Table ronde : Comment prendre en compte la biodiversité dans la ville ?

7 Sep 2022 | Conférences, Nos actualités

LE SAMEDI 17 SEPTEMBRE 2022 À 17H00 AU BAZAAR ST SO

Dans le cadre de l’exposition Villes vivantes : reconciliations entre ville et nature, l’ENSAPL, le WAAO et le Bazaar St So proposent un cycle de tables rondes.

Comment rendre en compte la biodiversité dans la ville ?

Pour cette première table ronde, nous accueillons NICOLAS GILSOUL, architecte, docteur en sciences et paysagiste; SYLVAIN BLOND, paysagiste et graphiste; YOHAN TISON, écologue, afin de dialoguer autour de la thématique : « Comment rendre en compte la biodiversité dans la ville ?« 

Les intervenants

Nicolas Gilsoul est architecte, docteur en sciences et paysagiste. Il est notamment une référence sur la question du vivant dans les villes, son intérêt pour la vie animale et végétale étant au cœur de ses projets architecturaux et de son livre chez Fayard en 2019, Bêtes de villes. Ses travaux ont reçu de nombreuses distinctions internationales, dont le Grand prix de Rome. Il est professeur aux Beaux Arts de Bruxelles, à l’École d’architecture Paris-Malaquais et à l’École nationale supérieure du paysage de Versailles. Il a réalisé pour l’exposition VILLES VIVANTES une fresque des Bêtes de Villes de Lille.

Sylvain Blond a d’abord été graphiste indépendant mais souhaitant s’engager face aux enjeux environnementaux, son activité de graphiste s’est principalement axée autour de projets en lien avec le développement durable. Reconverti en paysagiste depuis 2015, Sylvain travaille actuellement au sein de l’agence SLAP sur différentes échelles de projet, de la conception d’espaces publics aux études paysagères de grands territoires. Sensible à l’“esprit du lieu”, le projet de paysage est avant tout pour lui une manière d’agir pour le développement de la biodiversité et l’amélioration de la qualité de vie des habitants.

En suivant sa passion, Yohan Tison devient écologue à la Ville de Lille en 2005 où il opère pour la protection et la restauration de la faune et de la flore en milieu urbain. En plus de la restauration des espèces les plus menacées de Lille, et de la mise en place d’une gestion écologique des espaces verts, il est aussi aujourd’hui très sollicité pour intégrer l’enjeu de la biodiversité dans les opérations d’urbanismes. Il passe le pas de l’engagement politique en 2020 et devient élu aux espaces verts et à la biodiversité à Villeneuve d’Ascq. Pour lui, il est important de construire une ville qui intègre la biodiversité et qui répond aux enjeux de la transition écologique et du changement climatique.

Informations pratiques

  • Table ronde : le 17 septembre 2022 à 17h00 au Bazaar St So
  • Exposition : du 08 septembre au 06 novembre 2022,
  • Entrée : gratuite, Bazaar St So, 292 rue Camille Guérin 59000 Lille
x