Journée DNArchi 2021

8 Sep 2021 | Concours et appels, Nos actualités

DNArchi organise un événement en ligne pour son premier appel thématique « Conception & Émotion, Physiologie, Neurocognition ».

L’événement aura lieu le 17 septembre 2021 de 14 à 19h (heure de Paris : UTC+2)

En 2021, la revue DNArchi lance son premier numéro thématique «Conception & Emotion, Physiologie, Neurocognition». L’événement en ligne DNArchi21, qui aura lieu le 17 septembre 2021, est une restitution et un complément à cet appel.

L’événement permet à des architectes, chercheurs et artistes de se réunir pour amorcer une réflexion sur ce sujet émergeant. Les contributions et débats lors de l’événement se situent à la croisée entre analyses, expérimentation artistiques ou scientifiques, et pratique professionnelle.

Au programme : une présentation des arrticles du numéro, une conférence de notre invité Pierre Cutellic intitulée «Modélisation et potentiels neuronaux», une table ronde avec invités aux profils divers, ainsi qu’une intervention artistique sur le thème de la neurocognition et de l’appréhension des espaces.

L’événement a pu être organisé avec le soutien du laboratoire MAP (UMR 3495 CNRS/MC).

Le comité de rédaction de DNArchi

Elodie Hochscheid, Ph.D., Julie Milovanovic, PhD., Joaquim Silvestre, Ph.D., Louis Vitalis, Ph.D

Conception et émotion, physiologie, neurocognition.

Contexte : un champ de recherche émergeant

Deux pistes exploratoires sont proposées: la première concerne l’expérience du point de vue de l’usager de l’artefact du processus de conception (objet, bâtiment, espace urbain) et la seconde se concentre sur l’expérience du concepteur pendant son activité de conception.

L’utilisation de bracelets de mesures physiologiques (rythme cardiaque, conductance cutanée, eye-tracking) et de systèmes de neuro-imagerie (EEG, fMRI, fNIRS) comme outils de mesure des signaux neurophysiologiques ouvrent de nouveaux axes de recherche en science de la conception. La mesure des émotions, de la neurocognition et de la physiologie du concepteur ou de l’utilisateur de l’objet conçu offrent de nouvelles informations sur l’activité de conception. Ces données peuvent-elles enrichir nos processus de conception, booster notre créativité et innovativité ? Au contraire, ces outils sont- ils une porte à certaines formes de dérives, de mesures de processus non mesurables et quantifiables? Qu’apportent réellement ces indicateurs à notre compréhension de la qualité de l’espace architectural? Comment ces mesures permettent de mieux étudier les processus de conception des architectes

et des designers? Apportent-elles de nouvelles manières de comprendre l’activité des concepteurs, de nouvelles hypothèses explicatives jusqu’ici inexplorées? Au-delà de l’approche techniciste, comment les émotions influencent-elles les activités de conception? In fine ce sont les rapports corps/esprit qui sont remis en jeu par ces outils de mesure.

L’intégration de ces données personnelles dans le processus de conception nous donne une manière d’augmenter l’activité de conception et pose la question du développement de nouveaux outils d’aide à la conception permettant l’utilisation de retours sur expérience mesurés.

L’appel thématique DNArchi 2021 est ouvert à la présentation et la discussion de travaux de recherche et d’expérimentations, de retours sur expérience, de prises de position, de développements d’idées, de concepts et de points de vue en rapport avec la conception architecturale numérique.

Programme :
  • 14h00. Présentation des articles
    Conception & motion, Physiologie, Neurocognition
  • 16h00. [Pause]
  • 16h15. Conférence de Pierre CutellicModélisation et potentiels neuronaux
  • 17h30. [Pause]
  • 18h00. Table ronde avec des invités :
  • Pierre Cutellic, Yann Harel, Antoine Bellemare Organisatrice : Julie Milovanovic – Enjeux de la neuroscience pour l’architecture
  • 19h00. Démonstration artistique
    Samon Takahashi & Stephen Whitmarsh Neurhome – Une expérience multisensorielle interactive

Informations pratiques >

x