L’architecture du XXè siècle : patrimoine culturel et matière à projet

Dirigé par Philippe Grandvoinnet

Si le XXe siècle a laissé un patrimoine bâti conséquent, celui-ci n’est pas toujours adapté aux défis contemporains. En 2016, au lendemain de la COP21, un programme de recherche est lancé en réponse à l’urgence de la transition environnementale. Sa vocation est alors de développer une meilleure connaissance de ces architectures récentes qui guident et éclairent les stratégies d’adaptation à retenir face aux enjeux du XXIe siècle.

 

L’ouvrage rend compte des résultats concrets de ces études et expérimentations. Mêlant connaissance scientifique et pratique du projet, les équipes de recherche font émerger des stratégies, méthodologies et leviers significatifs pour répondre aux grands défis sociétaux posés par le changement global.

 

Une grande diversité de bâtiments et de territoires sont étudiés, tels que des grands ensembles de logements collectifs, des logements semi-collectifs et intermédiaires, de l’habitat individuel dans des périphéries pavillonnaires, des centres-villes reconstruits de villes moyennes, mais aussi diverses catégories d’équipements publics (centres culturels, hôpitaux, bâtiments scolaires).

 

 

Informations 

  • Éditions Du Patrimoine, Collection Recherche & Architecture, 2023, 203 p.
  • ISBN: 9782757708248

 

> Consulter le lien de l’éditeur

 

 

x