Programme du séminaire doctoral 2011-2012

Les séances ont lieu le mercredi, de 14h30 à 18h30 à l’ENSAPL

 
  • 25 janvier 2012 (domaine conception/territoire) : “Formes et figures du territoire, récits et représentations”
  • 21 mars 2012 (domaine conception) : “Spatialité : paysage, danse, architecture & musique”
  • 28 mars 2012 (domaine Territoire) : “La question du doctorat”
  • 04 avril 2012 (domaine Matérialité) : “Mais qu’est-ce donc que la Matérialité ?”
  • 23 mai 2012 (domaine Histoire) : “Représentations de l’architecture”

télécharger le programme (pdf)

3ème séance du séminaire doctoral 2011-2012

Domaine territoire, organisée Philippe Louguet et Clotilde Fromentin-Félix, doctorante LACTH-CEAC Lille III


> Mercredi 28 mars 2012 (14h30-18h30)
> Salle J. Gréber

Chercheur invité : Pierre-Damien Huyghe, philosophe, professeur à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, directeur du Master recherche Design et environnements, directeur du laboratoire CREDE

Intervenant LACTH : Gilles Maury, architecte DPLG et docteur en histoire de l’architecture, axe Histoire

Doctorante : Florence Plihon, Lacth, axe Conception

Présentation :


Tous les ans, dans le séminaire doctoral, la question du “doctorat en architecture”, créé par décret en 2005, est récurrente. Il me semble important d’aborder ce sujet aussi bien en terme de détail de contenu, de méthode, et plus globalement se demander ce qu’est un doctorat en architecture. Il y a deux ans, nous avions fait venir Constantin Spiridonidis pour évoquer la question du doctorat à l’échelle européenne. L’an dernier, c’est Christophe Viart qui est venu partager son expérience sur le doctorat en arts plastiques, sujet qui concerne aussi, d’une certaine façon, la thèse en architecture. Cette année, avec Clotilde, nous avons proposé d’inviter Pierre-Damien Huyghe. Il a accepté, à notre grande joie.
Pierre-Damien Huyghe est une personnalité assez exceptionnelle dans le paysage français puisque qu’il est le seul, à ma connaissance, à avoir créé un master en design à Paris 1 Sorbonne-Panthéon Après la présentation de Clotilde, Pierre-Damien Huyghe interviendra sur son expérience dans le champ du design. Ensuite, j’ai demandé à Gilles Maury de partager son expérience personnelle, ainsi qu’une réflexion à partir de cette expérience, sur d’autres configurations du doctorat en architecture. Enfin, nous clôturons cette séance avec Florence Plihon, doctorante au LACTH, qui démarre une thèse sur le baroque. Nous accueillons aujourd’hui trois jeunes nouveaux doctorants : Florence Plihon, Maxime Bonni et Véronique Bonne. Le séminaire est une manière de les accueillir, de les faire intervenir et de leur faire présenter leur sujet.

x