Offres d’emploi / de stage
Vous êtes un employeur et vous avez une offre d’emploi ou un stage à nous proposer ?
Retrouvez ici les dernières offres d’emploi et de stage à destination des diplômés et des étudiants de l’ENSAPL
(01) Emploi en Paysage : Ingenieur Paysagiste concepteur expérimenté
L’agence zone UP développe depuis plus de 25 ans sur l’ile de la Réunion ( 974) des projets intégrant la qualité environnementale, le respect des paysages et cultures locales et la recherche permanente de solutions adaptées aux enjeux durables du contexte insulaire tropical. (les Mascareignes : La Réunion, Mayotte…)
Sensible aux enjeux du vivant dans la ville mais également dans la qualité du quotidien, l’agence s’inscrit dans le respect d’une ambiance de travail agréable et confortable (maison avec jardin en ville) facilitant les expressions individuelles et la fluidité de la communication entre collaborateurs. Le climat et les paysages de l’ile participent largement à la qualité exceptionnelle du cadre de vie quotidien! Vous êtes prêt(e) à vous investir sur cette belle terre d’accueil, reconnue pour son « vivre ensemble » et ses sites de nature exceptionnels ! Venez nous rejoindre !
L’agence propose un poste de paysagiste concepteur, expérimenté, afin de mener des dossiers en autonomie et dans un contexte d’échange avec l’équipe de 5 personnes en place.
De formation paysagiste concepteur ou architecte, vous avez une expérience de 5 ans minimum en maitrise d’œuvre en agence de paysage. Polyvalent(e)(e) et autonome, vous êtes à même d’intervenir à tous les stades du projet et de participer au développement de la structure.
Vous maitrisez les outils informatiques Autocad, suite Adobe, Sketch UP et Qgis si possible. L’aisance graphique (dessin à la main) et rédactionnelle est également appréciée.
Qualités recherchées :
- Curiosité, créativité, dynamisme et esprit d’équipe
- Autonomie et rigueur
- Qualités rédactionnelles
- Capacité d’analyse, de synthèse et d’organisation
- Aisance relationnelle avec la maîtrise d’ouvrage et les entreprises
- Capacité de travailler en équipe et réelle capacité d’adaptation
Temporalité et contrat :
Le poste est à pourvoir pour Septembre 2023.
Le contrat est de type CDI
Vous êtes prêt(e) à vous investir sur cette belle terre d’accueil, reconnue pour son «vivre ensemble » et ses sites de nature exceptionnels ! Venez nous rejoindre !
Merci de transmettre lettre de motivation + CV + portfolio à l’attention de Laurence BREGENT sur l.bregent@zone-up.fr
(01) Emploi en Paysage : Paysagiste concepteur
La Ville de Poitiers, résolument tournée vers l’avenir, souhaite s’enrichir de compétences pour conduire ce changement, et recrute :
Un·e paysagiste concepteur ou conceptrice
Direction Générale Adjointe Transition écologique
Mission Conception paysage
Cadre d’emplois des ingénieurs territoriaux
A temps complet
Présentation de la structure
La Mission Conception paysage, rattachée à la Direction Générale Adjointe Transition écologique est un bureau d’étude pluridisciplinaire qui participe à l’optimisation des aménagements et des usages du territoire selon un principe de sobriété et d’efficacité tout en veillant aux ressources et à la reconquête de la biodiversité et sa visibilité.
Sous la responsabilité hiérarchique de la cheffe de mission, vous serez chargé·e de la conception d’aménagements publics, depuis les études de programmation jusqu’au chantier.
Vous intégrerez une équipe composée de deux ingénieurs (une conceptrice paysagiste et une urbaniste), deux techniciens, un dessinateur.
Vos activités
Conception d’espaces publics paysagers
- Concevoir des espaces publics en milieu urbain, des espaces verts d’accompagnement de bâtiments publics (cours d’écoles) ou de voiries
- Anticiper les évolutions du secteur (réchauffement climatique) identifier les tendances d’évolution et les expériences innovantes
- Traduire les orientations de la collectivité en projets d’aménagement depuis le programme jusqu’à la réalisation
- Dessiner des esquisses, schémas de principe, des plans techniques aux différents stades d’un projet, produire des visuels de type photomontage
- Traduire les projets dans des supports nécessaires à la prise de décision par les élus
- Animer et piloter une équipe projet avec les services et partenaires
- Participer à l’animation technique, administrative et managériale de la mission et en appui de la cheffe de mission
Réalisation d’études de faisabilité économique, écologique, social et spatial des projets
- Evaluer le coût et le rapport qualité/coût des projets d’aménagement
- Mesurer l’impact financier de l’aménagement et de sa gestion sur le budget et les moyens de la collectivité
- Evaluer les impacts d’aménagement sur le paysage de la collectivité (intégration paysagère et environnementale)
Conseil et prescription
- Analyse et diagnostic du territoire pour aide à la décision et à la programmation de projets
- Sensibilisation et accompagnement des élus pour les aider à mettre en place un projet opérationnel
- Mise en œuvre d’un Cahier des Charges des Aménagements, outil permettant de formaliser les exigences techniques de la collectivité afin de garantir un niveau de qualité, la pérennité des aménagements, à limiter les coûts de fonctionnement et à avancer vers une gestion optimisée et garante de la qualité environnementale.
Elaboration des dossiers techniques et suivi de chantiers
- Elaborer le programme des travaux
- Organiser les consultations en vue de la réalisation des travaux
- Constituer les dossiers techniques des marchés
- Analyser les offres des entreprises
- Coordonner le suivi du chantier
- Intégrer les techniques de différents corps de métiers (voirie, éclairage, gestion des pluviales, etc.)
Participer aux étapes de concertation et de communication
- Participer aux ateliers de concertation et réunions publiques, en appuis des élus, pour présenter les options techniques retenues et savoir les argumenter
- Communiquer sur les aspects techniques, économiques et environnementaux des projets
- Prendre en compte dans les études de conception, les avis et recommandations issus des étapes de communication et de concertation
Suivi et administration du SIG du service : Requêtes et saisies.
Votre profil
- Formation universitaire Bac+5 dans le domaine du paysage, de l’aménagement du territoire / école d’ingénieur ou de paysage
- Première expérience professionnelle dans le domaine de l’aménagement au sein d’une équipe projet (Agence de paysage, aménageur, collectivité…)
- Expérience en matière de conduite d’opération d’aménagement d’espace public
- Bonne connaissance des dispositifs réglementaires et opérationnels en matière d’urbanisme
- Sens aigu des relations avec les partenaires institutionnels, privés et avec les services de la collectivité
- Pratique professionnelle intégrant une expérience du travail en équipe pluridisciplinaire et mode projet, en agence de paysage, d’urbanisme, structure similaire, collectivités ou bureau d’études est un plus
- Capacité d’animer des groupes de travail et des réunions
Compétences et qualités recherchées
- Autonomie pour la conduite de co-construction en mode projet
- Solides connaissances en écologie, botanique avoir une forte sensibilité à la biodiversité et des connaissances dans ce domaine
- Capacités d’animation de réunion, de synthèse et de travail à des échelles variées et dans des contextes urbains et périurbains contrastés
- Connaissance des différents jeux d’acteurs et institutionnels
- Qualités d’expression graphique, rédactionnelle et d’expression orale
- Capacité conceptuelle et créative
- Aptitude aux relations humaines : sens du contact et de la diplomatie (faire preuve d’écoute et de pédagogie)
- Rigoureux, curieux, créatif et en capacité d’être force de proposition et de dialogue
- Disponibilité, capacité à s’organiser, à hiérarchiser les priorités en lien avec sa hiérarchie
- Très bonne maîtrise informatique de l’utilisation des outils de CAO/DAO (Autocad, Mensura, Photoshop, Illustrator, InDesign) cartographie (Arcgis appréciés)
- Permis B indispensable
Contraintes particulières
Ateliers de concertation et réunions publiques le soir et weekend
Conditions de recrutement
Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, ce poste est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le Code Général de la Fonction Publique et le décret régissant le cadre d’emplois correspondant. De plus, en application du décret n° 2019-1414 du 19 décembre 2019 et de la délibération n° 2009-0239 du 18 juin 2009, le poste peut être accessible aux contractuels à titre dérogatoire.
Les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent également prétendre à cet emploi par voie contractuelle (article L352-4 du Code Général de la Fonction Publique). Dans ce cadre, pour tout renseignement, merci de recontacter le pôle Accompagnement des Parcours Professionnels : frederic.surault@grandpoitiers.fr ou par téléphone au 05 49 52 36 68.
Rémunération
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle + participation mutuelle + prévoyance + CASC (Comité d’Activités Sociales et Culturelles)
Vous souhaitez plus de renseignements ?
Merci de contacter Mme Charlotte SAUVION, cheffe de la Mission Conception paysage au 05 49 41 91 15 ou charlotte.sauvion@poitiers.fr, ou Pauline COLINET, chargée de recrutement au 05 49 52 35 05.
Notre offre vous intéresse ?
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation avec CV, copie des diplômes et dernier arrêté de situation administrative pour les statutaires ou inscription sur liste d’aptitude pour les lauréat·es de concours) à l’attention de Madame la Maire de la Ville de Poitiers par mail à : recrutement@poitiers.fr ou par courrier (Hôtel de Ville – 15 Place du Maréchal Leclerc – CS10569 – 86021 POITIERS CEDEX) – Toute candidature incomplète ne sera pas prise en compte.
Date limite de dépôt de votre candidature : 27/08/2023
(01) Stage en Architecture : Quand le cinéma rencontre l’architecture. ABÎME Proposition de stages conventionnés
Quand le cinéma rencontre l’architecture.
ABÎME
Proposition de stages conventionnés.
Nous recherchons 2 étudiants en architecture pour effectuer un stage conventionné au sein de l’équipe décoration du film Abîme, nouveau long-métrage cinéma réalisé par Juan Carlos Medine, avec Philippe Chiffre en tant que chef décorateur.
Ce stage consiste notamment à participer à la réalisation de l’un des principaux décors du film : un cabinet d’architecture.
Pour ce décor, le site naturel de la Villa Neutra (Maison Delcourt), à Croix : un lieu mythique dans un environnement magique, un cadre cinématographique aux lignes épurées et minimalistes… Et une rencontre avec Richard Neutra et sa dernière œuvre, conciliant art, nature et continuité dynamique horizontale.
Nous devons créer divers projets architecturaux liés à nos protagonistes, en accord avec l’esthétique recherchée du film.
Il s’agit concrètement de recréer, pour ce décor, l’univers et l’ambiance d’un cabinet d’architecture actuel. Il faudra principalement fabriquer des maquettes en volume avec des matériaux divers et variés mais aussi utiliser les dernières technologies d’impression 3D… En somme, être inventif et aussi habile pour le travail manuel.
Ce stage se déroulera dans nos bureaux et ateliers de Roubaix pour la préparation qui précède le tournage, puis à Croix pour le montage de ce décor.
– Dates et durée du stage : de 4 à 15 semaines à partir du 13 septembre 2023.
– Rémunération du stage : 141,75 €/semaine de 35 heures + participation aux frais de repas et de transport.
– Production du film :
EMPREINTE DIGITALE / CINÉMA
28, rue Godefroy-Cavaignac
75011 Paris
Merci d’envoyer directement CV et lettre de motivation à Quentin Prévost, 1er assistant décorateur : quentindeco@gmail.com
(02) Stage en Architecture : STAGE EN AGENCE – ARCHITECTE ASSISTANT DE PROJET
Notre agence d’architecture recherche un stagiaire afin de renforcer l’équipe en place: deux diplomés d’état en architecture, un assistant d’architecte, et deux architectes associées.
un bon* stage peut se poursuivre sur une embauche
bon*: plaisir partagé/collaboration épanouissante
Présentation de notre Agence:
Nous travaillons sur de nombreux projets offrant des programmes divers et des échelles variées :
- en secteur privé: habitat individuel, collectif, spécialisé, bureaux, espaces médicaux, industries…
- en secteur public: collèges, lycées, hôpitaux, Ehpad, équipements sportifs…
L’aménagement paysager est également au cœur de nos projets.
La réhabilitation et la restructuration sont aujourd’hui devenues incontournables, mais notre agence a toujours développé cet aspect de notre métier.
Description du poste qui vous attend:
vous disposez d’une expérience en agence.(stage/cdd/autre)
Vous savez faire preuve d’envie de bien faire, de réactivité et vous avez l’esprit d’équipe.
Vous maitriser Archicad!:) c’est un plus! mais si vous connaissez Autocad vous saurez vous adapter.
La maîtrise de Photoshop est un atout supplémentaire.
Profil recherché:
une personne faisant preuve de Motivation, d’Organisation et d’Esprit d’équipe
Pourquoi chez nous ?
Notre agence a une solide expérience et fait preuve d’une véritable envie de se développer en intégrant les capacités de chacun, les ambitions architecturales de chacun et en voulant offrir une architecture et un paysage qui répondent aux préoccupations actuelles (écologie, environnement, qualité des espaces de vie, bien vivre ensemble, mieux construire et construire ensemble…)
Notre équipe est expérimentée et bienveillante. Nous faisons preuve d’une belle flexibilité qui plus est 🙂
Informations pratiques pour nous rejoindre:
Poste disponible dès octobre 2023.
Lieu de travail : Saint Quentin (02100)
Les lettres de motivation, curriculum vitae et book sont à adresser à : m.steenkiste@atelier-n2a.com
(06) Emploi en Paysage : Paysagiste concepteur/Architecte ENSP (ou équivalent)
Nous recherchons un ou une paysagiste concepteur/ architecte ENSP (ou équivalent) sachant travailler en bureau d’études jardin.
Chef de projet sachant concevoir seul(e) et en équipe des projets (de petite à grande échelle) et les matérialiser en plan, 3d, les chiffrer.
Rédaction des pièces écrites et graphiques sachant maitriser autocad, suite adobe, sketchup ou 3D équivalent, maitrise & création de moodboards, bon niveau en dessin serait un plus.
Parlant Français, Anglais avec une autonomie dans les projets demandés.
Qualifications : Paysagiste concepteur(rice), architecte paysagiste ayant entrepris une qualification dans le domaine du jardin et étant passionné(e)par l’art de vivre méditerranéen.
Rôle important au sein de la structure d’entreprise ou celui-ci doit être dynamique, réactif, autonome, responsable et solidaire des autres membres de l’équipe.
Salaire mensuel net 2200€
(06) Emploi en Paysage : POSTE DE COLLABORATEUR PAYSAGISTE A GRASSE (Alpes Maritimes)
L’atelier de paysage L’Amarante (3 personnes à Grasse 06) recherche pour remplacer collaboratrice partante un(e) jeune paysagiste pour un CDI en présentiel (35H par semaine, Temps partiel possible). A pourvoir au 1er décembre 2023.
Participation à des projets de diverses échelles et contextes (jardins privés, parc urbain, valorisation et interprétation en sites naturels….), ainsi qu’au fonctionnement de l’agence (appels d’offres, mise à jour site internet…).
Belles qualités graphiques recherchée, solides connaissances d’Autocad et Qgis souhaitées.
Pour toute précision ou envoi de candidature :
Florence Hausard 04 93 36 96 07
contact@florencehausard.com
Le site de l’agence : www.florencehausard.com
(06) Stage en Paysage ou Architecture : STAGIAIRE Paysagiste , Urbaniste , Architecte
Land’Act, agence de paysage et d’urbanisme de premier plan intervenant en France et à l’International propose des stages aux étudiants paysagistes, architectes (sensibles au paysage) et
urbanistes toute l’année à son Agence Ouest à Bordeaux et Agence Sud à Nice.
Si vous êtes intéressé(e)s, merci d’envoyer CV + book sur travaux réalisés + période de stage souhaitée à l’adresse suivante :
contact@land-act.fr
(06) Stage en Paysage ou Architecture ou Autre : Paysagiste – architecte – urbaniste
*** PROPOSITION DE STAGES ***
Land’Act, agence de paysage et d’urbanisme de premier plan intervenant en France et à l’International propose des stages aux étudiants paysagistes, architectes (sensibles au paysage) et urbanistes toute l’année à son Agence Sud à Nice.
Si vous êtes intéressé(e)s, merci d’envoyer CV + book sur travaux réalisés + période de stage souhaitée à l’adresse suivante :
contact@land-act.fr
Land’Act, Agence Sud
528 boulevard du Mercantour 06200 Nice
T. 04 22 45 05 65
Pour plus d’infos, visitez notre site web :
www.land-act.fr
contact@land-act.fr / www.land-act.fr
SAS au capital de 636 224,50 euros – R.C.S. Nanterre 338 312 176 – SIRET 338 312 176 00039 – N° TVA Intra communautaire : FR29 338312176
+33 1 41 11 80 11
47, rue Jules Guesde
92300 Levallois-Perret
PARIS
+33 2 49 62 85 39
54, quai de la Fosse
44000 Nantes
NANTES BORDEAUX
+33 5 56 72 54 97
72, quai des Chartrons
33000 Bordeaux
NICE
+33 4 22 45 05 65
Villa Hermitage – 528, bld du Mercantour
06200 Nice
(07) Emploi en Architecture : Un(e) architecte confirmé (e) Conseiller (e) en stratégies bâtimentaires pour les collectivités locales
Contexte général :
Organisme d’intérêt général, le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de l’Ardèche (CAUE) a été créé par le Conseil Départemental de l’Ardèche en 1978 dans le cadre de la loi sur l’architecture de 1977.
Le CAUE de l’Ardèche a pour objectif de promouvoir la qualité architecturale, urbaine, paysagère et environnementale sur l’ensemble du département.
L’équipe pluridisciplinaire du CAUE rassemble des conseillers en architecture, urbanisme, paysage et environnement.
Le CAUE propose un accompagnement transversal des collectivités qui intègre les enjeux de transition écologiques et énergétiques, de sobriété et de frugalité (réemploi, recyclage, éco-construction, etc.), de qualité de vie et de confort. La prise en compte de l’ensemble de ces enjeux doit être une priorité pour le territoire ardéchois.
Sur un territoire rural bénéficiant d’une ingénierie réduite, l’activité du CAUE de l’Ardèche s’articule autour quatre missions :
– l’accompagnement des collectivités dans leurs projets d’aménagement, d’urbanisme et de développement de l’amont (identification des enjeux, définition des scénarios d’aménagement) au pré-opérationnel (mise en œuvre du projet avec pré-programme technique traduisant les choix des collectivités sur la nature et le dimensionnement du projet et recherche d’une maitrise d’œuvre).
Les projets d’architecture, d’urbanisme et de paysage sont conduits à l’échelle de communes rurales.
– la formation (élus, professionnels de l’aménagement, enseignants).
– le conseil architectural aux particuliers.
– l’information et la sensibilisation de différents publics pour développer une culture de la qualité du cadre de vie.
Le CAUE intervient auprès des collectivités et des particuliers pour des missions de conseil, d’aides à la décision et de sensibilisation. Les statuts du CAUE excluent toute mission de maîtrise d’œuvre.
Objet de la mission :
Face à l’urgence climatique et environnementale, les collectivités locales ardéchoises ont une nécessité de :
réduire les émissions de gaz à effet de serre ;
limiter les consommations énergétiques ;
engager les collectivités dans des démarches de rationalisation et de mutualisation de leur parc immobilierpour répondre au mieux aux besoins des habitants
Aujourd’hui, les collectivités locales ardéchoises sont confrontées à :
Un parc immobilier vieillissant : bâtiments « énergivores », non adaptés à de nouveaux usages, non conformes à des règles environnementales ou des règles d’accessibilité, etc. ;
Des difficultés à organiser les usages entre des bâtiments communaux de qualité variable ;
Des coûts de rénovation / réhabilitation et de fonctionnement importants qui imposent à prioriser les investissements.
