Conférence d’AgwA – 23/03/2023

21 Mar 2023 | Conférences, Nos actualités

AgwA – Architectes, Bruxelles

Dans le cadre du cycle de conférences “Transformation”, l’ENSAPL reçoit l’agence d’architectes Bruxelloise “AgwA” le jeudi 23 mars 2023 à 18h30.

AgwA est un bureau d’architecture fondé en 2003 à Bruxelles.
AgwA propose une architecture fonctionnelle, franche et sans détours, imprégnée du souci de répondre au mieux aux enjeux contextuels, humains, programmatiques et économiques, par des solutions décomplexées, mais toujours simples, efficaces et durables sur le plan écologique et économique.
AgwA travaille principalement sur des projets publics et privés de grande et moyenne envergure, mais est attentif à garder des projets d’ampleur plus modeste dans lesquels d’autres dimensions du projet peuvent être approfondis. Tous les projets sont traités avec le même soin et une implication égale.
La production architecturale d’AgwA est accueillie avec un enthousiasme croissant par la critique, faisant l’objet de plusieurs expositions et de nombreuses publications dans la presse spécialisée belge et européenne. AgwA est donc tout naturellement actif dans l’enseignement et dans la recherche, principalement à l’Université Catholique de Louvain et à la Hogeschool voor Kunst en Wetenschap Sint Lucas Brussel.
En marge de sa pratique strictement architecturale, AgwA réalise également des missions de consultance architecturale et technique pour le compte de clients tels que Tractebel (Suez), Triodos, IBA. Le bureau est à même de mener un projet de grande qualité architecturale et conceptuelle avec un professionnalisme sans faille, au sein d’équipes complexes.

TRANSFORMATION

Transformation, adaptation, réhabilitation, reconversion.

Située dans l’ombre de la construction neuve, la transformation du patrimoine existant ordinaire ou non est peu considérée comme progressiste. Les
démolitions futures du Mirail à Toulouse, de l’Alma Gare à Roubaix ou de la citée jardin de Châtenay-Malabry en témoignent. Mais l’industrialisation de la construction a eu un tel impact environnemental qu’elle pousse une nouvelle génération d’architectes à réinterroger l’acte même de construire. Dans cette perspective, le patrimoine existant offre une ressource importante, peut-être même la plus importante, pour la transformation de nos villes, et de nos campagnes.

En 2023, le nouveau cycle de conférences de l’ENSAPL présente 5 agences Européennes qui oeuvrent avec le déjà-là et apportent des réponses surprenantes aux questions environnementales et sociales de notre époque. Situées à Paris, Barcelone, Londres ou Bruxelles, ces architectes considèrent le patrimoine
existant comme source première de leur architecture.
Les projets réalisés soulignent avec force la pensée de l’architecte autrichien Hermann Czech qui considère toute intervention architecturale comme rien de plus qu’ajoutant une couche à l’architecture existante.

Cycle de conférences organisé par Studio Spolia
(Véronique Patteeuw et Mathieu Berteloot)

Découvrez la programmation du cycle et le replay des conférences >

Informations pratiques

– Jeudi 23 mars à 18h30

– Amphithéâtre Bossard – ENSAPL – 02 rue Verte, 59650 Villeneuve d’Ascq

– Entrée gratuite

– Toutes les conférences du cycle “Transformation” sont à retrouver en vidéo sur cette page.

x