ÉTUDIER L’ARCHITECTURE ET LE PAYSAGE À LILLE

-> étudiant étranger hors Union Européenne, hors échanges bilatéraux

LENSAPL accueille chaque année des étudiants étrangers hors Union Européenne en dehors des échanges bilatéraux.

Candidature

La procédure DAP concerne tous les étudiants étrangers, titulaires ou en cours de préparation de diplômes étrangers, non ressortissants dun Etat membre de lUnion européenne ou dun Etat faisant partie de lEspace économique européen, quel que soit son lieu de résidence.

Attention, la procédure DAP change cette année pour les candidats étrangers résidant en France et devient la DAP dossier Bleu.

Les demandes d’inscription en première année ou en cours de cycle sont prises en compte dans la limite des capacités d’accueil.

Vous devez justifier d’un niveau C1 en français.

La réforme des droits d’inscription des étudiants étrangers (2019/2020) n’est pas applicable aux Ecoles Nationales Supérieures d’Architecture. Leurs droits d’inscription seront donc les mêmes que ceux des autres étudiants.

Frais de scolarité (montant 2020-2021) :

  • 273 euros par an en Licence
  • 512 euros par an en Master

DAP dossier Bleu

La DAP dossier Bleu concerne les candidats étrangers non ressortissants d’un Etat membre de l’Union européenne ou d’un Etat faisant partie de l’Espace économique européen, non titulaires d’un diplôme français ou européen et résidant en France.

Le candidat doit déposer sa demande en ligne en se connectant sur la plateforme Taiga > .

Liste des documents à déposer sur la plateforme Taiga :

  • Formulaire DAP dossier Bleu CERFA 16116 >
  • Un portfolio format pdf 15 pages maximum.
  • Une lettre de motivation.
  • Un Curriculum Vitae.
  • Les relevés de notes de la dernière année du lycée, du baccalauréat et des années d’études dans l’enseignement supérieur.
  • Un test TCF* de français niveau C1.
  • Les autres documents mentionnés dans le dossier.

*Inscription au test sur https://www3.ciep.fr/LF/TCF/inscription/ . Pour un passage du TCF à Lille, l’Ensapl n’étant pas centre d’examen, dans Type d’établissement, sélectionner Université, puis Académie de Lille puis Lille Université et enfin la session du 05/02/2021.

Note aux candidats >

La commission de sélection se réserve la possibilité de convoquer les candidats présélectionnés à un entretien en visioconférence. 

DAP dossier Jaune

  • Si vous résidez en Algérie, Arabie Saoudite, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo-Brazzaville, Corée du Sud, Côte d’Ivoire, Djibouti, Egypte, Etats-Unis, Gabon, Guinée, Haïti, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Koweït, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Mauritanie, Maurice, Mexique, Niger, Nigeria, Pérou, République Démocratique du Congo, Russie, Sénégal, Singapour, Taiwan, Tchad, Togo, Tunisie, Turquie ou Vietnam,

et si vous êtes titulaire ou en cours de préparation d’un diplôme étranger, vous devez renseigner à partir du 15 Novembre votre dossier jaune de demande d’admission préalable sous format électronique via le site internet Pastel .

Le formulaire DAP jaune est également disponible dans les services culturels des ambassades de France pour les candidats résidant à l’étranger.

La DAP jaune renseignée devra être déposée en main propre dans les délais impartis dans les services culturels des ambassades si vous résidez à l’étranger.).

Attention : le poste diplomatique doit apposer son tampon officiel sur le dossier. Sans ce tampon, le dossier n’est pas valable.

Le formulaire DAP jaune est disponible à partir du 15 Novembre.

  • Ne sont pas concernés par la DAP : les candidats étrangers titulaires ou futurs titulaires du baccalauréat français ou son équivalent (DAEU) préparé ou obtenu dans un lycée français à l’étranger ou dans l’un des pays de l’Union européenne. Ces derniers sont concernés par la procédure Admission Parcoursup.

Note aux candidats >

x