Appel à projet – Festival des jardins 2022

16 Déc 2020 | Concours et appels, Nos actualités

Le festival des jardins de la Saline royale d’Arc-et-Senans lance un appel à projet pour son festival des jardins qui sera cette année entièrement consacré à l’œuvre de Gilles Clément.

Appel à projet :

Lettre de Gilles Clément adressée aux jeunes paysagistes concepteurs.

Arc et Senans

Jardins des Oursons Métis

Aventure au cœur du changement climatique

 

Nous changeons de temps, les règles de vie se modifient, les modèles de convoitise aussi, nous ne désirons plus les objets d’une consommation désormais obsolète mais nous n’avons pas encore établi les pistes d’un nouveau mode de vie.

 

Notre regard sur l’espace n’est plus celui qui oriente la vue en perspective obligée, nous acceptons la diversité car nous la savons en péril et l’histoire nous apprend que nous dépendons de cette richesse menacée. Que sera le jardin de demain s’il s’affranchit de l’obligatoire construction formelle perçue habituellement comme une œuvre architecturale et artistique de première importance ? Peut-il apparaître sous une forme d’apparence indéfinissable tout en s’accompagnant d’une « résolution esthétique » claire capable de véhiculer un message pour tous ?

 

Vous êtes des oursons métis (*), vous avez la chance de n’avoir pas exercé votre génie dans la vision cadrée des temps anciens, vous ouvrez les yeux sur un monde qui ne vous semble pas forcément nouveau puisque vous êtes nés dedans, c’est le vôtre, mais il est forcément chargé d’inattendu et d’espoir. Il semble que vous soyez les seuls capables de trouver sereinement les solutions de vie. C’est à vous d’expliquer à vos parents comment on peut avancer dans un monde où les données de base ont changé.

 

En proposant une préséance du vivant au jardin vous placez la dynamique biologique avant la construction de l’espace.

En abordant la diversité comportementale vous laissez tomber les règles obligatoires de vie pour tenter une expérience basée sur l’incertitude et la surprise. Vous intégrez sans difficulté les conditions du changement climatique.

En acceptant l’idée que tout peut changer au cours d’une vie vous abandonnez le principe de sélection pour celui de la transformation, mécanisme dont on parle peu bien qu’il constitue l’essentiel des processus de l’évolution.

 

Avec ces trois notions : préséance du vivant, diversité comportementale, transformisme lamarckien, quel serait l’espace dans lequel on pourrait s’aventurer pour se confronter au message pédagogique et artistique auquel vous songez ? Quelle scénographie choisir pour surprendre et communiquer sur les questions très actuelles du changement climatique ?

 

Les Oursons Métis ont forcément des réponses à ces questions. Les jardins des Salines sont là pour les accueillir. Le cadre formel de l’architecture de Claude Nicolas Ledoux ne peut que valoriser les installations qui se trouvent en son cœur.

 

Gilles Clément

La Vallée le 5 septembre 2020

 

(*) Ourson métis : notion proposée par le philosophe enseignant chercheur Baptiste Morizot faisant suite à une observation du comportement des oursons issus de la rencontre des grizzlis avec les ours polaires due aux conditions de changement climatique. Les parents sont désarmés, les jeunes inventent leur mode de vie. Ils deviennent les enseignant de ceux qui les ont fait naître.

Information :

Candidature : cet appel à projet est ouvert aux étudiant(e)s issu(e)s des grandes
écoles du paysage. Seul(e)s sont autorisé(e)s à concourir les
étudiant(e)s encore en formation ou récemment diplômé(e)s ( 2018,
2019 et 2020).

Une équipe candidate est composée de 2 à 3 étudiant(e)s qui peuvent être de niveaux différents, d’écoles différentes. L’équipe
peut intégrer un(e) étudiant(e) d’une école d’architecture ou de design.

Chaque équipe choisit un ‘’Parrain’’ reconnu pour ses compétences
professionnelles dans le domaine de la conception ou de la réalisation paysagère. Il peut s’agir d’un professeur de l’école ou d’un professionnel du paysage qui les accompagnera dans leur démarche
de projet.

Renseignements : Mr Denis Duquet, Responsable du Festival des Jardins

Date limite d’inscription : 25 janvier 2021

Informations, inscriptions et cahiers des charges >

x