FOIRE AUX QUESTIONS > PARCOURSUP

Questions administratives :

Q : Je m’inscris en Architecture et en Paysage, dois-je payer deux fois les frais de dossiers ?

R : Oui ! 

Q : Les frais de dossier sont-ils remboursables si je ne suis pas retenu(e) ?

R : Non, désolé ! 

Q : Comment cela se passe pour les élèves boursiers ?

R : Ils ne paient pas de frais de dossier. Et ne paieront pas les frais d’inscription.

Q : Quand vais-je avoir la réponse à mon voeux ?

R : Le 19 mai tu sauras si tu es retenu(e) pour un entretien ou pas !

Questions d’orientation  :

Q : Je me suis inscrit en Paysage mais finalement je voudrais aller en Architecture est-ce possible de changer ?

 R : Non, ton inscription dans l’une ou l’autre des formations restera celle que tu as choisi. Même après la première année qui est commune.

Q : Je tente une dispense partielle d’étude, dois-je passer par Parcoursup et qui est éligible à la dispense partielle ?

R : Fais les deux ! Parcoursup pour intégrer la 1ère année, la DPE pour intégrer la 2eme année. Pour la DPE, la date de cloture est le 30 avril !

Q : Je suis en seconde, quelles spécialités dois-je choisir ?

R : Il faut garder au moins une matière scientifique (Mathématiques ou physique par exemple) et une matière littéraire (Langue, histoire, littérature par exemple). 

Tu peux faire un test sur le site Horizon 21

Q : Je veux faire de l’architecture d’intérieur, est-ce dans une école d’archi que je peux me former à ce métier ?

R : Non, même si les architectes font aussi de l’aménagement intérieur. Tu dois plutôt te renseigner du côté des BTS, regardes sur l’ONISEP

Q : Je ne suis pas pris cette année. Que puis-je suivre comme études avant de retenter une inscription en école d’architecture ? Ou de paysage ?

R : 

  • Pour l’architecture, tu peux par exemple faire une licence d’Histoire de l’art, Histoire, Urbanisme ou encore un BTS Design d’Espace, BTS génie civil, BTS Etude et Réalisation d’Agencement.
  • Pour Paysage une licence de Géographie, un BTS Aménagement paysager ou Design d’espace ou encore des formations plus artistiques.

Questions sur la sélection des candidats :

Q : Je suis en bac professionnel ou technologique, ai-je mes chances ?

R : Pour la première sélection sur Parcoursup, oui selon ta moyenne dans tes matières principales et selon ta lettre de motivation. Par la suite l’entretien fait la différence. 

Q : Avec quelle moyenne sur les matières principales de mon bac ai-je des chances d’être retenue ?

R : Nous avons deux modes de sélection pour les entretiens. Une sélection systématique pour les entretiens à partir des notes des matières principales, il faut avoir une moyenne autour de 12 sur 20 (variable selon les années et le nombre de candidats). Une deuxième sélection de dossiers est faite en prenant en compte les lettres de motivation.

Q : Quelles sont les matières prise en compte pour la présélection ?

R :

  • Les candidats issus de bacs généraux ou technologiques seront classés en fonction de leur moyenne dans 5 matières : Français, Histoire-Géographie, Philosophie, Mathématique (ou math-informatique) et LV1.
  • Pour les candidats actuellement inscrits en Terminale :les notes prises en compte sont les moyennes des 3 trimestres de Première et des 2 premiers trimestres de Terminale. Pour le Français, les notes retenues sont celles des épreuves anticipées du baccalauréat.
  • Pour les candidats déjà titulaires du baccalauréat : les notes prises en compte sont celles des épreuves du baccalauréat.

Questions sur l’entretien :

Q : Journée d’entretien, puis-je changer de date si j’ai un empêchement ?

R : Oui de façon exceptionnelle et avec un justificatif (certificat médical ou convocation par exemple). Les oraux se tiendront les mercredi 29 avril et mercredi 06 mai 2020

Q : J’habite hors Métropole française comment cela se passe pour l'entretien ? Puis-je avoir un rdv par visioconférence ?

R : Si tu es pré-sélectionné oui nous organisons des entretiens par Skype. Le secrétariat tu contacteras directement.

Q : Comment se passe l’entretien de motivation ?

R : Deux enseignants te reçoivent, cela duré 25 min. Ils ont des documents (texte et image) à te soumettre pour engager la conversation. Puis selon ton dossier tu auras des questions de la part du jury leur permettant de se faire une idée de ta motivation et ton profil. Tout est détaillé sur la fiche de l’école dans Parcousup. Tu n’emmènes pas de dossier « book ».

Q : Faut-il avoir des grandes connaissances en archi pour intégrer la formation ?

R : Non, ce qui compte c’est ta curiosité et ton interêt pour la formation ! Mais si tu as un petit bagage culturel architectural c’est encore mieux

Questions sur les cursus :

Q : Le double cursus archi-ingénieur est-il possible dans votre école ?

R : Non pas pour le moment. C’est un projet pédagogique en cours.

Q : Quel sera mon emploi du temps en Licence ?

R : C’est un temps plein du lundi au vendredi ! Tu y rajoutes le travail personnel chez toi ou à l’école en dehors des heures de cours.

Q : Quel est le rythme des projets d’architecture ?

R : Un projet tous les semestres à partir de la Licence 2

Q : A quoi ressemble la vie étudiante ?

R : Plusieurs associations sont actives dans le secteur culturel, sportif et gestion de la cafétéria ! 

Q : Y-a-t-il un campus ? Y-a-t-il moyen de ce loger près de l'école ?

R : Non l’école ne dispose pas de logements. Tu peux faire une demande de chambre universistaire directement au Crous en Avril.Du 15 janvier au 15 mai, les dossiers sont à faire dès maintenant.

Nos étudiants logent pour la plupart en ville dans des appartements de particuliers.

x