Conférence de dadour de pous architecture – 07/04/22

28 Mar 2022 | Conférences, Nos actualités

 En 2020, le gouvernement a décidé de lancer un Plan de relance de l’économie afin de soutenir le secteur de la construction et de réduire l’empreinte énergétique des bâtiments publics. Dans ce cadre, le ministère de la Culture a alloué à l’ENSAPL un budget de trois millions d’euros pour la rénovation thermique du bâtiment A, le premier bâtiment du site de Villeneuve d’Ascq construit en 1978 par l’architecte Pierre Eldin.

L’école a choisi d’organiser un concours d’architecture en deux phases. Parmi onze équipes, trois agences d’architectes et d’ingénieurs ont été sélectionnées pour concourir durant l’été.

Le jury a salué la qualité des trois projets présentés et souligné la diversité des approches qui ont été proposées. Il a désigné le projet de l’agence dadour de pous architecture comme lauréat .

Je me souviens

Les architectes Stéphanie Dadour et Florian De Pous viendront présenter leur projet lors de la conférence « je me souviens » le 07/04/22.

OUTIL(S)

Les architectes ont toujours été tributaires d’outils particuliers pour la conception et la construction, qu’il s’agisse d’instruments pratiques tels que la règle droite, le T, le compas, ou les instruments conceptuels tels que le dessin à la main, le collage, la photographie, la maquette… Au fur et à mesure que les technologies ont progressé, la boîte à outils pratique et conceptuelle de l’architecte s’est élargie.

Depuis une vingtaine d’années, le numérique domine la conception architecturale et semble introduire de nouvelles manières de concevoir l’architecture. Néanmoins, un bon nombre de paysagistes ou d’architectes continuent à utiliser les mêmes outils que leurs homologues des XVIIIe et XIXe siècles.

Quel intérêt apporte le dessin à la main, la maquette ou la photographie dans la conception aujourd’hui, alors que l’informatique et le numérique remplacent aisément ces outils ?

Qu’apporte les démarches participatives ou de co-création dans la réalisation du projet architectural ou paysagé ?

Quel rôle apporte l’histoire dans le processus de conception du projet ?

Quid du chantier alors que cette mission échappe de plus en plus aux architectes et paysagistes ?

Ce cycle de conférence 2021-2022 explore volontairement, ces outils que le numérique à beaucoup éclipsés, alors que ces instruments contribuent à la conception et la réalisation pour de nombreux paysagistes et architectes.

Découvrez la programmation du cycle et le replay des conférences >

Informations pratiques

– Jeudi 07 avril 2022 à 18h30

– Amphithéâtre Bossard – ENSAPL – 02 rue Verte, 59650 Villeneuve d’Ascq

– Entrée gratuite

x