dans l’ouvrage

Le Livre Vert

Sous la direction de Philippe Villien, pilote du réseau EnsaÉco et Dimitri Toubanos, coordinateur

  • Présentation de l’ouvrage :

La publication du Livre Vert de l’enseignement et de la recherche sur la transition écologique dans les écoles d’architecture et de paysage est un acte engagé. Ce livre récapitule l’Appel de Lyon (2017), les « 20 mesures basculantes » de Nancy (2018) et il est publié́ lors des rencontres de Montpellier (2019) centrées sur le changement climatique. Les trois premières rencontres du réseau, à Lyon, à Nancy et à Montpellier, ont per- mis de fédérer les membres de notre communauté́ enseignante et étudiante par une production et des décisions partagées.

Nous voulons mettre en action la transition écologique par un ensemble de « mesures basculantes » de l’enseignement et la recherche dans les écoles d’architecture et de paysage. Ce Livre Vert est donc logiquement énoncé́ avec ces « 20 mesures basculantes ». Il identifie des activités pédagogiques plurielles liées à l’écologie dans les ENSA. Il détaille des pratiques vertueuses, émergentes et démonstratives, celles qui se pratiquent d’ores et déjà̀ dans les ENSA.

Ce Livre Vert rassemble avec bonheur de nombreux textes, qui deviennent ainsi autant de ressources précieuses pour nos ENSA en transition. Il est conclu provisoirement par une dizaine d’engagements en fin d’ouvrage, reflétant l’urgence de la situation, la diversité des visions et des réponses. Ce Livre Vert a vocation à évoluer, en s’actualisant et en se complétant au fil des années à venir.

  • Pour citer cet article :

Mastrorilli, Antonella, avec Roberta Zarcone, Sabrina Chenafi et Téva Colonneau, « Pédagogie et recherche autour des enjeux de la rénovation à l’Ensap de Lille », in Le Livre Vert, EnsaEco, 2019, p 247-250.

 

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