Du 15 septembre au 16 octobre, un mois d’architecture et de patrimoine à Beauvais

En 2022, Beauvais célèbre ses dix ans de labellisation « Ville d’art et d’histoire ». Cet anniversaire offre à la Ville l’occasion de créer un événement d’envergure autour du patrimoine, de l’architecture et de l’archéologie : le Mois de l’architecture et du patrimoine.

Ce rendez-vous – qui sera désormais annuel – débutera lors des Journées Européennes du Patrimoine et se clôturera avec les Journées nationales de l’Architecture. Il  réunira, durant un mois, visites, conférences, expositions, concerts, expérimentations artistiques…  autour du patrimoine historique au sens large, y compris celui d’après-guerre, sans oublier le patrimoine de demain.

 Ainsi, en plus des nombreuses propositions imaginées à Beauvais et dans le Beauvaisis pour les Journées Européennes du Patrimoine, s’offriront à vous un cycle de conférences organisé au CAUE, la découverte des Photaumnales en cœur de ville mais aussi une programmation inédite pour les Journées nationales de l’architecture (15-16 octobre).

Conférences et expositions en lien avec l’ENSAPL au CAUE de l’Oise :

Jeudi 06 Octobre à 18h00 : « Le Quadrilatère et sa restructuration » – Conférence

Implanté au coeur du quartier épiscopal, Le Quadrilatère est une architecture remarquable du XXe siècle imaginée par l’architecte André Hermant en 1976. Afin de moderniser ce formidable écrin pour la création contemporaine et révéler son patrimoine exceptionnel, la Ville de Beauvais porte un projet de restructuration dont la maîtrise d’oeuvre est confiée à l’agence Chatillon architectes (Musée Carnavalet, Grand Palais…).

Dialogue autour de ce projet avec François Chatillon, Nathalie Simonnot (École nationale supérieure d’architecture de Versailles) et Richard Klein (École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Lille – Président de Docomomo France).

Modération : Lucy Hofbauer, directrice du Quadrilatère

Jeudi 14 Octobre à 18h00 : «Modèle innovation et label Architecture Contemporaine Remarquable (ACR) en région Hauts-de-France» – Conférence

Créé en 2016 et succédant au label « Patrimoine du XXe siècle », le label ACR valorise les réalisations de moins de 100 ans avec un intérêt architectural singulier, innovant, manifeste de l’oeuvre d’un architecte ou d’un mouvement. Dans les Hauts-de-France et suite à un inventaire des Modèles Innovation, 21 édifices témoins ont reçu ce label dont un ensemble d’immeubles beauvaisiens : la résidence « Les Terrasses » par Michel Andrault et Pierre Parat.

Par Caroline Bauer, architecte DPLG, maître de conférences (École Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Lille), chercheure au LATCH

Du 10 au 21 Octobre, du lundi au vendredi  – 8H30 > 12H30 & 14H > 17H : «Modèle innovation » – Exposition

Par l’École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Lille.

Informations pratiques : 

CAUE DE L’OISE, 4 rue de l’abbé du Bos à Beauvais

Ce cycle de conférences vous est proposé par la Ville de Beauvais – Mission Ville d’art et d’histoire et le CAUE de l’Oise.

Rens. au 03 44 82 14 14

x