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PAYSAGISTE-CONCEPTEUR OU ARCHITECTE CHARGÉ DE PROJET URBAIN ET PAYSAGER, INNOVATION TERRITORIALE - AGENCE VILIO - CHARMONT-SOUS-BARBUISE (10) - urgent
Annonce publié le 24/02/2021
CHEF DE PROJET - DIRECTION GÉNÉRALE DES SERVICES TECHNIQUES, SERVICE GRANDS PROJETS - LIEVIN (62)
Chef de projet – suivi opérationnel
Catégories : A / B Filière : Technique Cadres d’emplois : Ingénieur – Technicien
Fonctionnaire ou contractuel de la Fonction Publique
Affectation : Au sein de La Direction Générale des Services Techniques, Service Grands Projets – cellule constructions neuves.
La Ville de Liévin a engagé un certain nombre d’opérations majeures de construction ou de réhabilitation d’équipements publics sur son territoire : construction d’une crèche municipale, d’une restauration scolaire, rénovation lourde de plusieurs groupes scolaires, réhabilitation d’une église ou encore rénovation-extension d’un complexe aquatique.
Pour assurer le pilotage et le suivi de ces opérations majeures, dont les budgets s’échelonnent entre 400 000€ pour la plus modeste, et près de 14 000 000€ pour la plus structurante, la Ville de Liévin a constitué une équipe projets « constructions neuves » au sein de la DGST.
MISSIONS :
Au sein de la cellule Constructions neuves du pôle DGST, la Ville de Liévin recrute un chef de de projets de suivi opérationnel, dont les missions principales seront :
- Participer à l’élaboration de les visuels d’aide à la décision dans le cadre du schéma directeur immobilier de la Ville de Liévin ou dans le montage des opérations bâtimentaires ou d’équipements publics (étude de faisabilité, etc.).
- Réaliser la programmation technique et architecturale des opérations.
- Assurer le suivi des opérations sous l’encadrement du responsable de la cellule Constructions neuves. Les opérations à suivre sont celles confiées à des équipes de maîtrise d’œuvre externes ou des opérations spécifiques montées en interne, au suivi opérationnel en phase réalisation au contact des architectes, des bureaux d’études, des entreprises titulaires des marchés et des pilotes de chantier (O.P.C).
- Participer au montage, la planification, la coordination de ces opérations de construction et/ou de réhabilitation lourde de bâtiments communaux. Il s’agira notamment de :
– Mener et suivre des opérations de faisabilité et de programmation
– Maîtriser les coûts et les délais, que ce soit lors des études ou du suivi d’exécution
– Faire respecter les exigences de qualité des opérations
– Superviser l’organisation des chantiers en mettant en place un process de contrôle des entreprises
– Apprécier la conformité des réalisations au regard du cahier des charges
– Anticiper les dossiers contentieux et les gérer
– Réceptionner les travaux et livrer les équipements aux services utilisateurs et aux services techniques gestionnaires, en ayant mis en place préalablement des outils de suivi et de maintenance.
PROFIL RECHERCHE :
De formation architecte, ingénieur ou technicien du bâtiment et doté d’une expérience courte ou significative sur des fonctions similaires
Maîtrise de l’environnement juridique et réglementaire (règles de la maîtrise d’ouvrage publique) et des procédures budgétaires et comptables des collectivités territoriales
Maîtrise des techniques et réglementations de l’acte de construire (code de la construction et de l’habitation, code de l’environnement, code de l’urbanisme, normes et réglementation de sécurité incendie dans les ERP, accessibilité, diagnostics réglementaires…)
Maîtrise des outils informatiques et notamment CAO/DAO (Autocad, etc.)
Permis B indispensable
Aptitudes recherchées :
– Savoir travailler en équipe.
– Être organisé, rigoureux, autonome et réactif.
– Être force de propositions et savoir faire preuve d’initiatives.
– Savoir faire preuve d’adaptation.
– Savoir se former pour progresser tout au long de la prise de poste et de la carrière.
CONDITIONS
Lieu d’affectation : Centre administratif « Les Grands Bureaux » à Liévin
Grande disponibilité, horaires irréguliers avec amplitude variable en fonction des obligations du service public.
CANDIDATURE
Candidature à adresser par courrier :
Monsieur le Maire
Centre administratif les Grands Bureaux
45 rue Edouard Vaillant CS 30049
62801 LIEVIN Cedex
ou par mail : jl.collomb@lievin.fr
Annonce publié le 24/02/2021
ARCHITECTE - AGENCE URBALINEA - LILLE (59)
Annonce publié le 22/02/2021
CHARGÉ D’AFFAIRES CRÉATION / RESPONSABLE BUREAU D’ETUDES PAYSAGISTE - ENTREPRISE DE CRÉATION ET D’ENTRETIEN D’ESPACES VERTS - VERTOUT (44)
Dans le cadre de son développement, entreprise de création et d’entretien d’espaces verts, 30 personnes, recherche pour l’activité Création son :
Chargé d’Affaires Création / Responsable Bureau d’Etudes Paysagiste H/F
Rattaché(e) au Dirigeant et en étroite relation avec celui-ci :
- vous assurez le suivi de l’activité commerciale et vous présentez et « vendez » aux clients les offres ;
- vous consultez les sous-traitants et fournisseurs ;
- vous suivez les études et /ou appels d’offre pour les clients particuliers, entreprises, collectivités, syndics de copropriété, vous réalisez les études, les chiffrages des dossiers, les délais de réalisation et les risques pour les particuliers et les différents donneurs d’ordres ;
- vous visitez les emplacements et réalisez les mémoires techniques, les plans d’exécution, et l’élaboration des plannings, et vous consultez les fournisseurs ;
- vous gérez les réponses clients, les dossiers d’exécution en relation étroite avec les Conducteurs de Travaux ;
- vous concevez et créez sur informatique.
Idéalement titulaire d’un diplôme de Paysagiste (ITIAPE, BTSA, TECOMAH,…), vous justifiez d’au moins 5 ans d’expérience en Bureau d’Etudes ou Conduite de Travaux, impérativement acquise dans le domaine des espaces verts.
Vous disposez de compétences en conception paysagère, vous maitrisez des logiciels d’informatiques de type Microsoft, Dreamflore, Sketchup, Lumion ou équivalents.
Vous avez une bonne connaissance du végétal, vous êtes autonome et à l’aise dans la relation client, avec une bonne dose de communication.
Poste basé à Vertou (44).
Si ce poste vous intéresse, merci de contacter Madame Soizic THOMAS, Chargée de Recherche Free-Lance – 06 99 88 16 19 – annonces@approchedirecte.fr
Annonce publié le 18/02/2021
RESPONSABLE DE FORMATION SUR LE BAC PRO AMÉNAGEMENT PAYSAGER, FORMATEUR(TRICE) EN AMÉNAGEMENTS PAYSAGERS - CFAA CHATEAUFARINE - BESANÇON (25)
Le CFAA / CFPPA de Châteaufarine recherche un/e responsable de formation sur le bac pro aménagement paysager, formateur(trice) en Aménagements Paysagers.
Le CFAA / CFPPA de Châteaufarine est Etablissement public d’enseignement agricole aux métiers de l’agriculture recherche un formateur H/F.
Afin de compléter l’équipe pédagogique pour des formations de niveau CAPA à Bac Pro Aménagements Paysagers auprès d’un public d’apprentis et d’adultes ou des formations courtes pour des salariés, nous recrutons un formateur(trice), en théorie et techniques paysagères.
Description du poste :
– Assurer les enseignements théoriques et pratiques des techniques paysagères (salle, atelier et TP sur site ou chantiers extérieurs) : taille, plantation, maçonnerie paysagère, la reconnaissance ces végétaux, la gestion de chantier.
– Participer à la création et l’animation de modules de formations courtes (Certiphyto…)
– Prendre la responsabilité d’un groupe de formation de bac pro (coordination planning…)
– Réaliser du suivi/coaching individuel, relation entreprises
Profil :
Une expérience dans l’enseignement
Diplômé(e) de l’enseignement supérieur Bac + 3 minimum
Connaissance approfondie du végétal et de la protection de l’environnement
Compétences et goût du travail avec les outils numériques
Passionné(e) par le désir de transmettre un savoir-être/savoir-faire,
Goût du travail en équipe
Un plus : expérience dans la filière paysagère.
Conditions proposées :
Poste CDD 1 an à pourvoir de suite – Perspective d’évolution dans la structure vers un CDI
Volume horaire annuel : temps plein
Rémunération : selon grille et expérience
Renseignement :
CFAA / CFPPA de Châteaufarine
10, rue François Villon
25000 Besançon
Tél : 03/81/41/96/40
Les candidatures sont à envoyer uniquement par mail à : sandrine.pernot@lyceegranvelle.fr
Annonce publié le 18/02/2021
DIRECTEUR CADRE DE VIE EN CHARGE DES SERVICES ESPACES VERTS ET PROPRETE - VILLE DE THIONVILLE - THIONVILLE (57)
La Ville de Thionville, 42 400 habitants, à 30 minutes de Metz et de la capitale luxembourgeoise, à 1 heure de Sarrebruck et à 2 heures de Bruxelles, recrute :
DIRECTEUR CADRE DE VIE EN CHARGE DES SERVICES ESPACES VERTS ET PROPRETE
Cadre d’emploi des Ingénieurs – Catégorie A
Recrutement par voie statuaire ou à défaut contractuel
MISSIONS ET ACTIVITES :
- Coordonner et manager les équipes des espaces verts (50 agents) et de la propreté (34 agents)
- Piloter les projets du service permettant d’atteindre les objectifs de la municipalité (label VVF-Plan Propreté)
- Mise en œuvre des projets
- Définir des stratégies d’évolution de l’organisation en fonction des orientations de la Municipalité
- Impulser une dynamique de réflexion et d’innovation, améliorer les pratiques professionnelles des équipes. Définir un projet de service (organisation, missions, ressources)
- Concevoir des indicateurs d’évaluation, contrôler les réalisations de projet et les opérations de maintenance (calendriers et tableaux de bords, traçabilité des actions)
- Assurer la gestion administrative et budgétaire des services ainsi que le contrôle de l’engagement des dépenses et l’exécution de la passation des marchés
FORMATION (S) ET EXPERIENCE(S) PROFESSIONNELLE(S) :
Connaissances et expériences requises pour le poste :
- Connaissance techniques en matière de conception et de gestion durable d’espaces verts et des paysages
- Possède une expérience significative dans le management d’équipes
- Sens de la communication
Qualification (s) et/ou diplôme (s) souhaité(s) :
Formation supérieure dans les domaines des espaces verts souhaitée (diplôme d’ingénieur ou équivalent)
Aptitudes et qualités requises pour le poste :
- Aptitude à fédérer, à manager
- Aisance relationnelle, leadership, courage managérial
- Capacité à concevoir et piloter des projets
- Esprit d’innovation et disponibilité
DIVERS :
Permis B requis
Horaire : 35h à définir dans les plages horaires – du lundi au vendredi de 8h-12h et 13h30 – 17h
Possibilité d’être mobilisé un samedi ou dimanche dans le cadre des manifestations
Astreinte 1 semaine sur 4
Merci d’adresser votre candidature CV accompagné d’une lettre de motivation à :
M. le Maire
Hôtel de Ville, Rue Georges Ditsch, BP 30352
57125 Thionville
ou
drh@mairie-thionville.fr
sous la référence : REC2021 – DIRCDV
Annonce publié le 18/02/2021
CHARGE D'ETUDES - BUREAU D'ETUDES IDTEC PROJETS DE VILLE - SEISSES (31)
IDTEC Projets de ville, bureau d’études VRD – PAYSAGE – URBANISME
Implanté en région Toulousaine (15 km de Toulouse), nous recherchons un chargé d’études sympa, motivé, créatif, et rigoureux.
