Conférence inaugurale : Bento architecture

28 Nov 2023 | Nos actualités

Villa Cavrois - exposition En Perspective - Philippe de Gobert

IN VIVO

Ce lundi 4 décembre, l’ENSAPL a l’honneur d’inviter Bento architecture pour une conférence inaugurale de notre année scolaire 2023-2024.

Bento est une association d’architectes qui met l’expérimentation de la matière au centre de ses réflexions. La matière vivante interroge la soutenabilité de nos modes de production actuels et leur impact sur nos modes de vie. Partant de ce constat et/ou de cette obligation, les architectes de Bento mettent un point d’orgue à l’exalter, la dépasser, pour faire le pont entre architecture, art et design.
Bento a commencé ses activités en 2020. Au départ, ce sont trois amis, Charles, Florian et François – qui est parti récemment – diplômés de la Faculté d’Architecture La Cambre-Horta à Bruxelles, qui ont voulu continuer ensemble l’aventure, après les études.
Premièrement, le travail était basé sur l’expérimentation et la recherche de matériaux naturels/vivants, notamment le mycélium pour produire des briques, des panneaux et du mobilier. Corentin a rejoint l’équipe plus tard et a ajouté ses connaissances sur la construction en terre, acquises notamment auprès du laboratoire CRAterre à Grenoble – spécialisé sur la construction en terre crue – avec la même logique, matière et architecture qui se nourrissent l’un l’autre, tout en expérimentant les matériaux et en concevant le projet.
Désormais, Bento ambitionne de spatialiser et concrétiser ses premières recherches et découvertes, s’appuyant sur d’autres acteurs de différentes disciplines, dans des projets d’architecture, d’installation, de mobilier…

– Lundi 4 décembre à 18:00

– Amphithéâtre Bossard – ENSAPL – 02 rue Verte, 59650 Villeneuve d’Ascq

– Entrée gratuite

 

x