Dans le cadre du séminaire “Communs et Paysages. Lieux, pratiques,
projets
” 

co-organisé par l’EhGO (UMR Géographie-Cités), le GGH-Terres (EHESS) et le Larep (ENSP Versailles)

> le 14 avril 2019
> lieu : ENSP

Le séminaire propose une enquête collective et multidisciplinaire sur la question des communs envisagée dans l’horizon d’une recherche sur les paysages, leurs fabrications et leurs usages. Il s’agit d’interroger la notion de paysage à partir de la question des communs, mais également, et symétriquement, d’interroger la notion de communs à partir de la question du paysage.


Dans le contexte d’une époque caractérisée par la crise des horizons historiques, des projets politiques et des formes de la gouvernementalité, mais aussi par la globalisation et la marchandisation croissantes de plusieurs dimensions de l’existence humaine (par exemple : le vivant, la connaissance, les espaces publics, la nature), une enquête croisée sur les paysages et les communs offre un ensemble de perspectives nouvelles à la réflexion sur l’action collective orientée vers la fabrication et la modification des espaces de la vie humaine.

Prenant appui sur un acquis de travaux qui ont privilégié une investigation historique centrée sur la question de la propriété, nous souhaitons pour notre part nous attacher aux situations qui mettent en œuvre, à plusieurs échelles et selon une pluralité de logiques d’acteurs, la dimension du projet de paysage et d’espace public paysager, ses finalités, ses formes et sa négociation collective.

Le séminaire se donne comme objectif d’explorer les concepts mobilisés au sein des théories actuelles qui se sont développées au sujet des communs, mais aussi d’interroger les lieux et les pratiques où la question du paysage rencontre celle des communs, aussi bien dans le passé qu’à l’époque contemporaine. Le séminaire se donne également des terrains, des sites d’observation et d’expérimentation, auxquels ses hypothèses seront confrontées.

x