Au sein d’une petite équipe, et rattaché(e) au responsable du projet, ingénieur ou paysagiste, vous travaillerez à formaliser les aspects techniques et paysagers de projets d’aménagements urbains ou de projets menés avec des équipes architecturales (mission de maîtrise d’oeuvre, concours …)
Vous êtes autonome et rapidement efficace dans l’utilisation des ressources logicielles de type AUTOCAD//MENSURA et PHOTOSHOP.
Vous avez une formation Bac+3/5 dans le domaine de l’aménagement au sens large (génie civil, paysage, urbanisme, travaux publics, hydraulique, architecte) et cette formation doit vous permettre d’appréhender les projets avec le double objectif d’une esthétique créative et d’une fonctionnalité sans faille.
- Débutants bienvenus si bosseurs.
- Démarrage Mars 2021
- Vous êtes recruté en CDD 3 mois, et mutable en CDI au terme si vous vous faites vos preuves.
- Rémunération à négocier selon profil et expérience.
Contacter :
Annonce publié le 11/02/2021
AGENT DE MAÎTRISE EN AMENAGEMENT PAYSAGER - VILLE DE PARIS - PARIS (75)
Annonce publié le 08/02/2021
ARCHITECTE CONCEPTEUR(TRICE) – DESSINATEUR(TRICE) ET CHARGE(E) DU SUIVI DES TRAVAUX TCE - CENTRE HOSPITALIER LÉON BOURGEOIS - CHÂLONS EN CHAMPAGNE (51)
Annonce publié le 02/02/2021
ARCHITECTE - AGENCE ANAA - LILLE (59)
L’agence ANAA architectes recrute un jeune architecte pour un poste en CDD , l’agence est basée sur Lille et travaille sur des projets d’équipements publics et de logements. Rémunération à définir selon profil, envoyer vos candidatures à contact@anaa-architectes.com
Annonce publié le 27/01/2021
PAYSAGISTE CONCEPTEUR - CAUE DE LA HAUTE-GARONNE - TOULOUSE (31)
Le CAUE de la Haute-Garonne recrute un(e) paysagiste concepteur
Le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de la Haute-Garonne est une association, mise en place par le Conseil départemental de la Haute-Garonne en 1979 dans le cadre de la loi sur l’architecture du 3 janvier 1977. Il a pour mission de promouvoir la qualité de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement en adéquation avec le contexte local et les enjeux du territoire. Le CAUE est investi d’une mission de service public, dans un cadre associatif.
Le CAUE de la Haute-Garonne est composé d’une équipe pluridisciplinaire d’une quinzaine de salariés.
Il intervient sur l’ensemble du département. Son siège est à Toulouse.
Dans les domaines de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement, conformément à
ses statuts, le CAUE développe une activité de conseil auprès des collectivités et des
particuliers ainsi que des actions de sensibilisation, de formation et d’information pour tout
public : élus, professionnels du cadre de vie et porteurs de projets, jeunes en milieu scolaire et hors scolaire.
Le CAUE de la Haute-Garonne est adhérent à L’Union Régionale les CAUE d’Occitanie regroupant les 13 CAUE d’Occitanie. Les 13 CAUE enrichissent leurs approches par des échanges fréquents, développent des partenariats et conduisent des actions collectives à l’échelle régionale. Ils travaillent en réseau avec les autres acteurs de l’architecture en Occitanie.
Mission
Sous l’autorité de la direction du CAUE et en concertation avec les membres de l’équipe, le (la) candidat(e) retenu(e) aura pour mission :
– Conseiller et accompagner les collectivités, sous la responsabilité du chargé de mission conseil. Il ou elle interviendra seul (e) ou avec d’autres intervenants – architecte, urbaniste, paysagiste conseillers – dans les domaines du paysage, des aménagements paysagers, des techniques horticoles et paysagères et de l’écologie, en milieu rural ou urbain, sur des sujets variés dont ceux de la gestion du territoire, des espaces publics et du patrimoine végétal avec le souci d’intégrer les enjeux écologiques à tous niveaux.
– Participer à l’information, la sensibilisation et la formation des élus, techniciens et des professionnels de l’éducation et du cadre de vie en participant et/ou en organisant des journées, ateliers thématiques sur le territoire départemental
– Fournir des conseils aux particuliers ou aux entreprises dans le cadre de projets paysagers ;
– Participer à des actions de sensibilisation en milieu scolaire dans le domaine de la transition écologique, du paysage, du génie végétal, en complémentarité avec les membres de l’équipe et sous la responsabilité de la chargée de mission pédagogie.
– Participer à des actions de sensibilisation pour le grand public en complémentarité avec les membres de l’équipe et en coordination avec le ou la responsable de l’action.
– Participer à des échanges et groupe de travail au sein de l’Union régionale « Les CAUE d’Occitanie».
Dans ce cadre le (la) candidat(e) retenu(e) aura en charge notamment :
– d’aider les collectivités dans la définition de leurs projets et la décision, à travers la production de notes d’enjeux/orientations, contextualisant la demande, et ce dans une neutralité d’approche.
– l’animation et/ou la participation à des groupes de travail dans des démarches de projet.
– la rédaction d’articles, la participation à la conception de documents d’information ou de vulgarisation.
– la réalisation de supports pédagogiques.
Profil recherché et compétences requises
– Paysagiste Concepteur au sens du décret du 28 avril 2017.
– Expérience professionnelle de 5 ans au moins dans les domaines du paysage, du génie végétal, des techniques végétales
Pratique professionnelle appréciée :
-Pratique à différentes échelles (territoire, aménagement paysagers, gestion environnementale)
– Expérience en évaluation de la qualité des milieux naturels et gestion de la biodiversité dans les projets d’aménagement du territoire, d’aménagement urbains et projets architecturaux ou diplôme en écologie
Compétences requises par ordre de priorité
– Expérience et compétence en matière de programmation paysagère
– Des connaissances en matière d’écologie, des enjeux de biodiversité associés
– Culture architecturale, urbaine, paysagère, avec une connaissance des enjeux urbains au sens large
– Connaissance des politiques publiques de protection patrimoniale et de transition écologique.
Savoir Faire
– Autonomie de travail et de restitution
– Capacité de synthèse et sens de l’organisation
– Bonne expression orale, graphique et rédactionnelle
– Capacité d’animation et de conduite de réunions, de prise de parole en public
– Maîtrise des outils informatiques (Word, PowerPoint, Photoshop, Indesign, Illustrator, Sketchup…..)
Savoir etre
– Sens de l’intérêt général
– Aptitude au travail en équipe pluridisciplinaire,
– Capacité d’écoute et de conciliation, de pédagogie et de partage de connaissance
– Qualités relationnelles, sens du contact
Modalités
Poste de salarié du secteur privé
Contrat à durée déterminée d’une durée de 6 mois en remplacement d’un congé sans solde
Perspective de contrat à durée indéterminée à l’issue du CDD pour suppléer un départ à la retraite
– Base horaire : 35 heures hebdomadaire soit 151h67 mensuelles
– Salaire selon expérience, base convention collective des CAUE et grille salariale indiciaire CAUE31
– Permis de conduire indispensable
– Impossibilité d’exercer à titre professionnel toute mission de maîtrise d’oeuvre dans le département
Poste à pouvoir le 15 Avril 2021
Candidatures
– Lettre de motivation
– Curriculum vitae
– Parcours professionnel comprenant une sélection de quelques pièces graphiques
Les candidatures sont à envoyer avant le 22 FEVRIER 2021 – 14 h
Madame Ghislaine CABESSUT,
Présidente du CAUE de la Haute-Garonne
1 rue Matabiau – 31000 TOULOUSE
Comprenant la mention « candidature à un poste de paysagiste conseiller »
Renseignements auprès de :
Françoise FAVAREL, Directrice – 05 62 73 73 62 – favarel.f@caue31.org
Annonce publié le 26/01/2021
ARCHITECTE - AGENCE INSITU ARCHITECTES - VALENCIENNES (59)
INSITU Architectes recrute : à Valenciennes un architecte expérimenté.
L’agence INSITU Architectes (www.insitu-architectes.com) 30 ans d’expérience, recherche dans le cadre de son développement un architecte pour la participation au développement de l’ensemble des projets principalement du stade Projet, Dossier de Consultations des Entreprises, jusqu’à l’ACT.
PROFIL
Recherche personne motivée autonome sachant faire preuve d’esprit d’initiative pour poste pluridisciplinaire dans une entreprise d’Architecture.
Vous justifiez d’une expérience de 2 à 3 ans minimum en maîtrise d’œuvre.
Fort(e) d’une expérience significative dans l’élaboration des dossiers PRO-DCE.
Vous travaillez de manière rigoureuse.
Vous avez un bon sens de l’organisation et savez travailler en autonomie
Vous êtes reconnu pour vos qualités relationnelles et aptitudes au travail en équipe
Connaissance des réglementations techniques de la construction.
DESCRIPTION DE LA MISSION
Réalisation des pièces écrites et graphiques du Projet au Dossier de Consultations des Entreprises.
Analyse des offres des entreprises et Aide aux Contrats de Travaux
Suivi de chantier occasionnellement.
Maîtrise des logiciels AUTOCAD, REVIT.
Profil : dynamique, autonome, rigoureux, organisé et ponctuel.
Qualités : rigueur, autonomie, curiosité, sens relationnel.
Merci d’envoyer votre dossier de candidature par mail à :
valenciennes@in6tu.eu
Annonce publié le 26/01/2021
ARCHITECTE - URBANISTE junior - AGENCE URBANISME FLANDRE-DUNKERQUE - DUNKERQUE (59)
Contexte :
L’agence d’urbanisme et de développement de la région Flandre-Dunkerque (AGUR) est un outil d’ingénierie territoriale au service de plus de 70 partenaires. Forte de son équipe pluridisciplinaire, elle apporte son expertise afin de contribuer à l’observation prospective, à la planification stratégique, aux projets urbains et aux coopérations territoriales. Intervenant historiquement à l’échelle de la région Flandre-Dunkerque (Communauté Urbaine de Dunkerque et Communauté de Communes des Hauts de Flandre), l’AGUR étend en 2021 son périmètre d’intervention à la Communauté de Communes de Flandre Intérieure et au Syndicat Mixte Flandre et Lys. Elle est également mobilisée au niveau du Pôle métropolitain de la Côte d’opale, du Groupement Européen de Coopération Territoriale, de la région Hauts-de-France et au sein de la Fédération Nationale des Agences d’Urbanisme. Avec son nouveau projet d’Agence, l’AGUR consacrera la « révélation d’opportunités » comme le fil directeur de son action.
Dans le cadre de ses missions de projet urbain, l’AGUR accompagne les collectivités ainsi que les autres membres de son tour de table partenarial dans l’élaboration, le suivi et la mise en oeuvre des projets de développement, d’aménagement et de renouvellement à toutes les échelles (intercommunalités, communes, quartiers, sites d’activités).
