Conférence de Sergison Bates – 25/05/2023

13 Avr 2023 | Conférences, Nos actualités

Sergison Bates – Architectes, Londres/Zurich

Dans le cadre du cycle de conférences “Transformation”, l’ENSAPL reçoit Stephen Bates, cofondateur de Sergison Bates architects, situé entre Londres et Zürich le jeudi 23 mars 2023 à 18h30.

Stephen Bates, cofondateur de Sergison Bates architects, basé à Londres et à Zurich, le bureau a réalisé des projets allant du logement aux maisons de soins, des institutions éducatives et culturelles au design de régénération à l’échelle urbaine. Surtout connus pour leurs bâtiments résidentiels ils ont également réalisé des projets publics et institutionnels au Royaume-Uni, en Europe continentale et en Chine. En plus de leur travail en tant qu’architectes praticiens, Jonathan Sergison et Stephen Bates ont enseigné l’architecture dans diverses universités. Jonathan Sergison est professeur à l’Accademia di Architettura de Mendrisio (depuis 2008), tandis que Stephen Bates a enseigné à l’AA à Londres et a été professeur invité à l’ETH Zurich, à l’EPF Lausanne, à l’Université d’Anvers et au GSD de Harvard. Depuis 2009, il est professeur d’urbanisme et de logement à l’Université technique de Munich. Les deux architectes ont écrit et donné des conférences sur un large éventail de sujets liés à la conception architecturale. En 2006, ils ont reçu la prestigieuse médaille d’or Heinrich Tessenow et la médaille Erich Schelling pour leur contribution à l’architecture.

TRANSFORMATION

Transformation, adaptation, réhabilitation, reconversion.

Située dans l’ombre de la construction neuve, la transformation du patrimoine existant ordinaire ou non est peu considérée comme progressiste. Les
démolitions futures du Mirail à Toulouse, de l’Alma Gare à Roubaix ou de la citée jardin de Châtenay-Malabry en témoignent. Mais l’industrialisation de la construction a eu un tel impact environnemental qu’elle pousse une nouvelle génération d’architectes à réinterroger l’acte même de construire. Dans cette perspective, le patrimoine existant offre une ressource importante, peut-être même la plus importante, pour la transformation de nos villes, et de nos campagnes.

En 2023, le nouveau cycle de conférences de l’ENSAPL présente 5 agences Européennes qui oeuvrent avec le déjà-là et apportent des réponses surprenantes aux questions environnementales et sociales de notre époque. Situées à Paris, Barcelone, Londres ou Bruxelles, ces architectes considèrent le patrimoine
existant comme source première de leur architecture.
Les projets réalisés soulignent avec force la pensée de l’architecte autrichien Hermann Czech qui considère toute intervention architecturale comme rien de plus qu’ajoutant une couche à l’architecture existante.

Cycle de conférences organisé par Studio Spolia
(Véronique Patteeuw et Mathieu Berteloot)

Découvrez la programmation du cycle et le replay des conférences >

Informations pratiques

– Jeudi 25 mai à 18h30

– Amphithéâtre Bossard – ENSAPL – 02 rue Verte, 59650 Villeneuve d’Ascq

– Entrée gratuite

– Les conférences seront à retrouver ultérieurement en vidéo sur cette page.

x