© Eric Monin

Construction d’une haie sèche pour stocker les déchets verts sur le site des Conquérants à Lambersart, Décembre 2022 © photo Denis Delbaere

Durée : 2021 – 2024

Responsable scientifique : Denis Delbaere

  • Financé dans le cadre du programme Ittecop (Ademe, CILB, Ministère de la Transition Écologique), en partenariat avec l’Établissement Public Foncier des Hauts-de-France, Junia (HEI-ISEI-ISA, Grande école d’ingénieurs), le laboratoire AMUP (Ensa de Strasbourg) et le Centre Agro-Forestier de Bavay.

 

Présentation :

Cette recherche poursuit sous un angle plus opérationnel celles menées depuis 2011 dans le cadre des programmes En Marge (programme interdisciplinaire de recherche Ville & Environnement, 2015) et En Piste (Infrastructures de Transport Terrestre, Ecosystèmes & Paysages, 2018). Il s’agit de mener des chantiers de gestion expérimentale sur les 5 sites pilotes retenus, en fonction de leur diversité typologique à l’intérieur de la trame verte spontanée formée le long des grandes infrastructures de l’eurométropole.

Menée par une équipe pluridisciplinaire, cette recherche ouvre la voie d’une gestion polyvalente et multifonctionnelle de ces espaces de marges urbaines. Au moyen d’un aller-retour entre chantier et évaluation des impacts écologiques, paysagers et sociaux, le collectif espère parvenir à des modes de conduite de ces paysages modélisables à l’échelle des 1300 kms de la trame verte de Likoto.

Cette année, la mesure des impacts des chantiers engagés l’an passé a permis de réorienter les actions à mener. Après validation par les propriétaires et gestionnaires des sites, une seconde campagne de travaux est en cours et permet d’affermir les résultats déjà obtenus. Pour la première fois, la MEL s’apprête à lancer un appel d’offre de travaux autour de la gestion éco-paysagère de ses bords d’infrastructure. Les liens avec les riverains s’enrichissent et permettent d’espérer la pérennisation d’une belle dynamique de projet.

 

x