« Les notions de fūkei, de ba et de fukkō au cœur d’un projet collectif artistique », par Catherine Grout

20 Mai 2021 | Articles, Les actualités de la recherche, Nos actualités, Publications, Publications, Recherche

Fig. 2. Depuis le balcon d’un logement, vue partielle du danchi et de l’œuvre, avec une partie du terre-plein non encore bâti [DR C. Grout 1999]

Paysage, autonomie habitante et action locale dans le Japon contemporain: regards croisés franco-nippons  | 日仏の交差する視点− 現代日本におけるペイザージュ(景観)と住民の自主性、地域のアクション

Sous la direction de Cyrille Marlin et Tanaka Naoto > lire ce numéro

  • Titre développé [FR/EN]

« Les notions de fūkei, de ba et de fukkō au cœur d’un projet collectif artistique. Deux « sculptures-paysage » de Taho Ritsuko à Minami-Ashiyahama danchi »

« The Notions of Fūkei, Ba, and Fukkō in a Community Art Project. Two Landscape Sculptures by Taho Ritsuko in the Minami-Ashiyahama Danchi« 

  • Résumé :

« Nous verrons, ici, comment une certaine conception du paysage (fūkei) en tant que paysage agricole, associé à un imaginaire, à la mémoire ainsi qu’à des activités de culture maraîchère, a pu permettre à l’artiste Taho Ritsuko d’engager des personnes rescapées du séisme de Hanshin-Awaji (Osaka-Kōbe) de 1995 dans un mouvement de reconstruction ou de regain (fukkō). Ce projet a associé celles-là dans tout le processus de conception et de réalisation d’une œuvre destinée à un espace extérieur commun au danchi (nouveau logement social) où elles allaient être relogées. Il fut célèbre au Japon pour la bataille politique et administrative gagnée afin qu’elles puissent avoir le droit de cultiver de manière autonome une partie de ce terrain public à Minami-Ashiyahama. En les embarquant dans un processus créatif devenu politique, l’ambition de l’artiste fut de susciter leurs interactions pour une coprésence active correspondant à la notion de ba (qui veut dire scène, lieu ou champ). L’œuvre, constituée de deux « sculptures-paysage », fut ainsi inséparable d’une communauté en train de se constituer et de s’établir. »

x