Vue aérienne de VDA depuis le Nord, vers 1978 : le quartier de Pont de Bois avec l’Université Lille 3 (à g.) et le quartier du Château (à dr.) (DR)

Architectures, formes urbaines et paysages

2013-2020

Responsables scientifiques :

Richard Klein et Catherine Blain

Partenaires :

Région Hauts-de-France, Direction de la culture, Inventaire général

Présentation :

Ce programme de recherche transdisciplinaire a réuni différents enseignants-chercheurs autour de questionnements croisés sur la région métropolitaine. Les différents chantiers d’investigations lancés dès 2013 ont fédéré plusieurs actions, journées d’études et séminaires, promenades urbaines, etc.

Ce terrain d’étude a été par ailleurs exploré dans le cadre de séminaires de Master (exploratoire et recherche), et dans plusieurs cours et ateliers de l’école (tant en architecture qu’en paysage). Ainsi, au printemps 2016, le potentiel de transformation de la Bibliothèque universitaire de Lille 3 en un Learning Center a été étudié en atelier par des étudiants du cycle Master (domaine Histoire). Cette expérience a fait l’objet d’une publication (Dossiers du Lacth #1, juin 2017, par Catherine Blain et Victoria Pignot); et cette expérience a été présentée lors d’une rencontre inter-écoles sur sur l’enseignement et la recherche dans le champ du Patrimoine (Ensa Paris-Belleville 8 février 2018). Cette veine de collaborations se poursuit depuis 2017, s’intéressant cette fois à des des ensembles de logements issus du programme ‘Modèles Innovation’.

La recherche ayant permis une première publication à l’automne 2016 (Architectures à Villeneuve d’Ascq, guide par quartiers) se poursuit, à différentes échelles, croisant les préoccupations sur le paysage (esquissées lors de la 3e session du séminaire Plan paysage, en nov. 2017).
L’ensemble de ces actions devraient permettre la mise en forme d’un ouvrage collectif et multi-thématique, à paraître dans le cadre de notre partenariat avec la Région  Hauts-de-France.
x