Rénover, réhabiliter, vendre, détruire ou déconstruire ? Les communes, souvent confrontées à un manque d’ingénierie locale, sont souvent démunies pour répondre à ces questions. Celles-ci nécessitent une vision transversale qui ne se limite pas à des enjeux techniques et énergétiques mais doit interroger les différents usages présents ou futurs des bâtiments.
Comment renforcer l’accompagnement des collectivités locales dans leur réflexion ? En partenariat avec la Direction Départementale des Territoires, le CAUE de l’Ardèche souhaite accompagner les collectivités dans des stratégies bâtimentaires globales : renforcement des performances environnementales et adaptation au changement climatique, amélioration du cadre de vie, mutualisation et optimisation du parc immobilier, etc.
Objectifs :
Passer d’une logique d’investissement au « coup par coup » à une logique de projets d’investissement phasés découlant d’une feuille de route pluriannuelle, une stratégie bâtimentaire.
Proposer aux collectivités un accompagnement pour optimiser leur parc immobilier et en avoir une vision globale :
connaissance technique des bâtiments, état des lieux du patrimoine communal ,
identification des usages actuels et futurs des bâtiments, définition d’un scénario préférentiel ;
élaboration d’une stratégie (réhabilitation, rénovation, vente, démolition, etc.).
Construire une vision pluriannuelle de l’évolution du parc et des investissements à réaliser.
Bénéficier d’une vision transversale en s’appuyant sur les compétences et savoir-faire du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de l’Ardèche
Missions :
En lien avec l’équipe pluridisciplinaire et sous l’autorité du Directeur, le (la) conseiller (e) architecte interviendra sur les missions suivantes :
> Conseil et accompagnement des collectivités :
Le (la) conseiller (e) architecte interviendra sur la mise en place de stratégies bâtimentaires pour les collectivités locales.
Il-elle veillera notamment à l’intégration des enjeux patrimoniaux et énergétiques, d’éco-construction et de réemploi, de valorisation des ressources locales.
Il-elle portera une attention particulière à la concertation avec élus et usagers (actuels et potentiels) des bâtiments à travers une démarche participative adaptée.
> Organisation d’une action de sensibilisation (temps d’échanges à destination des élus et techniciens des collectivités et/ou publication) :
Le (la) conseiller (e) aura pour objectif de mettre en œuvre une action de sensibilisation permettant :
De favoriser l’émergence d’une véritable culture en matière de stratégie bâtimentaire ;
D’accélérer la transition écologique, énergétique et sociale par une nécessaire approche intégrée ;
De partager les expériences.
Le (la) conseiller (e) travaillera en étroite collaboration avec la Direction Départementale des Territoires de l’Ardèche. Il-elle participera à l’animation d’un comité de pilotage.
Il-elle organisera des séquences d’échange avec les partenaires intéressés par la démarche. Quelques exemples de partenaires potentiels : Réseau des acteurs de l’urbanisme, Parc naturel régional des Monts d’Ardèche, architecte et paysagiste-conseil de l’Etat, SDE 07, ALEC 07, SDEA, représentants des collectivités, … La liste définitive sera établie en comité de pilotage.
Profil :
Architecte confirmé(e) avec expertise dans la programmation de bâtiments et l’intensification des usagesdes bâtiments ;
Expérience en animation de démarches participatives et concertations publiques ;
Expérience dans les domaines complémentaires (urbanisme-paysage-environnement) appréciée ;
Expérience professionnelle demandée notamment en maîtrise d’œuvre ;
Sensibilité pour la construction frugale et le contexte rural.
Compétences :
compétences techniques en matière d’architecture (construction neuve, rénovation, réhabilitation) :
maîtrise du processus de projet ;
– connaissance du cadre juridique relatif à la maîtrise d’ouvrage, à la commande publique ;
– connaissance du fonctionnement des collectivités et des enjeux des collectivités en milieu rural ;
maitrise des outils informatiques et bureautiques sur environnement MAC, pratique usuelle des outils Indesign, Photoshop, Illustrator
Aptitudes :
– aptitude au travail en équipe pluridisciplinaire et en partenariat ;
– capacité d’animation de réseau de partenaires institutionnels ou professionnels ;
– qualités relationnelles avec les élus et les professionnels, sens de l’écoute ;
– compétence en matière d’animation, expérience en matière de concertation et d’animation de démarche participative ;
sensibilité pédagogique et humaine pour l’accompagnement de projets ;
capacité de transmission pédagogique et de diffusion / vulgarisation de savoirs ;
– bonne maîtrise de l’expression orale, graphique et rédactionnelle ;
– rigueur, autonomie, capacités d’organisation, d’anticipation et de coordination ;
– disponibilité, adaptabilité, réactivité.
Poste :
– Contrat à temps plein (possibilité 80%), à durée déterminée de 1 an.
– Protocole accord RTT en vigueur, 12 jours pour temps plein.
– Poste basé à Privas avec intervention sur l’ensemble du département de l’Ardèche (permis de conduire catégorie B indispensable). Déplacements fréquents, possibilité de déplacement en soirée la semaine et certains week-ends. Véhicule de service à disposition.
– Equipements : un bureau en « semi open-space », un ordinateur portable (MAC) et un téléphone portable.
– Possibilité de télétravail selon protocole interne (1 jour par semaine).
– Rémunération selon convention collective nationale des CAUE (niveau IV) et expérience.
En vertu des statuts du CAUE, interdiction d’exercer à titre personnel dans le département une activité concernant l’architecture, l’urbanisme, le paysage ou l’environnement.
Candidature :
Candidature à l’attention de Monsieur le Président du CAUE de l’Ardèche comprenant :
Lettre de motivation avec prétentions salariales,
Curriculum vitae,
Copie des diplômes
Dossier de présentation de références significatives (format A4, 8 pages maximum).
Candidature à adresser :
– par courrier : Monsieur le Président du CAUE de l’Ardèche
2 bis, Avenue de l’Europe unie – BP 101 – 07001 Privas cedex
– par courriel : accueil@caue07.fr
Date de clôture des candidatures : 31 décembre 2023
Auditions programmées le : fin janvier 2024
Prise de fonction : au plus tard à compter du 01 mars 2024
Contact pour renseignements et informations :
Jérôme DAMOUR, Directeur du CAUE, 04 75 64 36 04
(10) Stage en Paysage : Paysagiste concepteur
L’agence PERSPECTIVES et sa filiale VILIO sont spécialisées en urbanisme, programmation urbaine, développement local, aménagement paysager (espaces publics) et participation citoyenne.
Missions :
Vous participerez à des missions d’élaboration de dossier de planification, de revitalisation de centre-bourg et aux projets d’aménagement, accompagné(e) du chef de projet et de la directrice de l’agence et en étroite collaboration avec les chargé.e.s d’études. Vous prendrez petit à petit de l’autonomie et vos propositions seront écoutées.
Vous serez également amené(e) à co-organiser et co-animer des ateliers participatifs, balades urbaines/paysagères et à concevoir les supports pédagogiques adaptés.
Notre cadre de réflexion est basée sur la qualité environnementale des projets et la prise en compte des besoins des habitants. Nous favorisons l’innovation dans les territoires à la recherche de solutions pour les mobilités, l’accès aux services, à la culture, …
Le permis B est requis, car vous serez amené à effectuer des déplacements sur site pour découvrir les lieux de projets, assister à des présentations de projets aux élus et usagers.
Cadre d’apprentissage : Nous rejoindre, c’est
Développer :
– Votre capacité d’écoute, votre sens du relationnel
– Votre créativité, innovation, dynamisme, gaité
– Votre intérêt aux nouveaux enjeux des territoires
– Votre aisance à l’oral et votre capacité à formuler un discours clair et mobilisateur vis-à-vis des parties prenantes
– Vos qualités rédactionnelles et graphiques
Intégrer une équipe à taille humaine pluridisciplinaire professionnelle et motivée
Découvrir une région aux paysages multiples bien desservie par les infrastructures ferroviaires (à 1h30 de Paris par le train), cyclable (vélovoies) et automobile.
L’agence se situe à proximité du centre historique de Troyes et de la gare (10 mins à pied)
Envoyez maintenant votre candidature (CV + lettre de motivation et éventuellement quelques réalisations) à : perspectives@perspectives-urba.com
Le stage d’une durée de 3 mois minimum peut commencer dès début janvier 2024 (en fonction de l’organisation de votre formation) et il pourrait être suivi d’une embauche ou d’une alternance.
(12) Emploi en Paysage : PAYSAGISTE – CONSEILLER(E)
Le C.A.U.E., association née de la loi sur l’architecture de 1977, investi d’une mission d’intérêt public, a pour objet de promouvoir la qualité architecturale, urbaine, environnementale et paysagère.
Le C.A.U.E. exerce ses missions de conseil, d’accompagnement, de sensibilisation et de formation sur l’ensemble du territoire départemental.
PRINCIPALES MISSIONS
- Conseils et accompagnements des collectivités dans leurs projets d’espaces publics, de paysage, de préservation de l’environnement et d’urbanisme durable
- Conduite d’actions de sensibilisation et d’information destinées aux élus, aux techniciens des collectivités, aux professionnels du cadre de vie ou au grand public
- Production de documents d’information et de sensibilisation en matière d’environnement, de paysage et du patrimoine vivant
- Réalisation d’actions de formation, construction et animation d’actions de médiation, animation d’ateliers pédagogiques et culturels, dans le domaine du cadre de vie et auprès de tout public
- Contribution aux actions transversales et partenariales du C.A.U.E. de l’Aveyron
FORMATION ET EXPÉRIENCES
Diplôme et activités antérieures
- Titre de paysagiste-concepteur, diplôme d’état de paysagiste ou ingénieur paysagiste
- Expérience professionnelle souhaitée en C.A.U.E. ou en maîtrise d’œuvre paysage et urbanisme
Compétences
- Compétences dans les domaines du vivant : végétal, jardin, fleurissement et en transition environnementale, sobriété
- Compétences en urbanisme : stratégie, enjeux ruraux, espaces publics, sites naturels
- Capacité d’observation, d’analyse, de synthèse et d’évaluation
- Pédagogie et vulgarisation de savoir auprès de tout public
- Pratique et organisation de formations (élus, techniciens, partenaires)
- Bonne expression orale, rédactionnelle et graphique
Connaissances et maîtrise des outils
- Connaissances générales du processus de projet et son cadre réglementaire (dont autorisations)
- Bien connaitre le fonctionnement des collectivités et des institutions publiques
- Bonne maîtrise graphique et des outils informatiques (suite Adobe)
Savoir-être
- Aptitude au travail transversal en équipe pluridisciplinaire (8 membres) dans le respect des valeurs et des compétences de chacun
- Sensibilité à l’identité des territoires et aux aménagements contemporains
- Sens de l’intérêt général
- Écoute, curiosité, bienveillance, aisance relationnelle, prise de recul
- Aptitude à la pédagogie et au conseil
- Capacité d’autonomie dans le cadre d’interventions d’échelles multiples
- Rigueur, autonomie, sens de l’organisation, polyvalence
POSTE
- Contrat à durée indéterminée – Poste à temps plein avec période d’essai de 4 mois
- Salaire selon expérience et en adéquation avec la politique salariale du C.A.U.E.
- Poste basé à Rodez – déplacements réguliers en Aveyron, occasionnels en Occitanie – Souplesse horaire nécessaire
- Entrée en fonction : février 2024
Poste incompatible avec tout exercice de maîtrise d’œuvre dans le département
CANDIDATURE
Contact : Monsieur Vincent LHERM, Directeur adjoint / architecte, 05 65 68 66 45
Lettre de motivation + curriculum vitae + copie des diplômes + références significatives
À adresser avant le 20 décembre 2023
À l’attention de Madame Valérie ABADIE-ROQUES, Présidente du C.A.U.E. de l’Aveyron par mail : presidente@caueaveyron.fr
par voie postale :
C.A.U.E. de l’Aveyron
Immeuble Sainte-Catherine
5, place Sainte-Catherine
12000 RODEZ
(15) Emploi en Architecture ou Paysage : Emploi
Emploi
(19) Stage en Paysage : Observatoire du paysage du parc naturel régional de millevaches en limousin : suivi cartographique et analyse de l’évolution paysagère
Contexte
Un parc naturel régional est un territoire rural habité, reconnu au niveau national pour sa forte valeur patrimoniale et paysagère. Les actions du Parc s’organisent autour d’un projet concerté de développement durable cadré sur les missions fondamentales des PNR, à savoir :
- La préservation et valorisation des paysages et patrimoines naturels et culturels
- L’aménagement du territoire
- Le développement économique, social et culturel du territoire
- L’accueil, l’éducation et l’information des publics
- L’expérimentation et l’innovation.
Territoire de moyenne montagne regroupant 124 communes dans les contreforts du Massif Central, le Parc naturel régional de Millevaches en Limousin est reconnu pour la qualité de ses paysages d’élevage, landes et tourbières donnant naissance à de nombreux cours d’eau et dans lesquels sont disséminés des hameaux et villages en pierres granitiques. Suite au développement de la forêt et à la plantation de résineux à partir du XXème siècle, le territoire est aujourd’hui à moitié occupé par les boisements installés en fonction des opportunités foncières. Le paysage a ainsi évolué rapidement, passant d’un espace très ouvert et exposé aux regards à un paysage beaucoup plus fermé alternant massifs forestiers, espaces agricoles et paysage composite entre les 2.
La Charte 2018-2033 du SMAG PNRML présente des orientations fortes pour l’accompagnement de la mutation des paysages, exprimées dans les mesures 9 à 12. Dans ce cadre, une charte des paysages est mise en place afin de faire mieux prendre en compte le paysage dans l’action publique et privée.
https://www.pnr-millevaches.fr/Objectifs-d-action-de-la-charte-des-paysages
La réalisation des objectifs de la charte doit être évaluée régulièrement notamment à partir d’indicateurs et de questions évaluatives définies. Cependant, il n’est pas toujours évident de répondre à ces indicateurs et ils ne sont pas forcément en correspondance avec l’évolution globale du paysage du territoire ou la perception des enjeux.
En 2022, le Parc naturel régional de Millevaches en Limousin a mis en place un Observatoire photographique participatif de ses paysages qui montre le paysage du quotidien via 170 points de vue représentés sur un site internet dédié.
https://opp-paysage.pnr-millevaches.fr/
Objectifs et contenu du stage
En plus de la découverte du fonctionnement d’un PNR et de la participation à des travaux ponctuels de la mission paysage, le stage vise à faire des propositions pour définir l’observatoire du paysage du territoire du PNR ML et figurer l’évolution du paysage du territoire du PNR ML au fil du temps ainsi que potentiellement l’évaluation des actions de la charte en rapport.
Ainsi, il est demandé au stagiaire de travailler spécifiquement sur la cartographie du paysage du territoire du PNR ML dans le but d’en montrer les principales caractéristiques et facteurs d’évolution. Ce travail sera réalisé avec une visée de suivi de l’évolution du paysage au cours du temps comprenant une rétrospection sur le passé en fonction des documents disponibles.
Le but de cette démarche est documentaire, analytique mais aussi pédagogique. Il s’agit de construire les bases de l’observatoire du paysage en articulation avec l’observatoire photographique participatif du paysage, les données disponibles et les autres observatoires thématiques du parc en voie de développement (trame agropastorale, trame verte et bleue et noire,…). Cet observatoire aura un usage interne à l’équipe technique du PNR ML mais aussi à destination du public et notamment des élus locaux avec si possible une déclinaison au niveau de la commune en lien avec les enjeux globaux. Il pourra à terme nourrir un futur observatoire plus global du territoire attendu dans la charte du Parc.
Il s’agirait aussi de mettre à jour si nécessaire les unités paysagères du plan du Parc.
Une éventuelle deuxième approche consistera à identifier les éléments pertinents à relever en rapport avec les objectifs de la charte du parc et plus particulièrement les mesures paysage, afin de montrer l’action du Parc, voire à re-questionner les enjeux définis et actions mises en œuvre au regard de l’évolution des paysages et aussi éventuellement reformuler des indicateurs.
La mission consiste donc en l’identification et la collecte des données pertinentes, la constitution des bases de données, leur compilation et mise en forme cartographique, ainsi qu’en l’élaboration des cartes types représentatives de l’état du paysage à un moment T et de son évolution à différentes échelles.
En fonction des possibilités, la mission comprend également l’établissement de dessins en couleur figurant de façon synthétique et condensée ce que peut être le paysage aujourd’hui et ce qu’il a pu être dans le passé. Ce travail est attendu sous l’angle d’une vue à hauteur d’homme et vue d’oiseau ou bloc diagramme. Elles sont destinées à illustrer l’analyse paysagère des différents types de paysage caractéristiques du PNR ML qui pourra être complétée par le stagiaire en fonction de son travail cartographique.
Le stagiaire travaillera en autonomie mais pourra interagir avec les différents membres de l’équipe et autres stagiaires en lien avec son sujet et éventuellement d’autres personnes ressources au besoin.
Profil recherché :
Niveau M2 ou dernière année d’école de paysage ou géographie, cartographe ou aménagement du territoire ou d’ingénieur dans le domaine
Connaissances requises : analyse paysagère, analyse cartographique, représentations graphiques
Bureautique : Word, Excel, QGIS, Affinity ou équivalent
Aptitude d’illustration pour l’analyse de paysage à différentes échelles
Aisance rédactionnelle et relationnelle
Autonomie, capacités d’organisation
Motivation pour le travail de cartographie et de synthèse
Intérêt pour les territoires ruraux et les politiques d’aménagement liées
Esprit d’ouverture
Permis de conduire indispensable
Modalités :
Durée : 4 à 6 mois dès mars 2024 (La structure d’accueil s’adaptera au mieux au calendrier du stagiaire)
Indemnité : gratification selon législation en vigueur, prise en charge des frais (déplacements si indisponibilité des véhicules de services, repas) liés à la mission
Congés : selon réglementation en vigueur/convention.
Encadrement : encadrement par le Syndicat mixte d’aménagement et de gestion du PNR de Millevaches (Florence Leplé – Chargée de mission Paysage)
Logistique : stage basé à Millevaches à la maison du PNR avec déplacements possibles sur le territoire du PNR (Véhicule personnel conseillé, un véhicule de service à disposition de l’équipe pour les déplacements professionnels sous réserve de disponibilité). Si possible, prêt d’un ordinateur fixe ou portable professionnel avec logiciels.
Candidature, CV et lettre de motivation, à adresser uniquement par mail : f.leple@pnr-millevaches.fr de préférence avant le 15 décembre 2023.
(25) Emploi en Paysage : paysagiste concepteur
Fondé en 2009, profil paysage a acquis une solide expérience dans le développement de projets d’espaces publics. Basée à Yverdon-les-Bains (Suisse), l’agence intervient principalement en Suisse romande, à toutes les échelles du territoire.
Pour compléter son équipe profil paysage recrute : un/une architecte-paysagiste chef/fe de projet, à temps plein ou à temps partiel
VOTRE MISSION
> Développement de projets variés de la phase esquisse jusqu’à l’exécution
> Suivi des travaux
Votre + : modélisation des projets (3D, photomontages…)
VOTRE PROFIL
> Architecte-paysagiste HES, DPLG, bachelor, master ou équivalent, avec une expérience professionnelle de préférence
> Esprit céatif
> Maitrise des logiciels de CAO / DAO (Archicad) et de la suite Adobe (Ps, Id, Ai)
> Bonne expression graphique, écrite et orale
> Qualité relationnelle pour le travail en équipe
> Sensibilité aux problématiques environnementales (ressource sol, gestion de l’eau, ilot de chaleur…)
En cas d’intérêt, merci de nous transmettre votre candidature (lettre de motivation, CV et portfolio au format pdf) à l’adresse suivante : info@profil-paysage.ch
Personne de contact : Gaëlle Hermabessière
(25) Stage en Autre ou Paysage ou Architecture : un(e) stagiaire Assistant(e) d’études en action culturelle
Sais-tu que le « Pays de Montbéliard Agglomération (PMA) » sera la Capitale Française de la Culture en 2024 ? Eh oui, en 2024, PMA fait un pas de côté pour parler de sujets difficiles – la sobriété, le dérèglement climatique, la biodiversité…, mais de façon ludique et récréative. Dans un territoire industriel en plein renouvellement, la Culture sera mise au service de la réappropriation d’une fierté locale et d’une prise de conscience écologique. Vaste programme auquel l’ADU a souhaité s’associer.
