Armelle VARCIN

Maître de conférences, Chercheure au LACTH, Représentante suppléante à la Commission des Formations et de la Vie Étudiante

Armelle VARCIN 

Maître de conférences

Ville et territoires

Diplôme(s) :

  • Paysagiste DPLG – ENSP Versailles 1986
  • Suivi des séminaires interdisciplinaires sur le paysage rural EHESS 1991-1995
  • DEA Histoire des techniques, CNAM-CDHT – 2001 « Conduite de l’eau de pluie à ciel ouvert » sous la direction de Sabines Barles et André Guillerme.

Activités :

  • Chercheure au LACTH – Domaine histoire. 
  • Doctorante au LET-ENSA Paris La Villette – École Doctorale Abbé Grégoire au CNAM « 3 Visions du territoire et paysage patrimonial dans les récits du risque d’inondation à Saint Louis du Sénégal. » Sous la direction de Emmanuel Amougou et Isabelle Grudet. 

Mes recherches portent sur les articulations entre paysage, technique, inondations, résilience, patrimoine et eau, en Europe et au Sénégal, et sur les cultures professionnelles des métiers de l’aménagement du territoire. Elles se fondent sur une approche théorique, analytique, bibliographique et sur une lecture in situ des lieux étudiés. 

Parcours et engagements pédagogiques: 

Maître d’œuvre indépendante, (après avoir été salariée chez Latitude Nord, Samel, Osty et de collectivités territoriales), responsable du département des techniques de projet à l’École Nationale Supérieure du Paysage à Versailles durant dix ans, j’ai rejoint l’ENSAPL en 2007. Mes enseignements croisent les cursus des formations en architecture et en paysage sur les thèmes suivants : paysage, conception, espaces publics, projets urbains et territoriaux, eau, résilience, patrimoine, histoire, risque, art des jardins, transition écologique, réchauffement climatique. Je travaille activement aux rapprochements et échanges entre étudiants et enseignants de différents pays

Principales publications : 

Contactez la

14 + 4 =

x