Le cycle préparatoire d’études en paysage (CPEP)

Depuis l’année universitaire 2013-2014, l’ENSAP de Lille a créé un cycle préparatoire d’études en paysage (CPEP) permettant aux étudiants recrutés après le baccalauréat de commencer une formation au paysage avant d’intégrer le cycle conduisant au diplôme d’Etat de paysagiste.

 

À l’ENSAPL, fait unique en France, la première année est commune à ses deux formations, conduisant les étudiants inscrits en paysage ou en architecture à suivre les mêmes enseignements. Cette première année Licence1/CPEP1 a donc été entièrement repensée pour établir les bases d’une acculturation réciproque des deux domaines et familiariser les étudiants aux approches propres à chacun d’eux. 

 

La deuxième année du cycle, CPEP2, est exclusivement consacrée à des enseignements propres au paysage ; ces enseignements permettant de répondre aux contenus des trois socles de compétences évalués à l’entrée dans le cycle conduisant au diplôme d’Etat de paysagiste.

Objectifs et modalités générales

L’objectif consiste à faire en sorte que l’étudiant se construise progressivement à la fois une méthode de travail mais aussi une culture générale en architecture et en paysage, en apprenant des outils et des langages, en expérimentant des formes et des forces, en découvrant les modes de productions comme les acteurs, les jeux et les enjeux sociaux dans leurs actions.

Si l’école veille à éviter que des étudiants mal orientés ne puissent pas poursuivre leur formation jusqu’en fin de licence, elle s’applique à faire en sorte qu’une autre orientation que la poursuite des études en master soit malgré tout possible.

 

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Sihem SAHRAOUI

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