Hommage à Pierre Eldin

9 Mai 2023 | Nos actualités

Disparition de Pierre Eldin 

L’ENSAPL déplore le décès d’un ancien enseignant et du bâtisseur originel de l’ENSAPL, Pierre Eldin (1931 – 2023).

Pierre Eldin est mort le 3 mai dernier mais sa mémoire restera gravée à jamais dans les murs de l’école qu’il nous a conçue. Ouverte en 1977, elle a profondément marqué les premières générations d’étudiants qui s’y sont installées. Cette école lui ressemblait, toute faite de rigueur et de franchise, de générosité et de modestie.

Pierre Eldin était aussi un grand enseignant. Formé à l’atelier de Pierre Vivien, il est arrivé dans l’ancienne école des Beaux-Arts en 1967, puis chez lui et chez nous à Villeneuve d’Ascq. Il y a enseigné le projet jusqu’en 1996. Sa personnalité faite d’un délicat mélange d’autorité, d’élégance, de charisme, d’exigence et de bienveillance, attirait les étudiants en nombre. Engagé très tôt dans le bio-climatisme et le numérique, partisan d’une forme de rationalisme constructif et pourfendeur du superfétatoire, il était néanmoins d’une grande écoute envers les étudiants qui prenaient confiance lorsqu’un léger sourire venait souligner son regard d’acier.

Les rénovations et les extensions successives de l’école auxquelles il n’a jamais été convié l’ont beaucoup meurtri. Sachant que des rénovations convaincantes avaient été entreprises dans l’école d’origine, Pierre Eldin était toutefois revenu chez nous en février 2019, pour y donner une conférence et inaugurer une exposition de travaux d’étudiants de Master qui s’étaient confrontés au sujet d’anticipation de l’actuelle extension.

La qualité des longs échanges qu’il a eus avec cette jeune génération ont une fois de plus témoigné de sa fidélité aux convictions professionnelles et pédagogiques qu’il défendait. L’incarnation d’une éthique en somme.

Didier Debarge / Architecte DPLG, maître de conférences

Témoignages 

Vous pouvez retrouver une série de témoignages lui rendant hommage ici.

x