Missions :
Dans le cadre d’équipes projet pluridisciplinaires :
Participer aux démarches de projet urbain : réalisation de diagnostics partagés et prospectifs, élaboration de scénarios et de pistes d’actions, proposition d’orientations d’aménagement et définition de principes de composition urbaine aux différentes échelles de projet ;
Participer aux actions de conseil et d’assistance dans l’élaboration et le suivi des projets d’aménagement et de renouvellement urbain ;
Participer aux actions de conseil et de sensibilisation en matière d’urbanisme et de formes urbaines, de gestion urbaine durable, de qualité architecturale et paysagère ;
Mener les travaux en étroite relation avec les travaux d’urbanisme règlementaire (mise en oeuvre du SCoT ; élaboration, suivi et mise en oeuvre des plans locaux d’urbanisme intercommunaux) ;
Compétences & qualités attendues :
Diplôme d’architecte. Spécialisation en urbanisme appréciée ;
Expérience dans le domaine du projet urbain, expériences ou connaissances en matière d’urbanisme règlementaire appréciées ;
Ouverture d’esprit, aisance relationnelle, capacité d’écoute et de dialogue ;
Capacité à travailler en équipe, sens de l’organisation, rigueur, disponibilité ;
Esprit de synthèse et bonnes capacités rédactionnelles ;
Bonne expression orale, sens de la pédagogie ;
Culture et sensibilité urbaine, environnementale, architecturale et paysagère ; intérêt pour la dimension ville-port ;
Capacité à produire de l’analyse sensible ;
Capacités d’expression graphique, aisance dans l’utilisation des logiciels de représentation graphique et capacité de dessin à la main ;
Connaissance du SIG appréciée ;
Permis de conduire nécessaire : autonomie dans les actions de repérage, d’analyse spatiale et pour les réunions.
Conditions de travail :
Contrat à durée déterminé de 18 mois, perspective de CDI ;
Poste à temps plein 100% ;
Poste basé au siège de l’AGUR à Dunkerque, déplacements à prévoir dans le cadre des missions confiées ;
Possibilité de télétravailler 1 journée par semaine (cf. charte de télétravail de l’AGUR) ;
Rémunération selon compétences et expérience.
Modalités de candidature :
Pour candidater, merci d’envoyer à l’attention de Monsieur le Président de l’AGUR une lettre de motivation, CV et références à l’adresse suivante : p.khalfet@agur-dunkerque.org
Pour toutes demandes de renseignement :
Nathalie DOMINIQUE – Responsable des Projets Urbains – n.dominique@agur-dunkerque.org
Date limite de candidature : 5 février 2021
Entretiens organisés en février 2021
Prise de poste : dès que possible
Annonce publié le 15/01/2021
ARCHITECTE - URBANISTE senior - AGENCE URBANISME FLANDRE-DUNKERQUE - DUNKERQUE (59)
Contexte :
L’agence d’urbanisme et de développement de la région Flandre-Dunkerque (AGUR) est un outil d’ingénierie territoriale au service de plus de 70 partenaires. Forte de son équipe pluridisciplinaire, elle apporte son expertise afin de contribuer à l’observation prospective, à la planification stratégique, aux projets urbains et aux coopérations territoriales. Intervenant historiquement à l’échelle de la région Flandre-Dunkerque (Communauté Urbaine de Dunkerque et Communauté de Communes des Hauts de Flandre), l’AGUR étend en 2021 son périmètre d’intervention à la Communauté de Communes de Flandre Intérieure et au Syndicat Mixte Flandre et Lys. Elle est également mobilisée au niveau du Pôle métropolitain de la Côte d’opale, du Groupement Européen de Coopération Territoriale, de la région Hauts-de-France et au sein de la Fédération Nationale des Agences d’Urbanisme. Avec son nouveau projet d’Agence, l’AGUR consacrera la « révélation d’opportunités » comme le fil directeur de son action.
Dans le cadre de ses missions de projet urbain, l’AGUR accompagne les collectivités ainsi que les autres membres de son tour de table partenarial dans l’élaboration, le suivi et la mise en oeuvre des projets de développement, d’aménagement et de renouvellement à toutes les échelles (intercommunalités, communes, quartiers, sites d’activités).
Missions :
Dans le cadre d’équipes projet pluridisciplinaires :
- Mener des démarches de projet urbain : réalisation
- Mener des démarches de projet urbain : réalisation de diagnostics partagés et prospectifs, élaboration de scénarios et de pistes d’actions, proposition d’orientations d’aménagement et définition de principes de composition urbaine aux différentes échelles de projet ;
- Accompagner les élus dans le dessein de leurs projets urbains en amont de leurs échanges avec les promoteurs/aménageurs ;
- Assurer une mission de conseil et d’assistance aux collectivités dans l’élaboration et le suivi des projets d’aménagement et de renouvellement urbain ;
- Participer à l’écriture des cahiers des charges dans le cadre de maitrise d’oeuvre ;
- Appuyer les collectivités à la réponse aux appels à projets pour le financement ou la réalisation des projets urbains ;
- Participer aux actions de conseil et de sensibilisation en matière d’urbanisme et de formes urbaines, de gestion urbaine durable, de qualité architecturale et paysagère ;
- Mener les travaux en étroite relation avec les travaux d’urbanisme règlementaire (mise en oeuvre du SCoT ; élaboration, suivi et mise en oeuvre des plans locaux d’urbanisme intercommunaux) ;
Compétences & qualités attendues :
- Diplôme d’architecte. Spécialisation en urbanisme ;
- Expérience confirmée dans le domaine du projet urbain, expériences ou connaissances solides en matière d’urbanisme règlementaire ;
- Capacités d’analyse du jeu d’acteurs et de l’environnement institutionnel ;
- Autonomie et fiabilité, proactivité ;
- Ouverture d’esprit, aisance relationnelle, capacité d’écoute et de dialogue ;
- Capacité à travailler en équipe, sens de l’organisation, rigueur, disponibilité ;
- Esprit de synthèse et bonnes capacités rédactionnelles ;
- Bonne expression orale, sens de la pédagogie ;
- Culture et sensibilité urbaine, environnementale, architecturale et paysagère ;
- Capacité à produire de l’analyse sensible ;
- Capacités d’expression graphique, aisance dans l’utilisation des logiciels de représentation graphique et capacité de dessin à la main ;
- Connaissance du SIG confirmée ;
- Permis de conduire nécessaire : autonomie dans les actions de repérage, d’analyse spatiale et pour les réunions.
Conditions de travail :
- Contrat à durée déterminé de 18 mois, perspective de CDI ;
- Poste à temps plein 100% ;
- Poste basé à l’antenne territoriale de l’AGUR à Hazebrouck, déplacements à prévoir dans le cadre des missions confiées ;
- Possibilité de télétravailler 1 journée par semaine (cf. charte de télétravail de l’AGUR) ;
- Rémunération selon compétences et expérience.
Modalités de candidature :
Pour candidater, merci d’envoyer à l’attention de Monsieur le Président de l’AGUR une lettre de motivation, CV et références à l’adresse suivante : p.khalfet@agur-dunkerque.org
Pour toutes demandes de renseignement :
Nathalie DOMINIQUE – Responsable des Projets Urbains – n.dominique@agur-dunkerque.org
Pierre DUPONCHEL – Directeur de l’antenne territoriale AGUR d’Hazebrouck – p.duponchel@agur-dunkerque.org
Date limite de candidature : 5 février 2021
Entretiens organisés en février 2021
Prise de poste : dès que possible
Annonce publié le 15/01/2021
PAYSAGISTE - AGENCE OLM - PARIS (75)
OLM recrute pour 2021 des personnes pour intégrer des équipes sur des projets d’échelles variées en France ou à l’étranger.
Un(e) paysagiste de 2-3 ans d’expérience,
pour travailler en équipe sur des projets de parcs et d’espaces publics.
Maîtrise de la suite Adobe, d’Autocad, et de la 3D (Sketchup ou Rhino) souhaitée.
L’agence est basée à Paris 20e, poste à pourvoir de suite.
Informations : https://www.o-l-m.net/fr/
Merci d’envoyer vos CV et book
Annonce publié le 13/01/2021
ARCHITECTE-PAYSAGISTE - AGENCE VIMADE - GENÈVE (SUISSE)
Poste : un(e) architecte-paysagiste diplômé(e)
Mission :
– Conception et élaboration de projets de paysage privés et publics
– Développement technique de projets de paysage variés
– Participation à la concrétisation de projets et suivi de leur réalisation – Participation à des concours d’architecture du paysage
– Enrichir l’équipe en place et participer au développement du bureau
Profil :
– Architecte-paysagiste diplômé(e) et motivé(e)
– Maitrise confirmée des logiciels Autocad, Indesign, Photoshop, Excel – Personnalité consciencieuse, autonome, dynamique et organisée
– Capacités rédactionnelles confirmées en français
– Sensibilités graphiques et projectuelles
– Maîtrise de l’anglais et/ou de l’allemand appréciée
– Capacité de projection dans l’espace
Nous offrons :
Un poste au sein d’une structure jeune, dynamique et en pleine évolution
– Un cadre de travail très agréable dans un environnement spacieux
– Un lieu de travail situé en plein centre ville, à 5 minutes de la gare Cornavin – Des projets de paysage variés, engageants et singuliers
– Un poste évolutif et des perspectives de travail à long terme
Modalités :
Entrée en fonction : de suite ou à convenir spécifiquement Lieu : Genève, rue de Lausanne 69, 1202 Genève
Taux d’occupation : 100%
Nous vous remercions de nous faire parvenir votre dossier de candidature (CV, lettre de motivation et portfolio) par courriel exclusivement : contact@vimade.ch
Annonce publié le 06/01/2021
PAYSAGISTE - AGENCE LA/BA - PARIS (75)
Afin de compléter son équipe (Architectes/Urbanistes/Paysagistes), l’agence LA/BA recherche un(e) PAYSAGISTE ayant des capacités confirmées dans la conception de projets d’espaces publics et de transports toutes phases d’études.
Compétences recherchées :
- Maitrise Autocad 2D
- Suite Adobe
- Sketchup
- Bonnes capacités rédactionnelles
- Connaissance des végétaux et leur adaptation en ville.
Vous pouvez prendre connaissance de nos projets sur notre site : https://www.laba-architectes.fr/
Disponibilité du poste : A pourvoir immédiatement
Merci de nous envoyer CV, portfolio et lettre de motivation à l’adresse : recrutement@laba.archi
Annonce publié le 06/01/2021
ARCHITECTE INFOGRAPHISTE - SECRETS D'ARCHITECTURE - CONDETTE (62)
Dans le cadre de son développement Secrets d’Architecture constructeur de maisons individuelles « sur mesure » recherche un ARCHITECTE INFOGRAPHISTE (H/F), poste basé sur la Côte d’opale à Condette (62360).
Véritable homme-clé de notre bureau d’étude vos missions seront :
– La conception et la réalisation d’avant-projets 3D – La réalisation de métrés et de chiffrages
– L’exécution de plans de permis de construire – Plans d’exécutions & marchés d’entreprises
Vous avez de la créativité, de la rigueur et la volonté d’intégrer une entreprise de taille humaine à fort potentiel de développement. Au-delà de votre formation initiale c’est une maitrise des outils numériques de conception (CAO DAO 3D, Allplan, Architecte PC, Revit, Artlantis, Autocad…) et votre goût pour l’architecture qui nous intéressent
Rejoignez notre équipe de passionnés.
Nous offrons un CDI à temps complet, une rémunération selon votre profil, mutuelle prévoyance, plan d’épargne entreprise. Envoyez votre candidature à Charles Ducrocq : c.ducrocq@secretsdarchitecture.fr
Annonce publié le 06/01/2021
PAYSAGISTE CONCEPTEUR - AGENCE IN SITU - NANCY (54)
Description du poste :
Implantée en Lorraine depuis 1994 in situ architectes est une société coopérative regroupant 10 personnes, réunissant différentes expertises autour de l’aménagement du territoire (architecture et urbanisme, paysage, design, animation et concertation citoyenne).