Si tout cela te parle et que nous ne t’avons pas déjà perdu(e) en route, alors tu dois lire la suite !
Tout d’abord, faisons un peu connaissance : l’Agence de Développement et d’Urbanisme (ADU) du Pays de Montbéliard, implantée à Montbéliard, accompagne les collectivités et les partenaires adhérents dans les réflexions, la définition et la mise en œuvre de projets qui concourent à l’exercice de leurs compétences dans les domaines de l’urbanisme et du développement territorial.
L’ADU constitue un espace collaboratif et de dialogue pour ses membres permettant des réflexions prospectives aux échelles communales, intercommunales, du Pôle métropolitain Nord Franche-Comté et de la Région Bourgogne Franche-Comté, en aidant à définir et à harmoniser les politiques publiques des différentes collectivités.
L’activité de l’équipe s’articule autour de 5 axes de travail :
- Objectiver les dynamiques territoriales et éclairer les mutations en cours ;
- Créer le dialogue autour d’une nouvelle génération de documents cadres ;
- Faciliter le déploiement et l’évaluation des politiques publiques ;
- Préparer et accompagner les projets locaux de renouvellement ;
- Coopérer et alimenter le débat local.
L’Agence aime également accueillir des stagiaires pour former les professionnels de demain, vous serez trois pour l’année 2024 !
- Mission du stage
Tu cherches un stage formateur dans lequel tu es accompagné dans tes premiers pas vers le monde professionnel en faisant partie intégrante de l’équipe projet et où on ne te refile pas tout le sale boulot ? (Bien sûr que tu en auras un peu, comme tout le monde, pas de jaloux !) A priori tu as toqué à la bonne porte.
Dans le cadre de la Capitale Française de la Culture (CFC) 2024, l’Agence souhaite s’associer à PMA pour contribuer aux événements qui rythmeront l’année. Elle sortira de ses murs pour aller plus encore au contact des personnes qui vivent, habitent et fréquentent le Pays de Montbéliard, avec un objectif principal : partager avec le plus grand nombre une culture « urbaine » faisant écho aux transitions climatiques, énergétiques ou environnementales.
Ce sera également pour l’Agence, l’occasion d’explorer de nouvelles approches et méthodes de communication, de diffusion, de capitalisation… pour CFC 2024, mais aussi pour ses travaux futurs. Petite précision : à l’ADU, on adore tordre le cou aux idées reçues et provoquer des réactions ! Trois situations, assez emblématiques du contexte actuel, seront explorées :
- Les espaces publics sans vie ou accablés par la chaleur ;
- Les friches que l’on évite de regarder ;
- Les rivières et la nature en ville souvent oubliées.
Le rôle de l’ADU dans tout ça ? Passer des messages, faire partager des idées, susciter des envies, faire germer des questions, préalablement aux événements artistiques, pour rendre les publics encore plus à l’écoute, acteurs et co-constructeurs d’un nouveau récit territorial… Et bien sûr enregistrer et valoriser les remarques, les attentes, les interrogations qui auront été entendues. Tout ceci en étroite collaboration avec le commissariat artistique de CFC 2024, sous la responsabilité de PMA.
Et ton rôle à toi alors, ce sera quoi concrètement ? Ton champ de mission principal consistera :
- A t’intégrer dans les différents groupes de travail de CFC 24 et participer à la mise en œuvre concrète des projets de médiation sur le terrain ;
- A faire le lien avec PMA – commissariat artistique, ainsi qu’avec les structures artistiques et culturelles avec lesquelles nous collaboreront ;
- A proposer de nouveaux modes d’expression et de transmission artistique pour échanger et communiquer de façon plus interactive et pro-active avec les publics (ex : scénographie, design évènementiel…) ;
- A développer de nouvelles approches de médiation culturelle qui favorisent l’acculturation et l’acceptation des nouveaux défis urbains intégrant les enjeux de sobriété, de nature en ville, de développement des énergies renouvelables et de décarbonation des mobilités. Bref, positiver les sujets qui fâchent !
Et si avec tout ça, il te reste encore du temps, des envies, des réserves… selon ton profil et ta formation, tu pourras explorer d’autres voies comme, par exemple, mettre à profit le retour d’expérience de CFC 2024 pour réinterroger les modes d’expression de l’Agence et améliorer les méthodes de sensibilisation et de médiation.
Un deuxième stagiaire sera également présent à tes côtés sur CFC 2024, avec un profil complémentaire au tien, portant plutôt sur le volet urbain du projet. Ensemble, vous contribuerez à la médiation entre les habitants qui s’exprimeront à leur manière sur les sites et leur devenir, et les artistes qui seront en représentation avec leur langage créatif et leur vision des sujets. L’objectif : co-construire une œuvre utile à la prospective territoriale.
Pendant ton stage, tu seras bien sûr encadré(e), par deux co-tuteurs internes bienveillants et faisant partie du groupe de travail CFC 2024. Tu pourras aussi de ta propre initiative découvrir les autres métiers de l’ADU en accompagnant d’autres collègues en réunion de tous ordres.
- Profil recherché
Pour remplir ta mission, tu devras remplir les prérequis suivants :
- Master 2 ou équivalent dans les domaines de l’action culturelle, de la médiation ou du design événementiel ;
- Connaissance et maîtrise des outils de PAO et de bureautique classique ;
- Appétence pour les enjeux urbains et l’aménagement du territoire ;
- Appétence pour les questions de démocratie participative et de participation des habitants ;
- Une bonne capacité d’autonomie dans le travail (sans vouloir dire qu’on va te lâcher comme ça dans la nature…).
- Quel genre de personne cherchons-nous ?
A l’Agence, nous ne cherchons plus de mouton à 5 pattes, surtout que tu seras stagiaire et donc ici pour apprendre avant tout ! Mais si tu as ces qualités, alors n’hésite pas à candidater :
- Ici, tu peux laisser libre cours à ton imagination, avancer, te tromper, reculer, recommencer… Nous allons donc te demander de faire preuve d’autonomie, de tenter des choses, de prendre des initiatives, toujours en lien avec le pilote qui t’aiguillera bien sûr !
- Tu contribueras à un événement culturel de rayonnement national, en lien avec l’agglomération qui reste le chef d’orchestre. Tu as le droit d’avoir des convictions et de les défendre, mais sans militantisme inutile et en veillant à la bienséance de nos relations partenariales.
- La Culture c’est passionnant, grisant et toujours enthousiasmant. Tu accompagneras les troupes qui animeront les événements, mais tu devras aussi veiller à la constance de nos messages et à leur interprétation à travers le prisme de la création culturelle.
- Enfin, à l’ADU tu travailleras presque toujours en équipe, que ce soit en interne ou avec des partenaires extérieurs, donc si tu es à l’aise dans le contact humain, c’est mieux !
Indemnité: Gratification légale
Durée du stage : Stage d’une durée minimale de 5 mois consécutifs ou à moduler selon les conditions de stage de ta formation.
Date limite de candidature : 24 novembre 2023
Merci d’adresser, lettre de motivation et CV à :
Madame Magali STANOJEVIC : recrutement@adu-montbeliard.fr
Plus d’informations sur CFC 2024 :
Lien vers le site de Pays de Montbéliard Agglomération : https://www.agglo-montbeliard.fr/mon-agglo/pma-a-lhorizon-2026/les-grands-projets/pma-capitale-francaise-de-la-culture
Lien vers le document de candidature “Un pas de côté” : https://www.agglo-montbeliard.fr/fileadmin/mediatheque/Editos/Sortir_et_bouger/Culture/PMA_capitale_francaise_de_la_culture_pagelien_vers_page/PMA_CFC_Dossier_de_composition_libre.pdf
Et sur notre territoire et sur l’Agence : www.adu-montbeliard.fr
(27) Emploi en Paysage : Chargé(e) de mission paysagiste
Le CAUE de l’Eure recrute un(e) paysagiste
Le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de l’Eure (CAUE27) est un organisme à but non lucratif dont la mission principale, reconnue d’intérêt public, est la promotion de la qualité de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement dans le territoire départemental au travers du conseil, de la sensibilisation, de la formation et de l’information. Il intervient auprès des collectivités territoriales et des particuliers en délivrant un conseil sur mesure. Il développe également un programme de formation, de sensibilisation et d’information à destination de ces différents publics.
Son action ne se substitue pas à celle d’un professionnel privé. Il informe et conseille les maîtres d’ouvrage en vue de leurs prises de décision et les oriente vers des démarches et des méthodes nécessitant l’intervention de professionnels compétents.
Mission
Par nature, le CAUE développe une approche culturelle, pédagogique et transversale. Le (La) paysagiste sera donc amené(e) à travailler de façon continue en étroite collaboration avec les professionnels présents au sein de l’association (architectes, urbanistes, paysagistes) ainsi qu’avec les structures partenaires du CAUE et ce pour chacun de ses axes d’intervention.
Placé(e) sous l’autorité de la directrice, la mission consiste à :
- conseiller et accompagner les maîtres d’ouvrage publics dans la prise en compte des éléments paysagers et environnementaux pour faire du paysage un support de développement territorial, (agriculture de proximité, mise en tourisme des villages, préservation de la biodiversité, …)
- conseiller et accompagner les maîtres d’ouvrage publics dans leurs démarches de projets paysagers et environnementaux en intégrant les éléments de faisabilité sociale, institutionnelle, spatiale, économique et juridique, (requalification de centres anciens, reconversion de friches d’activités industrielles ou hydrauliques, reconversion de friches d’équipements, reconquête de friches agricoles, réaffectation d’espaces en extension pavillonnaire …),
- conseiller et accompagner les maîtres d’ouvrage publics dans leurs démarches de gestion différenciée et de suppression des produits phytosanitaires,
- conseiller et accompagner les maîtres d’ouvrage privés (particuliers ou professionnels),
- contribuer aux actions de sensibilisation, de formation et d’information (production de documents pédagogiques, ateliers, conférences, débats, etc.) auprès des élus, des professionnels et du grand public,
- animer des réseaux d’échanges entre élus et professionnels,
- représenter le CAUE sur délégation de la directrice lors de jurys de concours, comités de pilotage ou toute autre démarche.
Profil recherché
Vous avez :
- un diplôme de paysagiste,
- une bonne connaissance du cadre juridique relatif à la maîtrise d’ouvrage, à la commande publique ;
- une bonne capacité de diagnostic, d’une faculté d’analyse des enjeux et de synthèse aux différentes échelles de projet ;
- une expérience et des compétences en matière de programmation ;
- une capacité d’autonomie et d’une appétence pour le travail en équipe pluridisciplinaire ;
- une bonne maîtrise rédactionnelle ;
- une capacité d’écoute et de négociation, d’animation et de prise de parole en public ;
- une bonne maîtrise des outils informatiques de bureautique, de dessin, d’infographie et de communication.
Cadre de recrutement
- Poste à temps complet ou partiel, basé à Evreux avec interventions sur l’ensemble du département de l’Eure,
- Permis de conduire et véhicule indispensables,
- Salaire selon convention collective nationale des CAUE et expérience,
- Poste à pourvoir à partir de Janvier 2024.
En vertu de l’article 17 des statuts des CAUE relatif aux obligations du personnel, ce poste exclut pour celui ou celle qui l’occupe toute activité personnelle lucrative concernant l’architecture, l’urbanisme ou l’environnement dans le département de l’Eure.
Candidatures
Le dossier de candidature doit comprendre :
- Lettre de motivation,
- Curriculum vitæ,
- Présentation de 3 travaux réalisés par le candidat se rapportant aux missions demandées.
Les dossiers de candidature sont à envoyer par mail (contact@caue27.fr), avant le 15 novembre 2023 à l’attention de Monsieur le Président du CAUE de l’Eure – 22, rue Joséphine – 27000 ÉVREUX.
Renseignements auprès de Madame Sabine GUITEL, Directrice – 02 32 33 15 78.
(31) Emploi en Paysage : PAYSAGISTE CONCEPTEUR ASSISTANT.E
CONTEXTE
Depuis 2013, la SCOP Terreauciel, basée à Toulouse, allie expertises agricole et conception de paysage pour inventer une approche cohérente avec pour dénominateur commun notre rapport au sol et plus largement au vivant. Dans notre équipe de 7 salariés, ingénieurs agronomes et paysagistes travaillent au sein de trois pôles d’activité complémentaires où s’entrecroisent régulièrement les compétences :
- Bureau d’études Agriculture & Paysage: nous portons des missions variées d’expertise en agriculture et conception paysagère : missions de MOE dans l’habitat collectif, d’espaces publics, faisabilité pour une ferme urbaine, désimperméabilisation et végétalisation d’écoles et d’équipements publics…
- Conseils Agriculture & Paysage : stratégies territoriales, plan arbres, plan guide, PAEN ou ZAP…l’agence réalise des missions de conseils variées dont les sujets touchent tout autant à l’agriculture, au paysage ou au génie végétal. Nos clients sont les collectivités territoriales.
- Incubateurs de projets: sa vocation est de contribuer à une dynamique de terrain en portant des projets concrets, innovants afin qu’ils puissent trouver leur place. Tiers-Lieux nourricier, maraichage solidaire, sauvetage d’arbres sur des zones urbanisables sont des exemples.
L’offre d’emploi porte sur le premier pôle d’activités « bureau d’études ».
MISSION ET PROFIL
Les missions consisteront à soutenir les chefs de projets paysagistes dans le développement des études. Le suivi de certaines études pourra vous être confié. Certains projets seront menés en collaboration avec les ingénieurs agronomes. Les missions proposées seront les suivantes :
- Mission de diagnostic et d’études paysagères
- Missions de conception paysagère depuis l’Esquisse jusqu’au DCE (type cour d’école ou de collège, petit aménagement urbain, jardin collectif) : travail avec l’ensemble des intervenants et corps de métier (architectes, ingénieurs, bureaux d’études…), réalisation des pièces graphiques et écrites, participation aux réunions, visites de terrain, établissement des DCE…
- Elaboration de plans de gestion différenciée pour des collectivités
- Réponses aux appels d’offres : participation au montage des équipes, compilation des documents administratifs, production de pièces graphiques et de notices, participation à l’élaboration des chiffrages.
Profil recherché :
- Paysagiste concepteur ou Collaborateur du concepteur paysagiste avec un minimum de 2 ans d’expériences en agence
- Sens de l’organisation, rigueur, autonomie et sens de l’initiative, capacités d’adaptation, capacités d’écoute et de dialogue avec tous types d’interlocuteurs, sensibilité à la gestion écologique des aménagements paysagers sont attendues
- Maitrise des phases DIAG à DCE d’un projet de paysage et des logiciels suivants : AutoCAD, CreativeSuite Adobe, Pack Office ou équivalent
- Connaissances techniques diverses : horticulture et botanique, travail et vie du sol, soins à la plantations, accessoires culturaux, gestion pluviale, irrigation raisonnée, revêtements piétons, petits ouvrages de maçonnerie, de menuiserie et de serrurerie…
- Créativité et qualité graphique, goût pour le dessin, le croquis voire la maquette
- Bonnes compétences rédactionnelles et de synthèse
- Appétences pour : l’agriculture, les projets participatifs et collectifs, l’écologie, l’innovation ‘low-tech’, le fonctionnement coopératif
- Permis B souhaité
Conditions du poste :
- Lieu : Toulouse (216 route de Launaguet) au sein de l’écopôle « EDENN » + télétravail possible ; déplacements réguliers en Haute-Garonne et en Occitanie
- Période du contrat : CDD 6 mois minimum ou CDI à temps-plein (selon profils et envies) et pour une prise de poste dès janvier 2024
- Avantages : Accès au sociétariat, part travail, Mutuelle (SYNTEC) prise en charge à 100%, 7 semaines de congés payés, journée de solidarité offerte par Terreauciel, semaine de 35h sur 4,5 jours, Plan de Mobilité Durable…
- Salaire : selon expérience
Les personnes intéressées peuvent adresser leur candidature, CV et lettre de motivation, à contact@terreauciel.com et paysage@terreauciel.com
(33) Emploi en Paysage : CONCEPTEURICE PAYSAGISTE EN CDI – A+R PAYSAGES – BORDEAUX
(33) Stage en Paysage ou Architecture ou Autre : Paysagiste – architecte – urbaniste
*** PROPOSITION DE STAGES ***
Land’Act, agence de paysage et d’urbanisme de premier plan intervenant en France et à l’International propose des stages aux étudiants paysagistes, architectes (sensibles au paysage) et urbanistes toute l’année à son Agence Ouest à Bordeaux.
Si vous êtes intéressé(e)s, merci d’envoyer CV + book sur travaux réalisés + période de stage souhaitée à l’adresse suivante :
contact@land-act.fr
Land’Act, Agence Ouest
72 quai des Chartons – 33300 Bordeaux
T. 05 56 72 54 97
Pour plus d’infos, visitez notre site web :
www.land-act.fr
(34) Emploi en Paysage : CDD 6 Mois Paysagiste Concepteur Junior Agence Ex&terra
OFFRE D’EMPLOI : PAYSAGISTE-CONCEPTEUR JUNIOR
L’agence EX&TERRA recherche un.e paysagiste-concepteur pour l’accompagner le développement de l’agence.
Qui sommes-nous ?
Ex&terra est une agence jeune et dynamique constituée de 4 associés urbaniste, architecte et paysagiste.
Que faisons-nous ?
Nous travaillons sur des missions :
– de réinvestissement-renouvellement-mutation urbain.e,
– des projets de maîtrise d’œuvre d’espace public (places, parc, requalification de centres villages…),
– des études urbaines et paysagères (depuis la programmation et faisabilité, jusqu’à la mise en œuvre opérationnelle),
– des études grand paysage,
– des études règlementaires.
Notre manière d’aborder les projets
Nos crédos sont la nécessaire urgence de faire la ville sur la ville, de réinventer de nouvelles façons de co-habiter, de co-construire avec les usagers et en premier lieu de placer le vivant au cœur de toutes actions. Animés par une forte conscience écologique, chacune de nos missions est une occasion de défendre nos valeurs.
Le poste :
CDD 6 mois (pouvant déboucher sur CDI)
Poste à Montpellier (ou Nîmes selon appétence du.de la candidat.e)
Comment postuler :
Envoyer lettre de motivation, Cv & portfolio à contact@ex-et-terra.net
Premier contact mail et rdv en suivant.
Plus d’informations sur nous :
http://www.ex-et-terra.net
(44) Stage en Architecture : 6 mois : Valorisation des ressources et acteurs locaux des matériaux bio et géo sourcés
Le Parc naturel régional de Briere cherche un stagiaire pour valoriser les acteurs locaux qui agissent en faveur de l’emploi des matériaux biosourcés dans la construction (bois, terre, paille, roseau, chanvre..) en Brière.
Contexte :
Un des projets phare du Parc vise à favoriser l’émergence des matériaux bio et géo sourcés du territoire. La valorisation des ressources locales est indispensable pour répondre aux enjeux environnementaux et humains de demain. Or, la Brière dispose de patrimoines d’intérêts écologiques et économiques notables : matériaux bio et géo sourcés à faible impact et savoir-faire spécifiques.
