Nicolas CANOVA

Maître de conférences, Chercheur au LACTH, Représentant à la Commission Recherche

Nicolas CANOVA

Maître de conférences

Ville et territoires 

Diplôme(s) : 

  • Docteur en géographie de Grenoble Universités (2012)
  • Diplômé en aménagement du territoire de l’Institut de géographie alpine (2006)
  • Diplômé en études hispaniques de l’Université de Séville (2004)

Activités : 

  • Enseignement (architecture) :

Système d’Information Géographique – M1&2 

Diagnostic de territoire – M1&2

Géographie urbaine – L1

  • Enseignement (paysage) :

– Système d’Information Géographique – M1&2

– Master Diagnostic de territoire – M1&2

– Géographie et Paysage – L3

– Espace Rural et Périurbain –  L3

– Lecture de Projet – L3

– Description de Site – L2

– Cartographie – L2

– Géomorphologie – L2

Responsabilités administratives

– Représentant de la commission recherche

– Représentant de la commission DPE

– Représentant du conseil technique 

– Correcteur des épreuves du concours national DEP

ACTIVITES DE RECHERCHE

  • Mandats de recherche en cours

– ANR « RUINES : Les usages politiques et sociaux des ruines de guerre entre résilience, commémoration et patrimoine », IRHiS, LARHRA, HisTéMé, CRIHAM – Coordination : Stépahne Michonneau – 2020-2024.

– Programme « ImaNOW : Construction des imaginaires et représentations du nord de la  France et de la Wallonie par les industries culturelles » – MESHS, Région Haut-de-France, Université de Lille – Direction : Marion Dalibert – 2019-2021.

  • Rapports de recherche / anciens mandats

Programme « Patrimondial » – Fond National Suisse, Université de Genève et de Neuchâtel – direction : Bernard Debarbieux et Ellen Hertz -2018-2020. 

– Programme « Musique et anthropocène : Engager la sphère culturelle dans la transition socio-écologique » – MSH de Dijon, ADEME, Région Bourgogne-Franche-Comté, Université de Bourgogne-Franche-Comté et laboratoire Cimeos. Direction : François Ribac – 2018-2020.

– Collectif, 2018, « En piste ! Une randonnée scientifique pour une écologie intégrale des grandes infrastructures » – ITTECOP, LACTH. 

– AMILHAT-SZARY A-L. ; CANOVA N., LOUARGANT S., PERRIN T., 2015, The effects of metropolisation on the construction of cross-border metropolises and metropolitan regions – Part 2: Media discourse analysis, UMR PACTE, Laboratoire Territoires Villes Environnement et Société, Commission Européenne. 

– LANDEL P-A., CANOVA N., ROBINET N., BRAND C., 2009, Caractéristiques et logiques de développement des projets Pôle d’Excellence Rurale mobilisant le patrimoine et la culture comme ressource, Laboratoire Territoires-CERMOSEM, UMR PACTE, DIACT.

– DELFOSSE C., LANDEL P-A., CANOVA N., ROBINET N., CARITEY P., 2008, L’événementiel “agriculturel” en Rhône-Alpes : au croisement des ressources agricoles et des ressources culturelles dans les territoires, Laboratoire d’Etudes Rurales, UMR PACTE, DATAR. 

– CANOVA N., (Dir.), 2007, La mobilité dans le bassin d’emploi de l’Ardèche méridionale : quels enjeux de développement ?, Comité de Bassin d’Emploi de l’Ardèche méridionale et UMR PACTE. 

– PECQUEUR B. ; LANDEL P-A., SENIL N., ROBINET N., CANOVA N., JULIAN X., 2007, Les Pôles d’Excellence Rurale en 2007: territoires concernés, ressources mobilisées, organisations des acteurs. Quels modes d’observation à des fins d’évaluation ? Phase 1 : étude à l’échelle nationale et Phase 2 : étude à l’échelle régionale Rhône-Alpes, Laboratoire Territoires-CERMOSEM, UMR PACTE, DATAR. 