Vous évoluerez au sein de cette équipe et prendrez en charge l’approche spécifique liée au paysage. Vous travaillerez sur des missions variées et qui aborderont toutes les échelles du paysage : maitrise d’œuvre de projets urbains et paysagers (parc, espace public…), études (PLUI, plan de paysage, revitalisation centre-bourg) …
En tant que chargé.e d’études et de projet vous aurez un rôle de conception et de suivi de réalisation.
Ce poste demande de l’autonomie dans l’expertise et une capacité de collaboration affirmée pour contribuer à une production de qualité. Une expérience professionnelle est souhaitée.
Eléments complémentaires souhaités :
Maîtrise des logiciels suivants : Autocad, Photoshop, InDesign, Illustrator, sketchup
Permis B
Informations :
Agence In Situ : https://insitu-scop.fr
Lieu : NANCY (54)
Profil : diplômé de l’ENSP ou ENSAP
Type de contrat : CDI
Rémunération : selon l’expérience
Pour postuler :
Lettre + CV + Book au format pdf en pièce jointe ou sous un lien à :
Téléphone : 03.83.36.40.84
Annonce publié le 16/12/2020
ASSISTANT.E CHARGÉ.E D’ÉTUDES INFOGRAHIE PAYSAGE & ARCHITECTURE - CAUE DE LA SARTHE - LE MANS (77)
Cadre d’encadrement :
Le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de La Sarthe, association née de la loi d’architecture de 1977, investi d’une mission d’intérêt public, a pour objectif de promouvoir la qualité du cadre de vie au travers de l’architecture, de l’urbanisme, de l’environnement et du paysage.
Conseiller, former, informer et sensibiliser constituent les 4 missions fondatrices du CAUE. Au travers de son approche pédagogique, notre équipe pluridisciplinaire (architecte, urbaniste, paysagiste, chargée de patrimoine, de pédagogie, documentaliste, etc) accompagne le plus en amont possible les collectivités sarthoises dans leur réflexion d’aménagement territorial.
Missions :
ous l’autorité de la directrice, et plus particulièrement en lien direct avec les chargé.e.s d’études responsable de l’activité des métiers du cadre de vie (aménagements architecturaux, urbains, aménagements paysagers et environnementaux) vous intégrez une équipe pluridisciplinaire à laquelle vous apportez votre créativité et votre savoir-faire, vous interviendrez plus particulièrement sur les missions suivantes :
1. Le recueil des informations nécessaires à la compréhension de l’étude auprès des chargé.es d’études
2. La création des documents de présentation accompagnant les études exploratoires sous formes d’images (plan d’analyse, schéma d’organisation, croquis, axonométrie, coupe de principe, etc. .)
Profil recherché :
•Formation BAC+2, BAC +3
•Culture de l’architecture, de l’urbanisme, de l’environnement, du paysage et du patrimoine
•Capacité à communiquer graphiquement les projets d’aménagement conçus par les chargé.e.s d’études • Dynamisme visible
Qualités professionneles et capacités requises :
Goût du travail en équipe et du contact avec des partenaires extérieurs :
•Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire • Rigueur, autonomie et sens de la planification
• Qualités relationnelles, sens de l’écoute,
• Disponibilité, adaptabilité, réactivité
• Excellent maîtrise des logiciels informatiques sur environnement MAC
Conditions :
• Emploi dans le cadre d’un CDD de 12 mois (35h hebdomadaires)
• Prise de fonction : dès que possible
• Poste basé au Mans, avec interventions sur l’ensemble du département de La Sarthe • Permis de conduire B obligatoire ( véhicule de service à disposition)
En vertu des statuts des CAUE relatifs aux obligations du personnel, ce poste exclut pour celui ou celle qui l’occupe toute activité personnelle concernant l’architecture, l’urbanisme ou l’environnement dans le département de la Sarthe.
Informations :
- Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de la Sarthe 1 Rue de la Mariette, 72000 LE MANS caue.sarthe@wanadoo.fr www.caue-sarthe.com
- Céline LEVRARD, Directrice du CAUE de la Sarthe – Paysagiste concepteur DPLG, urbaniste qualifiée OPQU c.levrard@caue-sarthe.com
Annonce publié le 16/12/2020
PAYSAGISTE CONCEPTEUR CHARGÉ.E D’ÉTUDES EN PAYSAGE - CAUE DE LA SARTHE - LE MANS (77)
Cadre d’encadrement :
Le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de La Sarthe, association née de la loi d’architecture de 1977, investi d’une mission d’intérêt public, a pour objectif de promouvoir la qualité du cadre de vie au travers de l’architecture, de l’urbanisme, de l’environnement et du paysage.
Conseiller, former, informer et sensibiliser constituent les 4 missions fondatrices du CAUE. Au travers de son approche pédagogique, notre équipe pluridisciplinaire (architecte, urbaniste, paysagiste, chargée de patrimoine, de pédagogie, documentaliste, etc) accompagne le plus en amont possible les collectivités sarthoises dans leur réflexion d’aménagement territorial.
Missions :
En lien avec l’équipe pluridisciplinaire comptant 12 salariés et sous l’autorité de la directrice, vous interviendrez plus particulièrement sur les missions suivantes :
• Participer à notre mission de Service Public qui est de «poursuivre, sur le plan local, les objectifs définis au plan national en vue de promouvoir la qualité de l’architecture et de son environnement» et pour ce faire, sensibiliser, informer, conseiller et former tous les publics
• Conseiller les particuliers pour leurs projets d’aménagements extérieurs de leur propriété
• Conseiller les collectivités locales dans le cadre de convention d’études
• Contribuer à la conception et la mise en place d’actions développées par le CAUE 72 : conférences, ateliers, colloques, salons, visites, fiches, articles,..).
Profil recherché :
• Diplômé.e d’École Nationale Supérieure de Paysage reconnue par le Fédération Française du Paysage • Spécialité en environnement et écologie
• Expérience professionnelle souhaitée
Qualités professionneles et capacités requises :
Goût du travail en équipe et du contact avec des partenaires extérieurs :
• Capacité à intégrer et travailler en équipe pluridisciplinaire
• Aptitude à appréhender les problématiques contemporaines de l’aménagement du cadre de vie et des enjeux environnementaux aux différentes échelles du territoire et notamment des enjeux spécifiques au monde rural • Rigueur, autonomie et sens de l’organisation
• Qualités relationnelles, sens de l’écoute
• Qualité de l’expression orale, graphique et écrite
• Disponibilité, adaptabilité, réactivité
• Excellente maîtrise des logiciels informatiques sur environnement MAC
Conditions :
• Emploi dans le cadre d’un CDD de 12 mois (35h hebdomadaires)
• Prise de fonction : dès que possible
• Poste basé au Mans, avec interventions sur l’ensemble du département de La Sarthe • Permis de conduire B obligatoire ( véhicule de service à disposition)
En vertu des statuts des CAUE relatifs aux obligations du personnel, ce poste exclut pour celui ou celle qui l’occupe toute activité personnelle concernant l’architecture, l’urbanisme ou l’environnement dans le département de la Sarthe.
Informations :
- Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de la Sarthe 1 Rue de la Mariette, 72000 LE MANS caue.sarthe@wanadoo.fr www.caue-sarthe.com
- Céline LEVRARD, Directrice du CAUE de la Sarthe – Paysagiste concepteur DPLG, urbaniste qualifiée OPQU c.levrard@caue-sarthe.com
Annonce publié le 16/12/2020
ARCHITECTE CHARGÉ(E) D’OPÉRATION - URBAM CONSEIL - EPINAL (88)
Description du poste
Titre de l’offre : Architecte chargé(e) d’opération
Type de contrat : Création de poste en CDD si débutant, CDI si profil plus expérimenté. Travail possible le samedi matin.
Société : URBAM CONSEIL est une société indépendante et pluridisciplinaire qui intervient depuis près de 40 ans au service des collectivités territoriale et de l’Etat. Elle anime des opérations de réhabilitation des quartiers anciens, dans lesquelles sont déployées les différents outils d’intervention pour l’amélioration de l’habitat ancien dégradé, et réalise également des études locales, départementales ou régionales relatives aux politiques locales de l’habitat et aux projets de développement.
Missions :
Au sein de la société, l’architecte assurera en lien direct avec la cheffe de projet positionnée localement, les missions principales suivantes :
• réaliser des diagnostics multicritères sur des immeubles anciens en monopropriété ou copropriété : enjeu urbain et patrimonial, état structurel et technique du bâti, évaluations énergétiques…
• assurer un conseil personnalisé auprès des propriétaires et investisseurs : conception de projet, programme de travaux, relevés et plans sommaires, chiffrage, analyse des devis, contrôle de la bonne exécution des travaux…
• articuler les actions d’amélioration de l’habitat avec le projet urbain et la préservation du patrimoine local,
• assurer la relation avec le Maître d’Ouvrage et communiquer avec les partenaires privilégiés des dispositifs d’amélioration de l’habitat : Etat, Anah, Département, Collectivités, ABF, CAUE, Parc Naturel, artisans…
Profil recherché :
Formation : formation supérieure de type architecte.
Expérience professionnelle : une expérience de 2 ans dans le domaine de la réhabilitation de l’habitat ancien serait appréciée.
Compétences et connaissances exigées : maîtrise des pathologies bâtimentaires et des solutions pour remédier aux désordres, capacité à accompagner des projets de réhabilitation du diagnostic au programme travaux, bonne connaissance du patrimoine local, une connaissance des problématiques de l’habitat privé (acteurs, financements…) serait un plus.
Qualités requises : rigueur et méthode, capacités d’intégration dans une équipe, aisance à l’oral pour représenter la société devant les propriétaires, les partenaires et les collectivités, aisance avec l’outil informatique (Pack Office, Adobe, Qgis, Sketchup), sensibilité à l’action sociale, permis B obligatoire.
Rémunération
Rémunération selon profil et expérience, tickets restaurants, mutuelle et contrat d’intéressement.
Candidature à transmettre par mail à : urbam@urbam.fr
Annonce publié le 16/12/2020
ARCHITECTE - AGENCE BLP - REIMS (51)
Agence d’architecture située à REIMS (15 personnes) recherche H/F, architecte avec références sérieuses dans le domaine du logement et des ERP (faisabilité, esquisses, pc, dossiers techniques). Maîtrise du BIM et expérience en concours appréciées.
Vous travaillerez en étroite relation avec le chef de projet et le responsable des études.
Bonne maîtrise de l’ensemble des outils de conception
Revit, Autocad ou Vector works, Sketchup, Artlantis, Photoshop, Indesign, Word, Excel, Powerpoint
Qualités requises
_ Créativité/ bonne maîtrise de l’expression architecturale dans un environnement numérique (3D, esquisses, photoshop etc.)
_ Sens du contact et du relationnel (travail en équipe)
_ Investissement et dynamisme
_ Esprit d’initiative
_ Autonomie, organisation, rigueur, polyvalence
Formation
_ Architecte DPLG ou HMNOP
Contrat de travail/ CDD pouvant évoluer vers CDI
Salaire suivant expérience + tickets restaurant
Poste à pourvoir immédiatement
Envoyer CV et lettre de motivation à l’adresse mail siauve@blp-architectes.fr
Annonce publié le 09/10/2020
CHARGE DE PROJET PAYSAGE - DÉPARTEMENT DE LA CHARENTE-MARITIME - LA ROCHELLE (17)
Mise à jour le 30/09/2020
PAYSAGISTE CONCEPTEUR - LE BIHAN & ASSOCIES - QUIMPERLÉ (29)
Mise à jour le 30/09/2020
PAYSAGISTE DPLG OU CONCEPTEUR - MUTABILIS - PARIS (75011)
Mutabilis recherche un·e paysagiste DPLG ou concepteur pour compléter son équipe.