Le Parc travaille aujourd’hui sur la valorisation du roseau dans la construction, mais d’autres ressources et acteurs existent sur le territoire. En consolidant ou faisant émerger d’autres filières locales comme la terre crue, la paille, le chanvre ou encore le bois, c’est une offre résiliente que l’on propose à l’écoconstruction et la rénovation.
Ces perspectives intègrent de nombreux enjeux tels que l’usage des matériaux bio et géo sourcés, l’intégration des constructions dans le paysage, le développement de l’emploi local et la montée en compétences des artisans du bâtiment pour garantir la qualité des travaux et une architecture contemporaine adapté
Missions du stage :
Ce stage de 6 mois sera intégré au pôle développement local du Parc, sous la responsabilité de la chargée de mission structuration filière chaume et économie circulaire roseau et de la responsable de ce pôle. Ce stage sera en collaboration avec le Collectif Terre Crue Presqu’ile.
Le stagiaire aura pour mission de valoriser les ressources et les acteurs locaux qui agissent en faveur de l’emploi des matériaux biosourcés dans la construction :
– Identifier les acteurs locaux en écoconstruction présents sur le territoire (Brière et alentours) et les ressources bio et géo sourcées disponibles
– Etablir une cartographie des synergies existantes dans et entre les différentes filières en écoconstruction et relayer les initiatives territoriales : bâtiments, projets, structures relaies, évènements, patrimoine
– Identifier les besoins de chaque acteur pour favoriser leur émergence et leur développement
– Réaliser un benchmarking après des autres parcs naturels régionaux pour identifier des actions valorisant et favorisant l’écoconstruction
– Organiser et mener des actions de sensibilisation et de valorisation au public et aux collectivités (conférences, ateliers, séminaires …)
– Aux termes du stage, participer à l’organiser un « chantier » démonstrateur (maquette, petit local…) des ressources et des savoir-faire locaux (été 2024), et participer à la communication autour de ce chantier
(44) Stage en Architecture : Stage de 6 mois : Valorisation des ressources et acteurs locaux des matériaux bio et géo sourcés
Contexte :
Un des projets phare du Parc vise à favoriser l’émergence des matériaux bio et géo sourcés du territoire. La valorisation des ressources locales est indispensable pour répondre aux enjeux environnementaux et humains de demain. Or, la Brière dispose de patrimoines d’intérêts écologiques et économiques notables : matériaux bio et géo sourcés à faible impact et savoir-faire spécifiques.
Le Parc travaille aujourd’hui sur la valorisation du roseau dans la construction, mais d’autres ressources et acteurs existent sur le territoire. En consolidant ou faisant émerger d’autres filières locales comme la terre crue, la paille, le chanvre ou encore le bois, c’est une offre résiliente que l’on propose à l’écoconstruction et la rénovation.
Ces perspectives intègrent de nombreux enjeux tels que l’usage des matériaux bio et géo sourcés, l’intégration des constructions dans le paysage, le développement de l’emploi local et la montée en compétences des artisans du bâtiment pour garantir la qualité des travaux et une architecture contemporaine adapté
Missions du stage :
Ce stage de 6 mois sera intégré au pôle développement local du Parc, sous la responsabilité de la chargée de mission structuration filière chaume et économie circulaire roseau et de la responsable de ce pôle. Ce stage sera en collaboration avec le Collectif Terre Crue Presqu’ile.
Le stagiaire aura pour mission de valoriser les ressources et les acteurs locaux qui agissent en faveur de l’emploi des matériaux biosourcés dans la construction :
– Identifier les acteurs locaux en écoconstruction présents sur le territoire (Brière et alentours) et les ressources bio et géo sourcées disponibles
– Etablir une cartographie des synergies existantes dans et entre les différentes filières en écoconstruction et relayer les initiatives territoriales : bâtiments, projets, structures relaies, évènements, patrimoine
– Identifier les besoins de chaque acteur pour favoriser leur émergence et leur développement
– Réaliser un benchmarking après des autres parcs naturels régionaux pour identifier des actions valorisant et favorisant l’écoconstruction
– Organiser et mener des actions de sensibilisation et de valorisation au public et aux collectivités (conférences, ateliers, séminaires …)
– Aux termes du stage, participer à l’organiser un « chantier » démonstrateur (maquette, petit local…) des ressources et des savoir-faire locaux (été 2024), et participer à la communication autour de ce chantier
(59) Emploi en Architecture : ARCHITECTE-collaborateur (F/H), dessinateur-projeteur
L’agence: L’atelier URBA LINEA conçoit et assure la maitrise d’oeuvre de projets architecturaux diversifiés (tertiaire, activités, santé, équipements) répondant aux besoins de ses clients, privés et publics.
La dimension environnementale, la fonctionnalité, l’économie, la qualité spatiale, matérielle et esthétique sont les composantes fondamentales de nos projets.
Forts d’une expérience de plus de 30 ans, nous avons développé un savoir-faire en construction massive bois depuis 2001, qui s’illustre dans la plupart de nos réalisations. L’agence est composée de 5 architectes.
Le poste: Vous participerez à toutes les phases d’élaboration des projets depuis l’esquisse jusqu’au chantier, et au montage des dossiers de PC, DP ou AT : Elaboration de pièces graphiques ou écrites, maquettes et vues 3D, assistance en phase chantier.
Degré d’autonomie et salaire à définir selon profil et expérience.
Temps plein. CDD avec possibilité d’évolution en CDI. Poste à pourvoir immédiatement
Poste basé au centre de Lille, 88 rue Nationale.
Profil: Nous recherchons un dessinateur-projeteur, un architecte diplômé ou non
Vous êtes une personne curieuse, ayant l’esprit d’équipe, à l’écoute, organisée et motivée.
Toute expérience en agence ou chantier est la bienvenue
Contact: URBA LINEA, 88 rue Nationale 59000 LILLE / fhaering@urbalinea.fr / 0320309401
(59) Emploi en Architecture : ARCHITECTE-collaborateur (F/H), dessinateur-projeteur
Nous recherchons un collaborateur (F/H), dessinateur-projeteur ou architecte sachant utiliser le logiciel ARCHICAD – niveau débutant ou confirmé.
L’agence: L’atelier URBA LINEA conçoit et assure la maitrise d’oeuvre de projets architecturaux diversifiés (tertiaire, activités, santé, équipements) répondant aux besoins de ses clients, privés et publics.
La dimension environnementale, la fonctionnalité, l’économie, la qualité spatiale, matérielle et esthétique sont les composantes fondamentales de nos projets.
Forts d’une expérience de plus de 30 ans, nous avons développé un savoir-faire en construction massive bois depuis 2001, qui s’illustre dans la plupart de nos réalisations. L’agence est composée de 5 architectes.
Le poste: Vous participerez à toutes les phases d’élaboration des projets depuis l’esquisse jusqu’au chantier, et au montage des dossiers de PC, DP ou AT : Elaboration de pièces graphiques ou écrites, maquettes et vues 3D, assistance en phase chantier.
Degré d’autonomie et salaire à définir selon profil et expérience.
Poste basé au centre de Lille, 88 rue Nationale.
Profil: Nous recherchons un dessinateur-projeteur, un architecte diplômé ou non
Vous êtes une personne curieuse, ayant l’esprit d’équipe, à l’écoute, organisée et motivée.
Toute expérience en agence ou chantier est la bienvenue
Contact: fhaering@urbalinea.fr / 03 20 30 94 01
(59) Emploi en Architecture : COLLABORATEUR D’ARCHITECTE A CAMBRAI
Dans le cadre de son développement, notre agence AVALONE ARCHITECTES à Cambrai recrute un dessinateur projeteur ou un titulaire du diplôme d’architecte, sachant en priorité utiliser REVIT et produire des images de synthèse de bonne qualité. Ce poste est destiné à être durable avec des perspectives de développement importantes.
Tâches confiées :
modélisation 3D sur base 2D AutoCad produite par les concepteurs de l’agence (indispensable)
Vues d’ambiance destinées aux Maîtres d’Ouvrages et insertions paysagères à joindre aux demandes de permis de construire (indispensable)
Autres compétences appréciées :
– Suivi de chantiers d’importance variable, suivant l’expérience du candidat
– Assistance dans l’analyse des offres des entreprises, montage des dossiers de demande de PC, DP ou AT
– Toute expérience dans le bâtiment sera bienvenue, récente ou confirmée (métrés, rédaction de CCTP, connaissance des marchés publics…)
Salaire à convenir suivant expérience
Poste à pourvoir dès septembre en CDI après période d’essai
Activité sur place, 25 rue Gauthier 59400 CAMBRAI, avec possibilité de télétravail (limité à 1 jour / semaine)
Véhicule de société pour les déplacements agence / chantiers
(59) Emploi en Autre : Assistant(e)
Nous sommes un cabinet immobilier spécialisé en Syndic de copropriété basé à Croix . Nous recherchons un étudiant(e) qui disposerait de 6 h à 9 heures par semaine pour travailler sur des dossiers spécifiques :
Plan pluriannuel de travaux .
Rénovation énergétique .
Le nombre d’heures est modulable en fonction de votre planning de cours .
Période de septembre 2023 à juin 2024 avec possibilité de prolonger .
CDD au taux horaire actuel : 11.52 € / h
si cette mission vous intéresse , merci de nous contacter par mail : contact@mfdestombes-immobilier.fr
(59) Emploi en Paysage : Architecte paysagiste
Entreprise
Et si votre prochaine aventure se trouve à Mayotte ? Ce jeune département d’outre-mer est au cœur d’un Canal du Mozambique en plein boom économique. Vous y trouverez d’ambitieux challenges professionnels dans tous les secteurs d’activité. Maestria Recrutement & Relocation vous recrute dans votre domaine d’expertise et vous accompagne dans votre installation sur le territoire.
Nous recherchons pour notre client situé à Mayotte, une Entreprise spécialisée dans l’Aménagement Paysager, un Architecte Paysagiste (H/F)
Vos missions :
• Recueillir les informations nécessaires à la compréhension de l’étude
• Prendre connaissance de l’appel d’offre de la collectivité et contribuer à la rédaction du mémoire
• Réaliser l’analyse paysagère des sites afin d’établir un diagnostic
• Définir et réaliser les documents de présentation de projets finalisés (esquisses, plans d’aménagements, croquis en perspectives, coupes…)
• Réaliser des plans techniques et métrés (plans de nivellement, plans de plantation…)
• Élaborer les pièces administratives utiles au projet
• Organiser les consultations en vue de la réalisation des travaux
• Coordonner et réaliser le suivi du chantier
• Réaliser la réception des travaux et la garantie de parfait achèvement
• Préciser les pièces techniques nécessaires au projet (plans techniques des terrassements, réseaux, irrigation, infrastructures, plantations…)
Profil
Nous recherchons une personne motivée souhaitant s’investir dans des projets de maîtrise d’oeuvre à échelle territoriale nécessaire au bon développement de Mayotte.
Vous êtes polyvalent, rigoureux et autonome.
Vous maîtrisez les outils informatiques type Autocad/Pack Adobe/Sketchup/ planning GANT
N’hésitez pas contacter M. CACHAT Alexis par mail (ac@maestria-r.com) ou par téléphone au +262 6 39 66 16 66.
(59) Emploi en Paysage : PAYSAGISTE CONCEPTEUR – Chargé(e) de projet
L’agence SLAP s’agrandit !
SLAP est une agence de paysage ayant pour vocation de participer à l’élaboration de projets qui prennent en compte les aspects humains et environnementaux du paysage. L’agence révèle une grande sensibilité liée aux sites naturels, à la prise en compte de l’environnement et de l’Histoire dans ses propositions d’aménagement.
DESCRIPTION DU POSTE
Agence de paysage située à Mons en Baroeul (Lille). Nous sommes un équipe de 9-10 personnes et nous souhaitons avoir avant tout une personne curieuse, moteur et investie.
Nous souhaitons accueillir une personne empreinte de joie de vivre et de curiosité, une
personnalité qui saura grandir avec nous et nous faire grandir. Nous sommes prêts à accueillir
des profils atypiques, un véritable «mouton à cinq pattes» bienvenu !
PROFIL ET COMPÉTENCES
Formation : Paysagiste DPLG ou DEP et BTS horticole souhaitable.
Type contrat : CDD de 6 mois, puis évolution en CDI
Compétences : Aisance graphique, Qualité rédactionnelle, Sens de
l’autonomie, Polyvalence, Bon sens et esprit de synthèse. Bonne connaissance
des végétaux souhaitée.
Bonne maîtrise des outils de dessin 2D (suite Adobe, Autocad, VectorWorks)
et de la rédaction.
Poste : Chef de projet
Missions : Études urbaines et paysagères, Concours de conception et de
maitrise d’œuvre, Appels d’offre.
POSTULER
Envoi des candidatures par mail :
Lettre de motivation, CV + book
Entreprise et adresse :
Agence SLAP
Adresse : 48 rue Parmentier 59 370 Mons en Baroeul
Mail : s.luquet@slap-paysage.com et/ou admin@slap-paysage.com
Site : slap-paysage.com
Instagram : slap paysage
(59) Emploi en Paysage : PAYSAGISTE CONCEPTEUR – Chargé(e) de projet
Description du poste
Notre agence s’agrandi !
Agence de paysage située à Mons en Baroeul (Lille)
Nous recherchons un ou une paysagiste, avec 6 mois d’expérience minimum souhaités. Nous sommes une agence de 9-10 personnes et nous souhaitons avoir avant tout une personne curieuse, moteur et investie.
Nous recrutons une personne qui a l’envie de participer à une expérience de vie avec notre joyeuse équipe … Nous souhaitons une personne emprunte de joie de vivre et de curiosité, une personnalité qui saura grandir avec nous et nous faire grandir.
SLAP est une agence de paysage ayant pour vocation de participer à l’élaboration de projets qui prennent en compte les aspects humains et environnementaux du paysage. L’agence révèle une grande sensibilité liée aux sites naturels, à la prise en compte de l’environnement et de l’Histoire dans ses propositions d’aménagement.
Profil et compétences
Formation : Paysagiste DPLG ou DEP exigée et BTS horticole souhaitable.
Type contrat : CDD de 6 mois, évolution possible
Compétences : Aisance graphique, Qualité rédactionnelle, Sens de l’autonomie, Polyvalence, Bon sens et esprit de synthèse. Bonne connaissance des végétaux souhaitée.
Bonne maîtrise des outils de dessin 2D (suite Adobe, Autocad, VectorWorks) et de la rédaction.
Poste : Chargé.e de projet
Missions : Études urbaines et paysagères, Concours de conception et de maitrise d’œuvre, Appels d’offre.
Poste à pourvoir à partir du mois d’octobre 2023.
Postuler
Envoi des candidatures par mail : s.luquet@slap-paysage.com et/ou admin@slap-paysage.com
Lettre de motivation, CV + book
Entreprise et adresse
Agence SLAP
Adresse : 48 rue Parmentier 59 370 Mons en Baroeul
Site : slap-paysage.com
Facebook : slap paysage
Instagram : slap paysage
(59) Emploi en Paysage : urbaniste / Paysagiste concepteur
L’Atelier NERVURES est une petite agence qui œuvre pour l’aménagement de l’espace public depuis près de 25 années. Notre agence est installée dans des locaux sympas et récents, au cœur d’Armentières (59280).
Tu recherches un job qui te ressemble:
- tu es créatif, des idées plein la tête …un peu rêveur
- tu as une sensibilité dans l’approche, la réflexion et l’interprétation graphique
- tu as bonne maîtrise du français oral et écrit (le “Molière du paysage!”)
- tu as envie de faire avancer le métier, bouger les lignes
- tu es un tantinet réaliste et un minimum technique
- tu es perspicace et autodidacte
- tu as le contact, le dialogue et le partage faciles
- tu as un minimum d’expérience
- tu es conscient de faire un métier en perpétuelle évolution
- tu maîtrises l’outil informatique
- tu es impatient de concrétiser nos idées en chantier…
- Si tu coches toutes les cases, ne cherche plus… tu as trouvé!
- Si tu coches une partie des cases et penses correspondre à l’esprit NERVURES?
Vas-y, fonce! Viens t’épanouir avec nous sur des projets variés
Nous attendons de tes nouvelles (lettre de motivation, CV, book) par email
emploi@nervures.fr
Nous te proposons:
- une agence à taille humaine, reconnue pour son exigence et le soucis du détail
- une approche sensible et engagée pour le bien de notre planète
- une volonté d’imaginer des projets innovants et atypiques
- des collaborateurs polyvalents, qui pourront toujours t’épauler
- un patron expérimenté, impliqué dans les projets et disponible
- des locaux récents, verdoyants et lumineux, au cœur d’Armentières
Poste à pourvoir immédiatement (septembre 2023)
Type de contrat:
L’objectif est clairement une collaboration durable et pérenne, CDI à temps plein.
Avantages :
- Une petite équipe sympathique, prête à t’accompagner
- Proximité gare, bus, cœur de ville, commerces (boulangerie, restaurant, bar, salle de sports)
- Mutuelle
- Primes
Salaire: il sera à la hauteur de ton talent!
(59) Emploi en Paysage ou Architecture ou Autre : Chargé.e de mission Aménagement du Territoire et Paysage
Un Parc naturel est un territoire rural d’au moins 10.000 ha, d’un haut intérêt biologique et géographique soumis à des mesures destinées à en protéger le milieu, en harmonie avec les aspirations de la population et le développement économique et social du territoire concerné.
Sous la supervision du Directeur et en collaboration avec l’équipe, la personne engagée gèrera la mission « Aménagement du territoire et Paysage ». Elle sera autonome tout en étant capable de travailler en équipe.
Diplômes requis – Formations
- Architecte, architecte-urbaniste, architecte du paysage, bio-ingénieur avec expérience en aménagement du territoire et paysage, diplômé.e en sciences géographiques avec spécialisation en aménagement du territoire
- Être détenteur.ice du Certificat d’Université en Analyse paysagère est un plus
- Vous témoignez idéalement d’une expérience et/ou d’une pratique professionnelle concrète d’au moins 2 ans dans un poste directement en lien avec les fonctions ci-dessous
Fonctions
De manière stratégique, votre mission sera de :
- Connaître, préserver et valoriser les paysages
- Contribuer à un développement harmonieux de l’aménagement du territoire dans une logique de résilience face au changement climatique
- Contribuer à la valorisation du patrimoine bâti et du petit patrimoine
- Favoriser, contribuer et organiser la sensibilisation du grand public
- Inscrire la mission dans un cadre innovant/expérimental, durable et partenarial
- Rechercher des financements et répondre à des appels à projets
De manière opérationnelle, votre mission sera de :
- Finaliser la réalisation de la Charte paysagère, en organiser le suivi et l’animation
- Répondre aux demandes d’avis concernant les permis d’urbanisme, d’environnement et unique
- Développer la connaissance du paysage afin d’encourager et de faciliter sa préservation et sa valorisation
- Favoriser des projets intégrés qui allient architecture contemporaine, respect du bâti traditionnel, du paysage et des ressources naturelles
- Encourager la valorisation des éléments bâtis ruraux et du petit patrimoine
- Gérer et développer la cartographie (relevé de données, encodages, traitement, …)
Profil
- Bonnes connaissances du CoDT et des principales réglementations wallonnes en matière d’aménagement du territoire et d’environnement. Expérience et connaissances en matière de paysage et d’urbanisme
- Maîtriser les logiciels classiques de la suite Office (Word, Excel, PPT, Outlook), mailing, internet, …
- Maîtriser les outils cartographiques tels que QGIS, ARCGIS•Bonnes connaissances des réalités du milieu rural
- Être capable de gérer un projet globalement et de manière transversale (nature, paysage, …)
- Être capable d’animer des réunions, de préparer un dossier argumenté et didactique et de formuler un avis formel
- Savoir vulgariser la matière Paysage et Urbanisme auprès de divers publics et savoir réorienter un projet
- Être autonome tout en étant capable de s’intégrer et de travailler en équipe•Avoir d’excellentes capacités rédactionnelles, orales et avoir le contact humain aisé
- Rédiger des rapports d’activités et donner du feed-back au Directeur
- Bonne capacité de négociation, être persuasif·ve et diplomate
- Bonne capacité à gérer, animer et fédérer un réseau de partenaires locaux
- Être rigoureux(se), organisé(e), méthodique, créatif·ve, curieux·se, autonome, proactif·ve, consciencieux·se, dynamique, faire preuve d’esprit d’initiative et de capacité d’adaptation
- Maîtriser la gestion des réseaux sociaux (Facebook essentiellement)
- Disposer du permis de conduire B
- Sont un plus :
Formations complémentaires en aménagement du territoire et urbanisme, Guide-Nature, formation Natagora, connaissances en environnement, en néerlandais, habiter la région ou en avoir une bonne connaissance.
