LE MARDI 15 NOVEMBRE 2022 DE 11H À 13H EN SALLE DES ENSEIGNANTS
Dans le cadre de la séance hebdomadaire du séminaire de master archéologie du projet, Yehudi Morgana interviendra sur le thème «Que deviennent les bâtiments après leur construction ?»
Yehudi Morgana est architecte et docteur en histoire de l’architecture.
Sa thèse soutenue en 2022 porte sur l’entretien des bâtiments publics parisiens au XIXe siècle au sein du service des Bâtiments civils et plus précisément sur l’entretien de deux édifices : la Bibliothèque Sainte-Geneviève (1851-1875) et l’Opéra de Paris (1875-1898).
La thèse s’attache à mettre au jour les différentes opérations comprises sous le terme d’entretien et les différents acteurs qui interviennent dans ce domaine. Elle met en particulier en lumière la technicité de l’opération de nettoyage.
Les opérations de maintenance rassemblent des professionnels et des utilisateurs : architectes, gens de métiers, membres de l’administration, directeurs d’établissements et simples employés.
L’entretien apparaît en définitive comme une pratique sous-estimée par les études historiques au regard de l’importance que lui accordent les architectes et l’administration au XIXe siècle.