La personne recherchée fait preuve d’une solide expérience en conception d’espaces publics sur des projets complexes et des sujets variés, mêlant toutes les phases d’études et la réalisation des documents classiques attenants.
Une expérience en suivi de chantier serait clairement un plus.
De bonnes compétences graphiques et techniques sont attendues.
L’expression écrite et orale n’est pas en reste.
Ce qu’offre l’agence Mutabilis :
– un cadre de travail agréable réparti sur deux agences au coeur du 11e arr. de Paris
– équipe dynamique, agence d’échelle humaine
– projets d’envergure, ouverture internationale
– bonne autonomie
– tickets restaurants
– rémunération intéressante (selon profil et expérience)
En résumé :
PROFIL DE POSTE : chef de projet à temps plein
EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE SOUHAITÉE : 4 ans en agence
RÉMUNÉRATION : selon profil et expérience
TYPE DE CONTRAT : CDD de 6 mois dans un premier temps puis CDI à envisager
Poste à pourvoir rapidement
Merci de nous envoyer votre candidature -lettre+CV+book sous un seul fichier .pdf en
pièce jointe ou sous lien à :
projet@mutabilis-paysage.com
mutabilis.administration@wanadoo.fr
Mise à jour le 30 septembre 2020
CHARGÉ D'ÉTUDES PAYSAGISTE - AGENCE D'URBANISME ATLANTIQUE & PYRÉNÉES - BAYONNE (64)
L’Agence
En matière de paysage et de projet urbain, l’AUDAP accompagne ses membres dans plusieurs champs :
- Les projets urbains et d’espaces publics dans le cadre de sa participation à l’élaboration de PLUI et de plans guides d’aménagement et d’espaces publics, aux échelles d’îlots, de quartiers, de sites de projet (sites gares du RER Basque, port de Bayonne, centre européen de fret de Mouguerre, centralités…) ;
- L’animation territoriale, la mise en dialogue des acteurs et la pédagogie (Atlas des paysages du 64, Tournée annuelle des paysages, articulation mobilité et paysage…) ;
- La réalisation de diagnostic / enjeux (dans le cadre des exercices de planification PLUI, PDU et SCOT et autres études thématiques/sectorielles (massif pyrénéen occidental, pays de Béarn, projet de Pnr Montagne Basque, ville/quartiers…) ;
- La capitalisation de la connaissance des territoires.
L’objet du poste
Vous êtes amené(e) à piloter les projets en cours ou nouveau en lien direct avec les maîtrises d’ouvrage concernées, et exercez vos missions sous la direction du responsable de pôle.
Vous serez impliqué(e) dans les études et démarches de projet relatives au paysage et aux articulations urbanisme/paysage à toutes les échelles (mobilité/paysages, espaces publics/…).
Plus particulièrement dans le cadre de missions de planification urbaine, vous serez amené(e) à produire des éléments d’analyse des territoires, proposer et traduire des orientations spatiales. Vous contribuerez aux différentes démarches de l’Agence d’urbanisme (publications d’études ou d’analyses, animations de réunion, assistance à maîtrise d’ouvrage).
Pour aborder ces projets, vous devez faire preuve de capacités d’analyse, de perception et de représentation spatiale à différentes échelles (du grand territoire au quartier) et à différents niveaux d’intervention (stratégique ou pré – opérationnelle). Vous intervenez sur des territoires diversifiés (urbains, périurbains, ruraux, littoraux ou de montagne) et êtes en capacité d’adapter votre expertise aux contextes et problématiques.
Le profil recherché
Titulaire du diplôme de paysagiste concepteur, vous justifiez d’une expérience significative d’au moins 3 ans dans les domaines de l’urbanisme et de l’aménagement de l’espace (conception, programmation…).
Vous justifiez d’une expérience dans le domaine du paysage en particulier littoral et/ou de montagne et d’une bonne connaissance des cadres réglementaires et institutionnels.
Vous faite preuve :
- de créativité avec un goût affirmé pour la pratique du projet (conception, programmation et valorisation graphique des études et projets) ;
- de capacité d’animation pour faire vivre le débat auprès des élus, techniciens des collectivités ;
- d’initiative et de rigueur ;
- d’un esprit de synthèse pour produire les rapports nécessaires à l’avancement des démarches ;
- de capacités d’organisation, d’adaptabilité et de réactivité.
La pratique du SIG, suite Adobe (Illustrator, Indesign particulièrement) et logiciels 3D (Sketchup) serait appréciée.
Vous êtes titulaire d’un permis B.
Les modalités d’emploi
- CDI ;
- Statut et rémunération : chargé(e) d’études ;
- Poste basé à Bayonne (64). (Déplacements à Pau réguliers) ;
- Prise de poste dès que possible, idéalement au 1er décembre.
Processus de recrutement
Dossier de candidature :
- curriculum vitae ;
- lettre de motivation ;
- exemples de travaux réalisés ;
A adresser :
- Par courrier à :
Marie-Pierre BARRÉ directrice d’études,
Responsable du Pôle Stratégies Urbaines,
2, allée des Platanes,
BP 628,
64106 BAYONNE CEDEX
- Ou par email à : f.gourgand@audap.org
Calendrier retenu pour les candidats :
- Dépôt des candidatures au plus tard le 7 Octobre 2020,
- Entretien en présentiel sauf contraintes sanitaires la semaine du 12 au 16 octobre 2020.
Mise à jour le 30/09/2020
COUP DE POUCE POUR ACCÉLÉRER L'EMBAUCHE DES JEUNES PAYSAGISTES DIPLÔMÉS
Pour accélérer l’embauche des jeunes, l’Etat crée une compensation de charge de 4.000€ pour tout jeune recruté entre août 2020 et janvier 2021.
Mise à jour le 30/09/2020
PAYSAGISTE - ÉCOLE FRANÇOISE DOLTO - TOURCOING (59)
« L’école que je dirige depuis deux ans sur Tourcoing possède de nombreux espaces verts, malheureusement non entretenus depuis 30 ans.
Souhaitant offrir un cadre vert serein, végétalisé et maîtrisé, je recherche des partenariats afin de mettre au service de projet(s) notre surface verte.
Je suis à votre disposition pour tout renseignement complémentaire. »
Bien cordialement
Mme DESPLANQUES
Cheffe d’établissement
École catholique Françoise Dolto, Tourcoing
06 78 54 34 32
Mise à jour le 30/09/2020
CHARGE(E) D'ETUDES PAYSAGISTE - SLAP - MONS EN BAROEUL (59)
SLAP est une agence de paysage ayant pour vocation de participer à l’élaboration de projets qui prennent en compte les aspects humains et environnementaux du paysage. L’agence révèle une grande sensibilité liée aux sites naturels, à la prise en compte de l’environnement et de l’Histoire dans ses propositions d’aménagement.
Profil et compétences :
Formation : Paysagiste DPLG ou DEP exigée,
Expériences : 6 mois d’expérience préférables, débutants admissibles,
Type contrat : CDD de 6 mois, évolution possible,
Compétences : Aisance graphique,qualité rédactionnelle, sens de l’autonomie, polyvalence, bon sens et esprit de synthèse,
Bonne maîtrise des outils de dessin 2D (suite Adobe, Autocad et Vectorworks)
Poste : chargé(e) d’étude
Missions : Etudes urbaines et paysagères, réponses à appels d’offre et candidatures, concours de maîtrise d’oeuvre,
Poste à pourvoir dès que possible (septembre/octobre 2020)
Postuler :
Envoi des candidatures par mail : slap@bbox.fr
Lettre de motivation, CV et book
Entreprise et contact : Agence SLAP
Adresse : 48 Rue Parmentier 59 370 Mons-en-Baroeul
Mail : slap@bbox.fr
Site : slap-paysage.com
Facebook : slap paysage
Mise à jour le 30/09/2020
ARCHITECTE PAYSAGISTE - DUCHÊNE PAYSAGISTE - VERSAILLES (78)
PAYSAGISTE CONCEPTEUR - CHOREME - BLOIS (41)
CHOREME recrute un.e paysagiste concepteur motivé.e disposant d’une première expérience dans le domaine du paysage et des projets urbains.
Vous souhaitez postuler, merci d’envoyer vos CV + Book accompagnés d’une lettre de motivation à contact@choreme.fr
Basée à Paris et à Blois, l’agence Chorème réalise des études de paysage et des missions de maîtrise d’œuvre de projets urbains, périurbains et ruraux d’échelles variées.
Chorème recrute un.e paysagiste concepteur à partir de septembre 2020 pour son agence de Blois.
Profil :
– Paysagiste concepteur (ingénieur, DEP ou DPLG) de niveau bac+5
– 1 à 2 ans d’expérience
– Connaissance du milieu littoral atlantique serait appréciée !
Qualités recherchées :
– Bonne capacité d’expression graphique (notamment manuelle), orale et écrite
– Maîtrise des outils informatiques : Autocad/Photoshop/Indesign/Sketchup/Qgis
– Force de proposition, autonomie et esprit d’initiative
Missions proposées :
– Assistance à la conception et à la réalisation de projets et d’études urbaines et paysagères (parcs urbains, front de mer, bassins versants…)
– Réalisation de pièces graphiques et écrites (plans, coupes, schémas, vues…)
– Assistance au suivi quotidien des projets
CDD 4 mois (éventuellement renouvelable)
Salaire : à déterminer selon expérience
Contact :
Chorème I Agence Blois I 10-12 rue des Ecuries du Roi I 41 000 BLOIS
Annonce mise en ligné le 19 juin 2020
ARCHITECTE CONSEIL - CAUE MEUSE - BAR-LE-DUC (55)
Le CAUE de la Meuse a pour mission de promouvoir la qualité architecturale, urbaine, paysagère et environnementale sur l’ensemble du département. Créé sous forme associative par la loi sur l’architecture du 3 janvier 1977, le CAUE de la Meuse a été mis en place en 1979 à l’initiative du Conseil Départemental de la Meuse.
Son activité consiste à :
accompagner les collectivités dans leurs projets de construction, d’aménagement, d’urbanisme et de développement,
sensibiliser et informer les élus et les professionnels à la connaissance des territoires, de l’aménagement, du patrimoine bâti et de l’espace naturel,
conseiller les particuliers qui souhaitent construire, rénover ou réhabiliter,
informer et sensibiliser le grand public à la qualité du cadre de vie et de l’environnement.
Centre de ressources, lieu d’échanges et de diffusion culturelle, le CAUE apporte aussi une aide à la décision. Son conseil est accessible à un public varié. Il intervient à toutes les échelles, de la parcelle au grand territoire. Dans un département à forte ruralité, le CAUE de la Meuse entend également développer le champ de processus plus longs et plus transversaux mêlant conseil, pédagogie, implication des usagers/citoyens/partenaires, relation au territoire.
