CT15 – Matérialités

Direction et coordination : Clotilde Félix-Fromentin, Ghislain His et Antonella Mastrorilli

Le contexte actuel des Écoles d’architecture est aujourd’hui favorable à une redécouverte de la notion de matérialité. L’intérêt récent qui lui est accordé dans la pédagogie ainsi que dans la recherche, concrétisé par plusieurs publications, colloques et séminaires, rejoint celui que les écoles d’ingénieurs ont pu lui porter.
Ce numéro vise à déployer des thématiques autour de la matérialité, envisagée dans diverses déclinaisons (Matérialités). Il questionne les chercheurs en architecture et paysage intéressés à différents titres par ce domaine, à identifier et définir des objets d’étude et des recherches répondant aux différents enjeux que cette notion sous-tend aujourd’hui (enjeux historiques et patrimoniaux, techniques, physiques, environnementaux, économiques, sociétaux, etc.). L’importance de ces enjeux appelle la nécessaire convergence de ces réflexions.
 
Avec les contributions de :
Paolo AMALDI, Louis DESTOMBES, Céline DROZD (avec Ignacio REQUENA-RUIZ et Daniel SIRET), Sabine EHRMANN, Marie-Agnès GILOT, Laura GIRARD, Sylvain MARBEHANT, Philippe MARIN (avec Yann BLANCHI et Rossella SIANI), Catherine MAUMI, Christel PALANT-FRAPIER, Aleksey SEVASTYANOV,Cyrille SIMONNET, Roberta ZARCONE

 

 

Informations

x