Offre
- CDD de 1 an avec perspective d’un CDI
- Régime de travail : temps-plein – 38h (lundi au vendredi avec possibilité en soirée et le week-end)
- Rémunération : barème RW – niveau Master
- Convention Chèques-repas
- Lieu de travail : Parc naturel du Pays des Collines 1, ruelle des Ecoles 7890 Ellezelles, avec de nombreuxdéplacements (payés) dans la région
Intéressé.e ?
Envoyez par mail votre lettre de motivation, votre CV et une copie de votre diplôme pour le 06/09/23 à 12h à : info@pnpc.be
Les personnes qui auront envoyé tous les documents et qui seront retenues sur base de leurs CV et lettre de motivation seront invitées à des tests (écrit, cartographie) le 12/09/23 Les personnes ayant réussi les tests écrits passeront l’épreuve orale le 18/09/23. L’engagement est idéalement prévu début octobre.
(59) Stage en Architecture : Quand le cinéma rencontre l’architecture. ABÎME Proposition de stages conventionnés
Quand le cinéma rencontre l’architecture.
ABÎME
Proposition de stages conventionnés.
Nous recherchons 2 étudiants en architecture pour effectuer un stage conventionné au sein de l’équipe décoration du film Abîme, nouveau long-métrage cinéma réalisé par Juan Carlos Medine, avec Philippe Chiffre en tant que chef décorateur.
Ce stage consiste notamment à participer à la réalisation de l’un des principaux décors du film : un cabinet d’architecture.
Pour ce décor, le site naturel de la Villa Neutra (Maison Delcourt), à Croix : un lieu mythique dans un environnement magique, un cadre cinématographique aux lignes épurées et minimalistes… Et une rencontre avec Richard Neutra et sa dernière œuvre, conciliant art, nature et continuité dynamique horizontale.
Nous devons créer divers projets architecturaux liés à nos protagonistes, en accord avec l’esthétique recherchée du film.
Il s’agit concrètement de recréer, pour ce décor, l’univers et l’ambiance d’un cabinet d’architecture actuel. Il faudra principalement fabriquer des maquettes en volume avec des matériaux divers et variés mais aussi utiliser les dernières technologies d’impression 3D… En somme, être inventif et aussi habile pour le travail manuel.
Ce stage se déroulera dans nos bureaux et ateliers de Roubaix pour la préparation qui précède le tournage, puis à Croix pour le montage de ce décor.
– Dates et durée du stage : de 4 à 15 semaines à partir du 13 septembre 2023.
– Rémunération du stage : 141,75 €/semaine de 35 heures + participation aux frais de repas et de transport.
– Production du film :
EMPREINTE DIGITALE / CINÉMA
28, rue Godefroy-Cavaignac
75011 Paris
Merci d’envoyer directement CV et lettre de motivation à Quentin Prévost, 1er assistant décorateur : quentindeco@gmail.com
(59) Stage en Architecture : STAGE Design / Info graphiste
ONCE UPON A BRIQUE !
Brique House est une brasserie du Nord, fière de son fief, qui crée des bières sauvages et électriques en défiant les lois de la tradition !
Notre marque de bière – Brique House Brewery – est distribuée dans 2100 points de vente en France, mais aussi dans nos 5 Taprooms :
- Brique Land à St André-Lez-Lille
- HEIN à Lille
- Heavy Brique à Villeneuve d’ascq
- Backyard à Bordeaux
- Brique Machine à Paris
Ces « salles à bec » sont des espaces hors du commun de 500 à 1000m2 où nous proposons une expérience craft beer unique en son genre avec une offre food et un univers différenciant dans chaque lieu.
Notre mission ? Être la première marque de bière artisanale en France dans 5 ans pour la génération Y.
JOIN US, BRIQUE THE RULES !
Mission
Salut, designer en herbe !
Si tu as une passion débordante pour le design, que tu rêves de donner vie à des projets exceptionnels tout en apprenant rapidement, nous avons une bonne nouvelle pour toi.
Brique House recherche sa nouvelle pépite pour un stage de 2 à 6 mois en Design / Info Graphiste !
Ce qu’il t’attend :
- Métamorphose des taprooms : tu seras responsable de donner un coup de pinceau aux taprooms actuelles. Ton objectif sera de réaménager ces espaces en suivant les dernières évolutions de notre charte graphique.
- Révolution graphique : on veut que tu deviennes un super-héros du design chez Brique House ! Tu contribueras à faire évoluer la charte et l’identité visuelle en collaboration avec l’équipe marketing et communication.
- Le guide créatif : prépare-toi à créer un véritable guide précieux où tu réuniras tout ce qui fait notre magie (décoration, tenues, vaisselle, verres, et bien plus encore).
(59) Stage en Architecture ou Autre : Développeur Rhinoceros
Bonjour,
je suis sculpteur et je cherche un développeur connaissant très bien Rhinoceros 6 pour réaliser l’automatisation de tâches récurrentes.
(59) Stage en Paysage : Analyse paysagère de deux sites naturels
Elaboration du Schema d’accueil et de valorisation de la Réserve naturelle nationale de la tourbière alcaline de Marchiennes
Analyse paysagère du terril de l’escarpelle et des pâturelles au titre de site inscrit
(Marchiennes et Roost-Warendin, 59, Hauts de France)
Contexte :
Le Conservatoire d’espaces naturels des Hauts-de-France est gestionnaire de deux sites naturels d’exception des territoires du Douaisis et de l’Ostrevent : la Réserve naturelle nationale de la tourbière alcaline de Marchiennes classée par décret ministériel en janvier 2022 et le terril des Escarpelles et des Pâturelles, inscrit au label UNESCO depuis 2012 et classé au titre des sites par décret du 28 décembre 2016.
Pour ces deux sites, des plans de gestion écologique ont été élaborés et proposent un programme d’action à 5 ans, qui comprend un volet d’analyse et de valorisation paysagères.
Le stage proposé concerne donc deux sites à ambiance et enjeux sensiblement différents où sont demandées des approches sensible, historique, écologique, pratique et technique.
Objectifs du stage
# Réserve naturelle nationale (RNN) de la tourbière alcaline de Marchiennes :
Sur la base d’un premier travail mené en 2022 autour d’un « circuit des tourbières » proposé à l’échelle de 5 tourbières des Hauts de France rattachées au projet LIFE Anthropofens, il est proposé de participer à la conception d’un schéma d’accueil de la RNN et ses abords s’appuyant sur les sentiers existants, la description des ambiances paysagères, l’identification des points de vue et prenant en compte les enjeux de biodiversité.
# Terril de l’Escarpelle et des Pâturelles
Le stage concerne la réalisation d’une étude paysagère sur les terrils de l’Escarpelle et des Pâturelles. Son but est de dresser un état des lieux du paysage actuel et de relever ses enjeux paysagers, en vue d’établir in fine, l’identité paysagère du site ainsi qu’éventuellement proposer des mesures d’accompagnement de cette identité (aménagement / gestion). Le stage comprend aussi une analyse les travaux de gestion proposés par le plan de gestion écologique au regard de la réglementation du site au titre des paysages.
Cette analyse devra s’appuyer sur l’histoire et l’identité du terril, en restant critique sur les aménagements et/ou requalification opérés. Elle doit mettre en évidence les évolutions admissibles ou non, notamment dans la couverture paysagère, pour conserver la valeur du classement.
Au démarrage de l’étude et avec la DREAL et la Mission Bassin Minier, il s’agira d’identifier les représentants des Communes, du Conservatoire et des associations concernés par l’usage du site, qui seront les interlocuteurs durant cette étude.
Descriptif :
# Réserve naturelle nationale (RNN) de la tourbière alcaline de Marchiennes :
L’objet du stage est d’élaborer un schéma d’accueil de la RNN de la tourbière alcaline de Marchiennes (analyse paysagère et des enjeux, analyse réglementaire liée à l’accueil du public, propositions de circuit de valorisation et de visuels, estimation financière des scénarios…).
# Terril de l’Escarpelle et des Pâturelles
Il sera intéressant dans le cadre de l’étude de comprendre ce qui a prévalu au projet réalisé et d’exercer un regard critique vis à vis des actions historiques et proposées.
Intérêt paysager et particularités des deux terrils
- Les Enjeux
- Paysagers
- Écologiques
- De fréquentation
- Les usages et les besoins.
A l’issue de cette reconnaissance paysagère, les objectifs et les enjeux permettant d’aider le Conservatoire à établir son plan de gestion « site classé » complémentaire à la gestion seront dégagés.
Le stage est effectué en lien étroit et sous le contrôle des chargés d’études scientifiques et des chargés de mission territoriaux référents du secteur.
Le travail est effectué en lien fonctionnel avec les partenaires du territoire : Parc naturel régional Scarpe-Escaut, Département du Nord, Collectivités, DREAL, Mission Bassin Minier, usagers…
Profil et compétences requises :
Niveau étude : + 5 en paysagisme ou Master environnement, ayant un goût prononcé pour l’écologie paysagère
Compétences en analyse paysagère, esquisse, sensibilité environnementale, animation locale, informatiques bureautique & SIG
Rigueur scientifique, esprit d’équipe et autonomie ;
Aptitude pour le travail de terrain, faculté d’analyse, esprit de synthèse ;
Capacités d’analyse et rédactionnelles ;
Permis de conduire obligatoire.
Conditions d’accueil :
- Durée de 6 mois de MARS à SEPTEMBRE 2024;
- Le (la) stagiaire sera encadré(e) par deux chargés de mission territoriaux en fonction des sites;
- Le (la) stagiaire sera basé(e) à l’antenne Nord (Roost-Warendin) du Conservatoire d’espaces naturels des Hauts-de-France;
- Matériel nécessaire à la réalisation du stage fourni;
- Véhicule de service fourni pour la réalisation du travail de terrain;
- Stage indemnisé;
- Convention de stage obligatoire.
Coordonnées :
Adresser CV et lettre de motivation :
Par mail uniquement en intitulant impérativement votre mail de candidature : « Candidature stage paysage NOM Prénom » à f.chemin@cen-hautsdefrance.org et b.gallet@cen-hautsdefrance.org
Candidature souhaitée avant le vendredi 17 novembre
Des entretiens en visio ou physique auront lieu le jeudi 23 novembre
(62) Emploi en Architecture : Collaborateur(trice) d’arhictecte à Boulogne-sur-Mer
Agence d’architecture basée à Boulogne-sur-Mer (62), nous recherchons un collaborateur d’architecte. Le poste est à pourvoir à partir de janvier 2024 selon disponibilités.
https://www.instagram.com/simonetcapucine/?hl=fr
CDD jusque Aout 2024 avec évolution possible sur un CDI.
L’agence intervient sur tous types de missions sur des programmes variés en neuf comme en rénovation. Spécialisée en éco-construction et particulièrement active dans le développement de la filière paille sur les Hauts-de-France.
Vous aurez en charge la réalisation des plans en phases Esquisses, APS, APD, PC, PRO. Vous participerez à l’ensemble des phases du projet.
Profil :
- Une réelle maîtrise d’Archicad est impérative.
- Autonomie, rigueur et capacité organisationnelle, engagement pour la qualité architecturale.
Rémunération selon profil
Durée de travail : 35 heures
Merci de nous envoyer votre CV, lettre de motivation et book à l’adresse mail : agence@simonetcapucine.fr
(62) Stage en Paysage : STAGIAIRE – CONCEPTION PERMIS DE VEGETALISER
La CAHC, Communauté d’Agglomération d’Henin-Carvin est un EPCI de 14 communes Dans le Pas-de-Calais, regroupant 127 000 habitants sur 11 000 ha. 13 des 14 communes sont dites urbaines et appartiennent historiquement à l’ancien bassin minier. A l’exception des centres anciens, la majeure partie de l’urbanisation s’est effectuée sur la période seconde moitié du XIXe siècle à la première moitié du XXe, consécutive au développement de l’industrie minière et de l’habitat qui en a résulté. Après une lente phase de désindustrialisation, les dynamiques évoluent. Le nord de l’agglomération, est de plus en plus tourné vers la métropole lilloise, l’économie s’est reconfigurée autour de la position de carrefour d’échange régional : nœud autoroutier, nœud ferroviaire, port fluvial, carrefour commercial. L’ancien patrimoine minier est désormais inscrit au Patrimoine Mondial de l’Humanité de l’UNESCO. Au-delà, la valorisation du cadre de vie est devenue un axe prioritaire du projet de territoire, s’actant notamment par le fort investissement de la collectivité dans la réhabilitation du bâti, le développement des parcs et voies vertes.
La CAHC soutient la redynamisation des centres villes via une Opération de Revitalisation de Territoire depuis 2022. Dans ce cadre, et conformément à son projet de territoire écologique, l’agglomération et les communes ont lancé une étude avec les étudiants de l’université de Lille1 afin de lancer un permis de végétaliser, qu’il s’agisse de végétalisation des toitures et pieds de façades, mais aussi des actions participatives et collectives sur les espaces publics. Fort du travail accompli, il convient désormais d’aller plus loin.
Rattachement administratif
Le stage serait rattaché au service Habitat de la CAHC au sein de la Direction Aménagement, Habitat et Coopérations. L’encadrant a suivi l’étude menée avec l’IAUGL en 2022. Selon l’avancée du stage et les opportunités du projet, la mission pourra prendre lien avec les directions de l’environnement de la CAHC, du Système d’information Géographique, les services en charge de l’eau ou encore de la démocratie participative.
Descriptif général des missions
Au sein de la CAHC, l’objectif de la mission est de poursuivre la démarche de création d’un permis de végétaliser, sur la base de l’étude menées, sur les zones urbaines denses du territoire :
-un premier volet consiste à permettre aux particuliers de végétaliser leur façades, comment ? Pourquoi ? Comment les toucher ? Quelle démarche mettre en place ?
-le second vise à permettre à des collectifs d’habitants de s’approprier des espaces publics pour développer des projets de végétalisation. La encore, comment ? Comment les toucher ou les mobiliser ? Quels délais ?
-Quelles démarches internes aux collectivités mais aussi pour les collectifs pour être efficaces ?
Le stage aura, logiquement, à travailler sur la question d’un référentiel de plantation à déployer.
Lieu d’affectation : le siège de la CAHC, 262 boulevard Schweitzer, 62110 Hénin Beaumont (parking véhicules devant le site, Gare SNCF à 10min à pied, parking vélo sur place). Des déplacements peuvent être envisagés pendant le stage, principalement sur le territoire de la CAHC.
Stage rémunéré si conventionné.
Durée hebdomadaire : temps complet, éligible télétravail. Déplacements à prévoir, être motorisé serait un plus.
Vous êtes dynamique, actuellement en dernière année universitaire et recherchez un stage conventionné (4/6 mois) à partir du second trimestre 2024.
Votre profil
– Curieux
– Sens du service rendu au public
– Elaborer un raisonnement structuré et adapté à la situation
– Esprit d’analyse et de Synthèse, qualité de rédaction comme aisance à l’oral
– Maîtrise des outils de bureautiques, connaissance en cartographie et représentation spatiale
– Travail en équipe
– Connaissance en matière d’environnement, paysage, de droit des sols (urbanisme), du fonctionnement des collectivités locales
Plus d’information auprès de jimmy.cuenot@agglo-henincarvin.fr ; chargé de mission à la Communauté d’Agglomération Hénin-Carvin. Réponse attendue avant le 1er janvier 2024.
https://www.agglo-henincarvin.fr/Emploi/Offres-d-emploi-Agglo-Henin-Carvin/Stagiaire-H-F
(67) Emploi en Paysage : Chargé.e de projet | paysagiste ou architecte | urgent !
Poste à pourvoir immédiatement.
L’atelier Moka est une jeune agence de paysage basée à Molsheim et qui porte une quinzaine de projets en Alsace/Lorraine de requalification d’espaces publics, études de programmation, cours d’école et équipements, etc.
Très porté sur l’écologie appliquée au projet de paysage, le dessin et la recherche voire l’expérimentation, l’atelier aujourd’hui composé de 2 paysagistes dplg (Maude Caron et Dominique Henry) voit croitre son activité et recherche des paysagistes ou architectes pour compléter son équipe de façon pérenne.
Nos locaux sont proches de la gare de Molsheim.
Profil recherché :
– titulaire d’un diplôme d’état de paysagiste ou architecte, avec de préférence une 1e expérience en agence de paysage,
– curiosité, capacité à mobiliser des références et à effectuer des recherches (matériaux, processus, etc.)
– aptitudes au dessin à la main et bonne connaissance d’Indesign, Photoshop, Autocad. Sketchup et Qgis sont un plus.
– capacités rédactionnelles et relationnelles (réunions avec cotraitants et/ou maitrises d’ouvrage)
– permis B obligatoire
Types de missions au sein de l’agence :
Etudes et missions de maîtrise d’œuvre d’espaces publics ou équipements, sur toutes les phases de projet
Concours et appels d’offres auxquels répond l’agence
Contribution à la production graphique de l’agence, maquettes, etc.
Contrat :
CDD de 6 mois, évolutif en CDI, salaire suivant expérience
Possibilité d’un temps partiel
Pour candidater :
Nous recevons vos CV, portfolio et courriel de motivation à l’adresse : contact@ateliermoka.fr
Si besoin d’informations complémentaires, vous pouvez appeler Maude Caron au 06 85 99 12 04
(69) Emploi en Paysage : CHARGE.E DE PROJETS PAYSAGE CDI – BORALEX – LYON
(69) Stage en Architecture ou Paysage : Stagiaire dans une agence d’architecture, de paysage et d’urbanisme
L’Agence FOLIA est une agence française de paysagistes, d’urbanistes et d’architectes basée à Paris et à Lyon depuis une quinzaine d’années. L’agence intervient en France et à l’étranger sur des missions variées : études de maîtrise d’œuvre urbaines, études pré-opérationnelles, études de programmation, études de planification.
Nous recherchons un ou des stagiaires motivé(s) et impliqué(s) pour participer aux dossiers de l’agence.
Profil : Bac + 3 (minimum)
Stage proposé à partir de novembre 2023
Durée : 2 mois minimum
Lieu du stage : Lyon ou Paris
Conditions : Etre sous convention de stage
Indemnités de stage : oui
Merci d’adresser votre candidature à : candidature@folia-up.com
Nous serions heureux de vous accueillir au sein de notre équipe de 11 collaborateurs passionnés tous animés par le plaisir de travailler ensemble et soucieux de partager leur savoir-faire.