MISSIONS
́
La petite taille de l’association implique la polyvalence de chaque membre de l’équipe amené à intervenir
dans plusieurs domaines et dans plusieurs champs de compétence. Ainsi, au sein d’une équipe pluridisciplinaire de 8 personnes (architectes, urbanistes, paysagistes et personnel administratif) complétée de consultants (architectes, urbanistes, paysagistes), vous serez amené à avoir en charge, sous l’autorité de la direction et en étroite collaboration avec les autres membres de l’équipe :
Le conseil et l’accompagnement des collectivités locales dans leurs projets d’architecture, d’aménagement urbain et d’urbanisme (diagnostic, note d’enjeux, programmation…),
Le conseil aux particuliers et porteurs de projets dans le domaine de l’architecture et de l’urbanisme,
La conduite d’actions de sensibilisation dans les domaines de l’architecture, du patrimoine, de l’aménagement urbain et de l’urbanisme à l’attention de différents publics : élus, techniciens des collectivités, professionnels, partenaires, particuliers et grand public…
La contribution aux actions d’animation interprofessionnelles, de mise en réseaux des acteurs du
territoire, de sensibilisation et de formation des professionnels du cadre de vie, conduites sur le département dans les champs d’intervention du CAUE.
PROFIL DE POSTE
Formation :
Architecte diplômé ayant des compétences confirmées en architecture, en urbanisme et en aménagement,
Expériences professionnelles de 3 à 5 ans souhaitées dans le champ de la maitrise d’œuvre (réglementation, procédures) et en matière d’intervention sur le patrimoine des particuliers et des collectivités.
Compétences :
Capacité de diagnostic, maîtrise du processus de projet,
Faculté d’analyse des enjeux et de synthèse aux différentes échelles de projet,
Capacité de conseiller et d’aider à la prise de décision,
Bonne connaissance du cadre juridique relatif à la maîtrise d’ouvrage, aux règles d’urbanisme,
Connaissance de l’environnement institutionnel des collectivités locales et de la commande publique,
Maîtrise des outils informatiques de base (Word, Excel, Powerpoint, Photoshop…),
Maîtrise graphique pour de l’illustration souhaitée.
Aptitudes :
Intérêt pour les enjeux spécifiques du monde rural, à l’identité des territoires,
Intérêt pour le développement de nouvelles formes de pratique professionnelle,
Investissement dans l’animation et le dialogue avec les partenaires,
Curiosité et empathie vis-à-vis des préoccupations des particuliers et des collectivités,
Goût et aptitudes pour les activités pédagogiques et d’animation,
Autonomie et aptitude au travail en équipe.
Bonne expression rédactionnelle, orale et graphique.
CADRE DU RECRUTEMENT
Contrat à durée indéterminée à plein temps ou temps partiel, avec période d’essai,
Poste basé à Bar-le-Duc,
Salaire selon Convention collective nationale des CAUE et niveau d’expérience,
Activité exercée essentiellement sur le département de la Meuse avec des déplacements fréquents (Permis de conduire et véhicule personnel indispensables), ́
CANDIDATURE
Le dossier de candidature comprend :
Une lettre de motivation (une page minimum)
Un curriculum vitæ,
Une présentation de trois travaux réalisés par le candidat et se rapportant aux missions demandées (10 pages maximum).
Les candidatures sont à envoyer au plus tard le 15 juillet 2020 par mail (contact@caue55.fr) ou par courrier à : Madame la Présidente du CAUE de la Meuse, 28 rue des Romains, 55000 Bar-le-Duc.
Renseignements : Catherine DUMAS, directrice. Tel. 03 29 45 77 68.
– Disponibilité ponctuelle soirs et week-end,
– Poste incompatible avec un exercice libéral dans le département de la Meuse,
– Poste à pourvoir à partir du 1er septembre 2020.
Annonce mise en ligné le 15 juin 2020
PAYSAGISTE CONSEIL - CAUE SOMME - AMIENS (80)
Le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement de la Somme est une association « loi 1901 » ayant pour mission de promouvoir la qualité de l’architecture, de l’urbanisme, de l’environnement et du paysage à travers le conseil, l’information, la sensibilisation et la formation. Il intervient particulièrement en appui aux collectivités locales en leur apportant un conseil personnalisé et mène des campagnes d’information auprès de ses différents publics : élus, professionnels et particuliers.
L’ensemble des acteurs de l’aménagement du territoire ont permis l’émergence de politiques particulièrement vertueuse au bénéfice du développement de la biodiversité et de la prise en compte du paysage à échelle départementale.
les Plans Climat Air Energie Territoriaux en lien avec le développement de la biodiversité,
la Vallée idéale portée par le Département,
le Canal Seine Nord Europe qui doit constituer un aménagement paysager à part entière au bénéfice des habitants de la Somme,
les sites RAMSAR,
les Plans de Paysage,
les risques de submersion marine,
le Parc Naturel Régional de Picardie Maritime,
les transitions à imaginer en termes de pratiques agricoles, au bénéfice d’une alimentation saine,
les paysages de l’énergie dont la concertation devient l’élément fédérateur,
constituent autant d’enjeux et de projets dont les succès devront s’appuyer sur une appropriation à échelle locale et notamment l’adhésion des communes et des populations garantes de la pérennité et de la déclinaison au plus près des territoires de l’ensemble de ces projets,
Dans ce cadre, notre association recrute un paysagiste conseil pour une durée de 18 mois.
Au sein d’une équipe pluridisciplinaire de 7 personnes et placé sous l’autorité du Directeur, il /elle sera en chargé(e) de :
• Conseiller et accompagner les collectivités, en amont de leurs projets :
– Sensibilisation au paysage et à la préservation de l’environnement
– Diagnostic paysager et proposition d’orientations
– Contextualisation du projet de la collectivité au regard des outils et textes réglementaires – Aide à la consultation de professionnels
– Conseil en plantation et en fleurissement
• Conseil paysager aux particuliers
• Sensibilisation, formation et information dans les champs d’intervention du CAUE • Promotion de l’exposition « Une Région, des Paysages »
Profil recherché :
De formation paysagiste DPLG, ingénieur paysagiste (ENSNP) ou équivalent, vous disposez de :
Une forte sensibilité (voire une formation complémentaire) aux questions liées à l’écologie
Une bonne connaissance des acteurs institutionnels (collectivités territoriales, acteurs institutionnels,…)
Une vision fine des enjeux du développement territorial et de ses différentes échelles
Une connaissance confirmée des politiques du paysage et de l’aménagement du territoire
Vous maîtrisez les outils informatiques et disposez d’une bonne expression graphique (suite ADOBE)
Une bonne connaissance en urbanisme constituerait un atout majeur.
Aptitudes personnelles :
Pragmatisme et autonomie organisationnelle
Sens relationnel, pédagogie
Capacité d’analyse et de synthèse
Capacités orales, rédactionnelles et graphiques avérées
Permis de conduire indispensable
Candidature à envoyer avant le 4 septembre 2020 avec lettre de motivation et curriculum vitae à Monsieur le Président du CAUE de la Somme, 35 mail Albert 1er, 80000 Amiens ou par mél à villain@caue80.asso.fr
Renseignements auprès de M. Grégory Villain, Directeur 03 22 91 11 65 ou villain@caue80.asso.fr
Annonce mise en ligné le 15 juin 2020
CHARGÉ D’ÉTUDES « HABITAT, POPULATION ET MODES DE VIE » - AGENCE DE DÉVELOPPEMENT ET D’URBANISME DE L’AGGLOMÉRATION STRASBOURGEOISE - STRASBOURG (67)
Contexte :
L’AGENCE DE DÉVELOPPEMENT ET D’URBANISME DE L’AGGLOMÉRATION STRASBOURGEOISE
CDI – Chargé.e d’études confirmé.e « Habitat, population et modes de vie »
L’ADEUS est une association indépendante de droit privé, qui poursuit des travaux dans le domaine de l’aménagement du territoire et l’urbanisme dans l’intérêt général. Constituée d’une équipe d’environ 60 personnes de 20 métiers différents, l’ADEUS est à la fois un lieu d’expertise, de partage de connaissances et d’accompagnement des politiques de ses membres et de leurs projets. Elle agit comme plateforme collaborative entre l’Etat, les différentes collectivités, syndicats mixtes, intercommunalités et milieux socio–économiques, pour faciliter les décisions des élus en termes d’action publique et leur vision stratégique.
Les missions :
Sous l’autorité du responsable du groupe « Habitat, population et modes de vie », la personne retenue interviendra dans différents projets comme ressource ou chef.fe de projet avec des équipes regroupant différents métiers. A ce titre, elle aura pour mission d’apporter son expertise à plusieurs échelles : quartier, intercommunalité, département, région, transfrontalier, etc. La personne interviendra en particulier, comme chargé (e) d’études confirmé (e), dans les domaines suivants :
l’élaboration de documents cadre et de politiques locales de l’habitat : PDH, PDAHLPD, PLH ;
les différents travaux de l’observatoire de l’habitat (ODH67), en particulier : l’observatoire Local des Loyers (OLL) du Bas-Rhin, l’observatoire des co propriétés, l’observatoire territorial des étudiants ;
la participation, en équipes pluridisciplinaires, à l’élaboration de documents de planification (PLUi, SCOTs) ;
la participation à la rédaction de notes annuelles d’évolution de l’habitat en lien avec la démographie, la précarité, le foncier, la mobilité, les marchés immobiliers ;
des présentations orales de restitution, l’animation de réunions de travail, la participation à la vie du réseau de partenaires en habitat de l’Agence : DREAL, CAF, AREAL, INSEE, CBTP…
Le profil :
- Formation universitaire : Bac + 5 en démographie, sociologie, statistique, géographie, ou urbanisme.
- Expérience professionnelle de 4 ans minimum dans les domaines de l’habitat.
Les qualités :
- Expertise habitat confirmée avec une bonne connaissance des sources de données et des acteurs de l’habitat.
Capacité d’analyse territoriale multithématique, de problématisation et de construction de scénarii.
Bonne maîtrise des méthodes en statistiques et analyse des données (statistiques de base, analyses factorielles, etc.).
Capacité de conduite de projet, goût pour le travail en équipe.
Capacité d’expression orale avec des élus et des techniciens, d’écriture synthétique.
Le traitement technique des données sera considéré comme un savoir-faire différenciateur, le minimum étant la maitrise des tableurs Excel.
Les conditions d’embauche :
- Contrat à durée indéterminée
- Rémunération en fonction de l’expérience et des qualifications
- Prise de fonction : Dès que possible
Adresser C.V., lettre de motivation et prétentions par courrier à :
« Mme la Directrice Générale de l’ADEUS » 9, rue Brûlée CS 80047 67002 STRASBOURG Cedex
ou par courriel à l’adresse recrutement@adeus.org
Date limite de dépôt des candidatures : jusqu’à recrutement signalé par la disparition de l’offre sur le site www.adeus.org.
Annonce mise en ligné le 09 mars 2020
PAYSAGISTE CHEF DE PROJET - AGENCE PRAXYS - PARIS (19e)
L’agence PRAXYS Paysage & Urbanisme est une agence de paysage et d’urbanisme, qui intervient dans la fabrication/transformation du paysage, du territoire, de la ville dans la création de morceaux de ville, d’espaces publics, de parcs ou de jardins. L’ampleur et la diversité des sujets abordés permettent un enrichissement et une expérimentation permanente à toutes les échelles.
L’agence regroupe aujourd’hui une dizaine de collaborateurs polyvalents, paysagistes, urbanistes et architectes‐urbanistes, autour de Thomas Boucher, fondateur de l’agence.