– CANOVA N. , LAJARGE R., 2006, “CDRA Royan-Vercors”, in MAO P., OBIN O. et ROBINET N. (Dir.), Etude régionale pour une meilleure prise en compte de la thématique sportive dans les politiques territoriales, Région Rhône-Alpes et UMR PACTE.

  • Co-organisation d’événements scientifiques

– 3ème Rencontres franco-espagnoles de géographie, Séville, 2019. 

– La nuit de la géographie, CNFG, lère et 2ème éditions, Paris, 2017 et 2018.

– Séminaire doctoral du domaine Territoire, 2017 et 2019, LACTH.

– Session spéciale « géographies culturelles » aux 1ères Rencontres franco-espagnoles de géographie, Grenade, 2016. 

– Colloque Musique et Attachement : lieux, territoires et scènes musicales, Bordeaux, 2016.

– Colloque International Musique, territoire et développement local, Grenoble, 2009.

– Colloque Technologies de l’information et de la communication et acteurs du développement en montagne, Mirabel (07), 2007. 

– Séminaire MéthéoGéo, UMR PACTE, Mirabel (07), 1ère à 6ème éditions, 2007-2013

PUBLICATIONS

  • Ouvrages

– CANOVA N., (2014), La musique au cœur de l’analyse géographique, L’Harmattan, col. “Musique et sciences sociales”, Paris.

– CANOVA N., BOURDEAU P., SOUBEYRAN O., (Dir.), (2014), La petite musique des territoires : art, espace et sociétés, CNRS Éditions, col. Aplha, Paris. 

  • Edition de revue

– CANOVA N., FROLOVA IGNATIEVA M. (ed.), (2018), « Geografía hispano-francés », Cuadernos Geograficos, Vol. 57, n°3.

– CANOVA N., RAIBAUD Y. (ed.), (2018), « Géomusique 2 », L’information Géographique, vol.82, n°4.

– CANOVA N., DELBAERE D., ERHMANN S. (ed.), (2017), « La plaine, le plat, le plan », Les Cahiers Thématiques, n°17.

– CANOVA N., RAIBAUD Y. (ed.), (2017), « Géomusique », L’Information Géographique, 1/2017, vol.81, n°1. 

– CANOVA N., IOSA I., ZAMANT V. (ed.), (2017), « Habiter la patrimonialisation : être citoyen ? », Etat des lieux, dossier n°1.

  • Articles et chapitres

– CANOVA N., CLAVAL P., LOIS GONZÁLEZ R.C., (2018), « Epistemología comparativa de los enfoques culturales en las geografías francesa y española », Cuadernos Geograficos, Vol. 57, n°3, p.15-35

– FROVOLA IGNATIEVA M., CANOVA N., (2018), « Explorando las posibilidades para establecer las bases de una geografía franco-española: introducción al número especial », Cuadernos Geograficos, Vol. 57, n°3, p.6-14.

– CANOVA N., RAIBAUD Y., (2018), « De l’espace du pouvoir aux territoires musicaux. Un regard géographique sur le lien entre musique et politique », L’information Géographique, vol.82, n°4, p.10-37. 

– RAIBAUD Y., CANOVA N., (2017), « Les figures d’attachement dans la géomusique », L’information géographique, 1/2017, vol.81, pp.8-19.

– CANOVA N., LANDEL P-A., (2017), « La culture territoriale en question. L’hypothèse de l’engagement citoyen dans la structuration du lien espace, patrimoine, société », États des Lieux, n°1, en ligne.

– CANOVA N., (2017), « Inscrire l’événement dans l’espace et le temps », L’Observatoire : la revue des politiques culturelles, n°50, pp.51-54

– CANOVA N. ; TOLLIS C., (2017), « lille bling-bling / lille indigne : les (pro)positions sociologiques du collectif degeyter », Urbanités, rubrique « LU ».

