Appel à projet – Exposition Naufrage avec Science Po Lille

15 Mar 2021 | Concours et appels, Nos actualités

AR[T]CHES, l’association d’art contemporain de Sciences Po Lille, lance un appel à projet pour sa future exposition !

Appel à projet :

En 2019, Sciences Po Lille accueillait sa première exposition d’art contemporain. Or en 2020, l’exposition « Brique(s) » n’a pu avoir lieu en raison du contexte sanitaire. Ne désirant pas renoncer au travail effectué par les artistes et l’équipe précédente, nous reconduisons cette exposition en octobre 2021.

Nous avons donc décidé de l’associer à un nouveau thème : celui de « Naufrage », qui lui fait écho par ses problématiques communes, entre revendications politiques et réflexions sociales.

L’idée est d’exposer de jeunes artistes et de créer un lieu de dialogue autour de l’art contemporain au sein des locaux de Sciences Po Lille. Nous souhaitons ainsi offrir un espace possible de création artistique dans un contexte particulièrement rude pour le secteur culturel.

Le thème : 

Le naufrage a d’emblée une connotation pessimiste. Véritable désastre, il signifie la perte d’un bâtiment dans les fonds marins.

Même au sens figuré, il indique un échec sur le plan moral, sentimental, jusqu’à l’effondrement d’un système de valeurs.

Aujourd’hui, il est également courant d’entendre dire qu’un gouvernement ou un système politique « fait naufrage ». Le naufrage peut alors évoquer des questions sociales telles que le réchauffement climatique, l’immigration… Mais le naufrage peut aussi constituer un nouveau départ. Très souvent dans les robinsonnades, le héros s’échoue sur une île déserte, où il est amené à construire et à se reconstruire pour survivre et entamer une nouvelle vie.

Déroulement : 

Un formulaire d’inscription à transmettre avant le 30 avril 2021

Un formulaire d’inscription vierge est envoyé à toute personne le souhaitant, en contactant expo.artches@gmail.com . Ce formulaire peut également être rempli directement via le Google Form suivant.

Pour les nouveaux travaux (produits pour l’occasion et non-réalisés au 08/10/2021), le formulaire doit être joint d’une note d’intention. Elle doit expliquer brièvement l’ambition de l’artiste quant à son projet, et vise à donner une idée assez précise de ce dernier avant qu’il ne soit réalisé ; ceci dans l’optique d’éviter à l’artiste de s’engager dans un projet qui ne réponde pas à l’appel.

Pour les travaux déjà réalisés ou en cours de réalisation, des photos (ou de courts extraits vidéo/audio) du projet achevé et/ou du processus de réalisation sont demandées.

Le formulaire d’inscription peut également être accompagné d’un book, site ou portfolio afin que nous puissions nous saisir de la personnalité artistique du ou de la participant.e.

Délibération du jury début mai 2021

À la suite de cette inscription, un comité de sélection se réunira en mai , composé de membres de l’association et de plusieurs personnalités extérieures. Les meilleurs travaux seront sélectionnés selon deux critères principaux : le respect du thème et l’originalité de la production.

Tous les travaux devront également respecter les contraintes techniques énoncées plus bas.

Les résultats seront publiés le 17 mai 2021 . Une fois sélectionné.e, chaque artiste signera une convention de participation bénévole ainsi qu’une feuille de prêt.

→ Remise du projet final achevé entre le 17 mai et le 30 septembre 2021

La remise des travaux se fait en main propre entre l’artiste et un membre de l’association.

L’association se charge du montage de l’exposition, du bon maintien de celle-ci, de la sécurité des oeuvres et de la communication autour de l’événement. Davantage d’informations relatives au dépôt, au stockage et à l’accrochage des travaux seront communiquées ultérieurement.

Le vernissage public de l’exposition aura lieu le 8 octobre 2021 et l’exposition se poursuivra sur les semaines suivantes. Un carton d’invitation sera envoyé à tou.te.s les participant.e.s.

Conditions de participation :

Participant.e.s

L’appel à projet est ouvert à tout.e étudiant.e en formation artistique dans les Hauts-de-France ou l’Eurométropole.

La participation d’une personne mineure est soumise à l’accord d’un.e responsable légal.e.

La participation à cet événement est bénévole mais l’association entend offrir de façon tout aussi bénévole une vitrine réelle et un espace de dialogue entre artistes, étudiant.e.s et professionnel.le.s du monde de l’art.

Les coûts liés à la réalisation et au transport des travaux sont à la charge des participant.e.s et celui-ci ou celle-ci ne sera pas rémunéré.e pour sa création.

Une convention de participation bénévole sera signée par les deux parties.

Travaux

Tous les médiums sont autorisés : peinture, sculpture, installation, photographie, technique mixte, numérique, vidéo…

Toute proposition de performance ou tout travail éphémère peut être mis à l’honneur lors du vernissage de l’exposition. Notez qu’un piano droit pourra être mis à votre disposition.

Les travaux peuvent être déjà produits, en cours de production ou bien être réalisés pour l’occasion. Les projets déjà présentés dans le cadre d’expositions tierces sont acceptés, ainsi que les projets réalisés dans un contexte scolaire.

Le plagiat est strictement interdit, nous encourageons les artistes à garder les traces de leurs sources d’inspiration et de leurs processus créatifs en cas d’éventuel litige.

La création reste la propriété exclusive de l’artiste. Cependant, les artistes dont les projets seront sélectionnés devront signer une feuille de prêt permettant au collectif d’exposer les travaux et d’éventuellement les reproduire dans un but promotionnel.

Contraintes techniques

Il est demandé aux participant.e.s d’accompagner leurs travaux, au besoin :

– Des protections nécessaires ;

– Du socle nécessaire ;

– Des attaches particulières nécessaires.

Les productions 3D exposées au sein du bâtiment ne peuvent excéder 40 cm de profondeur, 200 cm de hauteur et 100 cm de largeur. Les productions 3D excédant ces mesures peuvent être exposées dans le patio de l’école. Ces dernières doivent donc être résistantes aux intempéries. Aucune des productions ne doit excéder 100kg.

Les productions 2D sont principalement accrochées sur grilles, elles ne doivent pas excéder 150 cm de hauteur et 100 cm de large. Leur poids ne doit pas excéder 5 kg. Un écran sera mis à la disposition des productions vidéo (10 min. maximum).

Les matériaux inflammables, périssables et/ou vivants sont proscrits.

x