Les aides financières : bourses et logement

Les bourses d’études

  

Le CROUS  

Pour les aider à financer leurs études en architecture et en paysage, les étudiants peuvent bénéficier de bourses attribuées par le Crous.

Plus d’informations 

Les demandes de bourses sur critères sociaux se font directement sur le site Internet du CROUS, dans le cadre du Dossier Social Etudiant. 

Pour l’année scolaire 2020-2021, le dossier social de l’étudiant du Crous se demande entre le 15 Janvier et le 15 Mai 2020. Le principe reste identique concernant la demande de bourse d’hébergement. 

 Plus d’informations

Les étudiants peuvent se renseigner pour les informations concernant le bail mobilité avec bailpdf  pour se préparer aux modalités pour leur futur hébergement après la validation de leur bourse du Crous.

  • Connectez-vous sur le site web de votre CROUS avant le 30 avril précédant votre rentrée,  et saisissez votre dossier. 

Les établissements relevant du ministère de la culture sont répertoriés dans la rubrique « Arts et architecture » :

  1. soit dans les « cursus entrant dans le cadre du système LMD »
  2. soit dans les « cursus n’entrant pas dans le cadre du système LMD » 
  • A la fin de votre saisie, notez et conservez soigneusement :
  • votre numéro de dossier 
  • votre code connexion
  • la date de votre saisie

Dans un délai d’environ de deux semaines, vous recevrez un dossier papier à signer et à renvoyer dans les 8 jours au CROUS, en joignant les pièces justificatives demandées.  

Le crous de Lille se situe 74 rue de Cambrai 59000 Lille 

Le Conseil général du Nord

Le Conseil général du Nord accorde des allocations aux études artistiques sur critères sociaux, et des prêts d’honneur.

Renseignements : 03 20 63 55 82 / 03 20 63 54 25

Le Conseil Régional des Hauts-de-France  

Le Conseil Régional des Hauts-de-France octroie des bourses aux étudiants ayant déjà exercé une activité professionnelle. 

 

L’Agence de Services et de Paiement   

L’Agence de Services et de Paiement peut attribuer une allocation d’études aux étudiants en troisième cycle ayant exercé trois années d’activité salariée.

  

Enfin des allocations de recherche peuvent aussi être attribuées par le rectorat et par l’Etat.

Les aides au logement

La Caisse d’allocations familiales (CAF) propose deux types d’aides :

  • l’aide personnalisée au logement (APL) si le logement est conventionné (HLM ou résidence universitaire conventionnée),
  • l’allocation de logement à caractère social (ALS).

Attention : les parents des étudiants de moins de 20 ans faisant le choix de bénéficier à titre personnel de l’aide au logement ne recevront plus les prestations familiales.

Le calcul du montant de l’aide et le dossier s’effectuent en ligne. 

Le dispositif Visale 

VISALE est une subvention d’Action Logement visant à aider les jeunes étudiants à obtenir un logement dans leur démarche de gestion locative. Visale est un service de cautionnement pour tous les étudiants en recherche d’hébergement.

Notez bien que ce dispositif ne s’appliquera que dans la limite d’un montant maximum égal à  1300€. Attention, la demande de la garantie Visale n’enlève en rien l’importance à la souscription d’une assurance habitation (comparer les différentes assurances est recommandé) .

Bon à savoir, les jeunes peuvent bénéficier également gratuitement des aides Locapass et Mobili-Jeune d’Action Logement. Pensez bien à commencer les modalités d’emménagement dans votre nouveau logement comme par exemple le contrat d’électricité, internet (box TV), gaz et eau pour faciliter l’entrée dans les lieux.

Trois types de logements meublés sont proposés à la location :

  1. les cités et résidences traditionnelles
  2. les nouvelles résidences
  3. les appartements HLM

Lokaviz

Lokaviz, la centrale du logement étudiant : depuis septembre 2011, les étudiants à la recherche d’un logement et les propriétaires désirant louer leurs biens un étudiant, par l’intermédiaire des CROUS, peuvent consulter ou déposer une offre sur le site. 

Loca-pass

Les étudiants boursiers, salariés, ou en stage au moment de la demande peuvent bénéficier, sous conditions, de l’avance du dépôt de garantie demandé par le bailleur et/ou de la garantie de paiement des loyers et charges se substituant à l’acte de caution solidaire. Le dossier Loca-Pass est à retirer ici.

Rupture d’autonomie

Les étudiants en situation d’autonomie ou en rupture parentale peuvent prendre contact avec une assistante sociale – au Crous notamment – afin d’obtenir d’autres aides ponctuelles.

x