8ème séance du séminaire doctoral 2021-2022 : 11 mai 2022

Domaine Territoire

Organisation, conception : Denis Delbaere Pr Hdr en Ville et Territoire, ENSAP de Lille

Chercheur invité : Alexis Pernet Paysagiste, docteur en géographie, Larep / ENSP

Doctorantes LACTH :

  • Ekaterina Shamova, historienne de l’art contemporain
  • Elisa Baldin, architecte

Discutante : Christelle Hinnewinkel, géographe, TVES / Université de Lille

Mots clés : projet de paysage – action paysagère – marche – exploration – carte

Résumé :

Dans le temps long du projet de paysage, les productions de la recherche influent de façon plus ou moins directe sur les visées, les processus et les effets spatiaux de l’action paysagère (Davodeau, 2022). De ce point de vue, il peut apparaitre pertinent, dans le contexte des écoles de paysage et d’architecture, de penser la recherche non seulement comme un à-côté du projet, mais aussi, dans une certaine mesure qu’il conviendrait de mieux cerner, comme l’une de ses instances.

Cette journée de séminaire explorera ce qui constitue sans doute l’un des schèmes majeurs de cette condition productive et transformatrice de la recherche de paysage, à savoir le fait que, fondée sur un rapport intense au terrain, elle y engage corporellement et sensoriellement le chercheur dans une posture d’exploration active, qui prend souvent la forme de la marche. Moyen simple et intuitif d’explorer le paysage, la marche est aussi le premier instrument de sa transformation dès lors qu’elle introduit des itinéraires, ouvre des parcours dont elle dresse des cartes, installe des observatoires et perturbe les activités des acteurs sociaux et biologiques qui habitent ces paysages.

En considérant comment la marche impulse dans la recherche une démarche active visant la transformation du paysage, on questionnera donc ici quelques conditions épistémologiques d’un projet par la recherche, ouvrant pour penser la relation entre projet et recherche une perspective peut-être plus féconde que celle, explorée dans de nombreuses écoles d’architecture et de paysage, d’une recherche par le projet.

Afin d’alimenter les échanges de l’après-midi, une matinée de marche est proposée sur certains terrains du projet de recherche SALTUS mené par le collectif LIKOTO (représenté pour l’occasion par Quentin Spriet et Denis Delbaere). La marche sera l’occasion de présenter le rôle de la marche dans l’approche du collectif.

 

Informations pratiques :

Salle : Jean Challet, et en zoom

Dates et horaires : 11 mai 2022 de 14h à 17h

 

Programme du séminaire doctoral 2021-2022

Les séances ont lieu le mercredi, de 14h30 à 17h30 à l’ENSAPL, et à distance en visioconférence

 
  • 24 novembre 2021 : Accueil des doctorants + « Changements de paradigmes — L’écologie au prisme de l’art, de l’architecture, du paysage et des sciences humaines »
  • 15 décembre 2021 : « La recherche face à la crise. Que reste-t-il ? »
  • 26 janvier 2022 : « Architecture, paysage et science-fiction »
  • 16 février 2022 : « Changements de paradigmes — Conception architecturale et rénovation de l’habitat : de
    l’architecture de terre aux matériaux biosourcés »
  • 23 février 2022 : « Recherche-action »
  • 16 mars 2022 : « Frises et représentations »
  • 23 mars 2022 : « Changements de paradigmes — art et écologie »
  • 06 avril 2022 : « La digitalisation du Patrimoine architectural, quels outils et quelles données pour la restauration »
  • 04 mai 2022 : «Changements de paradigmes Expérience(s) et méthode(s)»
  • 11 mai 2022 : «Faire passer la recherche à l’action par la marche »

télécharger le programme

x