ou en Science Humaine Sociales pour un contrat de Jeune Docteur

      OU

      • Une formation de base en Architecture / Design / Ergothérapie pour un contrat CIFRE en vue de l’obtention d’un doctorat
      • Connaissance des publics et de leurs spécificités / Expérience auprès de publics fragiles ou vulnérables 
      • Bonne capacité rédactionnelle
      • Bonne capacité à lire et comprendre des plans architecturaux / à voir l’espace
      • Expérience dans l’animation de groupes de travail
      • Bonne capacité d’observation dans le cadre des immersions 
      • Maîtrise de l’outil informatique (Pack office, outils collaboratifs office 364, etc)
      • La maîtrise d’un logiciel de dessin vectoriel serait un plus (ArchiCad, etc.) (mais non obligatoire)

      Les savoir-être / qualités :

      • Autonomie dans le travail
      • Aisance devant un auditoire
      • Curiosité face à des nouveaux sujets
      • Organisation pour mener plusieurs tâches / missions en parallèle
      • Dynamisme / Enthousiasme
      • Sensibilité

      Les impondérables :

      • Lieu d’exercice : Montpellier, au sein des locaux de l’Atelier AA
      • Déplacements dans la France entière pour des missions qui peuvent durer 2-3 jours
      • Pouvoir bénéficier du statut de Jeune Docteur, c’est-à-dire ne pas avoir déjà signé de CDI après l’obtention du doctorat

      La candidature d’une personne non titulaire d’un doctorat, mais en cours d’inscription en thèse, pourrait être étudiée pour la mise en place d’un contrat CIFRE dans le cas où :

      • Le sujet de thèse porte sur les sujets de recherche actuellement portés par l’Agence
      • Le candidat dispose d’une expérience / connaissance du secteur médico-social et/ou des publics vulnérables.

       Type de contrat proposé :

      • CDI en forfait jour (CDD dans l’hypothèse d’un CIFRE)
      • Rémunération :

      . 35 K€ bruts annuels à négocier pour un Jeune Docteur 

      ·       24 K€ bruts annuels pour un doctorant en CIFRE

      ·        + prime annuelle de performance

      • Poste à pourvoir dès que possible.

      Pour candidater :

      Envoyer une lettre de motivation, un CV détaillé (possibilité plusieurs pages) présentant l’ensemble de vos expériences et de vos publications, communications, un extrait de vos travaux de recherche qui permette d’en évaluer leur qualité, éventuellement une présentation de vos travaux / réalisations en Architecture (si cela est pertinent).

      Contact : Fany Cérèse – fany@atelier-aa.fr

      Réponse attendue avant le 17 avril 2021.

       

      Annonce publié le 06/04/21

      ARCHITECTE DE OU HMONP - ZED IMMOBILIER - CONFOLENS (16)

      Nous sommes un groupe dynamique d’entreprises de promotion immobilière et construction, qui est spécialisé dans l’aménagement et rénovation des bâtiments historiques de caractère dans les régions de Grand-ouest et Sud-ouest.

      Pour compléter notre équipe, nous recherchons un/une architecte – Diplômé(e) en architecture HMONP ou DPLG, qui puisse immédiatement intégrer dans ce nouveau poste dans une des entreprises de notre groupe pour des missions d’architecture de différents niveaux : avant-projets, dossiers PC et suivi des chantiers. L’architecte travaillera sur des projets de la phase esquisse à la phase chantier sur des programmes de logements collectifs d’aménagements de bâtiments existants et historiques.

      • Formation: De formation supérieure en architecture HMONP ou DPLG.
      • Expérience : L’architecte pourra être un diplômé récent (ou à être diplôme HMONP en juin 2021).
      • Qualités indispensables : Autonomie et rigueur
      • Logiciel : Bonnes connaissances de Revit préférable.
      • Permis B : Obligatoire.
      • Salaire à établir selon compétence et parcours professionnel
      • A soumettre : Lettre de motivation – Curriculum vitae a : zz@zedimmobilier.com

       

      Annonce publié le 06/04/21

      ARCHITECTE DE OU HMONP - AGENCE ARCHITECTONI - BETHUNE ET LIEVIN (62)

      ARCHITECTONI recrute un(e) Architecte DE ou HMONP

      Chef(fe) de projet expérimenté(e)

      Vous serez en charge du développement de projet résidentiels, tertiaires, activités, en phase études (ESQ à DCE) et suivi de chantier.

