Disparition de Baudouin Luquet
L’ENSAPL déplore le décès d’un ancien enseignant : Baudouin Luquet (1940 – 2025).
« C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de Baudouin Luquet le 4 août dernier, à l’âge de 85 ans.
Artiste passionnant et passionné, il a enseigné les arts plastiques à l’ENSAP Lille de 1975 à 2002. Après une carrière très remarquée, il jouissait d’une retraite bien méritée en Bretagne en compagnie de sa femme Claire depuis bien des années. Apprécié de tous, ses anciens élèves se souviennent encore de sa bienveillance, de son humour, de son amour des mots et de sa capacité à accompagner leurs imaginaires dans des univers poétiques que lui seul pouvait initier.
Son enseignement, qui défendait avec calme et détermination l’autonomie indispensable des arts plastiques, apportait un pas de côté, des échappées belles, des chemins de traverse salutaires aux étudiants en architecture, rompus à un exercice plutôt cartésien.
L’ENSAP Lille adresse ses pensées les plus sincères à sa famille et à ses proches. Pour nous, Baudouin Luquet reste vivant à travers ce qu’il a transmis à tant de générations d’étudiants, et qui continue de les inspirer. »
Philippe Louguet