CT18 – Hospitalité(s) : espace(s) de soin, de tension et de présence
Direction et coordination : Céline BARRERE et Catherine GROUT
L’hospitalité est abordée ici à partir de la question spatiale et de ses enjeux, en partant du postulat que toute conception et réalisation spatiale, qu’elle soit architecturale, urbaine, paysagère ou artistique, accompagne l’expérience des personnes, d’une manière ou d’une autre, directement ou par résonance. Ce, afin de répondre à la problématique suivante : comment l’architecture et les espaces modifient-ils la considération de l’hospitalité et quelle spatialisation concernerait l’hospitalité ? Pour ce faire, nous nous attachons plus particulièrement aux lieux de soin, depuis l’hôpital jusqu’au domicile, les lieux de soin étant entendus au double sens de cure (l’action de soigner) et de care (le prendre soin). L’hôpital y apparaît ainsi comme une figure centrale – en tant qu’architecture(s), institution globale, regroupement de services -, sans être la seule situation étudiée.
Dans l’ensemble de ce numéro, l’espace est considéré comme un substrat, une condition, un vecteur ou un résultat, et l’expérience se révèle être autant un mode d’appréhension de l’hospitalité (par et dans l’expérience) qu’une condition de l’hospitalité en tant qu’épreuve. Trois thématiques structurent le numéro. La première, intitulée « Hospitalités, conceptions architecturales et réalisations concrètes », se positionne dans le champ de l’architecture et de son histoire. La deuxième, « À l’épreuve du quotidien : les acteurs en milieu hospitalier », se situe dans les champs de la médecine, de la sociologie, de l’histoire de l’art et de la médiation culturelle, tandis que la troisième, intitulée « À l’épreuve du quotidien : les situations, de l’hôpital au chez-soi », est issue des champs de la philosophie, de l’ethnologie et de la sociologie. Ces thématiques abordent des situations diversifiées en termes d’étapes du cycle de vie, d’espaces de référence, de contexte hospitalier, d’expérience hospitalière. Enfin, au plus près de la situation vécue et narrée, un cahier final de témoignages rassemble les voix de soignants, de soignés, d’artistes et de chercheurs.
Gina Aït Mehdi, Lina Bendahmane, Elvire Bornand, Arnaud Bouaniche Félix Chartré-Lefebvre, Aurore Delaby, Sylvie Duquesnoy, Marie Gaimard, Tudi Gozé, Natacha Guiller, Natasia Hamarat, Line Happi, Manon Labarchède Marie Lavorel, Frédérique Massat, Sebastian J. Moser, Jean-Philippe Pierron, Eve Roy, Catherine Scarpulla, Donato Severo, Tamar Tembeck, Alexandra Tessier, Arnaud Théval, Mélanie Tocqueville et Julie Vergnes
Informations
- Éditeur : Éditions de la Maison des sciences de l’homme, Paris
- Co-éditeur : École Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Lille
- Date de première publication du titre : 17 janvier 2019
Le numéro a été présenté le 2 avril 2019 à la MESHS,
par ses co-directrices Céline Barrère et Catherine Grout, avec :
- Catherine Blain (architecte, ingénieure de recherche au LACTH, membre du comité scientifique du numéro),
- Arnaud Bouaniche (philosophe, chercheur associé à l’UMR STL 8163 ; auteur d’un article paru dans le numéro)
- Pierre Lebrun (architecte, chercheur au LACTH, membre du comité scientifique du numéro)