      Vous avez une expérience significative du métier (5 à 10 ans mini). Vos qualités reconnues sont votre capacité d’analyse des programmes, de développement de projet dans le respect des objectifs du client.

      Vous aimez par ailleurs travailler en équipe. Vous intégrerez donc aisément une agence de cinq personnes dans des locaux situés à BETHUNE.

      Pour l’année 2022, l’agence va se délocaliser au Centre Vivalley à LIEVIN.

      Ce poste à pourvoir de suite en CDD, puis CDI. Rémunération selon profil. La maîtrise de REVIT est un plus.

      Adressez-nous votre CV, vos motivations et votre book par mél à : fcaulier@architectoni.fr et fnoiret@architectoni.fr.

      ARCHITECTONI : 

      Centre Jean Monnet II – Place de l’Europe – 62400 BETHUNE

      Tél : 03 21 61 26 57

      Mail: architectoni@wanadoo.fr

      Annonce publié le 03/04/21

      GESTIONNAIRE PATRIMONIAL POUR LES OPERATIONS IMMOBILIERES DU PLAN DE RELANCE - PREFECTURE DU NORD - LILLE (59)

      Vos activités principales

      Le gestionnaire patrimonial vient en appui du responsable opérationnel immobilier du plan de relance et des différents projets immobiliers de la préfecture, des sous-préfectures et des directions départementales interministérielles.

      Il accompagne le SGCD dans le montage administratif des opérations financées au titre du plan de relance :

      appui administratif de la cellule des marchés publics, coordination des différents intervenants liés à la conception du projet (aide à la maîtrise d’ouvrage, architecte-maître d’oeuvre, bureaux d’étude technique, CSPS, etc).

      Il contribue à la vision transversale et à la stratégie immobilière des opérations, notamment l’opération globale de la Préfecture historique de Giélée.

      Il travaille en collaboration au sein de la cellule immobilière du SGCD, avec les personnels techniques responsables de projets et les rédacteurs de la commande publique. Egalement avec la plateforme régionale achats du SGAR (PFRA) et la mission régionale pour la politique immobilière de l’État (MRPIE) de la DRFIP des Hauts-de-France.

      Outre les opérations du plan de relance, il est amené à travailler sur les autres montages des projets importants du SGCD.

      La réalisation de ce projet dans le cadre du plan de relance devra être terminée fin 2023.

      Découvrez l’annonce en .pdf >

      Qui contacter ?

      Gaëlle GIUSTI, cheffe du service immobilier / logistique – gaelle.giusti@nord.gouv.fr – -Tél : 03 20 30 54 33

      François BOT, adjoint et chef du bureau de l’immobilier et de la logistique – francois.bot@nord.gouv.fr

      Tél : 030 20 30 50 26

      Annonce publié le 31/03/21

      ARCHITECTE - AREP - PARIS (75)

      Chef.fe de projet Senior – Architecte urbaniste (CDI) – F/H

      Mission générale

      La société :

      AREP, filiale de la SNCF, est une agence d’architecture spécialisée dans l’étude et la réalisation de projets pluridisciplinaires.

      L’urgence climatique, la transition énergétique et la crise des matériaux réclament plus que jamais l’interdisciplinarité et sont au coeur de l’agenda d’AREP, qui déploie des compétences en urbanisme résilient, en architecture bas carbone et en design écologique, de l’amont à l’aval des projets.

      AREP est présent sur tout le territoire français avec près de 1000 collaborateurs, architectes, urbanistes, ingénieurs, économistes, designers, géographes, etc.

      La direction Territoires :

      La direction Territoires regroupe les métiers d’urbanisme, de paysage et d’ingénierie des espaces publics au sein d’AREP. Elle compte une trentaine de collaborateurs qui travaillent sur des projets qui questionnent en permanence les relations entre écologie et territoires (notamment urbains) à l’interface entre la géographie et l’écologie et qui disposent d’une expérience solide dans les domaines de mutations urbaines et stratégie territoriale.

