Architecture du XXe siècle, matière à projet pour la ville durable du XXIe siècle

Ce cycle de rencontres-débats proposé conjointement par le BRAUP et l’ENSA Toulouse, se déroule dans des ENSA(P), entre mars et juin 2022. Il s’inscrit dans le cadre de la valorisation du programme de recherche incitatif pluriannuel «Architecture du XXe siècle, matière à projet pour la ville durable du XXIesiècle» (2016–2021).

Acquérir des connaissances et des compétences pour pouvoir répondre à la diversité et à la multiplication des commandes sur la transformation du bâti existant est une priorité aujourd’hui dans l’enseignement de l’architecture. Alors que ¾ du parc bâti en France date du XXe siècle, que la rénovation énergétique et l’évolution des usages appellent sa nécessaire adaptation, en quoi, face à ce défi, la recherche en architecture peut-elle apporter des réponses et venir en appui des pratiques à la fois pédagogiques, profession-nelles et opérationnelles ?

Le programme incitatif pluriannuel de recherche « Architecture du XXe siècle, matière à projet pour la ville durable du XXIe siècle » à l’attention des enseignants-chercheurs des vingt Écoles nationales supérieures d’architecture—et de paysage (ENSA-P), a été piloté de 2016 à 2021 par le bureau de la recherche architecturale, urbaine et paysagère (BRAUP—service de l’architecture—Sous-direction de l’enseignement supérieur et de la recherche en architecture du ministère de la Culture) en lien avec différents partenaires institutionnels. Les douze recherches finalisées et les expérimentations qui ont suivi portent sur des ensembles de logements collectifs, des équipements publics et des quartiers urbains ou péri-urbains.

Pour faire connaitre leurs résultats dans les ENSA(P) et susciter des échanges et des débats sur des sujets d’actualité qui leur sont liés, l’ENSA Toulouse et le ministère de la Culture co-organisent un cycle de rencontres-débats (présentiel /distanciel) « Les Forums Archi XXe » conçu et animé par les équipes de recherche du programme.

Découvrez le programme >

Architecture du XXe siècle : pluralité des corpus et confrontation des méthodes

une conférence à la MESHS avec le soutien de l’ENSAPL et du LACTH, le 05 mai 2022 de 09h15 à 13h15

Assister au forum 

  • A la MESHS : 2 rue des Canonniers
    BP 80217 – 59002 Lille Cedex
x