Conférence de François-Xavier Mousquet & Jérôme Thomas – 10/05/22

6 Mai 2022 | Conférences, Nos actualités

Incursion dans la manufacture des outils du paysagiste

Les paysagistes François-Xavier Mousquet et Jérôme Thomas viendront présenter ses projets lors de la conférence « Incursion dans la manufacture des outils du paysagiste » le 10/05/22.

Les paysagistes font de multiples métiers, au delà du projet type, qui lui même prend de multiples formes. Plus de la moitié du temps professionnel est consacré aux activités suivantes :

Etudes d’impact, Assistances maitrise d’ouvrage, Membres de jurys, Conseils divers, Concertations publiques, etc. Pour chacun de ces métiers, les outils sont différents, une raison de plus pour se les inventer à chaque occasion. C’est pour cela que l’idée de la manufacture des outils est intéressante, car elle ouvre le champ d’investigation à l’infini, tout en ajustant chaque outil à chaque nouveau sujet. C’est l’une des garantie de pertinence de la démarche du paysagiste, qui réinvente peut être la poudre tous les jours, mais reste en posture de recherche.

J’ai le souvenir d’un stagiaire qui venait de l’école Polytechnique, et voulait comprendre la démarche du paysagiste. Il a pris trois études de chartes paysagères différentes et s’est donné 3 jours pour les analyser, et au quatrième jour, m’a fait son rapport d’analyse, très méthodique.

Sa première « critique » qui m’avait désarçonnée était que justement, il ne retrouvait pas de méthode commune aux trois études, et trouvait cela peu rentable. Aujourd’hui, en repensant à cette anecdote, je me dis qu’il avait mis le doigt exactement sur la spécificité de la démarche paysagère, qui réinvente tous les jours le regard et l’approche du paysage, à la lumière du contexte, de la culture du jour, etc.

Le socle des certitudes sur lesquelles nous bâtissons nos convictions est finalement très malléable selon les évolutions des contextes. Le matériau du paysage étant essentiellement ces contextes dans toutes leurs dimensions, culturelles, politiques, économiques, physiques, les outils sont à réinventer à chaque pas.

C’est pour cela que Bernard Lassus parle de l’invention du regard, comme base du projet, quel qu’il soit.

Cette invention du regard vaut tout autant pour une étude que pour un projet, elle nous donne accès à l’ouverture d’esprit, une qualité dont j’espère être porteur, et qui repose sur la ré-interrogation constante de la façon dont je m’approprie le « réel », qui peut être différente d’un jour à l’autre tout en restant sensée et cohérente.

François-Xavier Mousquet

OUTIL(S)

Les architectes ont toujours été tributaires d’outils particuliers pour la conception et la construction, qu’il s’agisse d’instruments pratiques tels que la règle droite, le T, le compas, ou les instruments conceptuels tels que le dessin à la main, le collage, la photographie, la maquette… Au fur et à mesure que les technologies ont progressé, la boîte à outils pratique et conceptuelle de l’architecte s’est élargie.

Depuis une vingtaine d’années, le numérique domine la conception architecturale et semble introduire de nouvelles manières de concevoir l’architecture. Néanmoins, un bon nombre de paysagistes ou d’architectes continuent à utiliser les mêmes outils que leurs homologues des XVIIIe et XIXe siècles.

Quel intérêt apporte le dessin à la main, la maquette ou la photographie dans la conception aujourd’hui, alors que l’informatique et le numérique remplacent aisément ces outils ?

Qu’apporte les démarches participatives ou de co-création dans la réalisation du projet architectural ou paysagé ?

Quel rôle apporte l’histoire dans le processus de conception du projet ?

Quid du chantier alors que cette mission échappe de plus en plus aux architectes et paysagistes ?

Ce cycle de conférence 2021-2022 explore volontairement, ces outils que le numérique à beaucoup éclipsés, alors que ces instruments contribuent à la conception et la réalisation pour de nombreux paysagistes et architectes.

Découvrez la programmation du cycle et le replay des conférences >

Informations pratiques

– Mardi 10 mai 2022 à 18h30

– Amphithéâtre Bossard – ENSAPL – 02 rue Verte, 59650 Villeneuve d’Ascq

– Entrée gratuite

x