In situ 10 / Nouvelles briques Résidence FCK-Frédérick Gautier au Couvent des Dominicains de Lille

11 Mai 2021 | Expositions, Nos actualités

Depuis le 20 avril, Le Fil Rouge et le Couvent des Dominicains accueillent
FCK-Frédérick Gautier, artiste designer et céramiste, pour 2 mois de résidence de création.

La résidence

Au couvent des dominicains, comme dans ses 9 précédentes résidences, pour créer, FCK se nourrit des lieux.

La brique, le béton, le graphisme des façades et les formes du lieu et des quartiers traversés de la métropole, le vaste parc et la sérénité du couvent sont support de sa création.

Ces deux mois de résidence permettent à Frédérick Gautier, après avoir fabriquer ses moules et outils, de réaliser des premières assises de brique et béton et d’autres pièces en résonnance avec les lieux.

L’exposition

FCK – Frédérick Gautier nous invite à découvrir son travail lors de l’ouverture de l’atelier installé au cœur du parc du couvent des Domincains de Lille du mercredi 09 au dimanche 13 juin de 14h à 18h.

Les œuvres de FCK seront aussi présentées en mai et juin 2022 au Couvent des Dominicains à Lille, au Fil Rouge et au musée La Piscine de Roubaix.

Résidence réalisée avec le soutien de l’ENSAPL, des Briqueteries du Nord et d’ Eqiom.

Biographie de FCK – Frédérick Gautier

Après avoir été directeur artistique et avoir assumé pendant plus de 20 ans le lancement de divers projets culturels, FCK – Frédérick Gautier se lance dans des études à l’Ecole Nationale Supérieure du paysage de Versailles. A cette occasion il se familiarise avec le modelage et la céramique. Son goût prononcé pour le brutalisme le conduit à travailler plus précisément la céramique de béton. Depuis qu’il s’est lancé, il signe FCK toutes les créations qui découlent du travail de ce matériau. Passionné par la culture vivrière, il développe également une recherche autour des outils pour se nourrir.

Plus d’informations >

x