(73) Emploi en Architecture : ARCHITECTE OU DESSINATEUR / PROJETEUR – INEXA – LE BOURGET-DU-LAC
Contact : contact@inexa-architectes.com
Annonce publiée le 24/01/22
(74) Emploi en Paysage : Paysagiste concepteur ou architecte urbaniste
Poste basé à ANNECY à pourvoir immédiatement.
ADP DUBOIS, agence de paysage et urbanisme dont l’activité s’étend à la région Rhône-Alpes Auvergne, recrute un PAYSAGISTE CONCEPTEUR ou ARCHITECTE URBANISTE pour renforcer son équipe.
LA MISSION :
Vous intégrerez une équipe de paysagistes concepteurs urbanistes afin de participer aux différents projets de l’agence :
Maîtrise d’œuvre d’espaces publics, études de programmation urbaines, étude de grand paysage.
LES QUALITES SOUHAITEES :
Sens du travail en équipe, curiosité, esprit d’initiative, esprit d’analyse,
Qualité graphique et rédactionnelle
Maitrise du dessin
Bonne pratique en CAO/DAO (Autocad) + pack Adobe.
POSTE :
Chargé (e) d’études en CDI / 35 heures avec vendredi après-midi de libre.
1 jour de télétravail possible.
Salaire à définir selon l’expérience du candidat.
Pour postuler, merci d’envoyer votre candidature électronique (CV, Portfolio et lettre de motivation) à l’adresse suivante : contact@adpdubois.com
(74) Emploi en Paysage : Paysagiste concepteur ou architecte urbaniste
Poste basé à ANNECY à pourvoir immédiatement.
ADP DUBOIS, agence de paysage et urbanisme dont l’activité s’étend à la région Rhône-Alpes Auvergne, recrute un PAYSAGISTE CONCEPTEUR ou ARCHITECTE URBANISTE pour renforcer son équipe.
LA MISSION :
Vous intégrerez une équipe de paysagistes concepteurs urbanistes afin de participer aux différents projets de l’agence :
Maîtrise d’œuvre d’espaces publics, études de programmation urbaine, études de grand paysage.
LES QUALITES SOUHAITEES :
Sens du travail en équipe, curiosité, esprit d’initiative, esprit d’analyse,
Qualité graphique et rédactionnelle
Maitrise du dessin
Bonne pratique en CAO/DAO (Autocad) + pack Adobe.
POSTE :
Chargé (e) d’études en CDI / 35 heures avec vendredi après-midi de libre.
1 jour de télétravail possible.
Salaire à définir selon l’expérience du candidat.
Pour postuler, merci d’envoyer votre candidature électronique (CV, Portfolio et lettre de motivation) à l’adresse suivante : contact@adpdubois.com
(75) Emploi en Architecture : ARCHITECTE ASSISTANT.E – JFS ARCHITECTES – PARIS
ANNONCE POSTE ARCHITECTE ASSISTANT(e)
JANVIER 2022
Annonceur : JFS ARCHITECTES
Adresse : 48, Rue Eugène Oudiné 75013 Paris
TEL : 01.44.06.61.00
EMAIL : contact@jfs–architectes.fr
JFS ARCHITECTES est une agence d’architecture en plein essor qui compte 20 collaborateurs de plusieurs nationalités. Notre équipe, jeune et dynamique, intervient sur des projets en France et à l’international avec des typologies très variées :
transports, lieux de travail, luxe ou centres de formation, comme domaines privilégiés.
Dans ce cadre de développement, JFS ARCHITECTES recherche un/une architecte diplômé ou bi–cursus architecte–ingénieur pour un poste d’architecte assistant (e) pour consolider l’agence basée à Paris 13ème (secteur Tolbiac / Bibliothèque F. M.).
Vos missions principales seront :
– La conception et production de dossiers d’études sur des projets ;
– L’assistance aux chefs de projets dans le déroulement et la gestion de projets.
Disposant au minimum de 1 an d’expérience, vous aurez les aptitudes suivantes :
– Sens de la communication, du relationnel et du travail en équipe
– Rigueur et précision
– Capacité d’analyse et réactivité
– Sens de l’initiative et de la responsabilité
– Intérêt pour les projets complexes et de grande ampleur
– Très bonne maîtrise de Revit (indispensable) ainsi que la suite Adobe et le Pack Office
Contrat CDD de 7 mois, puis possibilité de CDI.
Poste à pourvoir dès que possible, rémunération selon profil.
Merci de nous envoyer votre CV et portfolio en pdf à l’adresse : contact@jfs–architectes.fr
Annonce publiée le 24/01/22
(75) Emploi en Architecture : Architecte Assistant.e de projet – CDD – Paris
Dans le cadre de la croissance de son activité, Barthélémy Griño est à la recherche d’un.e :
Architecte Assistant.e de projet.
Présentation de la société
Barthélémy Griño est une agence internationale d’architecture basée à Paris, fondée en 1990 par Sylvia Griño (Uruguay) et Philippe Barthélémy (France). Elle intervient sur tous types de programmes et de projets publics et privés, de leur conception à leur réalisation.
Entre autres distinctions, Barthélémy Griño a reçu la Mention Spéciale au Prix de l’Equerre d’Argent pour le Stade des Bords de Seine à Nanterre en 2003. Plus récemment, l’agence a été distinguée par sa nomination au palmarès du Grand Prix AFEX pour la Distillerie Glenmorangie en Ecosse, le Premier prix des Trophées Bois Île-de-France pour le Stade Philippe Mahut à Fontainebleau, et a été lauréate des Trophées Béton Pro pour la Tour Radar de Saclay. Philippe Barthélémy a été élu Membre titulaire de l’Académie d’Architecture en 2018.
Description du poste
Architecte Assistant.e de projet, vous disposez idéalement d’une première expérience dans le développement de projets ou le suivi de chantier. Vous savez faire preuve d’autonomie, de réactivité et avez l’esprit d’équipe.
Une parfaite maîtrise d’AutoCAD, SketchUp/Rhino et d’Adobe Creative Suite est requise.
La maîtrise de Revit est un atout supplémentaire.
Profil recherché
Motivation
Organisation
Flexibilité
Esprit d’équipe
Pourquoi nous rejoindre ?
Atmosphère jeune et dynamique d’une société en croissance
Possibilité de participer à des projets reconnus internationalement
Bureaux dans le centre de Paris
Equipe expérimentée et bienveillante
Rémunération supérieure à la convention collective
Informations pratiques
Poste à pourvoir dès septembre 2023.
Lieu de travail : Barthélémy Griño 68 rue de la Folie Méricourt 75011 Paris
Les lettres de motivation, curriculum vitae et portfolio (inférieur à 5Mo) sont à adresser à : recrutement@barthelemygrino.com
Merci de bien vouloir indiquer dans l’objet du mail « CANDIDATURE ARCHITECTE ASSISTANT DE PROJET »
(75) Emploi en Architecture : Architecte Chef.fe de projet – CDI – Paris
Dans le cadre de la croissance de son activité, Barthélémy Griño est à la recherche d’un.e :
Architecte Chef.fe de projet.
Présentation de la société
Barthélémy Griño est une agence internationale d’architecture basée à Paris, fondée en 1990 par Sylvia Griño (Uruguay) et Philippe Barthélémy (France). Elle intervient sur tous types de programmes et de projets publics et privés, de leur conception à leur réalisation.
Entre autres distinctions, Barthélémy Griño a reçu la Mention Spéciale au Prix de l’Equerre d’Argent pour le Stade des Bords de Seine à Nanterre en 2003. Plus récemment, l’agence a été distinguée par sa nomination au palmarès du Grand Prix AFEX pour la Distillerie Glenmorangie en Ecosse, le Premier prix des Trophées Bois Île-de-France pour le Stade Philippe Mahut à Fontainebleau, et a été lauréate des Trophées Béton Pro pour la Tour Radar de Saclay. Philippe Barthélémy a été élu Membre titulaire de l’Académie d’Architecture en 2018.
Description du poste
Architecte Chef.fe de projet, vous disposez de plus de 5 ans d’expérience dans le développement de projets ou le suivi de chantier. Vous savez faire preuve d’autonomie, de réactivité et avez l’esprit d’équipe.
Une parfaite maîtrise d’AutoCAD, SketchUp/Rhino et d’Adobe Creative Suite est requise.
La maîtrise de Revit est un atout supplémentaire.
Profil recherché
Motivation
Organisation
Flexibilité
Esprit d’équipe
Pourquoi nous rejoindre ?
Atmosphère jeune et dynamique d’une société en croissance
Possibilité de participer à des projets reconnus internationalement
Bureaux dans le centre de Paris
Equipe expérimentée et bienveillante
Rémunération supérieure à la convention collective
Informations pratiques
Poste à pourvoir dès septembre 2023.
Lieu de travail : Barthélémy Griño 68 rue de la Folie Méricourt 75011 Paris
Les lettres de motivation, curriculum vitae et portfolio (inférieur à 5Mo) sont à adresser à : recrutement@barthelemygrino.com
Merci de bien vouloir indiquer dans l’objet du mail « CANDIDATURE ARCHITECTE CHEF DE PROJET »
(75) Emploi en Paysage : CDI – Chef(fe) de Projet Paysage & Jardins comestibles H/F
Créée en 2015, Merci Raymond est une startup française éco-responsable rassemblant jardiniers et créatifs déterminés à redonner place au végétal dans le milieu urbain en rendant les villes plus vertes et plus gourmandes et en incitant les citadins à prendre part à la révolution verte. Merci Raymond mène des actions de végétalisation à de multiples échelles dans différents
lieux (espaces publics, rooftops, stores, bureaux, etc.) tant pour leur redonner du vert ou y créer des espaces dédiés à l’agriculture urbaine, que pour fédérer le plus grand nombre et créer du lien social autour d’une action positive : le jardinage.
Avec le Grand Paris comme premier terrain d’application et un premier bureau en région installé à Marseille en 2022, Merci Raymond rayonne désormais à l’échelle de la France. Depuis sa création, Merci Raymond a réalisé plus de 700 projets, stimulé 25 000 mains vertes, et a planté plus de 150 000 végétaux. Parmi ses réalisations les plus emblématiques : la végétalisation des espaces de coworking Wojo, la création du 1 er cube végétal dédié à la déconnexion naturelle à Station F, le
projet de la Green Borne à Grigny dans l’Essonne… ainsi que plusieurs projets dans le cadre d’appels d’offres publics, tels que Réinventer Paris 2, Parisculteurs « Houblon » saison 2, Parisculteurs saison 3.
Merci Raymond a par ailleurs reçu récemment deux Trophées de l’Agriculture Urbaine et a publié un ouvrage aux éditions Hachette en 2019 : « Tous acteurs de la Révolution Verte ».
Pour plus d’information, n’hésitez pas à visiter notre site web : http://merciraymond.fr/, notre Twitter : @Merci_Raymond ainsi que notre Instagram @merciraymond !
En bref, Merci Raymond c’est :
- Une équipe de choc multidisciplinaire, architecte, paysagiste, ébéniste, designer …
- Des plantes partout dans les bureaux pour un maximum de bonheur
- L’opportunité de découvrir la vie de start-up et ses multiples missions
- Travailler au contact d’acteurs variés
- Une ambiance conviviale et des équipes dynamiques
____________________________________________________________________________________________
DESCRIPTIF DU POSTE
Depuis un an, la part des projets de paysage a pris une nouvelle dimension : pour répondre aux attentes de nos clients, il nous faut renforcer l’équipe en place !
Merci Raymond conçoit et réalise des jardins comestibles en pleine terre ou en toiture, dans des ensembles de logements ou de bureaux, pour du privé ou du public, de toutes les dimensions, de la terrasse à l’îlot.
Dans ce contexte, nous menons de plus en plus de projets de paysage aux échelles variées. Aussi, nous recherchons un paysagiste pour renforcer l’équipe. Au contact d’agronomes et d’architectes, vous travaillerez sur des projets de toutes tailles que vous serez en mesure de piloter du concours à l’AOR.
Vos missions :
- Prise en main d’études de conception (études préliminaires, faisabilité, diagnostic) toutes échelles, du jardin de ville à l’îlot en passant par la ferme urbaine.
- Prise en main des missions de maîtrise d’œuvre toutes phases confondues (esquisse, AVP – PRO – ACT)
- Expérience suivi de chantier est un +++
Votre profil :
- Diplômé(e) d’une école de paysage (Bac +4 minimum) avec au minimum 2 ans d’expérience
- Capacités graphiques (dessin à main levée et maîtrise des logiciels Autocad, suite adobe, sketchup etc.).
- Grand intérêt pour le végétal, connaissance des essences et modes de plantations
- Qualités rédactionnelles, motivation, dynamisme, organisation, force de proposition
- Au moins deux années d’expérience
- Flexibilité et bonne humeur 🙂
(75) Emploi en Paysage : CDI – Chef(fe) de projet Paysage & Jardins comestibles H/F
Créée en 2015, Merci Raymond est une startup française éco-responsable rassemblant jardiniers et créatifs déterminés à redonner place au végétal dans le milieu urbain en rendant les villes plus vertes et plus gourmandes et en incitant les citadins à prendre part à la révolution verte. Merci Raymond mène des actions de végétalisation à de multiples échelles dans différents
lieux (espaces publics, rooftops, stores, bureaux, etc.) tant pour leur redonner du vert ou y créer des espaces dédiés à l’agriculture urbaine, que pour fédérer le plus grand nombre et créer du lien social autour d’une action positive : le jardinage.
Avec le Grand Paris comme premier terrain d’application et un premier bureau en région installé à Marseille en 2022, Merci Raymond rayonne désormais à l’échelle de la France. Depuis sa création, Merci Raymond a réalisé plus de 700 projets, stimulé 25 000 mains vertes, et a planté plus de 150 000 végétaux. Parmi ses réalisations les plus emblématiques : la végétalisation des espaces de coworking Wojo, la création du 1 er cube végétal dédié à la déconnexion naturelle à Station F, le
projet de la Green Borne à Grigny dans l’Essonne… ainsi que plusieurs projets dans le cadre d’appels d’offres publics, tels que Réinventer Paris 2, Parisculteurs « Houblon » saison 2, Parisculteurs saison 3.
Merci Raymond a par ailleurs reçu récemment deux Trophées de l’Agriculture Urbaine et a publié un ouvrage aux éditions Hachette en 2019 : « Tous acteurs de la Révolution Verte ».
Pour plus d’information, n’hésitez pas à visiter notre site web : http://merciraymond.fr/, notre Twitter : @Merci_Raymond ainsi que notre Instagram @merciraymond !
En bref, Merci Raymond c’est :
- Une équipe de choc multidisciplinaire, architecte, paysagiste, ébéniste, designer …
- Des plantes partout dans les bureaux pour un maximum de bonheur
- L’opportunité de découvrir la vie de start-up et ses multiples missions
- Travailler au contact d’acteurs variés
- Une ambiance conviviale et des équipes dynamiques
DESCRIPTIF DU POSTE
Depuis un an, la part des projets de paysage a pris une nouvelle dimension : pour répondre aux attentes de nos clients, il nous faut renforcer l’équipe en place !
Merci Raymond conçoit et réalise des jardins comestibles en pleine terre ou en toiture, dans des ensembles de logements ou de bureaux, pour du privé ou du public, de toutes les dimensions, de la terrasse à l’îlot.
Dans ce contexte, nous menons de plus en plus de projets de paysage aux échelles variées. Aussi, nous recherchons un paysagiste pour renforcer l’équipe. Au contact d’agronomes et d’architectes, vous travaillerez sur des projets de toutes tailles que vous serez en mesure de piloter du concours à l’AOR.
Vos missions :
- Prise en main d’études de conception (études préliminaires, faisabilité, diagnostic) toutes échelles, du jardin de ville à l’îlot en passant par la ferme urbaine.
- Prise en main des missions de maîtrise d’œuvre toutes phases confondues (esquisse, AVP – PRO – ACT)
- Expérience suivi de chantier est un +++
Votre profil :
- Diplômé(e) d’une école de paysage (Bac +4 minimum) avec au minimum 2 ans d’expérience
- Capacités graphiques (dessin à main levée et maîtrise des logiciels Autocad, suite adobe, sketchup etc.).
- Grand intérêt pour le végétal, connaissance des essences et modes de plantations
- Qualités rédactionnelles, motivation, dynamisme, organisation, force de proposition
- Au moins deux années d’expérience
- Flexibilité et bonne humeur 🙂
(75) Emploi en Paysage : Paysagiste h/f
Nous souhaitons renforcer notre cellule transversale Paysage, actuellement composée de 7 personnes, pour travailler spécifiquement sur un projet de grande échelle avec un fort enjeu paysager situé en Arabie Saoudite.
Le/a candidat/e travaillera sous la responsabilité directe du Chef de Projet Paysage.
Nous sommes à la recherche du profil suivant :
– Architecte ou paysagiste de formation ayant 3 à 5 ans d’expérience en agence de paysagisme
– Maîtrise d’Autocad et Rhino 7 indispensable, connaissance approfondie de la suite Adobe, Revit apprécié
– Maîtrise de l’anglais
– Poste à pourvoir CDD de six mois à partir de début novembre
– Lieu de travail : Paris 11ième arrondissement
– Salaire à étudier en fonction du profil
Adressez vos candidatures à l’adresse suivante : ostemer@jeannouvel.fr
A propos des Ateliers Jean Nouvel
Ateliers Jean Nouvel (AJN) est une agence d’architecture internationale, menant plusieurs projets dans le monde, du Moyen-Orient en Asie en passant par l’Europe. Toutes les compétences sont réunies au sein des Ateliers, dans les domaines de l’architecture, de l’urbanisme, du paysage, du graphisme, de l’architecture d’intérieur, du maquettisme, de la création d’images, etc. AJN a construit des musées, des salles de concerts, des centres de conférences, des théâtres, des hôtels, des logements collectifs, des immeubles de bureaux, des centres commerciaux et des résidences privées sur tous les continents. AJN est situé à Paris.
(75) Emploi en Paysage ou Architecture : ARCHITECTE PAYSAGISTE JUNIOR CHARGÉ(E) DE CONCEPTION ET DE PROJETS – MontréAl (Québec)
Les Ateliers Ublo se distinguent en tant qu’entité visionnaire, proposant une perspective alternative et novatrice en matière d’aménagement et de (re)développement du territoire. Notre équipe, composée de professionnels transdisciplinaires, s’engage dans la réalisation de projets d’aménagement caractérisés par leur diversité spatiale et temporelle, tout en collaborant avec une clientèle variée et en établissant des partenariats multiples. Les Ateliers Ublo sont à la recherche d’un ou d’une architecte paysagiste de talent pour effectuer la conception et la gestion de projets d’aménagement en étroite collaboration avec les urbanistes et architecte paysagiste de l’équipe.
Le ou la Chargé(e) de Conception et de Projets en Architecture de Paysage jouera un rôle essentiel au sein de notre équipe en participant activement à toutes les phases de conception de projets, tout en plaçant l’innovation et le développement durable au cœur de ses préoccupations. Ce professionnel sera chargé d’intégrer les diverses disciplines de l’entreprise dans la conception, en mettant l’accent sur la gestion durable des eaux pluviales.
Responsabilités :
- Mener des études d’opportunité et de faisabilité.
- Participer à la réalisation d’études d’avant-projet.
- Élaborer des plans et devis détaillés.
- Assurer la surveillance des chantiers.
- Suivre les opérations tout au long du processus.
- Gérer les demandes de subvention et autres aspects administratifs.
En plus de ses responsabilités principales, le ou la candidat(e) recherché(e) aura pour missions :
- Analyser et diagnostiquer les territoires concernés.
- Concevoir des projets innovants.
- Contribuer à la gestion des échéanciers et des budgets.
- Estimer les coûts des travaux.
- Assurer le contrôle de la qualité des projets.
- Communiquer efficacement avec les clients et les partenaires.