L’agence PRAXYS Paysage & Urbanisme, située à Paris, recherche un paysagiste chef de projet de 3 à 5 ans d’expérience
‐ projet de maitrise d’oeuvre d’espaces publics et projets urbains
‐ suivi de chantier
Profil et compétences
‐ excellente maitrise des outils informatiques
‐ très à l’aise graphiquement
Contrat : CDD avec possibilité de CDI
Rémunération à définir
Poste à pourvoir dès que possible
Contact
PRAXYS
155 rue de Belleville
75019 Paris
France
+33 (0)1 42 77 26 13
www.praxys‐paysage.fr
Transmission des candidatures
Merci d’envoyer vos lettre de motivation, portfolio et CV à recrutement@praxys‐paysage.fr
Offre publiée le 06/05/2020
CHARGÉS D’ÉTUDES ET DE RECHERCHE - INHA - PARIS (75)
Dépôt des candidaturesavant le 12 juin – Poste à compter du 1er octobre
Les chargées et chargés d’études et de recherche effectuent un service partagé entre les programmes scientifiques et documentaires de l’INHA et leurs travaux personnels de recherche doctorale.
Leur lieu de résidence est situé à Paris, mais des aménagements sont possibles pour les étudiantes ou étudiants inscrits dans les facultés de Région ou domiciliés hors d’Ile-de-France qui auront la possibilité de louer une chambre à la Cité internationale universitaire de Paris.
Les chargées et chargés d’études et de recherches sont recrutés sur des supports de contrats doctoraux d’une durée de 3 ans. A l’issue des 3 années, elles ou ils peuvent solliciter une 4e année à l’INHA. Le financement d’une 4e année, offre spécifique de l’INHA, n’est pas basée sur un contrat doctoral, mais sur un contrat à durée déterminée classique.
Au cours de leur séjour à l’INHA, elles ou ils pourront être affectés à des tâches organisées en lien avec la bibliothèque de l’établissement.
Pourront concourir à ce recrutement les étudiantes ou étudiants travaillant dans tous les domaines de l’histoire de l’art sans restriction (avec Histoire de l’art comme discipline d’inscription). Les sujets devront cependant entrer dans la mesure du possible en résonance avec les champs d’investigation de l’Institut national d’histoire de l’art.
Elles ou ils devront être engagés dans la poursuite d’études conduisant au doctorat. Les candidates ou candidats devront satisfaire aux conditions de recrutement des contractuels doctoraux, c’est-à-dire que leur recrutement interviendra au plus tard dix-huit mois après leur inscription en doctorat (l’inscription en thèse devra avoir été faite entre le 1er avril 2019 et la rentrée universitaire 2020).
Composition du dossier de candidature :
- curriculum vitae
- lettre de motivation (précisant notamment l’insertion souhaitée dans les domaines et programmes de l’INHA)
- projet de thèse présenté en quatre pages maximum (sujet, problématique, apport et pertinence pour la discipline, démarche méthodique) + indications bibliographiques
- lettre d’appui de leur directeur ou directrice de thèse
Seules les candidatures déposées en ligne sur la plateforme pourront être prises en compte.
Calendrier du recrutement :
- Dépôt des candidatures en ligne sur la plateforme avant le vendredi 12 juin à minuit. Pour accéder à la plateforme de candidature cliquez ICI
- Jury d’admissibilité : semaine du 3 juillet 2020.
- Jury d’admission sur convocation : lundi 21 septembre 2020.
- Affichage des résultats (hall d’entrée de l’INHA et site web – rubrique résultats de jury) : fin septembre 2020.
Le jury est constitué de 4 enseignantes et enseignants chercheurs habilités à diriger des recherches représentant différentes écoles doctorales, 5 représentantes et représentants de l’INHA et 2 personnalités du conseil scientifique de l’INHA.
Pour toute information complémentaire, joindre le secrétariat du Département des études et de la recherche : téléphone : 01 47 03 85 81, courriel : der-dir @ inha.fr
Consulter les rapports des jurys de 2017 et 2018 et 2019.
CHARGÉ D’ÉTUDES EN PROJET URBAIN - AGAM - MARSEILLES (13)
Principales missions :
- participer à la réalisation d’études urbaines à travers toutes les échelles (de l’OAP à la parcelle) ;
- l’étude et la conception de projet urbain dans une perspective de conseil et d’aide à la décision.
Profil : architecte
CDD de 12 mois à Marseille
COLLABORATEUR ARCHITECTE - ATELIERS ARCHITECTURE DELANNOY ASSOCIES - LAMBERSART (59)
AADA est une agence d’architecture de 20 personnes basée à Paris, Lille et Boulogne-sur-Mer.
Dans le cadre de notre développement, nous recherchons un nouveau collaborateur architecte à l’agence de Lille (22 place des Frères Thomas àLAMBERSART), pour participer aux différents projets de l’agence.
Avec un profil polyvalent, il (elle) interviendra autant sur les phases de conception et de réalisation.
Offre d’emploi CDI à Lambersart (59) Rémunération : A définir ensemble
Pour tout renseignement, n’hésitez pas à me contacter et à me rencontrer :Rémy Delannoy (Responsable développement) – rdelannoy@aada-architectes.fr ; 07 89 77 20 66
Annonce publiée le 12/03/2020
PAYSAGISTE CONCEPTEUR - ARCAMZO – CELLETTES (41)
Afin de renforcer notre équipe, notre agence de Maitrise d’œuvre, basée à Cellettes à quelques kilomètres de Blois, dans le Loir et Cher (41) recherche un/une Paysagiste concepteur avec 2 ans souhaités d’expériences professionnelles.
L’enjeu stratégique de ce recrutement est d’accompagner l’évolution et la croissance de l’agence. D’un naturel créatif vous savez être force de proposition.
1/ Les missions
1-Participer et/ou prendre en charge :
- Des études de paysage : élaboration de notices paysagères, conception de palette végétale
- Des études urbaines : dessins, esquisses d’aménagements urbains, d’aménagements de voirie en ayant la connaissance des problématiques liées à la voirie et à la gestion des eaux
2- Elaborer les plans et documents nécessaires à l’établissement des dossiers d’appels d’offre :
- Analyse et mise en plan sous AUTOCAD
- Cahier des charges (CCTP)
- Quantitatifs estimatifs (DQE)
3- Suivre un chantier :
- Faire respecter les choix techniques exigés
- Elaborer les comptes-rendus
4- Répondre à un appel d’offre :
- Rédiger les notes de motivation, ressentis du site, contextualisation…
Le candidat devra accepter des formations sur le logiciel COVADIS en interne, pour les projets de voirie
2/ L ‘expérience professionnelle :
- 2 ans souhaités
- Utilisation Autocad 100% / SketchUp 100% / Suite Adobe / Photoshop / Pack Office,
- Utilisation et travail sur logiciel de voirie COVADIS
3/ Profil humain recherché :
- Autonomie, polyvalence, capacité d’adaptation
- Esprit d’analyse et de synthèse
- Travail en équipe
- Bonne communication orale et écrite, compte tenu des relations permanentes avec les clients tant privés (dirigeants d’entreprise…) que publics (élus, techniciens territoriaux …)
- Créativité et sens de l’innovation,
- Rigueur et organisation indispensables,
4 / Formation souhaitée et début de la mission :
- Minimum : BAC + 5,
- Diplôme d’état de paysagiste concepteur ou équivalent
- Références à présenter en entretien : Plans de projets réalisés à 100% par vos soins et projets personnels éventuels.
- Titulaire du permis B
- Durée : CDI,
- Quand : dès que possible,
- Salaire de départ à débattre au regard du parcours du candidat,
Merci de transmettre CV et BOOK à l’adresse suivante : contact@arcamzo.com
Annonce publiée le 05/03/2020
ARCHITECTE CONSEIL - TOURS METROPOLE – TOURS (37)
Titre du poste : ARCHITECTE – CONSEIL (H / F)
PLATEFORME METROPOLITAINE DE RENOVATION DE L’HABITAT
Poste à temps complet
Recrutement par voie contractuelle
Cadre d’emploi
Ingénieurs territoriaux (catégorie A)
Rattachement Hiérarchique
Directeur du Développement Urbain : Architecte – conseil
Liaisons Fonctionnelles
- En interne :
Direction du développement urbain
Directions de Tours Métropole Val de Loire (énergie,développement économique, transition écologique…)
- En externe :
Partenaires institutionnels (Europe, Etat, Région, ANAH, ADEME,Département, …)
Elus et techniciens des communes de la Métropole
Partenaires locaux œuvrant dans le champ de la rénovationénergétique et de l’habitat
Finalité du poste
Avec 122.000 logements, le parc privé représente près de 80% deslogements de la Métropole. Plus de la moitié de ces logements ont été construits avant la 1ère réglementation thermique. La consommation énergétique du secteur résidentiel représente plus d’un tiers de la consommation d’énergie finale du territoire métropolitain, soit un volumed’environ 2.200 gigawatt-heure. Dans ce
contexte, la Métropole a décidé, au titre de son 3ème Programme Local del’Habitat 2018-2023, de créer
une plateforme locale de rénovation de l’habitat, pour contribuer à valoriserson patrimoine bâti.
Les objectifs sont multiples :
- Diminuer la consommation énergétique à des fins de protection environnementale ;
- Réduire les charges financières liées aux dépenses énergétiquespour les habitants
- Augmenter le niveau de confort des habitants ;
- Favoriser l’activité et améliorer la performance du secteuréconomique du bâtiment ;
- Structurer les interventions et les partenariats à l’échelle de la métropole ;
- Répondre aux enjeux réglementaires du Plan de Rénovation Energétique de l’Habitat.
Ce dispositif vise à simplifier les démarches des habitants désireux de réaliser des travaux dans leur logement. Il propose une entrée unique pourles conseiller et les accompagner, quelles que soient la nature et l’ambitiondes travaux d’amélioration, les caractéristiques du logement et salocalisation, le niveau de ressources des ménages. Ce service proposerades conseils techniques, réglementaires et financiers personnalisés,neutres et gratuits, délivrés, éventuellement à domicile pour plus de pertinence sur les préconisations de travaux. Des actions de repérage ciblées seront, également, organisées pour identifier et favoriser letraitement des situations de précarité énergétique. Des collaborations avecles professionnels du bâtiment seront déployées pour développer leur capacité à répondre à la demande de travaux et favoriser leur mise enrelation avec les particuliers.
Le poste d’architecte – conseil fait partie intégrante de l’équipe constituée pour ce nouveau service. Il contribue activement à la mise en œuvre desactions de la plateforme et l’atteinte des objectifs visés. Il travaille en étroiterelation avec les agents de cette plateforme et les autres membres de laDirection.
Missions et activités du poste
Mission de conseils aux particuliers :
L’architecte-conseil aura pour mission principale l’accompagnementdes particuliers dans leur parcours de rénovation, au travers l’accueil etle conseil selon différentes modalités :
- Accueil numérique : réponse directe aux sollicitations des particuliers via le site Web, transmission d’informations et deconseils immédiats ou prise de rendez-vous, montage et suivi de projets
- Accueil téléphonique : réponse directe aux sollicitations des particuliers par téléphone, transmission d’informations et deconseils immédiats ou prise de rendez-vous, montage et suivi de projets
- Accueil physique avec ou sans rendez-vous : celui-ci seraorganisé dans les locaux de la Métropole ou dans le logementconcerné par le projet de travaux afin d’effectuer un pré-diagnostic (identification des enjeux / scenarios de travaux / évaluationénergétique / préconisations techniques / estimation financière etmontage possible).