      Dans le cadre du développement de notre activité, nous recrutons un.e Chef.fe de projet Sénior architecte urbaniste.

      Activités principales

      Rattaché.e à la direction ou à la direction adjointe de Territoires, vous aurez en charge le pilotage d’études urbaines et devez également assurer la gestion administrative et financière des études.

      Missions :

      • Le pilotage et la mise en oeuvre de projets urbains à forte valeur écologique (stratégies urbaines, définition de plans guides, structuration de pôles d’échanges multimodaux, reconversion de sites, études prospectives, …) ;
      • L’animation des groupements de maîtrise d’oeuvre et l’animation d’ateliers de conception interdisciplinaires internes et / ou avec des partenaires externes ;
      • La participation à la démarche de développement d’AREP (appels d’offres, concours, appels à projets, appels à manifestation d’intérêt… ) ;
      • La participation à la démarche de recherche et d’innovation du groupe : participation aux ateliers de prospective et de interne ;
      • La gestion financière et administrative des études, ainsi que la planification des ressources de l’équipe d’Etudes Urbaines.

      Compétences requises

      Architecte / Urbaniste confirmé.e, diplômé.e en architecture ou en paysage, vous disposez de 10 ans d’expérience minimum sur des fonctions similaires. Vous maîtrisez les différentes phases d’études d’un projet urbain et avez déjà travaillé à de nombreuses échelles de projet. Vous maîtrisez, par ailleurs, les jeux d’acteurs et la gouvernance des territoires.

      Vous avez une sensibilité forte à la question de la transition écologique et vous inscrivez votre travail dans une dimension de recherche et développement afin d’engager le projet dans une démarche innovante.

      Vous avez des compétences en management d’équipe et de projet, de bonnes capacités rédactionnelles et une aisance orale pour la présentation des projets et offres et la conduite de réunions.

      Vous avez l’esprit de coopération, une aptitude à la coordination et la capacité de travailler en transversalité avec d’autres métiers.

      Curieux.se, à l’écoute des pratiques émergentes dans le domaine de l’urbanisme résilient et bas carbone, vous faites preuve d’innovation et d’adaptation dans le cadre professionnel.

      Organisé.e et autonome, vous savez faire preuve de force de conviction mais également de pédagogie afin de mobiliser et de fédérer.

      Enfin, une bonne maîtrise d’Autocad et des outils de représentation type Suite Adobe est requise. Connaissance de Revit bienvenue.

      Conformément aux engagements pris par AREP, ce poste est ouvert, à compétences égales, aux personnes en situation de handicap.

      Postulez ici >

      Annonce publié le 29/03/21

      PAYSAGISTE CONCEPTEUR - SOCIETE DU LOGEMENT DE LA REGION BRUXELLES-CAPITAL - BRUXELLES (1000), Belgique

      Description de l’entreprise

      La SLRB est en plein mouvement : participez à notre développement !

      En tant qu’institution régionale en charge du logement social, nous assurons l’encadrement des projets des Sociétés immobilières de Service public. Nous nous occupons de la construction de logements sociaux en Région de Bruxelles-Capitale, et promouvons le logement social en assistant les S.I.S.P. dans leur gestion. Nous mettons pour cela à leur disposition les moyens financiers nécessaires à la réalisation de leur mission de service public. Nous agréons les S.I.S.P et exerçons le contrôle et la tutelle administrative de leurs activités et leur gestion.

      Le développement durable nous tient particulièrement à cœur. Jour après jour, nous nous engageons à offrir du logement social qualitatif, économiquement viable et socialement équitable à ceux et celles qui en ont besoin. Nous souhaitons trouver une personne engagée dans le domaine.

      Le programme 101e% finance l’aménagement d espaces récréatifs et la création d œuvres d art originales. Il est à la croisée des chemins des mondes artistique, social et urbanistique.