- Gérer les parties prenantes et les relations interdisciplinaires.
- Rédiger des rapports complets et précis.
- Préparer et animer des rencontres de présentation, de consultation et de participation.
- Diriger des processus de co-design multidisciplinaire et multi-partenarial.
- Développer et superviser les tâches au sein de l’équipe.
- Fournir un soutien aux tâches connexes de l’entreprise.
Profil recherché :
- Master complété, ou en cours de finalisation, en architecture de paysage.
- Éligible ou membre de l’Association des Architectes Paysagistes du Québec (AAPQ).
- Connaissance approfondie des pratiques d’aménagement liées à la gestion durable des eaux pluviales (un atout majeur).
- Maîtrise avancée des logiciels suivants : Suite Office, Suite Adobe (en particulier InDesign), AutoCAD, SketchUp, ArcGIS, et SIG (un atout)
- Excellentes compétences rédactionnelles.
- Capacité à effectuer des présentations publiques convaincantes.
- Passion pour l’architecture de paysage et l’innovation.
- Capacité à travailler de manière collaborative au sein d’une équipe multidisciplinaire.
- Capacité à gérer des projets de manière efficace et à respecter les délais.
- Sens aigu de la créativité et de la durabilité environnementale.
Avantages et conditions salariales :
- Poste permanent de 37,5 heures par semaine ;
- Format de travail hybride au sein de nos locaux, Boulevard des Galeries dans la Ville de Québec ou Rue Sainte Catherine Est, à Montréal ;
- Possibilité de progression au sein de l’équipe et gestion d’équipe ;
- Support à la croissance et à l’évolution de l’entreprise ;
- Participation à l’avancement des connaissances en aménagement et en environnement ;
- Programme de formation continue.
Postuler :
Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitae, lettre de motivation, porte-folio et références par courriel à prouille@lesateliersublo.com et lguillemot@lesateliersublo.com .
Les Ateliers Ublo considèrent la diversité des talents comme une richesse, croient et adhèrent au principe d’équité en matière d’emploi. Veuillez noter que seules les candidatures retenues seront contactées.
(75) Stage en Architecture : Assitant·e de rédaction
Profil : Master en ENSA
Curiosité, autonomie, polyvalence, sociabilité, rigueur, organisation …
Durée : flexible, à partir du 2 Octobre, ou plus tard !
Missions :
– rédaction de brèves d’actualité et rédaction d’articles
– réflexion sur les thématiques en cours et aide à la programmation éditoriale
– recherche d’iconographie adaptée et échanges sur la mise en page
– animation d’interviews, participation aux différents échanges pour la fabrication des numéros
– communication sur les réseaux sociaux et mise à jour du site internet
– visites, conférences, exposition dans le cadre de la recherche journalistique …
> Nous envoyer un cv et une lettre de motivation. Plus d’information sur demande !
(75) Stage en Architecture : Etudiant.e en Architecture – Stage – Paris
Dans le cadre de la croissance de son activité, Barthélémy Griño est à la recherche d’un.e :
Etudiant.e en Architecture (Licence 3 à Master 2) pour un stage de 6 mois.
Présentation de la société
Barthélémy Griño est une agence internationale d’architecture basée à Paris, fondée en 1990 par Sylvia Griño (Uruguay) et Philippe Barthélémy (France). Elle intervient sur tous types de programmes et de projets publics et privés, de leur conception à leur réalisation.
Entre autres distinctions, Barthélémy Griño a reçu la Mention Spéciale au Prix de l’Equerre d’Argent pour le Stade des Bords de Seine à Nanterre en 2003. Plus récemment, l’agence a été distinguée par sa nomination au palmarès du Grand Prix AFEX pour la Distillerie Glenmorangie en Ecosse, le Premier prix des Trophées Bois Île-de-France pour le Stade Philippe Mahut à Fontainebleau, et a été lauréate des Trophées Béton Pro pour la Tour Radar de Saclay. Philippe Barthélémy a été élu Membre titulaire de l’Académie d’Architecture en 2018.
Description du stage
Etudiant.e en Architecture, vous êtes actuellement en Licence 3, Master 1 ou Master 2. Vous savez faire preuve d’autonomie, de réactivité et avez l’esprit d’équipe. La maîtrise d’AutoCAD est requise.
La maîtrise de SketchUp/Rhino, Adobe Creative Suite et Revit est un atout supplémentaire.
Profil recherché
Motivation
Organisation
Flexibilité
Esprit d’équipe
Pourquoi nous rejoindre ?
Atmosphère jeune et dynamique d’une société en croissance
Possibilité de participer à des projets reconnus internationalement
Bureaux dans le centre de Paris
Equipe expérimentée et bienveillante
Informations pratiques
Stage à pourvoir dès septembre 2023.
Lieu de travail : Barthélémy Griño 68 rue de la Folie Méricourt 75011 Paris
Les lettres de motivation, curriculum vitae et portfolio (inférieur à 5Mo) sont à adresser à : recrutement@barthelemygrino.com
Merci de bien vouloir indiquer dans l’objet du mail « CANDIDATURE STAGE 6 MOIS »
(75) Stage en Architecture : stage Architecture d’interieur
L’Agence Arnold recherche un·e stagiaire en architecture ou architecture d’intérieur.
Stage convenant particulièrement aux personnes désireuses de participer à des projets depuis la conception jusqu’à la réalisation. Nous veillons à la formation continue des stagiaires de l’agence : visite de salons, apprentissage des outils de l’agence, contact avec les artisans.
L’Agence Arnold rassemble des architectes et des architectes d’intérieur spécialisés dans les espaces de travail. Forte de 20 000m² d’espaces de travail et de bien-être aménagés, tels que l’Institut Curie, le coworking EDF, ou encore Céline, l’agence garantit un chantier serein et des espaces prêts à exploiter.
Le concept de l’agence ? Des bureaux vivants !
LE POSTE À POURVOIR S’ARTICULE AUTOUR DE PLUSIEURS TÂCHES
- Participation à la conception des projets
- Participation au suivi de chantier
- Participation à la communication de l’agence
LOCALISATION ET DURÉE
L’Agence Arnold exerce au 7 villa aublet, à Paris 17e. L’agence recherche un·e stagiaire à plein temps pour une durée de 4 mois minimum. Poste à pourvoir dès maintenant.
(75) Stage en Architecture : Stage Master
Stage de 2 mois minimum
Le/la stagiaire participe aux différents projets traités par l’agence de la phase esquisse à l’exécution : salles de sport, bâtiments publics, logements collectifs, restructurations et surélévations d’immeubles existants.
Missions confiées : étude de faisabilité, préparation des APS/APD, DP et PC, suivi de chantier
Profil recherché
- e, en deuxième cycle
- Motivé(e), organisé(e), indépendant(e) et disponible
- Expérience d’un stage minimum de préférence
- Disponible minimum 2.5 jours par semaine
- Maîtrise : Autocad, Photoshop, Sketchup, rendu 3D
Durée : 2 mois minimum
Pas de contrat de professionnalisation
Pas d’étudiant.e.s en architecture d’intérieur/design d’espace
Merci d’envoyer vos CV à l’adresse : contact@cognitivestudio.com
(75) Stage en Architecture : Stagiaire
Bonjour,
ATELIER FERRARINI recherche un ou plusieurs stagiaire architecte pour les intégrer à notre équipe. Nous sommes convaincus que les stagiaires jouent un rôle crucial dans notre profession en apportant une nouvelle perspective, une passion pour l’architecture et un désir d’apprendre.
Notre entreprise existant depuis 2007 est reconnue pour son approche novatrice dans la conception architecturale et son engagement envers la durabilité et l’esthétique. Nous sommes impatients de partager nos connaissances avec un stagiaire motivé de votre école «NOM», qui souhaite développer ses compétences dans ce domaine passionnant.
Nous recherchons 2-3 stagiaires.
Ci-dessous, vous trouverez ci-dessous le profil et la description du stage, que nous recherchons. Vous pouvez le partager à vos étudiants.
Profil recherché :
- Étudiant(e) en architecture, en cours de formation académique (à partir du 2éme/3éme année)
- Connaissances en logiciels de conception assistée par ordinateur et de modélisation des informations du bâtiment : Revit ,AutoCAD,etc
- Capacité à travailler en équipe, à communiquer efficacement et à s’adapter à un environnement de travail dynamique
- Connaissance des normes et réglementations en matière de construction (serait un plus)
Description du stage :
- Le stage offrira une opportunité unique de contribuer à divers projets architecturaux, allant de la phase de conception à la réalisation. Vous collaborerez étroitement avec nos architectes expérimentés.
- Durée du stage : minimum 3 mois à partir de septembre-octobre
- Lieu : 36 Boulevard Bastille 75012 PARIS
- Rémunération : En fonction des profils
Comment postuler :
Si vous êtes passionné(e) par l’architecture et que vous souhaitez vous investir pleinement dans ce stage enrichissant, nous serions ravis de recevoir votre candidature. Veuillez envoyer votre CV, votre portfolio (le cas échéant) et une lettre de motivation décrivant vos objectifs de stage à lm@ferrarini.fr. N’hésitez pas à nous faire part de tout projet ou travail que vous jugez pertinent pour évaluer votre candidature.
Nous sommes impatients de découvrir les talents émergents de votre école et de les accompagner dans leur parcours professionnel. Si vous avez des questions supplémentaires ou des demandes d’information, n’hésitez pas à nous contacter.
Cordialement,
Lara MARANDON
36 boulevard de la Bastille – 75012 Paris
T +33 1 44 67 78 34
(75) Stage en Paysage : Stage concepteur.ice paysagiste
Poste recherché : Concepteur.ice paysagiste
Type de contrat : Stage de 5 à 6 mois
Début du poste : Janvier – Février 2024
Agriculteur urbain depuis 2015. Cultures en Ville est une entreprise aménageant des écosystèmes potagers pour une ville plus naturelle, comestible, sociale et impactante sur le plan de la biodiversité et de l’environnement.
Reconnue comme actrice pionnière de ce secteur en pleine effervescence, elle propose une des seules approches complètes de production d’espaces naturels low tech sur les toits bâtis et au sein d’espaces urbains délaissés - allant de la conception à la production et l’animation.
La démarche avancée se veut vertueuse et adaptée aux enjeux des sites urbains.
Cultures en Ville recherche un.e stagiaire paysagiste en agriculture urbaine pour participer aux projets du bureau d’études sur l’ensemble de la France. Du potager en pleine terre aux toits, vous serez amené.e à concevoir différents types de projets, pour des clients variés (entreprises, particuliers, collectivités…).
Vous êtes animé.e par l’envie de mettre votre passion du vivant au service de la création de projets d’agriculture urbaine
participant à créer la ville de demain, vous avez envie de travailler au sein d’une entreprise engagée et engageante : bienvenue !
Vous travaillerez avec l’équipe bureau d’études pour contribuer au bon développement des missions suivantes :
MISSIONS :
• Conception paysagère de projets d’agriculture urbaine (potagers, fermes urbaines, paysages comestibles et toitures végétales) de la phase diagnostic à la réception de
chantier (plans, coupes, détails, palettes végétales, pièces écrites, DCE…)
PROFIL RECHERCHÉ :
• Formation de niveau bac+2 à +5 spécialisée en paysage
• Très bonne maîtrise des outils de conception (Autocad…) et de mise en page (suite Adobe)
• Excellentes capacités d’analyse et de synthèse, de rédaction et d’expression
• Aisance relationnelle, bienveillance et enthousiasme
• Sens de l’initiative, force de proposition et capacités d’organisation
• Travail en autonomie et en équipe, travail soigné
• Connaissances en écologie, agronomie et agriculture urbaine appréciées
LES PLUS :
• Entreprise jeune, dynamique, engagée avec une éthique professionnelle reconnue
• Secteur et entreprise très recherchés
• Lien avec la recherche en agronomie via l’INRAE et AgroParisTech
Type de contrat : stage de fin d’étude – 6 mois, 35h/semaine, 5 jours sur 7
Rémunération : indémnités de stage réglementaires et remboursement de la moitié du pass navigo
Le poste est basé à Paris 14ème avec quelques déplacements en Ile-de-France.
CV, portfolio et lettre de motivation à envoyer avant le 30 novembre 2023 à : lea@culturesenville.fr
Objet du mail : « Stage BE Cultures en Ville »
(76) Emploi en Paysage : PAYSAGISTE CONCEPTEUR (F / H)
L’agence ARC-EN-TERRE, créée en 1987 et située à Sahurs (Métropole de Rouen), est composée de paysagistes concepteurs spécialistes de l’étude opérationnelle en Normandie. Nous travaillons sur des missions de remédiation d’espaces urbains ; de redynamisation de centre-bourgs ; d’aménagement de parcs, d’écoquartiers, de cimetières ; sur les thèmes de l’arbre en ville, de la perméabilisation des sols, de la participation citoyenne…
Description du poste :
Vous renforcerez l’équipe actuelle composé de 6 collaborateurs et travaillerez sur des projets variés en binôme avec un chef de projet et/ou le directeur d’agence. Le poste englobe une grande diversité de mission :
• Participation aux candidatures / concours,
• Réalisation d’études opérationnelles avec la production de pièces graphiques et techniques sur les différentes phases de conception (DIAG, EP, AVP, PRO, DCE),
• Assistance du chef de projet sur la phase d’exécution (EXE, ACT, constat de reprise),
• Participation et animation sur des ateliers participatifs et de concertations,
• Analyse et visite de terrain sur des études de programmation et d’impact.
Poste à pourvoir dès septembre 2023.
Rémunération selon la grille salariale de la convention collective des bureaux d’études
Temps de travail 36 heures par semaine
Profil recherché :
• Diplôme de Paysagiste Concepteur ou d’Architecte Paysagiste
• Bonne maîtrise informatique et des logiciels suivants : Suite Adobe (Indesign / PhotoShop / Illustrator), SketchUp, VectorWorks (ou AutoCAD), Microsoft Office (Word et Excel).
• Permis B.
• Bonne capacité technique
• Rigueur dans la méthode de travail avec un esprit d’analyse et de synthèse.
Candidature :
• Transmettre une lettre de motivation, un CV et un Book précisant les études et projets réalisés.
• Merci d’envoyer votre candidature à l’adresse courriel suivante : denis@arc-en-terre.fr
www.arc-en-terre.fr
(89) Emploi en Paysage : Formateur-trice en amenagements paysagers
– Enseigner les techniques du Paysage à des apprentis de CAPa, BAC PRO.
– Participer aux conseils de classe, suivre et rendre compte du travail des apprentis aux
familles, maitres d’apprentissage et référents en tant que coordinateur des BAC PRO.
– Accompagner les apprentis vers la réussite.
– Participer aux actions de promotion de l’établissement.
– Préparer les jeunes aux échéances finales : examens.
– Organiser le concours un des Meilleurs Apprentis de France, catégorie Jardins et Espaces verts,
sélections départementale et régionale.
Type d’emploi : CDD
Durée du contrat : 12 mois
Envoyer CV et lettre de motivation à : helene.tremblay@terresdelyonne.com
(91) Emploi en Paysage : PAYSAGISTE CONSEILLER EN CDI – CAUE 91 – EVRY-COURCOURONNES
Annonce publiée le 24/01/22
(92) Stage en Architecture : Stagiaire en architecture et communication
LBBA-Architecture propose un stage en architecture et communication !
Spécialisée dans la réhabilitation et en pleine transformation elle-même, l’agence est composée de quatre associés, d’une vingtaine d’architectes aux profils variés et savoir-faire complémentaires ainsi que d’un pôle administratif.
Vous ferez partie d’une agence jeune et soudée : Vendredis LBBA, Abonnement Gymlib, Yoga, LBBA Running Club, apéros du jeudi soir, barbecue, etc.
Vous êtes étudiant.e niveau master et disponible pour au moins 4 mois, vous avez une bonne maîtrise d’ArchiCAD, de la suite Adobe et du pack Office et vous souhaitez rejoindre une équipe passionnée et engagée autour des enjeux climatiques ? Nous attendons avec enthousiasme votre candidature !
Envoyez-nous votre CV, lettre de motivation et book à developpement@lbba-architecture.com en précisant en objet STAGE ARCHI/COMM
Plus d’infos sur le stage : https://lbba-architecture.com/jobs
💻 : https://lbba-architecture.com/
(93) Emploi en Paysage : Un·e Chargé·e d’opérations Programmes d’investissements de la DNPB (Canopée, OASIS, …)
Raison d’être du poste :
Le Département de la Seine-Saint-Denis, acteur majeur de la transition écologique du territoire, porte une politique ambitieuse en matière de préservation de la biodiversité et de lutte contre le changement climatique, en intervenant notamment pour la renaturation des espaces extérieurs de ses bâtiments départementaux et pour le développement de son patrimoine arboré sur les routes départementales.
Parmi les projets phares de cette politique, figurent le Plan Canopée en faveur de l’arbre en Seine-Saint-Denis, qui se traduit par un ambitieux plan pluriannuel visant à développer, à protéger et à valoriser le patrimoine arboré du territoire et aussi le programme « Oasis » des cours de collèges, visant à offrir aux usagers des espaces extérieurs résilients aux changements climatiques.
La déclinaison opérationnelle du Plan Canopée et du programme Oasis est portée par le service qui a en charge l’aménagement des cours Oasis et la rénovation des espaces extérieurs de 250 sites départementaux représentant environ 10 ha sur lesquels les opportunités de renaturation sont multiples, ainsi que la gestion d’un patrimoine riche de 29 000 arbres d’alignement plantés le long des routes sur lesquelles des projets innovants visant à favoriser le développement d’une canopée sur le territoire sont mis en oeuvre.
Pour la conduite des opérations d’investissement visant à renforcer la nature en ville, en lien avec les programmes d’opérations portés par la DNPB le Département recherche un.e chargé.e d’opérations.