L’architecte-conseil interviendra plus spécifiquement pour effectuer lesvisites et pré-diagnostics à domicile et le suivi des projets de rénovationcomplexes, en particulier :
- les suspicions d’insalubrité et les projets de remise en état delogement dégradés (relevés et métrés, grille d’évaluation de l’étatde dégradation du bâti, diagnostics, esquisses d’aménagement),préconisations de diagnostics spécifiques si nécessaire (structure,plomb, cavités etc), suivi de la mise en œuvre des projets detravaux, avec les partenaires le cas échéant, lors des différentesphases : étude des faisabilité, mission de maîtrise d’œuvre,passation des devis, réalisation des travaux. Il effectuera lesvisites attestant de la conformité des travaux, en particulier pourles dossiers relevant du volet de lutte contre l’habitat indigne del’opération programmée d’amélioration de l’habitat,
- pour les logements situés en secteur à enjeu patrimonial, ou toutprojet de rénovation nécessitant des conseils pour appréhenderleur dimension technique et architecturale, directement ou en appui des conseillers de l’équipe.
Contribution à la stratégie de rénovation du parc de logements :
L’architecte-conseil interviendra également pour :
- Participer à la définition des stratégies et dispositions liées à lapolitique de rénovation de l’habitat, et aux dispositions liées à la transition écologique des projets de développement urbain en matière d’habitat
- Créer un maillage territorial autour du conseil architectural avecles services de l’Etat l’UDAP (ABF), DDT, DREAL, les servicesdu Département, (ADAC/CAUE) et les entreprises (Ordre des architectes, Fédération Française du Bâtiment…)
- Contribuer à des actions d’animation, de sensibilisation ou deformation, en interne ou en externe, avec des partenaireséventuellement, pour favoriser l’atteinte des objectifs de la plateforme.
L’architecte-conseil participera à l’évaluation du dispositif (contributionà l’élaboration des bilans d’activité et remontées d’indicateurs pour la Métropole et les financeurs).
Pour le bon exercice de ses missions, il devra, en lien avec l’équipe,procéder à une veille technique
et réglementaire permanente sur ses champs d’intervention.
Dimensions du poste
- L’architecte-conseil assure ses fonctions en étroite relation avecles autres membres de l’équipe de la plateforme (volet conseilénergie et volet rénovation de l’habitat), au sein de la direction du développement urbain et avec les partenaires externes de la plateforme.
- Accueil du public, déplacements (visites à domicile,participation aux actions et animations menées par laplateforme).
Qualités requises
- Esprit de synthèse
- Capacité et goût prononcé pour le travail en équipe
- Sens aigu du service public et de ses valeurs
- Aptitudes à la vulgarisation, aisance relationnelle et facilité decommunication
- Sens de l’organisation et capacité à monter et suivre un projet
- Disponibilité et autonomie
Compétences requises
- Architecte Diplômé par le gouvernement (DPLG) ou ayantobtenu son habilitation à la maîtrise d’œuvre (HMO)
- Connaissance des enjeux, des procédures, du cadreréglementaire et des acteurs du bâtiment et de la rénovation del’habitat ancien (fonctionnement thermique des bâtiments,réglementations en matière de performance énergétique dubâti…)
- Connaissances des dispositifs d’aides financières dans le domaine du logement et de l’habitat
- Connaissance de l’environnement et du fonctionnement des collectivités locales et leurs groupements
- Maîtrise de l’outil informatique
- Permis B indispensable
Annonce publiée le 05/03/2020
CONSEILLER EN PAYSAGE ET URBANISME - CAUE DES PYRENNEES-ORIENTALES - PERPIGNAN (66)
Le CAUE des Pyrénnées-orientales (Perpignan) recherche un conseiller en paysage et urbanisme
CONTEXTE
Le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement des Pyrénées-Orientales (CAUE66) est un organisme associatif de droit privé et d’intérêtpublic. Il a pour mission de promouvoir la qualité architecturale, urbaine,paysagère et environnementale, sur l’en- semble du département des Pyrénées-Orientales.
Son activité consiste à :
- Accompagner les collectivités dans la définition de leurs projetsd’aménagement, d’urba- nisme et de développement ;
- Conseiller les particuliers qui souhaitent construire, réhabiliter ;
- Conseiller les associations dans les domaines de l’architecture, de l’urbanisme et du pay- sage ;
- Sensibiliser tout type de public à la qualité du cadre de vie ;
- Former les élus et les professionnels à la connaissance du territoire, deson aménage- ment, du patrimoine bâti et des paysages culturels liés, aux procédures.
Il travaille en étroite collaboration avec les services de l’Etat et en partenariatavec les administrations locales et régionales intervenant dans les domaines ducadre de vie et de l’environnement. Conformément à ses statuts, le CAUE 66ne réalise aucune mission de maîtrise d’œuvre ou assimilée, le plaçant dansune situation de concurrence vis-à-vis du secteur marchand.
CADRE DE RECRUTEMENT : Poste à temps complet a pourvoir dès que possible
MISSIONS
Au sein d’une équipe pluridisciplinaire de cinq personnes, vous aurez encharge, sous l’au- torité du directeur, de :
- conseiller et accompagner les collectivités dans le cadre de leurs projetspaysagers concer- nant la re-qualification des centres anciens, de leursespaces publics, la réhabilitation de friches, projet d’extensions urbaines…
- conseiller et accompagner les particuliers ;
- assurer des permanences de conseil architectural aux particuliers(permanences délocali- sées sur l’ensemble du territoire départemental) ;
- participer à des groupes de travail ayant trait au paysage en partenariatavec les adminis- trations, les collectivités et les professionnels concernées;
- contribuer aux actions d’animations interprofessionnelles, de mise en réseaux des ac- teurs du territoire, de sensibilisation et de formationconduites sur le département dans les champs d’intervention du CAUE.
PROFIL, COMPÉTENCES ET EXPÉRIENCES RECHERCHÉES
- – Posséder le diplôme de paysagiste DPLG délivré par l’ENSAPBX(Bordeaux), l’ENSP (Versailles ou Marseille) et l’ENSAPL (Lille) ;
- – Un diplôme complémentaire en urbanisme et/ou en architecture, ensociologie de l’urba- nisme serait un plus ;
- – Bien connaitre le fonctionnement des collectivités et des institutions ;
- – Etre en capacité de :
* Conseiller et d’aider à la prise de décision sur tout projet les collectivités territo- riales et toute structure en lien avec l’aménagement du territoire
* Conseiller et aider dans leur définition de leur programme et dans les démarches, les particuliers pour leur projet d’aménagement, de construction ou de réhabilitation
* Sensibiliser les élus, les professionnels, les scolaires et toutpublic à la qualité du cadre de vie et concevoir les supports de communication liés
* Concevoir et animer les actions d’information et de formation organisées par le CAUE dans le domaine de l’architecture et de l’urbanisme
* Participer aux multiples tâches assurées par l’équipe du CAUE
QUALITÉS ATTENDUES
- Expression aisée indispensable tant à l’oral qu’à l’écrit ;
- Capacité d’écoute, sens de la pédagogie et de la diplomatie, capacité à rendre compte à sa hiérarchie ;
- Aptitude au travail en équipe, à communiquer avec son environnement professionnel quotidien ;
- Sens de la discrétion et de la confidentialité ;
- Capacité à animer des réunions techniques ainsi que des conférences pour tout public ;
- Capacité de persuasion, sens de l’organisation de l’efficacité et la rigueur ;
- Disponibilité.
RÉMUNÉRATION : La rémunération sera établie sur la base de la Convention Collective Nationale des CAUE.
CONDITIONS
Emploi dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée avec période d’essai renouvelable
Incompatibilité avec une activité de maîtrise d’œuvre dans le département. Poste basé principalement à Perpignan
Fréquents déplacements dans tout le département des Pyrénées-Orientales nécessitant un permis de conduire B valide.
CANDIDATURE
Par lettre de motivation manuscrite, accompagnée d’un CV et d’un dossier de références à adresser à :
Madame la Présidente du CAUE des Pyrénées-Orientales / 11 rue du Bastion Saint-François – 66000 Perpignan ou par messagerie électronique à :contact@caue66.fr
Renseignements : 04 68 34 12 37
Annonce publiée le 05/03/2020
CHEF DE PROJETS (ARCHITECTE/PAYSAGISTE/INGENIEUR) ATELIER DE PAYSAGE BRUEL DELMAR – PARIS (XIe)
PAYSAGISTE / ARCHITECTE / INGENIEUR CONFIRME – MAITRISE D’ŒUVRE ESPACES PUBLICS
L’Atelier de Paysages Bruel-Delmar, paysagistes et urbanistes, est installé à Paris 11. Dirigé par Anne-Sylvie Bruel et Christophe Delmar depuis 30 années, nous concevons des espaces publics
Volontairement de taille réduite (10 salariés max) nous attachons un soinparticulier au détail et au suivi de la mise en œuvre. Les projets des Ecoquartierset la forte implication dans la gestion alternative des eaux pluviales font de cetteagence un des piliers des aménagements durables des espaces publics enFrance
Par ailleurs, Anne-Sylvie Bruel et Christophe Delmar sont tous les deuxenseignants dans des écoles d’architecture, respectivement à Versailles (ENSA’V) et à Marne la Vallée (EAVT)
Moyens
Environnement PC Réseau Pro Serveur NT,
13 postes dont 2 portables
Liaison Internet Traceur couleur réseau grand format, HP haut débit Fibre
Imprimante couleur réseau, Canon
Abonnements logiciels Autodesk et Adobe
Abonnement portail Office 365
Description du poste : CHEF DE PROJET
Le présent poste concerne un chef de projet qui conduira les études sur un secteur du projet d’aménagement d’espaces publics dans le cadre de la ZAC de Moulon à Paris Saclay. Cette contribution concerne entre autres, études, réunions de conception, réunion avec le maître d’ouvrage, coordination des collaborateurs juniors, coordination équipe ZAC de Moulon. Le travail est supervisé par Christophe Delmar, Chef d’agence, paysagiste urbaniste associé
Les études seront à des stades opérationnels de mission de maitrise d’œuvre, AVP, PRO, DCE.
Suivi de chantier à envisager supervisé par Christophe Delmar
Profil
- 5 ans ou plus d’expérience en cabinet d’architecture ou de paysage ou d’urbanisme opérationnel
- Souhait de travailler sur la définition des espaces publics, minéraux ou végétaux (Aucune construction de bâtiment)
- Attentif au dessin de détail, construction d’ouvrages, précision
- Attentif à la démarche environnementale
- Esprit d’équipe et souhait de partager les convictions de l’Atelier.
- Sens des responsabilités
- Rigueur et organisation
Description de l’expérience recherchée
- Vous êtes paysagiste-concepteur, ou architecte, ou ingénieur des travaux publics, diplômé depuis au moins 5 années
- Vous avez travaillé sur des projets d’espaces publics, aménagement de voirie, jardins, ouvrages divers
- Vous maitrisez très bien Autocad 2D
- Vous maitrisez très bien le pack Adobe
- Vous parlez et écrivez parfaitement le français
- Vous connaissez SketchUp et en avez une assez bonne pratique
Type de contrat : CCD 3 à 6 mois en prévision d’un CDI à suivre
Durée du travail 39 heures / Semaine (compensation selon code du travail et convention collective des architectes)
Date de prise de fonction : dès que possible
Rémunération envisagée : à débattre selon expérience et grille des salaires de l’Atelier
Informations complémentaires / renseignements
site web : http://www.brueldelmar.fr/fr/
Poste secrétariat : 01 47 00 00 51
Contact
Anne-Sylvie Bruel
40, rue Sedaine
75011 PARIS
Tel 01 47 00 00 51
Transmission des candidatures
Envoyer un CV + 1 book illustré format pdf
Entretien éventuel à suivre
Annonce publié le 05/03/2020
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