Villa Cavrois - exposition En Perspective - Philippe de Gobert
Villa Cavrois - exposition En Perspective - Philippe de Gobert

Madame, Monsieur, Cher(ère) diplômé(e),

Je tiens d’abord à vous féliciter pour l’obtention de votre diplôme d’État d’architecte qui vient couronner vos études. Une majorité d’entre vous va entamer son troisième cycle, certains vont débuter leur carrière professionnelle et d’autres suivre un master à l’université ou un doctorat. C’est dans tous les cas un moment charnière de votre parcours où se forgent vos convictions de futur-e architecte, où se précisent vos goûts, où se concrétisent vos engagements.  

Je sais que votre génération se sent investie d’une responsabilité inédite face au défi climatique et j’ai souhaité faire de la transition écologique une priorité politique. C’est ainsi que j’ai imaginé RESEDA, RÉSidence Étudiante pour la Durabilité en Architecture, le tout premier programme de résidence organisé par mon ministère vise qui à valoriser des projets de fin d’études en architecture sur le thème du développement durable.

Il ne s’agit pas de lancer un énième prix ni de retenir le « meilleur » projet dans chaque école : l’objectif est de vous offrir une aventure collective, collaborative et coopérative dans un lieu d’exception. Année après année, des jeunes diplômés issus de l’ensemble de nos écoles d’architecture se rencontreront, échangeront, et travailleront ensemble à la Villa Médicis à Rome. Ils y seront accueillis en résidence au printemps en préparation du Festival des Cabanes, qui vise à repenser la question de l’habitat modulable et durable.

Les projets de fin d’études éligibles à cette résidence devront répondre à l’une des 4 thématiques issues des champs prioritaires de la politique de l’architecture, du paysage et de l’aménagement durable des villes et des territoires :

  • Intervention sur le bâti existant ;
  • Aménagement durable et requalification urbaine et paysagère ;
  • Revitalisation de territoires en déprise ;
  • Construction neuve durable.

J’ai le plaisir de vous annoncer aujourd’hui l’ouverture de la plateforme d’inscription où vous pourrez déposer votre projet de fin d’études avant le 10 octobre minuit.

Vous y trouverez aussi toutes les modalités, les informations pratiques et les réponses à vos questions. Les projets retenus seront annoncés avant la fin de l’année et j’espère vivement que vous serez nombreuses et nombreux à participer. J’ai hâte de découvrir vos travaux !

Je vous souhaite à toutes et tous une grande réussite dans vos projets personnels et professionnels ainsi qu’une excellente rentrée.

 

Rima Abdul Malak

 

 

Résidence Réséda : projets de fin d’études en architecture et en paysage en faveur de la transition écologique

Qu’est-ce que la résidence RESEDA ?

 

Alors que notre société fait face à de nombreuses transitions : écologique, énergétique, numérique, sociétale etc., l’architecture, qui a pour vocation de penser et faire advenir un cadre de vie adapté à ces enjeux et aux modes de vie contemporains, peut apporter des solutions aux mutations auxquelles nous sommes confrontés.

C’est pourquoi, le ministère de la Culture souhaite valoriser une cohorte de travaux de fin d’études des étudiants et étudiantes des écoles nationales supérieures d’architecture et de paysage, dont le travail témoigne d’un engagement académique résolu et inventif pour la transition écologique.

La résidence RESEDA a ainsi vocation à valoriser le potentiel des diplômes en architecture et paysage pour adapter, transformer et concevoir de nouveaux lieux, édifices et espaces bâtis ou non bâtis répondant aux grandes évolutions contemporaines.

La résidence vise à mettre à l’honneur des PFE en architecture et en paysage issus des 20 écoles nationales supérieures d’architecture et de paysage avec un projet lauréat par école, lequel aura su porter une démarche intellectuelle et conceptuelle innovante, intégrant les enjeux écologiques.

La participation à cette résidence est ouverte à toutes et tous les jeunes diplômé(e)s de l’année 2022-2023 (février et juillet). Les étudiant(e)s de l’ENSA de Strasbourg qui soutiennent leur PFE fin septembre peuvent également présenter leur candidature en indiquant que leur PFE est en cours.

La composition du jury Réséda en 2023 est la suivante :

  • Philippe Madec, architecte et urbaniste, président
  • Dominique Gauzin-Müller, architecte et enseignante
  • Christine Leconte, présidente du Conseil national de l’ordre des architectes
  • Pablo Katz, président de l’Académie d’architecture
  • Nicola Delon, architecte, agence Encore Heureux Architectes
  • Alicia Orsini, OMA architettura, AJAP 2018
  • Emmanuel Launiau, président du Groupe Quartus
  • Sam Stourdzé, directeur de l’Académie de France à Rome – Villa Médicis
  • Hélène Fernandez, Directrice, en charge de l’architecture, ministère de la Culture

Le jury s’attachera à sélectionner un projet de fin d’études par école afin que puisse être dégagée une cohorte représentative de ce qui est produit aujourd’hui dans les écoles d’architecture.

Retrouvez la transcription du discours de la ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, à l’occasion du lancement de la résidence RESEDA ici

 

RESEDA-4 (grande).jpg

x