Missions principales:
> Conduire les opérations d’investissement des programmes dont la DNPB assure la maitrise d’ouvrage (Plan Canopée :programme pluriannuel de plantations d’arbres et de forêts urbaines sur l’espace public ou le foncier départemental ; OASIS :réaménagement fonctionnel et technique des cours de collège, …), renaturation des jardins de crèches.Réaliser et/ou piloter les études d’opportunités, de potentiel, de faisabilité, programmation, avant-projets sommaire et détaillé jusqu’au dossier PRO DCE, Etablir les plannings, les budgets prévisionnels
> Piloter des groupes de travail, ordonner et contrôler les contributions des partenaires internes et des prestataires extérieurs (MOE, CSPS, CT, …)
> Etablir les plannings, les budgets prévisionnels, veiller au respect des normes, coûts, délais d’exécution, assurer le suivi administratif et financier des opérations et constituer les dossiers de demandes de subventions
> Elaborer les pièces techniques des marchés de maîtrise d’oeuvre et de travaux liés aux opérations et suivre l’exécution des travaux en lien avec les techniciens et surveillants de travaux des bureaux de gestion des espaces extérieurs et des continuités vertes,
> Assurer le reporting opérationnel et la communication autour des projets
> Développer l’appropriation des enjeux de biodiversité dans les projets d’aménagements et initier une démarche de gestion écologique des opérations livrées,
> Etre force de proposition auprès des directions partenaires (Direction de l’Education et de la Jeunesse, Direction de la Voirie et des Déplacements, Direction des Bâtiments et de la Logistique, Direction de l’Enfance et de la Famille, …) et formuler des avis, conseils et des expertises pour l’intégration des enjeux environnementaux dans la mise en oeuvre par ces directions du programme pluriannuel d’investissement,
> Représenter le Département auprès des intervenants extérieurs : collectivités concernés par les projets, maîtres d’oeuvre, entreprises de travaux, bureaux de contrôle, usagers, habitants
Compétences
Relationnelles
– Savoir intégrer les priorités dans la conduite d’un projet et être force de proposition_
– Savoir tenir sa hiérarchie informée en amont des différentes étapes de la conduite d’un projet puis en rendre compte
– Capacité à superviser et/ou conduire la réalisation d’études
– Savoir travailler en équipe dans une dimension transversale au Service, à la Direction et/ou aux autres Directions partenaires_
– Savoir fédérer ses partenaires et identifier et mobiliser les acteurs et les compétences nécessaires à la conduite d’un projet
Organisationnelles
– Savoir travailler en autonomie_
– Savoir programmer et planifier la réalisation d’opérations_
– Savoir coordonner les interventions de la maîtrise d’oeuvre de l’opération ou du programme_
– Savoir représenter le maître d’ouvrage auprès des prestataires, partenaires et entreprises_I
– Savoir suivre un projet, piloter les échéances et rendre compte aux instances de décision_
Techniques
– Savoir concevoir les outils du pilotage d’un projet, piloter ses échéances et en rendre compte (marché public, budget, conduite des transactions, reporting, calendrier …) et savoir concevoir, tenir à jour des tableaux de bord d’activité et intégrer les procédures internes à la pratique métier_
– Savoir piloter les études pré opérationnelles et de faisabilité_
– Savoir concevoir et conduire des opérations d’amélioration et/ou de rénovation_
– Savoir concevoir des espaces de vie en milieu urbain, des espaces verts d’accompagnement de bâtiments ou de voiries, des espaces à caractère naturel et des jardins publics
Moyens mis à disposition : véhicule utilitaire, téléphone et ordinateur portable,
Niveau d’études : BAC+ 5 Diplômes requis : Master 2 – Paysagiste / Ingénieur
Logiciels : Autocad, notions de SIG
(93) Stage en Architecture ou Paysage ou Autre : Conduire des dispositifs de concertation en amont de projets d’aménagement d’espaces publics
OFFRE DE STAGE au sein du CAUE 93
Conduire des dispositifs de concertation en amont de projets d’aménagement d’espaces publics
Le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de Seine-Saint-Denis (CAUE 93) est une association départementale, qui a pour vocation la promotion de la qualité architecturale, urbaine, paysagère et environnementale. Le CAUE exerce des missions de conseil, de formation, d’information et de sensibilisation auprès des collectivités et de l’ensemble des Séquanodionysien.ne.s.
Dans ce cadre, le CAUE accompagne les collectivités territoriales dans leur projet de réaménagement d’espace public à travers la mise en place de dispositifs de concertation. Les outils tels que le diagnostic, les entretiens et enquêtes, les observations et la conduite d’ateliers participatifs sont mis en œuvre afin de mettre à jour l’état de l’existant et de co-construire le projet avec ses usager.es et habitant.es.
Parmi les espaces publics concernés par ces démarches, beaucoup sont des cours de récréation, à travers la mise en place de deux dispositifs : la renaturation des cours selon la démarche OASIS portée par les villes et le Département et « Notre école faisons là ensemble » portée par l’Éducation nationale. Dans ce contexte le CAUE met en place un dispositif de concertation auprès de l’ensemble des usagers des groupes scolaires concernés afin d’aboutir à un plan de réaménagement de la cour qui fasse consensus pour l’ensemble des acteurs du projet. Ainsi, des ateliers de sensibilisation et de concertation des élèves sont animés auprès de l’ensemble des acteurs : les élèves, l’équipe pédagogique, animat.eur.rice.s des temps périscolaires, les services techniques, d’entretien et les parents d’élèves.
En parallèle des cours de récréations, d’autres espaces publics font également l’objet d’études de ce type.
Le.la stagiaire aura donc en charge ces principales missions autour de la conduite de dispositifs de concertation en amont de réaménagement d’espaces publics.
Les missions consisteront à :
- – assurer la réalisation de diagnostic de site en déployant différents outils (observations, entretiens, enquêtes, comptages, relevés de l’existant …) ;
- – animer des ateliers de sensibilisation et de concertation auprès d’une diversité d’acteurs (élèves, équipe pédagogique etc…) dans le cadre d’un projet de cours OASIS ;
- – concevoir des supports de concertation pédagogiques et attractifs à destination de différents acteurs (jeune & grand public) ;
- – coordonner une démarche de concertation en relation avec les différents acteur du projet.
Profil recherché :
Etudiant-e en master 2 dans les domaines de l’architecture, de l’urbanisme et/ou du paysage. Qualité relationnelle, pédagogue, créativité, rigueur, autonomie.
Bonne maîtrise des logiciels In-design, illustrator et Photoshop.Modalités :
Période : à partir de février/mars 2024
Durée : stage de 6 mois
Gratification : stage conventionné
Localisation : locaux du CAUE, 153 avenue Jean Lolive, 93500 Pantin.Pour candidater, adressez votre CV et votre lettre de motivation à Valentine VUILLERMOZ, directrice du CAUE 93 : valentine.vuillermoz@caue93.fr avant le 30 novembre 2023.
Les entretiens auront lieu au cours du mois de décembre.
(93) Stage en Paysage : STAGE en paysage, architecture ou urbanisme
L’agence PRAXYS Paysage & Urbanisme, située à Montreuil, recherche un étudiant en paysage, architecture ou urbanisme, pour un stage de 3 mois minimum
Niveau licence minimum
Disponible dès que possible
Pour 3 mois minimum
Merci d’envoyer vos lettres de motivation, portfolio et CV à recrutement@praxys-paysage.fr
PRAXYS Paysage & Urbanisme est une agence de paysage et d’urbanisme, en croissance, qui intervient dans la fabrication/transformation du paysage, du territoire, de la ville dans la création de morceaux de ville, d’espaces publics, de parcs ou de jardins. L’ampleur et la diversité des sujets abordés permettent un enrichissement et une expérimentation permanente à toutes les échelles.
L’équipe regroupe une quizaine de collaborateurs polyvalents, paysagistes, urbanistes et architectes-urbanistes.
PRAXYS Paysage & Urbanisme
26bis, rue Kléber
93100 Montreuil
France
+33 (0)1 42 77 26 13
www.praxys-paysage.fr
(93) Stage en Paysage : STAGE Paysagiste Concepteur
LES RONDEAUX
Nous proposons un stage au sein de notre société coopérative de paysage et d’urbanisme de 6 personnes pour nous accompagner sur des projets de maîtrise d’œuvre d’espaces publics et résidentiels, ainsi que sur les volets paysagers d’études urbaines.
L’agence est pour le moment organisée autour des associés fondateurs en responsables de projets et de paysagistes concepteurs récemment diplômés en chargés d’études. Cette offre de stage concerne quelqu’un pouvant accompagner les responsables de projets ou les chargés d’études selon profil et expérience.
Notre méthode de travail est basée sur une interconnaissance des principaux projets et des échanges réguliers sur l’avancement des études. Le rythme et les horaires de travail sont basés sur les 35h, avec une gestion des tâches évitant au maximum les charrettes, convaincus de la nécessité de préserver un bon équilibre entre temps de travail et temps personnel.
Lieu de travail situé à Pantin dans des bureaux partagés avec cuisine collective et grande cour. Café torréfié sur place, salle de réunion, coin salon/sieste.
Postulez sur contact@lesrondeaux.fr
(94) Emploi en Paysage : Paysagiste concepteur – chargé de projet
L’Agence Vincent PRUVOST, bureau études de conception paysagère et urbaniste situé à Joinville-Le-Pont
(94), recherche un/une paysagiste concepteur – chargé(e) de projet, pour un CDI (temps plein) – disponible de
suite afin d’intégrer une agence à taille humaine, qui réunit les compétences de paysagistes et d’urbanistes, pour
collaborer aux projets en cours en assistant les chefs de projet dans les études et le suivi des projets urbains,
d’aménagements d’espaces publics, et de renouvellement urbain.
Missions :
. Assistance à la conception et à la réalisation de projets et études urbaines et paysagères
. Réalisation de pièces graphiques et écrites, tout au long des phases de maîtrise d’oeuvre, et études.
Profil :
Bonnes connaissances de l’outil informatique (Autocad, Photoshop, Indesign, sketchup).
Connaissance des végétaux et aménagements qualitatifs.
Connaissance des phases de maitrise d’oeuvre.
Expérience en conception et suivi de chantier.
Créatif, rigoureux, bonne capacité d’organisation, autonome.
Bonne capacité rédactionnelle.
Aptitude en travail en équipe.
Conditions :
De formation Paysagiste concepteur ou Ingénieur paysagiste, 3 à 5 années d’expérience minimum en bureau
d’études paysages ou agence d’architecture.
Rémunération :
Selon profil et expérience + titres restaurant + mutuelle entreprise + remboursement titre transport 50%.
Envoyer CV, book et lettre de motivation par mail à :
agence.pruvost@wanadoo.fr
à l’attention de Vincent PRUVOST
(95) Emploi en Paysage : CONCEPTEUR PAYSAGISTE H/F – BASE AU SENEGAL
POSTE BASE A DAKAR AU SENEGAL
Au cours de ces 40 dernières années, CERCIS, d’abord spécialiste de l’aménagement paysager en France, a développé son activité à l’international autour de 6 domaines d’expertise: voirie et réseaux divers, routes, bâtiment & génie civil, aménagements paysagers et côtiers et design & build. Aujourd’hui présent au Maroc, Sénégal, en Côte d’Ivoire et Irak, le groupe CERCIS s’appuie sur des ressources humaines et matérielles solides pour mener à bien des projets ambitieux et qualitatifs, tout en relevant le challenge de préserver les environnements fragiles et soucieux de son impact sur l’environnement.
Pour tous types de projets, CERCIS est capable de prendre en charge toutes les étapes de construction depuis le design jusqu’à la livraison et même l’entretien. En effet, pour répondre efficacement et rapidement aux besoins des chantiers, CERCIS dispose de plusieurs pépinières, de centrales d’enrobé et d’un large parc matériel, générant ainsi un chiffre d’affaires de 45 millions d’Euros.
Présent au Sénégal depuis 2021, dans le cadre du projet pluridisciplinaire de la “Corniche de Dakar” qui s’étend sur 22 ha et qui n’est pas encore terminé, CERCIS continue son développement avec le projet du parc forestier de Yoff.
Pour les passionnés de végétation tropicale et méditerranéenne, il s’agit d’aménagements paysagers incluant 4 000 arbres et palmiers, 350 000 arbustes, couvre-sols, buttes paysagères et murs végétalisés!
Pour mener à bien ces projets et dans les cadres d’études de nouveaux projets, nous recherchons un concepteur paysagiste H/F qui, au sein du bureau d’études, serait chargé de :
effectuer les études paysagères (analyses de site, esquisses et dessins 3D, croquis et dessins à la main)
réaliser les plans de conception et d’exécution sur Autocad
suivi de travaux sur site pour garantir la qualité
Nous recherchons un profil ayant une solide connaissance en végétation tropicale ou méditerranéenne et de bonnes qualités graphiques. Il peut s’agir d’un architecte/concepteur paysagiste issu de l’ENSA VERSAILLES, ESA PARIS, ENSAP BORDEAUX, INSA STRASBOURG, UNIVERSITE HAUTE CHARLEMAGNE Gembloux ou Liège, ESAJ…..ou d’un ingénieur horticole (AGROCAMPUS, ISA, ISARA, LEA-CFI, ITIAPE, EIP, CIHEAM Montpellier, ISTOM, IN….) ou d’un BTS AP/Licence ayant acquis une expérience d’au moins 5 ans dans un poste similaire.
Maitrise des Logiciels requis: office, Autocad,
Langue souhaitée: Français, très bon niveau lu écrit parlé
Durée de la mission CDI
Démarrage au plus tôt
Durée des séjours sur place: 6 mois / 2 billets AR pris en charge par an
Salaire net mensuel: selon profil
prime versée sur place et allocation hébergement / véhicule fourni
Permis B exigé
Passeport en cours de validité
Pour plus d’information concernant les modalités de séjour au Sénégal
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/senegal/
Pour postuler merci d’envoyer votre CV + book/portfolio à Sandrine COURTY, chargée de recrutement
+33 7 69 96 22 93
Pour plus d’informations sur le groupe CERCIS
Visiter www.cercisgroup.com et
https://www.cercisgroup.com/wp-content/uploads/2023/02/CERCIS-en-Route-vers-lAvenir.mp4
(95) Emploi en Paysage ou Architecture : CONCEPTEUR PAYSAGISTE H/F
LE POSTE A POURVOIR SE SITUE A DAKAR AU SENEGAL
Au cours de ces 40 dernières années, CERCIS, d’abord spécialiste de l’aménagement paysager en France, a développé son activité à l’international autour de 6 domaines d’expertise: voirie et réseaux divers, routes, bâtiment & génie civil, aménagements paysagers et côtiers et design & build. Aujourd’hui présent au Maroc, Sénégal, en Côte d’Ivoire et Irak, le groupe CERCIS s’appuie sur des ressources humaines et matérielles solides pour mener à bien des projets ambitieux et qualitatifs, tout en relevant le challenge de préserver les environnements fragiles et soucieux de son impact sur l’environnement.
Pour tous types de projets, CERCIS est capable de prendre en charge toutes les étapes de construction depuis le design jusqu’à la livraison et même l’entretien. En effet, pour répondre efficacement et rapidement aux besoins des chantiers, CERCIS dispose de plusieurs pépinières, de centrales d’enrobé et d’un large parc matériel, générant ainsi un chiffre d’affaires de 45 millions d’Euros.
Présent au Sénégal depuis 2021, dans le cadre du projet pluridisciplinaire de la “Corniche de Dakar” qui s’étend sur 22 ha et qui n’est pas encore terminé, CERCIS continue son développement avec le projet du parc forestier de Yoff.
Pour les passionnés de végétation tropicale et méditerranéenne, il s’agit d’aménagements paysagers incluant 4 000 arbres et palmiers, 350 000 arbustes, couvre-sols, buttes paysagères et murs végétalisés!
Pour mener à bien ces projets et dans les cadres d’études de nouveaux projets, nous recherchons un concepteur paysagiste H/F qui, au sein du bureau d’études, serait chargé de :
effectuer les études (analyses de site, esquisses et dessins 3D, croquis et dessins à la main)
réaliser les plans de conception et d’exécution sur Autocad
suivre les travaux sur site pour garantir la qualité
Nous recherchons un profil ayant une solide connaissance en végétation tropicale ou méditerranéenne et de bonnes qualités graphiques. Il peut s’agir d’un architecte paysagiste, d’un ingénieur horticole (AGROCAMPUS, ISA, ISARA, LEA-CFI, ITIAPE, EIP, CIHEAM Montpellier, ISTOM, IN….) ou d’un BTS AP/Licence ayant acquis une expérience d’au moins 5 ans dans un poste similaire.
Maitrise des Logiciels requis: office, Autocad,
Langue souhaitée: Français, très bon niveau lu écrit parlé
Durée de la mission CDI
Démarrage au plus tôt
Durée des séjours sur place: 6 mois / 2 billets AR pris en charge par an
Salaire net mensuel: selon profil
prime versée sur place et allocation hébergement / véhicule fourni
Permis B exigé
Passeport en cours de validité
Pour plus d’information concernant les modalités de séjour au Sénégal
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/senegal/
Pour postuler merci d’envoyer votre CV + book/portfolio à Sandrine COURTY, chargée de recrutement
+33 7 69 96 22 93
Pour plus d’informations sur le groupe CERCIS
Visiter www.cercisgroup.com et
https://www.cercisgroup.com/wp-content/uploads/2023/02/CERCIS-en-Route-vers-lAvenir.mp4
(974) Emploi en Paysage : Offre d’emploi – Chargé(e) d’études travaux urbains et paysagers
Descriptif du poste :
Vous êtes chargé(e) d’études, paysagiste concepteur(trice), Ingénieur(e) VRD ou architecte en quête de missions transversales (maîtrise d’œuvre, suivi de travaux…) et de proximité avec les usagers (concertation, implication des habitants dans la réalisation des projets…) ? Vous souhaitez faire partie d’un collectif qui s’engage à repousser les frontières, explorer de nouvelles voies et à créer des solutions qui laissent une empreinte positive et durable sur les paysages et les environnements urbains qui nous entourent.
UNI VERT DURABLE agence de paysage et d’urbanisme vous offre l’opportunité de libérer vos talents !
Dans le cadre de notre développement sur le territoire de La Réunion, nous recrutons un(e) chargé(e) d’études travaux en aménagement urbains et paysagers.
Rattaché(e) au chef de projet basé à La Réunion et au chef d’agence de La Réunion et Mayotte, vous intervenez sur le suivi des travaux aménagements d’espaces publics et opérations d’envergures (TCSP, ZAC, NPRU…) sur le territoire de La Réunion.
Vos missions seront notamment :
• Assurer la maîtrise d’œuvre de projets urbains et paysagers,
• Participer à l’élaboration et au lancement des marchés de travaux,
• Suivi technique, administratif, financier et juridique des chantiers,
• Appui technique avec les différents partenaires en phase conception.
Descriptif du profil :
Nous recherchons une personne motivée à rejoindre notre équipe et souhaitant s’investir dans des projets de maîtrise d’œuvre à échelle territoriale nécessaire au bon développement de La Réunion.
Issu(e) d’une formation ou d’un minimum de 3 ans d’expérience en conception paysagère, (ingénieur(e) VRD, paysagiste concepteur(trice), architecte, maîtrise d’œuvre et suivi de chantier), vous êtes à même d’intervenir à tous les stades du projet et de participer au développement de la structure.
Vos points forts :
Vous êtes passionné(e), curieux(se), créatif(ve), rigoureux(se) et autonome. Vous travaillez en transversalité, reliez les différents métiers de l’aménagement (architecte, urbaniste, écologue, ingénieur…).
Indispensables :
La maîtrise des outils informatiques type Autocad/Pack Adobe /Office/planning GANT et une aisance rédactionnelle.
Présentation de l’entreprise :
Fondée en 2010, Uni Vert Durable est bien plus qu’une agence de paysage et d’urbanisme, c’est une véritable aventure humaine qui a évolué au fil des années, nourrie par la curiosité, les voyages et les rencontres de son fondateur Jérôme Lemez.
L’histoire commence à La Réunion, au cœur de l’Océan Indien. Rapidement l’agence se voit également confier des projets à Mayotte. Jérôme a immédiatement eu un coup de cœur pour l’île et ses habitants et, les projets sur place se multipliant, Uni Vert Durable ouvre un second bureau, à Mayotte, en 2017.
Notre équipe se compose désormais d’une quinzaine d’individus passionnés, paysagistes, urbanistes et ingénieurs et notre succès repose sur cette diversité de talents et de personnalités. Chacun apporte sa vision et son expertise au sein de ce collectif et nous croyons fermement que notre agence ne serait pas ce qu’elle est sans chacun de nous.
Aujourd’hui, notre agence de paysage et d’urbanisme est le résultat de plus d’une décennie d’explorations, d’innovation et de collaborations fructueuses. Nous sommes fiers de notre histoire, mais nous sommes également tournés vers l’avenir avec enthousiasme et sommes toujours heureux d’accueillir de nouveaux projets, de nouveaux talents et de nouvelles idées.
Salaire : suivant profil + ticket restaurant + mutuelle + prime annuelle sur objectif
Prise de poste : Janvier 2024
Expérience : Minimum 3 ans
Vous êtes à la recherche d’un cadre de travail inspirant, ouvert à la collaboration et à l’échange d’idées ? Alors rejoignez-nous !
Processus de recrutement : Transmettre CV + lettre motivation + Portfolio à contact@univertdurable.com
Notre histoire est le fruit de nos rencontres, de paris, de personnalités fortes et de chances accordées à l’inattendu.
Retrouvez d’autres offres d’emploi sur :