      Il ne s’agit pas de l’acquisition d’une œuvre, mais bien de l’aboutissement d’un parcours au cours duquel les habitants, la société de logement et l’artiste se rencontrent et dialoguent.

      Potentiellement  le programme peut être élargi à la conception et réalisation d’espaces collectifs aux abords des site de logements sociaux (vert, potager, ludiques, méditatif, etc)

      La cellule 101e% est majoritairement  le maître de l’ouvrage du processus de ses projets.

      Description de la fonction

      Vous êtes un architecte paysagiste qui a le sens des responsabilités !

      Votre mission principale à la SLRB serait donc d être le gestionnaire opérationnel de projet de la cellule 101e% sous la responsabilité de la direction du Service Développement et de la coordinatrice de la cellule.

      Vous gérez la réalisation de projets selon le processus établi.

      Vous assurez le suivi administratif des projets, du lancement jusqu’au vernissage de l’œuvre ou à la réception du projet.

      Vous veillez à la coordination entre les acteurs des projets (artistes et/ou auteur de projet, entreprises, SISP, etc).

      Vous êtes responsable du contact avec les artistes et/ou auteur de projet.

      Vous assumez la présentation du projet ou de l œuvre.

      Vous gérez la rédaction du cahier spécial des charges en lien au site, au projet et en collaboration avec les juristes internes.

      Vous coordonnez la planification et l organisation des comités d’accompagnement et d’avis, la rédaction des rapports.

      Vous êtes la personne de contact avec les organismes, les institutions et les spécialistes en art contemporain, en art public et en projets socio-culturels,  et/ou en aménagement d espace vert, sportif etc  en lien avec les projets.

      Vous veillez à communiquer un reporting correct auprès de la Coordinatrice, de la Direction, de la Direction générale et au CA.

      Vous assurez la rédaction de procès- verbaux de réunions, le suivi des décisions.

      Vous veillez au suivi et à la communication des projets terminés.

      En tant qu architecte paysagiste, vous pouvez gérer la réalisation des présentations des projets, du point de vue littéraire et graphique.

      Description du profil

      Nous apprécions votre talent et vos compétences !

      Vous êtes attiré par le monde artistique, social et urbanistique?

      Vous disposez de bonnes compétences en maîtrise d ouvrage et en gestion de projet ? Vous avez de bonnes connaissances au niveau de l’aménagement d espaces publics ? Vous manifestez un intérêt certain pour le monde artistique, principalement dans le domaine de l’art public et/ou urbain ?  Vous connaissez les techniques pour assurer le suivi de la concrétisation d’espace public extérieur et si possible œuvre d’art  plastique et son intégration sur son site ? Vous disposez de bonnes aptitudes administratives pour réaliser les procédures de désignation des artistes, d architectes, d entrepreneurs ? Vous disposez de connaissances technico/financières pour pouvoir évaluer la pertinence de l’estimation, suivre l évolution du budget des projets ? Vous disposez d une bonne capacité rédactionnelle ? Vous disposez de notions de base en  marchés publics ? Vous maîtrisez les logiciels : Word, Excel, Powerpoint ? Vous avez alors tout pour faire partie de la SLRB !

      Un bon esprit d analyse, une bonne résistance au stress et être autonome sont d autres points fort intéressants. Rigueur, sens de l’organisation, aptitudes au travail en équipe, bonnes capacités rédactionnelles sont autant de qualités que vous devez posséder.

      Pour nous rejoindre, vous devez être titulaire d’un diplôme universitaire ou d’un master en architecture du paysage et démontrer une expérience professionnelle de minimum 3 ans dans ce domaine dont une partie dans le cadre de gestion ou suivi de projet.

       

      Avantages du poste

      Qu¿est-ce qu¿on vous offre ?

      Votre contrat sera à durée déterminée (2 ans) à temps plein. Les avantages à venir travailler dans notre société sont nombreux !

      –        possibilité de bénéficier d’une allocation de bilinguisme

      –        chèque repas d’une valeur de 8 euros/jour presté

      –        intervention dans l’abonnement train et TEC/DeLijn

      –        abonnement STIB offert

      –        possibilité de recevoir une prime pour les déplacements en vélo (24 centimes/km)

      –        divers avantages sociaux

      –        accessibilité aisée via les transports en commun

      –        prime de fin d’année

      –        horaires adaptés

      –        35 jours de congés par an.