– CANOVA N., CHATELAIN M., (2016), “Émergence et structuration d’un tourisme dansant. Étude comparée de deux plateformes de la danse, Cuba et l’Andalousie”, Géographie et Cultures, n°96, pp.109-130.

– CANOVA N., (2015), “Penser l’espace avec ses pieds”, Espace-Temps.net, Livre, en ligne le 03.03.2015.

– CANOVA N., (2015), “La música como objeto geográfico. Estado de la cuestión y perspectivas de tratamiento”, Revista de Antropología Experimental, n°15, p. 465-482. 

– CANOVA N., BOURDEAU P., SOUBEYRAN O., (2014), « Penser les liens entre musique et territoire », in CANOVA et alii., (Dir.), La petite musique des territoires : art, espace, société, CNRS Éditions, p.9-18.

– CANOVA N., (2014), “Musique et inertie disciplinaire en géographie”, in CANOVA et alii., (Dir.), La petite musique des territoires : art, espace, société, CNRS Éditions, p.41-54.

– CANOVA N., (2013), “Music in French geography as space maker and place marker”, Social & Cultural Geography, vol.14, n°8, p.861-867. 

– CANOVA N., LANDEL P-A., BRAND C., (2011), “Re-vivre ou vivre autrement dans les territoires ruraux : pour un dépassement de la valeur économique du patrimoine”, in Furt et Fazi (Dir.), Vivre du patrimoine, L’Harmattan, p.407-425.

– CANOVA N., (2010), “Perspectives géographiques pour la musique. La mobilisation du flamenco comme ressource territoriale”, Carnets de géographes, n°1, Carnets de recherche, en ligne le 14.11.2010.

Autres contributions

– RAIBAUD Y., CANOVA N., (2017), « La musique marque son territoire », CNRS Le journal, dossier « La science en musique », en ligne le 20 juin 2017.

– CANOVA N., (2017) « Martin Scorsese et Mike Jagger (prod.). Vinyl, une série TV sur fond de documentaire musical », L’information géographique, 1/2017, vol.81, pp.124-126.

– CANOVA N., CAPELLA y MITERNIQUE H., (2017), « Géographies culturelles », texte de présentation de la commission du CNFG, http://www.cnfg.fr/commissions/geographies-culturelles/. 

– CANOVA N., [traduction-2016], « Compte-rendu de CRESPO GUERRERO, J. M. (2014), La caza mayor en Jaén antes de la Guerra Civil española, in Histoire et Sociétés rurales, 2016/1, vol.45, p.245-6.

– CANOVA N., (2014), “Limites et contours de la géographicité des objets “sociaux”. Comment les géographes peuvent-ils s’accorder ?”, Brouillons Dupont, www.groupe-dupont.org/ColloqueGeopoint/Geopoint14/PositionsDebat.htm. 

– CANOVA N., (2013),”L’imaginaire géographique à l’épreuve du phénomène musical. L’exemple du flamenco en Andalousie”, Carnet de Géographes, n°6 – Carnets de soutenance – 08.10.2013

– CANOVA N., (2009), “Questionner les risques de la mobilisation du patrimoine culturel immatériel (PCI) dans le développement territorial”, conférence invitée au 2ndes journées internationales du patrimoine immatériel, Clermont-Ferrand, le 27 novembre 2009, 7 pages. https://halshs.archives-ouvertes.fr

– CANOVA N., (2009), “Géographie de l’éphémère et durabilité de l’événement : Une semaine d’avril pour l’éternelle Séville”, Work Paper dans la cadre de l’atelier d’écriture de l’UMR PACTE, 9 pages. https://halshs.archives-ouvertes.fr

