ÉTUDIER LE PAYSAGE À L’ENSAPL

Les études en paysage

Le paysage est un élément important de la qualité de vie des populations : en ville, à sa lisière, à la campagne, dans les territoires dégradés comme dans ceux de grande qualité, dans les espaces remarquables comme dans ceux du quotidien, etc.

La formation des paysagistes, spécialistes de la connaissance et de l’intervention sur les paysages (protection, gestion, aménagement) de l’échelle des sites à celle des territoires, revêt une importance majeure dans la mise en œuvre d’une politique ambitieuse en matière de paysage.

L’ENSAPL propose un cursus de cinq ans comprenant un cycle préparatoire d’étude en Paysage de deux ans (CPEP) et un second cycle de 3 ans menant au diplôme d’Etat de paysagiste (DEP).

 

Admission

L’entrée dans la formation se fait soit :

  • au niveau post-bac par un concours d’école pour le CPEP.

L’admission en Licence 1 et CPEP1 se fait via la plateforme nationale Parcoursup. Après examen de leur dossier scolaire (notes de Première et de Terminale dans cinq matières) et de leur lettre de motivation, les candidats sélectionnés seront auditionnés par deux enseignants. Cet entretien permettra d’évaluer le projet de formation du candidat, sa motivation et son esprit critique (pas de présentation des réalisations personnelles).

Les diplômes

L’ENSAPL offre plusieurs formations diplomantes en paysage :
  • Le diplôme d’Etat de Paysagiste (DEP)
  • Le doctorat en architecture et paysage

Les débouchés

> DES DOMAINES D’INTERVENTION DE PLUS EN PLUS NOMBREUX

Traditionnellement liée à la conception de parcs et jardins, la pratique des paysagistes s’est étendue à l’aménagement des espaces publics et au projet de territoire. Le paysagiste manie des échelles de territoire variées et il doit prendre en compte des temporalités complexes parmi lesquelles on peut citer la croissance des végétaux, le cycle des saisons, les rythmes sociaux et les calendriers économiques et politiques. Sa culture pluridisciplinaire lui permet de repérer l’ensemble des données du site à aménager et de mettre en oeuvre, grâce à sa créativité, un projet de paysage intégrant toutes ces dimensions. En améliorant la qualité de leur environnement actuel et futur, le paysagiste se met au service des habitants et des usagers.

Les missions confiées aux paysagistes se sont multipliées et diversifiées. Elles se situent à deux niveaux.

  • En mission d’étude générale ou de conseil, le paysagiste diplômé dÉtat participe, comme expert ou médiateur, aux études d’environnement, de programmation et d’aménagement (schémas de cohérence territoriale, plans locaux d’urbanisme, atlas, chartes et plans de paysage, application de la Convention européenne du paysage, zones d’aménagement concerté, protection et mise en valeur des espaces naturels, infrastructures, etc.).
  • En mission opérationnelle, le paysagiste diplômé d’État conçoit et assure la maîtrise d’œuvre complète d’aménagements de l’espace public, de parcs et jardins, d’ensembles immobiliers ou encore de réseaux routiers.

Outre les décideurs publics et privés, le paysagiste diplômé d’État collabore avec un grand nombre d’interlocuteurs. Ainsi sur les projets et les études, il coopère avec les équipes spécialisées dans la reconnaissance des potentialités des territoires (géographe, sociologue, écologue, etc.) et il travaille en partenariat avec les autres professionnels de la conception et de la maîtrise d’œuvre (architecte, urbaniste, ingénieur en paysage).Lors de la réalisation ou de l’entretien du projet qu’il a conçu, il s’appuie encore sur d’autres métiers : entrepreneurs du génie civil et du BTP, pépiniéristes, entrepreneurs de paysage, jardiniers, etc.

Informations

Contactez-nous

Karim DEROUICHE

Karim DEROUICHE

Directeur des études

+33 3 20 61 95 60

Sihem SAHRAOUI

Sihem SAHRAOUI

LICENCE 1 - CPEP 1 - PARCOURSUP

+33 3 20 61 95 66

Philippe ROGER

Philippe ROGER

SECRÉTARIAT DU SERVICE - STAGES ET BOURSES

+33 3 20 61 95 54

x