      Informations supplementaires
      Lieu de travail SAINT-GILLES,Belgique
      Type de contrat : CDD
      Autres Informations :

      Vous vous reconnaissez dans ce profil et vous avez envie de faire partie de notre équipe ?

      Intéressé ? Envoyez-nous votre CV et une lettre de motivation avant le 28 mars 2O21 !

      Annonce publié le 26/03/21

      ARCHITECTE - GUILLOU ERIC ARCHITECTE - BAVAY (59)

      Je suis à la recherche ACTIVE d’un/une salarié pour :

      • Mise en plan /relevé
      • Conception
      • Administratif léger ( appel à candidatures)
      • Mise en forme des dossiers ( Permis …)
      • Doit savoir utiliser AUTOCAD 2D de façon efficace
      • Utilisation de REVIT est un plus ( non essentiel formation possible en cas de profil intéressant)
      • Utilisation de Photoshop niveau moyen (mise en couleur / gestion des textures/ ombres / colorisation de façades)
      • Utilisation de SKETCHUP niveau moyen ( maquette de principe / pas de rendu)

      Possibilité d’évolution avec gestion de chantier
      Si le profil convient salaire à 1600 € Net

      CDD pour commencer puis si OK CDI
      Profil souhaité (architecte ayant une petite expérience)

      Localisation agence BAVAY ( 59570)

      Permis B OBLIGATOIRE (déplacement / remboursement des déplacement)

      Contact : 06.81.34.08.56
      https://guillou-architecte.fr/

      Annonce publié le 26/03/21

      FORMATEUR BTS GESTION FORESTIERE - CFPPA / UFA CARMEJANE - LE CHAFFAUT-SAINT-JURSON (04)

      Offre d’emploi : formateur/trice, & coordonnateur/trice en gestion forestière

       

      Description de la structure :

      Centre de formation professionnelle et de promotion agricole formant des stagiaires et apprentis jeunes ou adultes. Situé dans les Alpes-de-Haute-Provence, il accueille des apprenants issus de la Région et se destinant aux travaux en agriculture et la forêt.

       

      Contexte :

      Ce poste de formateur, coordonnateur concerne la filière des BTSA GESTION FORESTIERE.

       

      Missions :

      Mission principale : Le coordonnateur pédagogique développe les moyens pédagogiques et procède à l’organisation et à l’accompagnement de la qualification des stagiaires et des apprentis en formation, dans le cadre d’entrées et de sorties en formation permanentes ou tout autre dispositif. Il coordonne et anime une équipe pédagogique de formateurs.

      Mission complémentaire :

      • dispenser un enseignement théorique et pratique correspondant à un contenu selon les méthodes et la progression définies en techniques forestières
      • évaluer les compétences acquises au cours de la formation
      • réaliser le suivi administratif et pédagogique ; animer et participer à la vie d’équipe

      Profil :

      Ingénieur agri/agro spécialisé en productions forestières ou diplôme équivalent à Bac + 5.

      Bac + 3 avec expérience en sylviculture et/ou en formation

      Dynamisme, réactivité et relations humaines d’encadrement appréciées

      Autonomie et rigueur dans le travail

      Conditions d’emploi :

      Durée : CDD de 12 mois minimum à partir de septembre 2021 (reconductible)

      Temps complet à 100%.

      Rémunération mensuelle : selon grille de la fonction publique des agents contractuels.

      Lieu de travail : Le-Chaffaut-St-Jurson (04), déplacements possibles sur l’ensemble du département.

      Permis B et véhicule indispensable.

      Contact :

      Envoyer CV et lettre de motivation par mail à denis.ferrando@educagri.fr avant le31 mars 2021 à l’attention de Monsieur Le Directeur : CFPPA / UFA Carmejane 04510 LE CHAFFAUT-SAINT-JURSON. Renseignements au 04 92 34 60 56

      Annonce publié le 22/03/21

      Retrouvez d’autres offres d’emploi sur :

      x