Une exposition avec Richard Klein (architecte, chercheur et professeur HDR au LACTH)

Partenariat avec le WAAO et DOCOMOMO
  • du 19 octobre au 23 novembre 2018,
    au WAAO (Centre d’architecture et d’urbanisme de Lille)

  • du 5 mars au 20 juin 2019,
    à la Maison de l’architecture des Hauts-de-France à Amiens

La maison d’architecture des Hauts-de-France présente cette exposition sur la maison Delcourt, unique œuvre en France et dernière réalisation de Richard Neutra, qui est actuellement en vente. Le WAAO, en collaboration avec Béatrice de Castilla et Richard Klein, travaillent depuis mai 2018 sur sa possible acquisition par une collectivité ou un groupement privé, afin de la restaurer et de la rendre accessible au plus grand nombre. Cette maison, unique construction de l’architecte en France, est le chef d’œuvre caché de la métropole lilloise et le dernier projet de l’architecte décédé en 1970. Construite en 1968 au cœur du centre ville de Croix (Nord) pour l’industriel Marcel Delcourt, dans un vaste jardin boisé. Autant de qualités qui ont conduit à l’inscription du bâtiment et de sa parcelle aux Monuments historiques en juillet 2000.

Photographies de Julien Lanoo, mais aussi de Cardot-Joly.

Inauguration de l’exposition le 4 mars 2019 & Visite commentée par Richard KLEIN, dans le cadre du cycle « Les architectures contemporaines remarquables ».

Ce cycle de conférences entend proposer la présentation de cas exemplaires et l’énoncé de méthodes spécifiques d’intervention dans une perspective internationale. S’adressant aux formations architecture et paysage, ainsi qu’à l’ensemble des domaines d’études, plusieurs approches et thèmes seront abordés : étude de cas, analyse de postures, points de vue théoriques, historiques, questions programmatiques, techniques spécifiques…

Dans ce cadre, et pour inaugurer l’exposition consacrée à la Maison Delcourt de l’architecte Richard Neutra : Richard Klein va nous présenter à travers la visite de l’exposition, l’histoire et l’intérêt de cette maison (actuellement en vente et située à Croix) et que l’Association DOCOMOMO (dont il est le président) souhaite protéger.

L’exposition sera suivi de :

« Travaux en impression 3D par les étudiants de l’ENSAP Lille»

Une exposition en partenariat avec ENSAP Lille, dirigée par Antonella Mastrorilli – « Culture et recherche »
 
La Maison de l’Architecture des Hauts-de-France propose une exposition qui est le résultat d’une collaboration étroite entre chercheurs de différents domaines : science des matériaux, robotique, visualisation numérique, conception architecturale et ingénierie. Ces compétences complémentaires autour du tournant numérique ont constitué une formidable opportunité d’échanges entre chercheurs et entre chercheurs et étudiants. C’est avec le soutien des fonds FEDER de la région Hauts-de-France et de huit écoles et universités (parmi elle l’ENSAP de Lille)  qu’ont pu être menées des recherches et des expérimentations autour de l’impression 3D à grande échelle1. Le projet MATRICE en est ainsi le résultat. L’exposition comprendra des travaux étudiants, des maquettes imprimées en 3D (robot plasturgie), des panneaux d’explication ainsi que des vidéos. Une démonstration sur place sera possible puisque la machine sera en fonctionnement dans l’espace.
x