What about vernacular ?
Conférence dans le cadre du cycle de conférences ‘Habiter ».
Marguerite Pueyo architectes est une agence d’architecture basée à Bordeaux et fondée en 2020 par Margot Rieublanc et Justine Lajus-Pueyo.
L’agence s’engage pour une architecture écologique, guidée par le bon sens et la sobriété, qui tend à s’éloigner des matériaux standardisés et à retrouver les savoir-faire des constructions locales. Marguerite Pueyo architectes se spécialise dans la rénovation et la réhabilitation des bâtis existants, partant du postulat que l’écologie passe avant tout par le fait de réemployer les bâtiments et les matériaux existants.
L’agence réalise aussi des constructions nouvelles, avec une attention particulière pour les matériaux et les systèmes constructifs qu’elle utilise, toujours avec cette même idée de bâtir des espaces capables de se réinventer dans le temps et d’anticiper leur futur réemploi.
Elle répond à des programmes multiples, allant de la maison individuelle aux logements collectifs, des ateliers aux bâtiments agricoles, en zone urbaine et rurale, avec une attention particulière portée au territoire dans lequel le projet prend place. Les projets situées dans des territoires ruraux permettent à l’atelier de réinterpréter des système constructifs traditionnels ingénieux oubliés : comme par exemple la construction torchis entre colombage, dont l’efficacité thermique répond aux enjeux écologiques actuels.
L’agence a été propulsée par la bourse Delano Aldrich & Emerson de l’institut des architectes américains (AIA) dont elle est lauréate en 2019. Cette bourse lui a apporté son soutien pour une recherche de terrain de trois mois dans l’Est Américain, permettant à l’agence de s’imprégner du bon sens constructif et écologique des architectures vernaculaires, locales et traditionnelles. L’agence publie un livre en 2023 : un témoignage en douze étapes, qui associe constructions modernes et traditionnelles, pour s’imprégner et s’inspirer de principes architecturaux encore riches d’enseignements.
Aujourd’hui pour l’agence Marguerite Pueyo architectes, cet enseignement se révèle dans leur manière d’aborder le projet, dans le soucis de revenir au «juste nécessaire» et à une certaine sobriété dans la manière de construire pour répondre aux enjeux de notre temps.
Cycle de conférences organisé par Antoine Béal et Mathieu Berteloot.
Informations pratiques
– Lieu : ENSAPL – Amphithéâtre Bossard
– Adresse : 02 rue Verte, 59650 Villeneuve d’Ascq
– Entrée gratuite
– Les anciens étudiants de l’ENSAPL sont fortement conviés à participer à ce cycle de conférences