Le projet « Cités Post-minières en acclimatation » porté par la chaire partenariale « Bassin Minier : Acclimater les territoires post-minier » lauréate du programme « engagés pour la qualité du logement de demain »

11 Mar 2022 | Nos actualités, Recherche, Travaux, Travaux en cours

Le 10 mars 2022, à la Cité de l’architecture et du patrimoine, Roselyne Bachelot-Narquin, Ministre de la Culture, et Emmanuelle Wargon, Ministre déléguée chargée du Logement, ont annoncé officiellement les projets lauréats marqués du sceau de l’excellence Engagés pour la qualité du logement de demain, retenus par le comité national de sélection composé de 24 membres.

Présentation :

La crise sanitaire a révélé les attentes des Français pour un logement de qualité. Au-delà des objectifs essentiels de production de logements abordables, dans les territoires où l’offre fait défaut, il est indispensable de concevoir des logements de qualité, d’un point  de vue esthétique, environnemental, mais aussi des usages, c’est-à-dire des logements adaptés aux modes de vie des habitants et leur offrant un meilleur cadre de vie. À ce titre, les architectes ont un rôle décisif à jouer. De nouvelles formes doivent être inventées, et de nouvelles manières de produire le logement doivent être expérimentées, intégrant mieux la collectivité et les usagers.

Pour y parvenir, le ministère de la Culture et le ministre délégué auprès du ministère de la Transition écologique, chargé du Logement ont lancé conjointement le programme national Engagés pour la qualité du logement de demain. Cette nouvelle alliance a pour ambition d’expérimenter et d’inventer les formes de production et de conception du logement de demain sur l’ensemble du territoire métropolitain et ultra-marin.

LE PROJET CITÉS POST-MINIÈRES EN ACCLIMATATION :

Le projet propose une auto-réhabilitation de logements sociaux à travers l’acclimatation comme valeur architecturale, entre reconnaissance patrimoniale et lutte contre la précarité énergétique. À travers l’usage de matériaux biosourcés, une économie de ressources et une implication des habitants, cette expérimentation renouvelle les cités minières de demain. Équipe du projet : Ville d’Harnes, Maisons et Cités SA d’HLM

x