– CANOVA N., (2009), “Le territoire : quelle opérationnalité pour le développement culturel ?”, in Intercommunalité et culture : quels enjeux actuels ?, Forum Culturel en Cœur d’Hérault, p.35-36, http://www.coeur-herault.fr/sites/default/files//field/pdf/actes_forumch09.pdf

– CANOVA N., (2008), “Du développement des territoires culturels au développement culturel des territoires”, conférence au Colloque international Le développement culturel: un avenir pour les territoires ?, Nîmes, le 18 avril 2008, 9 pages. https://halshs.archives-ouvertes.fr

– CANOVA N., (2007), “Après le développement durable… un retour à une authenticité culturelle”, conférence au 1er colloque de l’ENEC, Paris, le 19 septembre 2007, 7 pages. https://halshs.archives-ouvertes.fr

COMMUNICATIONS SCIENTIFIQUES

Colloques internationaux

– CANOVA N., « De la fijación geográfica de objetos fluidos », 3emes Jornadas franco-españolas de geografía, Sevilla, 22-23 mars 2019. 

– CANOVA N., “How to trace materiality? The geographers discourses”, rencontres Arts de la Scène et Musique à l’Âge de l’anthropocène, IRCAM, Paris, 13-13 septembre 2018. 

– CANOVA N. ; RAIBAUD Y., « Introduction » et « synthèse », colloque Musique et attachement : lieux, scènes et territoires musicaux, Bordeaux, 16 septembre 2016.

– CANOVA N., « De la geografía de las culturas a las geografías de la cultura », introduction de la session spéciale « géographies culturelles » aux Premières Journées franco-espagnoles de géographie, Grenade, 14 octobre 2016.

– CANOVA N., « Les ruines territoriales de la patrimonialisation du flamenco », colloque Les Ruines de la Patrimonialisation 2, Paris, 13 mars 2015. 

– CANOVA N., « L’imaginaire géographique et sa littérature : épistémocritique du développement territorial », IV EUGEO Congress, Rome – Italie, 5-7 septembre 2013.   

– CANOVA N., « Aquí se canta mejor! Des impacts de la labellisation du flamenco sur sa spécification régionale », 50eme colloque de l’ASRDFL, Mons – Belgique, 8-10 juillet 2013.

– CANOVA N. ; LANDEL P-A., « Expliciter la notion de culture territoriale », 50eme colloque de l’ASRDFL, Mons – Belgique, 8-10 juillet 2013. 

– CANOVA N., « Music as space maker and place marker », Annual Conference Training Symposium of Royal Geographic Society and Institute of British Geographers, London – Angleterre, 31 août–2 septembre 2011.  

– CANOVA N., « Les enjeux territoriaux de la patrimonialisation du flamenco », Colloque international Patrimoine et désirs de territoires : vers quels développements ?, Nîmes, 24-27 février 2010. 

– CANOVA N., “Musique et inertie disciplinaire en géographie”, Colloque international Musique et développement local, Grenoble, 19-20 novembre 2009.

– CANOVA N., LANDEL P-A., « La place de la culture dans les Pôles d’Excellence Rurale », Colloque de l’ASRDLF, Clermont-Ferrand, 6-9 juillet 2009.  

– CANOVA N., LANDEL P-A., BRAND C., « Re-vivre ou vivre autrement dans les territoires ruraux : pour un dépassement de la valeur économique du patrimoine », Colloque international Vivre du patrimoine, Corte, 28-30 janvier 2009.

– CANOVA N., « Du développement des territoires culturels au développement culturel des territoires », Colloque international Le développement culturel: un avenir pour les territoires ?, Nîmes, 17-18 avril 2008.

– CANOVA N., « Après le développement durable…un retour à une authenticité culturelle », 1er colloque de l’ENEC, Paris, 19-22 septembre 2007. 

– CANOVA N., “Music as spaces maker and places marker”, Annual Meeting of The Canadian Association of Geographers, Saskatoon, Saskatchewan – Canada, 30 May – 02 June 2007.

