Conférence de Chloé Bodart – 25/11/21

8 Nov 2021 | Conférences, Nos actualités

LA PERMANENCE ARCHITECTURALE

Menée par Chloé Bodart et Jules Eymard, l’agence Compagnie architecture, basée à Bordeaux, est composée de 8 à 10 personnes.

Chloé Bodart a tissé pendant plus de quinze ans une collaboration fructueuse avec Patrick Bouchain et l’agence Construire. En 2008, elle créé l’agence Chloé Bodart / Construire.

Jules Eymard la rejoint en tant qu’associé en 2018, la complicité et la complémentarité permettant d’aller plus loin, à deux.

En 2021, l’agence prend le nom de Compagnie architecture et s’installe dans son nouveau lieu, au 88 rue Lecocq.

Compagnie architecture expérimente des projets permettant de développer une approche ajustée de la pratique de la maîtrise d’œuvre, en considérant qu’il est possible de construire autrement, avec l’homme et pour l’homme. Dans nos projets, nous intégrons la dimension humaine, la rencontre et la valorisation de la maîtrise d’usage, l’expérimentation, le réemploi, la pluridisciplinarité et le requestionnement par le recours à la culture. La réutilisation sensible de l’existant, les projets « habités » et le chantier comme acte culturel sont au cœur de nos pratiques.

OUTIL(S)

Les architectes ont toujours été tributaires d’outils particuliers pour la conception et la construction, qu’il s’agisse d’instruments pratiques tels que la règle droite, le T, le compas, ou les instruments conceptuels tels que le dessin à la main, le collage, la photographie, la maquette… Au fur et à mesure que les technologies ont progressé, la boîte à outils pratique et conceptuelle de l’architecte s’est élargie.

Depuis une vingtaine d’années, le numérique domine la conception architecturale et semble introduire de nouvelles manières de concevoir l’architecture. Néanmoins, un bon nombre de paysagistes ou d’architectes continuent à utiliser les mêmes outils que leurs homologues des XVIIIe et XIXe siècles.

Quel intérêt apporte le dessin à la main, la maquette ou la photographie dans la conception aujourd’hui, alors que l’informatique et le numérique remplacent aisément ces outils ?

Qu’apporte les démarches participatives ou de co-création dans la réalisation du projet architectural ou paysagé ?

Quel rôle apporte l’histoire dans le processus de conception du projet ?

Quid du chantier alors que cette mission échappe de plus en plus aux architectes et paysagistes ?

Ce cycle de conférence 2021-2022 explore volontairement, ces outils que le numérique à beaucoup éclipsés, alors que ces instruments contribuent à la conception et la réalisation pour de nombreux paysagistes et architectes.

Informations pratiques

– Jeudi 25 novembre 2021 à 18h30

– Amphithéâtre Bossard – ENSAPL – 02 rue Verte, 59650 Villeneuve d’Ascq

– Entrée gratuite

– Masque obligatoire

– Pass sanitaire obligatoire pour toute personne extérieure à l’ENSAPL

Retrouvez toutes les autres conférences du cycle « Outils » en vidéo ici >

x