Les soutenances des PFE 

Le deuxième cycle conduisant à la délivrance du diplôme d’État d’architecture (DEA) conférant le grade de master permet à l’étudiant d’acquérir une pensée critique, la maîtrise des problématiques propres à l’architecture et au paysage et de se préparer aux différents modes d’exercices et domaines professionnels de l’architecture.

Ce cycle est validé au terme de la soutenance publique du projet de fin d’études (PFE), projet architectural, paysager ou urbain accompagné d’un rapport de présentation « mémoire » qui est un travail personnel d’études et (ou) de recherche traitant d’une problématique propre à un séminaire ou à un travail en lien avec le projet.

en juilletA l’ENSAPL ce deuxième cycle permet d’approcher l’univers de la recherche, par des modules d’initiation à la recherche. Outre cette initiation, un approfondissement à la préparation à la recherche est possible pour les étudiants qui doivent, dans ce cas, soutenir en même temps le mémoire et le PFE. Ce parcours permet la délivrance du DEA comportant une mention « recherche ».

Il y a deux sessions de soutenances des PFE au sein de l’ENSAPL, une première en février et une deuxième en juillet.

x