Conférencier invité 

– CANOVA N., La musique au cœur de l’analyse géographique, Journée Chorale et Territoire, Lycée Saint-Louis, Paris, le 25 novembre 2017.

– CANOVA N., « Patrimoine culturel immatériel et territoire : les enjeux de la fixation historique et géographique d’un phénomène socioculturel », Colloque Les territoires du PCI, Vitré, 6 octobre 2017.

– CANOVA N., « La musique au cœur de l’analyse géographique », Emission radio La valeur de l’Homme réalisée par Emmanuel Taïeb, RCF, le 2 avril 2015. 

– CANOVA N., « Les chants d’aller et retour : un voyage dans le flamenco », conférence dans le cadre du Festival d’Ile-de-France, théâtre de l’Onde, Vélizy-Villacoublay (78), le 29 septembre 2012.   

– CANOVA N., “El baile dans tous ses espaces”, séminaire Corps et genres dans les espaces publics et privés, UMR ADES, Bordeaux, 20 mai 2012. 

– CANOVA N. ; LANDEL P-A., “Expliciter la notion de culture territoriale. Vers un essai de caractérisation des formes de développement territorial”, Colloque PER, DATAR-INRA, siège de AgroParisTech, Paris, le 29 mars 2010. 

– CANOVA N., « Questionner les risques de la mobilisation du patrimoine culturel immatériel », 2ndes journées internationales du patrimoine immatériel, Clermont-Ferrand, 27-28 novembre 2009. 

– CANOVA N., « Le territoire : quelle opérationnalité pour le développement culturel ? », Forum Culturel en Cœur d’Hérault Intercommunalité et culture : quels enjeux actuels ?, Nébian (34), 5 juin 2009.

– CANOVA N., « La musique comme ressource territoriale », Université Rurale sur les Musiques Actuelles, Capestan (34), 27-28 mars 2009. 

– CANOVA N., LANDEL P-A.,  SENIL N., « La ressource culturelle et patrimoniale dans les Pôles d’Excellence Rurale », 47th congrès de l’ERSA – 44th congrès de l’ASRDLF, session spéciale DIACT-PER, Paris/Cergy-Pontoise, 29 aout – 2 septembre 2007. 

– CANOVA N., “Musique et territoire : point de vue de géographe”, Université Rurale sur les Musiques Actuelles, Mirabel (07), 21, 22 et 23 septembre 2007. 

Séminaires et autres rencontres 

– CANOVA N., « Tour d’horizon des géographies musicales », 1ère Nuit de la Géographie, Paris, 31 mars 2017.

– CANOVA N., « Epistémocritique et géocritique. Questionner la géographie musicale par l’entrée « littéraire » », journée d’étude Approches historiques et épistémologiques en géographie, ENS-Lyon, le 21 mars 2014. 

– CANOVA N., LOUARGANT S., PERRIN T., « Discours des médias et dynamiques d’européanisation dans les régions métropolitaines transfrontalières de Lille et Genève », workshops « Métropoles en construction », UMR pacte  – Université Grenoble Alpes, le 9 avril 2015.  

 – CANOVA N., LANDEL P-A., « Pour une géographie irréprochable ? », Séminaire du groupe de recherche Frontières, Altérité, Marges et Mondialisation, laboratoire PACTE-Territoires, Grenoble, 19 avril 2013.

– CANOVA N. ; LANDEL P-A., « La mobilisation des ressources culturelles dans les Pôles d’Excellence Rurale », DIACT, Paris, 4 mars 2009.

– CANOVA N., « La musique : du produit identitaire à la ressource territoriale », Journée scientifique « Comment la musique vient elle  au territoire ? », UMR ADES, Bordeaux, 12 mars 2007.

– CANOVA N., « Le flamenco comme système musical territorialisé », Séminaire MéthéoGéo, UMR PACTE, Mirabel (07), 9 mars 2007. 

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